Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar vinosophe » Mer 5 Fév 2014 09:46

Nouveau petit "concours" de dégustation hier soir au sein du club des VINOSOPHES, organisé par Laurent et remporté de façon magistrale par nos amis Jerome et Christophe: 8 cépages retrouvés (sur 8!) et plusieurs AOC exactes! bravo... :appl2:

les 8 vins dégustés dans cet ordre:

1- ST AUBIN premier cru 2011 JC BACHELET

2- CORTON-CHARLEMAGNE 2008 RAPET

3- ALSACE GRAND CRU Rangen de Thann 2008 ZIND-HUMBRECHT

4- CHATEAU-CHALON 1996 Jean MACLE

5- BAROLO 2004 Marchesi di Barolo

6- CORNAS 2010 La Sabarotte COURBIS

7- HERMITAGE 2010 Les Bessards DELAS

8- ST JULIEN 2002 château LEOVILLE LAS CASES

...de beaux vins dans l'ensemble: Bessards 2010 extraordinaire, Chateau-Chalon 1996 superbe, et LLC toujours aussi grand...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar Greg V » Mer 5 Fév 2014 11:25

Vous avez réussi à retrouver le vin jaune à l'aveugle ? :appl2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar vinosophe » Mer 5 Fév 2014 20:06

oui oui, c'est fou !!! :)

par contre, une seule équipe a trouvé le millésime, 3 l' AOC exacte et 3 le propriétaire!

commentaires à suivre... :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar Laurent Saura » Mer 5 Fév 2014 22:34

Le premier cru de Bachelet était "Les Murgers des Dents de Chien".Vu la jeunesse du vin,l'élevage a finit par prendre le dessus lors de l'aération alors qu'à l'ouverture,le fruit dominait.C'est un fort joli vin,aux notes minérales bien définies,un peu soufré,qui demandera du temps pour pleinement s'épanouir ;)
Plus difficile était le Corton de chez Rapet,avec des notes de miel et d'anis,mais en bouche,la finale "minérale" aux connotations calcaires,crayeuses et salines trahissait bien un beau terroir bourguignon.
Magnifique Rangen de Thann...Que dire...la pureté....
Superbe Château Chalon de chez Macle,quelle longueur en bouche!

J'ai beaucoup aimé ce vin de Barolo,à point,à maturité,aux tannins pas encore fondus,dont l'association "peu de densité colorante-acidité-amertume-alcool-tannins" pouvait faire évoquer le cépage.Pas très puissant,pas très large,mais long et fin,sur des arômes de rose,de cuir et surtout de réglisse+++(verre vide).
Le Cornas des frères Courbis est peut-être entré en fermeture,il était bcp moins expressif que l'année dernière à Interhône.
Que dire Du Delas Les Bessards?Le vin de la soirée pour moi.Exceptionnel!Rien ne dépasse dans ce vin.Tout est harmonie,classe,longueur...Pff! Quelle claque!Heureux sont ceux qui l'ont en cave!
Joli Las Cases,pas encore à maturité,qui peut être attendu encore trois ou quatre ans sans souci,mais qui m'a procuré un immense plaisir...Quelle longueur en bouche là aussi!

Quelle soirée de buveurs d'étiquettes quand même! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar Frédéric B. » Jeu 6 Fév 2014 05:00

Eh ben les amis, ça doit vous changer des concours RVF pour ceux qui les font! :D
Quelle magnifique dégustation!
Et comme je suis heureux d'avoir certains de ces vins en cave! (Grâce aux amis qui se reconnaîtront! :bjr: )
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Fév 2014 10:13

bonjour!

j'aimerais bien que Philippe de Cantenac (RVF) vienne faire un tour sur BDE...il comprendrait mieux, en effet, pourquoi nous n'avons plus envie de participer aux concours RVF !? :mrgreen:
il est quand même plus agréable de chercher de quel grand terroir est issu un GRAND VIN que de se tordre l'esprit à chercher quel éventuel cépage dominant pourrait être évoqué dans un vin de pays d'oc ou autre... :tubois:

je reviens aux beaux vins BLANCS dégustés lors de cette soirée:

1- ST AUBIN premier cru "Les Murgers des Dents de chien" 2011, JC BACHELET:
robe d'un bel éclat, nez noisetté, fruits blancs, fleurs, bouche assez fraiche, minérale, avec une finale un peu acidulée qui nous a beaucoup gênés quant à l'identification du cépage, le chenin étant fortement évoqué, mais un dernier nez sur la carafe vide nous a orienté vers un terroir de Beaune! ouf!...noté 15,50+

2- CORTON-CHARLEMAGNE 2008 Domaine RAPET:
robe encore jeune avec quelques reflets verts, nez fermé, peu expressif avec une touche de tisane, voire de foin qui nous oriente à chablis?, bouche minérale, assez grasse, touche florale,, belle fraicheur en fin de bouche, plus long que le précédent: le chardonnay est plus évident ici mais le terroir semble plus noble , noté 16!

3- ALSACE GRAND CRU 2008 Rangen de Thann, ZIND-HUMBRECHT:
robe jaune dorée soutenue, nez complexe et riche, fruits mûrs, agrumes, touche de pétrole, un côté bonbon anglais aussi qui nous fera hésiter sur le riesling!, la bouche minérale et la finale citronnée nous font affirmer le riesling d'un grand cru d' alsace de 2008, mais pas le rangen: très beau vin, noté 16,50!

4- CHATEAU CHALON 1996, Jean MACLE:
robe soutenue, nez typique du savagnin, noix et fruits secs, bouche magnifique de précision, d'équilibre, d'harmonie, très longue finale savoureuse: un très grand vin du Jura que j'ai le bonheur d'avoir en cave et que nous avons pensé beaucoup plus jeune, noté 17+
Dernière édition par vinosophe le Jeu 6 Fév 2014 10:39, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Fév 2014 10:37

...et 4 beaux vins ROUGES en suivant:

5- BAROLO 2004, Marchesi di Barolo:
robe peu soutenue, un peu terne; nez fruité, réglisse, pas très complexe; bouche également fruitée, un peu légère, avec des tanins un peu astringents qui ressurgissent en finale: nous sommes bien en Italie mais après avoir hésité, nous choisissons le chianti...pas un grand Barolo, mais reste plaisant, noté 15

6- CORNAS 2010 La Sabarotte, COURBIS:
robe noire, nez de fruits très mûrs, cassis, mûres, beau boisé; puissant, un peu confituré, rond, tannique et quelque peu chaleureux, cet aspect nous faisant évoquer un merlot très mûr de 2009 à Bordeaux, plus qu"un malbec qui serait plus rustique et tannique! tout faux: une syrah de Cornas: la "claque" et "honte à moi!"... le vin qui nous fait perdre ce "concours" au final: noté 16,50: je n'avais pas encore dégusté ce millésime de La Sabarotte que j'ai pourtant en cave!

7- HERMITAGE 2010 Les Bessards, DELAS:
robe sombre, d'un bel éclat; nez superbe de richesse, d' élégance et de complexité: épices, cuir, fruits noirs et rouges, un côté sanguin, bouche superbe, d'une structure et d'une harmonie impressionnantes, avec des tanins fins, une grande longueur, noté 18!: je n'hésite pas trop sur le grand terroir d'hermitage et ose même annoncer Les Bessards: bingo:...quel vin exceptionnel, déjà noté 18 l'an dernier et à conserver longtemps en cave!

8- ST JULIEN 2002, Ch. LEOVILLE LAS CASES:
robe soutenue conservant une belle jeunesse; nez encore boisé, avec de beaux fruits tout de même, avec du cassis, belle structure en bouche, puissant, tannique et long, noté 17!: le cabernet sauvignon semble évident, et on pense plus à pauillac: à quelques m près c'est ok: grand Las Cases une fois de plus...

merci à Laurent pour ses beaux choix!

A ce soir pour 10 autres vins issus d'autres beaux terroirs de l' hexagone!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar Greg V » Jeu 6 Fév 2014 10:50

vinosophe a écrit:bonjour!

j'aimerais bien que Philippe de Cantenac (RVF) vienne faire un tour sur BDE...il comprendrait mieux, en effet, pourquoi nous n'avons plus envie de participer aux concours RVF !? :mrgreen:
il est quand même plus agréable de chercher de quel grand terroir est issu un GRAND VIN que de se tordre l'esprit à chercher quel éventuel cépage dominant pourrait être évoqué dans un vin de pays d'oc ou autre... :tubois:

[/i]


Pour le plaisir de l'exercice c'est évident, mais dans la liste ci-dessus la découverte des vins à l'aveugle semble (je dis bien semble) bien plus facile que sur une Altesse de Savoie, un chenin qu'on peut confondre avec un petit manseng, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: dégustation du 04/02/2014: 8 vins à l'aveugle (LS)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Fév 2014 15:12

vinosophe a écrit:il est quand même plus agréable de chercher de quel grand terroir est issu un GRAND VIN que de se tordre l'esprit à chercher quel éventuel cépage dominant pourrait être évoqué dans un vin de pays d'oc ou autre... :tubois:


Comme je te rejoins , Christophe ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités