Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Mer 3 Juil 2013 17:16

Ce soir, 14 "vinosophes" se retrouvent pour déguster à l' aveugle 12 grands vins de COTE ROTIE et d' HERMITAGE dans 3 millésimes différents !

Trois séries de 4 vins seront proposées: 2 vins de la COTE ROTIE et 2 vins de la colline d' Hermitage comparés dans un même millésime (dans chacune des 3 séries) et représentant 12 des meilleurs producteurs des deux célèbres AOC: le but sera de bien différencier les 2 AOC, de trouver le millésime commun aux 4 vins de chaque série, puis d'en trouver la cuvée et le propriétaire!?...sans oublier d'attribuer une note sur 20 à chaque vin !

réponses , notes et commentaires demain dans la journée !

Belle soirée en perspective! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar Jbrice » Mer 3 Juil 2013 18:48

Vous recrachez? :jesors:
Dans tous les cas, j'aurai aimé être avec vous! :cheers:
Santé! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Mer 3 Juil 2013 23:49

superbe soirée en effet : :good:

3 millésimes: 2006, 2004, 1999, 3 trèstrès grands vins:

1- LE GREAL 2004 !!!
2- LES GRANDES PLACES 1999 JM GERIN
3- LA BROCARDE 2004 F VILLARD...

et un niveau d'ensemble exceptionnel!!!
...la preuve: 12ème: COTE ROTIE 2006 JAMET !

à demain...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Juil 2013 08:44

Après une bonne nuit, voici la liste des vins dégustés à l'aveugle:

1- HERMITAGE TARDIEU-LAURENT 2006
2- COTE ROTIE René ROSTAING 2006
3- COTE ROTIE JP & JL JAMET 2006
4- HERMITAGE M. CHAPOUTIER LA SIZERANNE 2006

5- COTE ROTIE S OGIER La BELLE HELENE 2004
6- HERMITAGE B. FAURIE Le MEAL 2004
7- HERMITAGE M SORREL Le GREAL 2004
8- COTE ROTIE F VILLARD La BROCARDE 2004

9- COTE ROTIE JM GERIN Les GRANDES PLACES 1999
10- HERMITAGE JL CHAVE 1999
11- HERMITAGE DELAS Les BESSARDS 1999
12- COTE ROTIE E GUIGAL Château d' AMPUIS 1999

13- COTE ROTIE E GUIGAL Château d' AMPUIS 2004 (bouteille apportée à l'aveugle par un des participants, dans le thème de la soirée , et sans rien connaitre des 12 autres vins que j'avais sélectionnés, ce qui a permis de départager les...5 exaequos après la dégustation des 3 premières séries de vins!)...

première info: aucun vinosophe n'a retrouvé les 13 AOC, nous sommes 4 à en avoir trouvé 11 cependant!... (je ne connaissais pas non plus l'ordre de dégustation des vins, ...)
seconde info: les vins de B Faurie et de R Rostaing ont été les mieux retrouvés par la majorité des participants...

Enfin, on s'est bien fait PLAISIR et on a tous passé une excellente soirée !!! ...la température était idéale (18°) et les conditions de dégustations excellentes!
Tous les vins ont été servis en carafes , et dégustés 2 bonnes heures après leur décantation :tchin2:

notes et commentaires à suivre! :cdc: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Juil 2013 11:32

quelques "chiffres" avant les commentaires:

Les vins de COTE ROTIE nous semblaient être les plus "typés" et les plus faciles à reconnaitre dans la vallée du RHONE, mais ce ne fut pas si évident hier soir! :mrgreen:

En fait nous étions 5 à avoir reconnu 6 COTE ROTIE sur 7, 6 en ont reconnu 5 et 3 seulement 4...(en comptant le 13ème vin...)
seuls 6 dégustateurs ont reconnu 2 des 3 millésimes (aucun les 3!!!), le millésime 2006 étant le plus trouvé (7/14), devant 2004 (6) et 1999 (5)...

Seuls 2 vins ont été placés dans la bonne AOC par l'ensemble des dégustateurs: Le COTE ROTIE 2006 de Rostaing (et la moitié ont même retrouvé le propriétaire! :appl2: ) et l' HERMITAGE 2006 La Sizeranne de Chapoutier (mais personne n'a trouvé le bon propriétaire!)

Deux autres vins ont été placés dans la bonne AOC par 12 des 14 dégustateurs: Le Méal de Bernard Faurie 2004, et Les Grandes Places 1999 de JM Gerin !...peut-être les plus "typés" ???

Les 3 vins les moins bien placés dans leur bonne AOC furent le château d' Ampuis 1999 (4/14!), l' Hermitage de JL Chave (5/14!) et le GREAL de Marc Sorrel (6/14)... curieux tout de même? :o

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar Frédéric B. » Jeu 4 Juil 2013 14:17

J'ai hâte de connaître les commentaires, notamment sur les Bessards 1999, bu il y a quelques mois et qui ne nous avait pas complètement donné le plaisir attendu.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar Laurent Saura » Jeu 4 Juil 2013 21:43

Super soirée!

Merci à Christophe!Quel pied que ces vins du rhône!Pas une note au-dessous de 17,c'est dire le pied que j'ai eu!


Première série:

1/Hermitage Tardieu 2006.J'ai trouvé le millésime(ouf!) et je suis en Hermitage!Gloups,loups!Un vin à attendre,puissant,aux tannins non encore fondus,avec des fruits noirs et plus il s'aérait,plus le bois s'exprimait.Noté 17

2/Côte Rötie Rostaing 2006:Fleurs fruits épices.Bouche plus acide puis bourgeon de cassis.Assez classique très nordiste.Ai trouvé Rostaing.Re-Gloups loups!Noté 17+

3/Côte Rôtie Jamet 2006:Celui-là,sans me vanter,sentait le Jamet même en humant la carafe avant la dégustation….Mais je l'ai mis chez Gangloff finalement,parce qu'il truffait à l'aération et que j'ai déjà eu ça sur les vins d'Yves.Gloups-Gloups.Noté 17+

4/Hermitage-Monnier de la Sizerane-Chapoutier-2006:Très fruits cuits,pruneaux.Tannique et puissant,avec de l'encre.Gros volume et maturité limite trop,certains ont vu un poil d'oxydation.Ce n'est pas faux,mais à l'heure actuelle,le vin déménage et s'impose en puissance et en longueur dans la série…Gloups-Gloups-Gloups...Noté 17,5


C'est quasi normal mes notes.2006 est un millésime plus tendre en Côte Rôtie qu'en Hermitage!


Deuxième série;

5/Côte Rôtie-ogier-La Belle Hélène-2004:Pas de problème pour l'appellation.Mais le milélsime ne sera pas trouvé(2001).J'ai trouvé le vin avec une acidité marquée et un côté chaptalisé.J'ai demandé à Stéphane.Il doit me répondre.Dans ce genre de millésime,il est normal et autorisé de booster un peu son vin.C'est délicieux et ça se boit comme du petit lait!Placé en Grande Places de chez Clusel en vendanges entières.Pas loin!Miam Gloups Gloups///Noté 17+

6/Hermitage Faurie-Le Méal-2004:Pruneaux fruits cuits pas de fleurs.Du Gaz en bouche,un coté réduit,un poil d'acétate….On sent un vin "nature",du laisser-faire(certains disent du laisser-aller)…Bref,la technique de Guigal n'est pas là c'est sûr!Mais il faut lui laisser un peu d'air et le vin cause bien.Son géniteur est bien sûr retrouvé!Ah Bernard,si vous nous lisez,vos vins portent votre signature et celle de vos magnifiques terroirs!Noté 17 euh…gloups Gloups Gloups…

7/Hermitage-Sorrel-Le Gréal-2004:ça sent la vendange entière,les fleurs le cassis fris.La bouche est monstrueuse de puissance d'amplitude et d'élégance.La longueur me scotche,comme d'ailleurs beaucoup de potes.C'est vraiment délicieux.Je bois tout,c'es trop bon….Mais j'ai du trop boire car ma mémoire me fait défaut…Je suis chez Gangloff et je ne comprends pas mon erreur…Quoi Hermitage?ça?///Noté 18,5

8/Côte Rôtie-Villard-La brocarde-2004:Citron,épices,fruits cuits.Grande finesse en bocuhe,beaucoup de délicatesse dans les tannins…Placé en Hermitage.Noté 17,5.Gloups encore et re-gloups….


Que de belles choses en 2004 dans cette région.Manque plus que des Cornas!à charge de revanche!

Troisième série:

9/Côte Rôtie-Gérin-les grandes places-99

Exceptionnel nez de Côte Rôtie….Pfff,ça dégage,ça sent bon et la bouche confirme…On est sur du grand….Placé en 2001 chez Gangloff…Gloups-Gloups.Noté 17,5+

10/Hermitage-Chave-1999:Placé en Côte Rôtie chez Clusel.J'ai vu de la vendange entière.Un poil de chaleur en finale ne me font pas bouger et je reste en Côte Rôtie.C'est bon…Gloups encore!Noté 17

11/Hermitage-Delas-Les Bessards-1999:Grande jeunesse;Fruits cuits,à très cuits,un poil d'acétate.Placé en Hermitage chez Jaboulet LA Chapelle…..Gloups Gloups!Noté 17

12/Côte Rôtie-Chateau D'Ampuis-Guigal-1999:On est deux à retrouver un léger goût de bouchon,mais tellement discret et seuls que je me dit que j'ai déjà trop gloup-gloupsé……En tout cas,c'est délicieux.Placé en Hermitage(mais probablement gloups-gloupsé….)Noté 17,5

Normal,les meilleures notes de ce millésime sont en Côte Rôtie….pas si imprégné que ça finalement!!!

Franchement quel pied!Et ce matin quelle forme!
Vâche,on refait ça quand???

Merci!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE : 2006

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Juil 2013 22:04

Les 4 vins du millésime 2006 ont été dégustés dans cet ordre:

1- HERMITAGE TARDIEU-LAURENT:

robe d'un bel éclat, discrètement évoluée; nez mêlant de belles notes de fruits mûrs, de caramel, de fines épices; la bouche est harmonieuse, avec une belle fraicheur, des tanins fermes et un beau potentiel de garde...noté 16,50+, moyenne personnelle à ce jour 17 (4 dégustations)...

ce vin obtient une moyenne de 16,48 par les 14 dégustateurs (notes de 15 à 17)

2- COTE ROTIE René ROSTAING:

robe assez soutenue, nez viandé, épicé, cuir, touche florale; superbe fraicheur en bouche, très beau vin long et savoureux ...noté 16,50+, moyenne actuelle 16,50 (4 dégustations)...

ce vin obtient une moyenne de notes de 16,61et a été le "préféré" des quatre 2006 (notes de 15 à 17,50)

3- COTE ROTIE Domaine JAMET:

robe soutenue, nez assez riche mêlant des notes de cuir, pruneaux, touche de caramel, épices; bonne tension en bouche, tanins fermes, belle acidité, long: noté 16,50...moyenne personnelle à ce jour 16,44 (8 dégustations)...

ce vin obtient une moyenne de notes de 16,05 (variant de...14! à 17!)

4- HERMITAGE Michel CHAPOUTIER, Monier de La Sizeranne:

robe soutenue, brillante; nez chaleureux de fruits très mûrs, caramel, épices; bouche puissante, chaleureuse, longue et gourmande, noté 16,50+, j'ai pensé que c'était l' hermitage de Michel Tardieu!!!...ce très beau vin a une moyenne de notes de 16,20 à ce jour (5 dégustations)...

cette cuvée obtient une moyenne de notes de 16,14 de la part des 14 dégustateurs (variant de 14,50 à 17,50!)

TRES BELLE PREMIERE SERIE, très homogène qualitativement, avec une belle COTE ROTIE de Rostaing, et celle des frères Jamet (très) légèrement en retrait! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE: 2004

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Juil 2013 22:30

MERCI à Laurent pour ses commentaires ! j'étais moi aussi en pleine forme ce matin !!! :cheers:

je poursuis avec les 2004:

5- COTE ROTIE Stéphane OGIER, La Belle Hélène:

robe brillante; nez plein de finesse, alliant épices, fruits mûrs, belle fraicheur, bonne tension en bouche, acidité superbement bien intégrée, belle longueur, noté 17+ (j'ai pensé au vin de François Villard!)...moyenne 16,90 en 5 dégustations à ce jour pour cette cuvée 2006 de la Côte Rozier!

ce vin obtient une moyenne de notes de 16,52 de la part des 14 dégustateurs (variant de 15,50 à 17,50)

6-HERMITAGE Bernard FAURIE, Le Méal:

robe d'un superbe éclat, nez d'une grande pureté, limite probablement au niveau de la volatile, mais Bernard aime jouer avec les limites!, fruits mûrs, notes florales, belle acidité, long, noté 17! ...moyenne personnelle 17,25 à ce jour (2 dégustations)

ce vin obtient une moyenne de 16,82 (notes variant de 16 à 17,50)

7- HERMITAGE Marc SORREL, Le Gréal:

robe sombre, nez impressionnant, fruits très mûrs, belles épices, bouche superbe, tendue, harmonieuse, riche, ample, longue, très longue...noté 18!...un millésime du Gréal que je n'avais jamais aussi bien gouté: moyenne 17,50 en 3 dégustations!...

ce vin a fait l' unanimité, obtenant une moyenne de ...17,96!!! (notes de 17 à 18,50!)

8- COTE ROTIE François VILLARD, La Brocarde:

robe d'un éclat vif, nez typé, viandé, cuir, épices, framboises écrasées, bouche d'une grande élégance, tanins fins, superbe acidité, grande fraicheur, long, noté 17,50...une Brocarde jamais aussi bien notée dans ce millésime: moyenne 16,75 en 6 dégustations à ce jour!

cette magnifique cuvée obtient 17,25 de moyenne de notes (variant de 16 à 18)...

SUPERBE SERIE, avec 4 très grands vins, et un GREAL vraiment exceptionnel!!! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE: 1999

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Juil 2013 23:04

Nous terminons la soirée par le superbe millésime 1999 et 4 vins notés 95/100 (les 2 COTE ROTIE) et 96/100 (les 2 Hermitage) par notre ami BOB :mrgreen:

9- COTE ROTIE JM GERIN, Les Grandes Places:

robe soutenue, nez de fruits noirs, fruits à noyaux, épices; superbe harmonie en bouche, vin ample, long, avec une acidité très bien intégrée: noté 17,50+...moyenne 17,62 à ce jour en 4 dégustations de ce millésime...

ce très grand vin obtient une moyenne de notes de 17,68 (variant de 16,50 à 18,50) et sera le préféré des 1999...

10- HERMITAGE JL CHAVE:

robe conservant un bel éclat, nez plein de finesse, fruité et épicé, bouche gourmande, élégante, harmonieuse, longue finale savoureuse, noté 17,50...beaucoup mieux gouté ici qu'il y a quelques années: moyenne 17 en 2 dégustations à ce jour...

ce grand vin obtient une moyenne de 17,18 (variant de 16 à 18,50)

11- HERMITAGE DELAS, Les Bessards:

robe soutenue, nez de fruits confiturés, épices, touche de caramel; puissant, harmonieux, tanins fins, bonne acidité, long, noté 17+...moyenne 17,06 en 8 dégustations à ce jour!

ce vin obtient une moyenne de 16,95 (variant de 16 à 18)

12-COTE ROTIE E GUIGAL, Château d' Ampuis:

robe soutenue, nez de graphite, d' épices et de fruits noirs et rouges, bouche puissante, ample, tendue, longue, avec de superbes tanins, noté 17,50...moyenne 17,56 en 8 dégustations à ce jour de ce magnifique millésime du château d' Ampuis

ce vin obtient une moyenne globale de 16,93 (notes variant de 16 à 18)

SUPERBE dernière série là aussi...et le CHATEAU d' AMPUIS 2004 apporté en sus par notre ami Laurent L fût du même niveau, noté 17+ (et reconnu à l'aveugle! :roll: )

Que de bons moments à déguster ces grandes SYRAH du nord de la vallée du RHONE!
Que du BONHEUR comme le dit Laurent ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Juil 2013 23:58

Quelle superbe dégustation une fois encore... :good:


Laurent Saura a écrit:....
12/Côte Rôtie-Chateau D'Ampuis-Guigal-1999:On est deux à retrouver un léger goût de bouchon...


C'est effectivement bien possible...
C'est la période (1999-2000) où la maison a eu quelques soucis de bouchons vite identifiés et corrigés dès le millésime suivant.
et même si la contamination est faible, on approche doucement des 15 ans et le temps de contact avec le bouchon va faire monter petit à petit les taux!
Espérons que ça n'arrive pas sur nos Lalala!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Lun 8 Juil 2013 08:24

rassure toi, vincent! ce n' était à mon avis que des notes de graphite, de mine de crayon...que l'on peut parfois confondre!? :mrgreen: ...mais la bouche était superbe, Laurent l'a d'ailleurs noté plus de 17, comme la majorité des dégustateurs...et le reste de la bouteille était bien meilleur le lendemain, avec un fruit superbe, les notes de graphite s' étant estompé... ;)

j'espère que tu ne regrettes pas trop de n'avoir pas pu te joindre aux "vinosophes" !!!

la bière de Munich est excellente aussi !!!! :jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE / HERMITAGE

Messagepar Didier » Dim 21 Juil 2013 15:02

Oh-là-là!!!!!
Quel pied vous avez du prendre.
Superbe dégustation de très grands vins et belle soirée entre amis (et çà c'est aussi tellement important. :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités