Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Lun 5 Mai 2014 15:54

Mercredi 07 mai 2014 vers 20h, le club des VINOSOPHES organise une nouvelle dégustation des GRANDS VINS de CONDRIEU...à l'aveugle bien sûr!!!

10 membres du club et 3 invités de "marque" seront présents: :D

résultats et commentaires dès jeudi!

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Lun 5 Mai 2014 16:01

"Nouveauté" par rapport aux dégustations précédentes:

Quelques propriétaires auront plusieurs cuvées à déguster, ce qui finalement me semble plus "logique" pour certains grands noms de l' AOC, tels Christine Vernay, Yves Cuilleron, François Villard.... En fait, il suffit de reprendre le "classement selon...BDe" des meilleures cuvées de CONDRIEU: les 10 "premiers" seront présents!

vivement mercredi soir! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Greg V » Lun 5 Mai 2014 16:05

Ca c'est du teasing :lol: !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mai 2014 00:29

très belle soirée avec de grands CONDRIEU 2009, pas trop riches, harmonieux, et même dotés d'une certaine fraicheur!!! :good:

mais qu'il fût "difficile" de départager tous ces grands vins !

des avis assez partagés, De Poncins "vainqueur" au final !!! et pour moi, 5 très grands vins notés 17!!!:

LA DORIANE
CLOS BOUCHER
VILLA PONCIANA
ROBERT BOURASSEAU
LES CHAILLEES DE L' ENFER
...

commentaires et notes dans la journée!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar BEN » Jeu 8 Mai 2014 13:07

Et l'gars de Lourdes, il est converti ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Vincent R. » Jeu 8 Mai 2014 13:12

Bonjour et merci aux vinosophes pour cette superbe organisation!

Les notes furent globalement assez serrées par la qualité des vins.
Ensuite, avec le réchauffement des vins dans les carafes (les 3 tables avaient chacunes 3 ou 4 carafes puis on tournait d'un cran), les appréciations des vins ont amené des divergences étonnantes faisant qu'au final, dans mes meilleures notes pratiquement aucune n'est dans la sélection de Christophe et je ne suis pas le seul :? A ce demander si chacun des vins présents n'a pas été au moins une fois placé 1er par l'un d'entre nous!

Un Condrieu est un vin a réserver aux amateurs du style, à ceux qui recherche l’exubérance du fruit, de la violette avec pour les meilleurs cette empreinte terroir qui sauve de la mollesse en apportant en salin ce que le raisin n'apporte pas en acide!

Et quand on goute un millésime solaire comme 2009, on s'adresse alors aux plus extrémistes des amateurs! :tubois:

Heureusement, Christophe avait bien prévu le coup et n'a sélectionné que les 10 meilleurs vins habituels de l'appellation, la plupart offrant cette minéralité qui sauve l'affaire.

En terme d'empreinte terroir, un vin m'a semble nettement en dessous, le clos boucher de Delas qui a pourtant été plus qu'apprécié par d'autres, un autre m'a subjugué justement par cette minéralité, le coteau de Vernon de C. Vernay mais qui fut démonté par d'autres parce que cette bouteille laissait apparaitre quelques notes d'oxydation prématurée à travers des notes de pomme qui sont aussi parfois une marque typique de Condrieu... Vérité d'une bouteille ou du millésime, il faudra revoir ce vin mais en terme de colonne vertébrale minérale, ce vin est un exemple que j'ai grandement apprécié au point de le placer 1er!
Vinrent pour moi derriere, et sauf faiblessse de ma mémoire, le coteau de Chery de A.Peret et les Chaillées de l'enfer de Vernay

Sans minéral, pas d'issue et on a là ceux qui m'en ont montré le plus ;)

Dès que je retrouve ma feuille de notes, je reviens pour un CR plus complet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Mai 2014 13:30

Et dire que j'ai manqué cela ... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 8 Mai 2014 14:00

CONDRIEU 2009-7 MAI 2014-BOURG

Un grand merci à Christophe pour nous réunir à nouveau autour de grandes cuvées de cette AOC reconnue en 1940,et qui compte 130 hectares de vignes aujourd'hui.
Nous savons que les dix vins présentés ce soir à l'aveugle ont toutes été notées entre 92 et 97/100 par Parker et que seuls 6 propriétaires ont été retenus.
2009 est un millésime chaud à Condrieu et les vins que j'ai dégusté dans leur jeunesse étaient parfois marqués par des richesses alcooliques qui déséquilibraient les vins et qui n'avaient pas ma faveur,sauf chez certains grands vignerons,qui avaient trouvé le juste équilibre.J'ai le souvenir particulier de Villa Pontciana bue chez Jean-Louis Coste Clément et qui m'avait fortement impressionné!

Les vins sont bus dans cet ordre,à l'aveugle:

1/CUILLERON-LES CHAILLÉES

Robe assez légère,dans le pâle.Nez assez simple,sans doute un poil d'oxydation.Bouche agréable,assez saline,assez longue,pas super grasse,mais avec une pointe d'alcool en finale.Noté 16,25(rang perso 8 ième ex-aequo)(rang final 10)

2/GUIGAL-LA DORIANE


Robe plus prononcée.Joli nez plus expressif,d'amande verte,de fleurs et de fruits jaunes.Bouche saline,puissante et grasse,avec un retour sur le bois,la peau de mandarine,assez long.Vin irréprochable sur le plan oeno,technique,propre et franchement bon.Noté 16,75(rang perso 4 ième ex-aequo)(rang final 5)

3/VILLARD-DE PONCINS


Joli robe jaune assez prononcé.Nez assez fermé.Attaque en bouche superbe,ample et surtout fraîche,très grasse,avec de l'acidité et une finale rétro-olfactive sur la peau de mandarine,ce qui lui confère un surcroît de fraîcheur.Peut-être un peu moins de salin que la Doriane,mais un vin au naturel confondant,et à l'équilibre dans la fraîcheur absolument remarquable.Noté 17,25(rang perso 2 ième ex-aequo)(rang final 1)

4/VERNAY-COTEAU DE VERNON

Jolie robe d'un jaune assez soutenu.Nez de beurre frais,peu d'autres arômes.Bouche grasse,saline,avec une bonne acidité et une finale avec une peu de bois,mais surtout une touche oxydative qui aura tendance à se marquer au fil du temps.C'est je pense,un problème de bouteille.Noté 16,25(rang perso 8ième ex-aequo)(rang final 7 ex aequo)

5/VILLARD-VILLA PONTCIANA


Jolie robe d'un or jeune.Nez épanoui,nullement éteint après 4 ans et demi,sur la frangipane,l'abricot,les fleurs aussi.Bouche somptueuse,attaque ample et fraîche,milieu plein,gras et salin.Impression de juste maturité des fruits,et équilibre de folie dans la fraîcheur et dans le minéral.Grande amplitude et longueur.Regoûté plusieurs fois,le vin de la série selon moi!Noté 17,5(rang perso 1)(rang final 7ième ex-aequo)

6/DELAS-CLOS BOUCHER


Jolie robe.Nez curieux,complètement différent,de chewing gum chimique à la fraise,qui peut faire évoquer un vin levuré.Bouche pas très grasse,ni trop ample,avec un poil d'élevage revenant en milieu de bouche,d'un bon équilibre concernant l'alcool.Noté 16,25(rang perso 8ième ex-aequo)(rang final 9)

7/PERRET-CHERY


Jolie robe d'un jaune or léger.Nez frais et pur de fruits jaunes encore présents,et de fleurs aussi.Bouche grasse à l'attaque ample,avec du salin,du gras,de la présence en milieu de bouche par la bonne maturité du fruit,sans alcool dépassant,à l'équilibre et à la fraîcheur d'école.Un vin juste,qui transparaît son terroir,sans esbrouffe.J'aime beaucoup son naturel.Noté 17,25(rang perso 2ième ex-aequo)(rang final 3)

8/CUILLERON-VERTIGE


Jolie robe identique,limpide.Nez de mandarine,de fruits jaunes.Bouche grasse,belle allonge,aucun creux en milieu de bouche,finale un peu alcooleuse,mais contrebalancée par une acidité suffisante.Noté 16,5(rang perso 6ième ex aequo))(rang final 6)

9/CUILLERON-ROBERT BOURRASSEAU

Nez de fruits et de fleurs!Beaucoup de gras,d'allonge et vif,avec une bonne acidité et une finale là aussi marquée par un peu d'alcool,ce qui semble être la marque de fabrique des cuvée d'Yves sur ce millésime,car les trois vins où j'ai noté ce caractère sont ses vins!Noté 16,75(rang perso 4 ième ex-aequo)(rang final 4)

10/VERNAY-LES CHAILLÉES DE L'ENFER

Belle robe d'un jaune intense.Le nez sent la mandarine et les fruits jaunes,avec un soupçon de bois.La bouche est ample,possède un grand volume et une acidité présente,comme souvent chez Vernay,une bonne longueur aussi,avec une rétro-olfaction un peu monolithique sur des fruits jaunes mêlées au bois.Noté 16,5(rang perso 6 ième ex aequo)(rang final 2)


CLASSEMENT PERSONNEL

-VILLA PONTCIANA-VILLARD
-CHERY-PERRET + DE PONCINS-VILLARD
-GUIGAL-LA DORIANE+CUILLERON-BOURRASSEAU
-VERNAY-CHAILLÉES DE L'ENFER+CUILLERON-VERTIGES
-DELAS-CLOS BOUCHER+CUILLERON-CHAILLÉES+VERNAY-COTEAU DE VERNON

CLASSEMENT DU GROUPE

-VILLARD-De Poncins
-VERNAY-Les Chaillées de l'Enfer
-PERRET-Chery
-CUILLERON-Bourrasseau
-GUIGAL-La Doriane
-CUILLERON-Vertiges
-VILLARD-Villa Pontciana+VERNAY-Coteau De Vernon
-DELAS-Clos Boucher
-CUILLERON-Les Chaillées

Globalement assez d'accord avec le groupe,sauf peut-être avec les Chaillées de l'Enfer que je dégustais en dernier,peut-être alors un peu fatigué(?)

Des vins qu'il faut boire maintenant assez vite,à mon humble avis,pour profiter de leurs derniers fruits,car certains se sont déjà presque éteints.

Laurent

PS:Vincent s'est éclaté :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Greg V » Jeu 8 Mai 2014 20:05

Merci pour ce CR. On a l'impression d'un mauvais coefficient de corrélation entres les différents dégustateurs. Me trompe-je ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Vincent R. » Jeu 8 Mai 2014 20:18

Greg,

oui et non...
Toutes les notes fluctuent entre 16 et 17.5, c'est assez compact!
Je pense que celui qui veut un guide d'achat des Condrieu a tout intérêt à suivre Laurent et Vinosophe qui sont de vrais experts de la région alors que je suis plutôt novice...
Ma plus mauvaise note est un 16-, ma meilleure un 17.5

On peut penser qu'il y a eu des interférences mais il m'a semblé que les tables étaient assez homogènes, qu'à un instant T les vins se goutaient assez identiquement. mais que les T° faisaient beaucoup varier les appréciations.
A la différence des copains, je n'ai pas refais le tour des tables pour homogénéiser sauf 2 vins, le 2 et le 6

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 9 Mai 2014 18:27

Très "occupé" hier, voici seulement ce soir le "classement" final des VINOSOPHES, classement dont Laurent vous a déjà donné un bel aperçu !!!

14 dégustateurs présents, dont un qui découvrait un peu l' AOC (et qui a eu la pudeur de ne pas noter! ;) ), 8 vinosophes "chevronnés", 3 membres du club TBA, plusieurs fois champion de France, un ami "passionné" du club, et bien sûr...le PRESIDENT de...BDE !

les notes sont attribuées sur 20, la meilleure et la moins bonne sont retirées du total, et la moyenne est donc effectuée sur les 11 notes restantes, sachant que les 3 groupes de dégustateurs ont gouté les vins dans un ordre différent, aucun dégustateur ne connaissant bien sûr l'ordre des vins (hasard complet)!

Un vin se "détache légèrement au "classement final" ; et c'est un peu une (belle) surprise: DE PONCINS de notre ami François VILLARD obtient la moyenne de...17,20 !!!

Ensuite, en seconde position (moyennes entre 16,75 et 17, donc très proches), 4 TRES GRANDS VINS que j'apprécie beaucoup:

LES Chaillées de l' Enfer de G VERNAY 16,91
Chery d' André PERRET 16,86
Bourasseau d' Yves CUILLERON 16,80
La Doriane de GUIGAL 16,77

...au passage, un grand MERCI à Yves Cuilleron qui nous a envoyé gracieusement "Bourasseau" 2009, seule grande cuvée qui nous manquait!
:appl:

Ensuite, 4 très belles cuvées que nous avons souvent mieux goutées, mais qui restent de très haut niveau (moyennes entre 16,50 et 16,70!):

Vertige d' Yves CUILLERON 16,61
Villa Pontciana de F Villard 16,59
Coteau de Vernon de G VERNAY 16,59
Clos Boucher de DELAS 16,57

...enfin, légèrement "en retrait" ce mercredi:

Les Chaillets d' Yves CUILLERON 16,23

...beaucoup de plaisir à déguster l'ensemble de ces vins: BRAVO aux 6 producteurs concernés! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Greg V » Ven 9 Mai 2014 20:09

0,34 points de différence entre le 2e et le 9e. C'est une sorte de peloton.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mai 2014 21:19

Ce sont toutes de grandes cuvées.Il y a peu de différence finalement car dans un groupe,tout tend à se fondre je trouve.Si tu connais les goûts des différents dégustateurs,tu peux apprécier différemment chacunes de ses notes et ses commentaires. ;)

Globalement,en ce qui me concerne,je craignais un peu les 2009 et leur degré alcoolique.À L'AVEUGLE,je n'ai noté l'alcool que sur trois cuvées,et,comme par hazard,c'est sur celles d'Yves.On lui demandera quand il a vendangé.
Pour poursuivre,je suis passé un peu à côté des cuvées de Christine Vernay,même si je pense que Vernon avait un souci de bouteille,j'ai moins apprécié Les Chaillées de l'Enfer que l'ensemble du groupe.
Je suis subjugué par Villa Pontciana,et ce,pour la deuxième fois à l'aveugle,au point de faire ressortir cette cuvée devant toutes les autres,alors que le groupe n'a pas fait la même chose.Plus généralement,François Villard a superbement réussi ses 2009,alliant fraîcheur et maturité du fruit JUSTE!
J'adore le naturel et la droiture de Chery de Perret,un vin gourmant,toujours juste et digeste,comme le type qui le vinifie,et je regrette de ne pas l'avoir connu bien avant.
La classe classique des Guigal sur La Doriane,qui reste une cuvée de haut vol,quelques soient les millésimes.

Superbe dégustation de grands vins de grands terroirs,car oui,Condrieu a de grands terroirs!Merci aux vignerons pour leur gentillesse,à chaque fois qu'on passe les voir.On aime vos vins!

Et merci à toi Christophe de nous communiquer ton enthousiasme sur cette région magnifique. :cheers:

Lolo

PS:mais viens voir aussi un peu les vins du beaujolais :jesors: ,à moins que,comme Bob,"tu ais l'acidité en horreur"....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 9 Mai 2014 22:21

Bon, j'ai repris mes notes précédentes de ces condrieu 2009 déjà tous dégustés à plusieurs reprises...

le seul vin que j'ai trouvé un peu "en retrait" par rapport aux dégustations précédentes est le COTEAU DE VERNON , mais je ne pense pas à un "problème" de bouteille: deux preuves: Vincent l'a trouvé excellent !!! et à vrai dire je l'ai trouvé bien meilleur le lendemain midi, avec un meilleur équilibre, mais très légèrement "inférieur" aux Chaillées de l' Enfer, ce qui arrive parfois...en fonction des millésimes et de la date de dégustation...

le seul vin que j'ai trouvé 'supérieur" par rapport aux dégustations précédentes est le Clos Boucher, mais les avis furent très partagés sur ce vin, et je pense que le fait de l'avoir dégusté en "première" série, donc plus frais, fût un atout pour ce vin...Eric Fonta (TBA) l'ayant également placé en premier, avec "une classe, un équilibre et une longueur impressionnantes" m'a-t-il confié! :good:

sinon, les autres vins sont restés à leur (excellent:!) niveau, avec une DORIANE pour moi au-dessus du lot (confirmation de Véronique le lendemain midi, le boisé ayant complètement disparu!), un VILLA PONTCIANA et un BOURASSEAU au "top" confirmant leurs 2 premières places au nouveau "classement" de tous les millésimes dégustés à ce jour ! (16,94 et 16,81 de moyennes respectives après 4 millésimes ...!)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 9 Mai 2014 22:55

Quelques brefs commentaires, notes et moyennes "personnels" lors de cette soirée "CONDRIEU 2009":

Vins dégustés dans cet ordre (à notre table):

4- COTEAU DE VERNON, G VERNAY: (prix 65€)

robe limpide, brillante; nez typé d'abricot, pêche blanche; bouche assez grasse, minérale, avec une touche de violette, belle longueur, noté 16,50 (moyenne 16,87 en 4 dégustations à ce jour)...

5- VILLA PONTCIANA, F VILLARD: (prix 55€)

robe jaune d'or pâle, quelques reflets verts; nez finement boisé,complexe, noisette, fruits secs, pêche, violette; bouche superbe, ample, grasse, minérale, longue et savoureuse, noté 17 (moyenne 16,83 en 3 dégustations à ce jour!)...

6- CLOS BOUCHER, DELAS: (prix 35€)

robe jaune pâle; nez plus fermé au départ, pêche blanche, poire mûre, bouche assez grasse, riche, tendue, minérale et très longue, rarement aussi bien gouté, noté 17+ (moyenne 16,67 à ce jour en 3 dégustations!)...

7- CHERY, André PERRET: (prix 35€)

robe limpide, reflets verts; nez typé de violette, fruits blancs et jaunes; ample, gras, salin, assez belle longueur, noté 16,50+ (moyenne confirmée pour ce millésime de 16,50 en 4 dégustations!)...

8- VERTIGE, Yves CUILLERON: (prix 45€)

robe jaune d'or, brillante; nez plus discret, puis apparaissent de belles notes de pêche, poire, violette très présente; tendu, gras et long en bouche, noté 16,50 (moyenne 16,67 en 6 dégustations à ce jour!)...

9- BOURASSEAU, Yves CUILLERON : (prix 90€)

robe jaune dorée d'un bel éclat; nez complexe et riche, fruits mûrs et fleurs; gras, ample, riche tout en gardant une certaine fraicheur malgré l'alcool, long et savoureux, noté un beau 17 (moyenne 16,75 en 2 dégustations à ce jour...)...

10- LES CHAILLEES DE l' ENFER, G VERNAY: (prix 55€)

robe brillante; nez frais, fruits blancs, minéral; ample, gras, très long en bouche, avec une harmonie d'ensemble séduisante, noté 17+ ((moyenne 16,72 en 7 dégustations à ce jour!)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 9 Mai 2014 23:12

...et je termine par les 3 "premiers" vins de la table de Laurent et Vincent:

1- LES CHAILLETS, Yves CUILLERON: (prix 35€)

robe jaune pâle d'intensité moyenne; nez assez réservé, moins complexe, les notes d'abricot et de fleurs apparaissant ensuite (plus nettes le lendemain!), belle tension en bouche, longueur correcte, noté 16+ (moyenne 16,17 en 3 dégustations à ce jour!)

2- LA DORIANE, E GUIGAL: (prix 40€)

robe brillante; nez finement boisé, noisetté, touche florale; minéral, ample, gras et très long en bouche, avec une superbe finale où ressurgit une certaine salinité: un très grand vin pour moi, noté 17+, proche du 17,50 (moyenne 16,90 en 5 dégustations à ce jour)!

3- DE PONCINS, F VILLARD: (prix 40€)

robe brillante, très jeune; nez discret de fruits jaunes; minéral, tendu, belle fraicheur en bouche, long et harmonieux, noté 16,50+ (moyenne 16,50 en 5 dégustations à ce jour!): malgré toutes ses qualités, j'ai du mal à comprendre que cette cuvée soit "classée" première par la majorité des dégustateurs présents!?, son bel équilibre et son côté relativement "flatteur" et facile à déguster ont sans doute permis de lui attribuer une si belle moyenne...je crois bien que Laurent et moi sommes les deux seuls à lui avoir préféré la grande cuvée du même propriétaire ( ;) )...

merci à tous pour votre participation, et vos beaux apports pour le repas en suivant !!!

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Greg V » Sam 10 Mai 2014 10:26

Laurent Saura a écrit:Superbe dégustation de grands vins de grands terroirs,car oui,Condrieu a de grands terroirs!


Dommage qu'on y plante du viognier :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar vinosophe » Sam 10 Mai 2014 13:13

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2014 15:09

Heureusement que c'est de l'humour :D
Mais sincèrement,Condrieu est le véritable berceau du viognier.
J'ai eu la chance de goûter des viogniers d'autres contrées,d'autres climats,d'autres continents et aucun ne m'a semblé pouvoir rivaliser avec ceux de Condrieu,et là encore,il s'agit de faire très attention à sa juste maturité,car bien des choses basculent vite.
J'avoue aussi que ce n'est que depuis quelques années seulement que je trouve que les Condrieu se sont améliorés,avec un meilleur équilibre en alcool et des arômes de grande pureté,sans les élevages prononcés qui gommaient malheureusement le nez de ces vins exhubérants.

Oui,Condrieu est le berceau du viognier et rarement il n'y a une telle adéquation cépage/terroir aussi réussie ;)

Amitiés,

lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2009...

Messagepar Greg V » Sam 10 Mai 2014 15:20

Oui, c'est bien évidemment de la provoc et de l'humour, cf le smiley.

Je n'aime vraiment pas le viognier, mais il a bien plus de race en Condrieu qu'ailleurs. Comme le dit Vincent ce qui est gênant, pour moi en tout cas, c'est la lourdeur, le manque d'acidité. Sur ce terroir il y a la minéralité qui donne un sentiment de fraîcheur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités