Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Championnat de France des club

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Août 2011 00:27

Nos amis les Vinosophes joueront à domicile cette année.
Ci joint le message reçu ce jour de la part de Philippe de Cantenac:

la saison 2012 débutera par un événement qui connut un grand succès lors de la première édition : la coupe de France des clubs. Le principe est le même que le championnat mais la coupe se joue sur une matinée et par équipes de 4 dégustateurs représentant un club. La seconde édition de cette coupe détenue, rappelons- le, par nos amis de IVV, se déroulera le samedi 29 octobre dans la salle de la citadelle à Bourg. Les inscriptions débuteront dés le 1er septembre. La salle étant grande, chaque club peut inscrire jusqu' à 3 équipes dans la limite, bien entendu, des places disponibles..

Je pense créer au minimum une équipe, sans doute avec Fred, JP ,Franck ou Didier.... sauf désistements :mrgreen:
Inscrit-on une seconde équipe? Pour les assimilés Bordelais: Phil, Stef, Greg, Joseph, Emilie, Alex...? ou pour nos amis suisses? Il y a un vol direct avec les avions low cost oranges ;)

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Août 2011 08:05

Dans l'absolu, je suis partant, mais ce serait bien de prévoir un remplaçant car je ne pourrai savoir si je suis disponible qu'au dernier moment...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Août 2011 09:34

Partant aussi : Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar vinosophe » Ven 26 Août 2011 10:22

AH !!! :D

Enfin des "adversaires" à notre "hauteur" !!! (IVV étant presque "hors-concours" !!!?)

:jesors:

LES VINOSOPHES inscriront 2 ou 3 équipes ...selon les dispos de chaque membre ...

Laurent a l'air bien décidé à ramener la coupe ... le dernier titre du club remontant à ...2002 !!! :roll:

:cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Août 2011 13:56

vinosophe a écrit:AH !!! :D

Enfin des "adversaires" à notre "hauteur" !!! (IVV étant presque "hors-concours" !!!?)

:jesors:

LES VINOSOPHES inscriront 2 ou 3 équipes ...selon les dispos de chaque membre ...

Laurent a l'air bien décidé à ramener la coupe ... le dernier titre du club remontant à ...2002 !!! :roll:

:cheers:



Laurent,

Si tu veux la coupe, il faut que tu profites du Mercato pour changer de camps.
la coupe part à Lourdes cette année, elle ne va pas à Bourg, sauf si tu la fait voyager dans le coffre du Scenic en rentrant d'un WE à Lourdes ;) :D :mrgreen:

Vivement que l'on se croise

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Août 2011 16:08

:D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 26 Août 2011 17:27

La comptétion va être rude mais à voir tous vos messages sur BDE l'entrainement est à la hauteur :) bonne chance à tous
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Didier » Ven 26 Août 2011 22:34

Merci Vincent de penser à moi.
Mais tu le sais bien je suis un "insaisissable"...
Mais sait-on jamais!!! En fonction des dates!
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Championnat de France des clubS 2011

Messagepar vinosophe » Mar 11 Oct 2011 14:42

Au fait, vous avez inscrit une équipe BDE ou pas ???
et quels en sont les "titulaires" ?

ce serait un bon "entrainement" pour vous avant ...le CHALLENGE des VINOSOPHES le 10 novembre prochain ! ;)

Nous aurons bien 3 équipes de VINOSOPHES ...comme TBA et IVV: le "concours" s'annonce "rude" mais nous aurons droit à quelques heures de sommeil en plus! :twisted:

RV le samedi 29 à BOURG !!!

:bienvenue:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2011 20:15

En tout cas, bonne chance à vous :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar vinosophe » Sam 29 Oct 2011 14:11

...et DEVINEZ qui a gagné ???

IVV Toulouse bien sûr...emmené par un Pierre Citerne toujours aussi "lucide" et brillant ! :good:

Petite prestation des 3 équipes de VINOSOPHES...une 12ème place? pour la meilleure équipe!?

et BRAVO à BDE bien représenté par Vincent, Jean-Pierre , Greg et...Emilie !!!... qui finissent très certainement dans les ...25 premiers ! :mrgreen:

A noter un niveau "qualitatif" des vins toujours aussi ...déroutant !!! :shock:

pas une dégustation faite pour les "buveurs de (grandes) étiquettes ...que nous sommes !!? :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Laurent Saura » Sam 29 Oct 2011 14:37

Un grand bravo à IVV,toujours au rendez-vous.Et chapeau pour être allé chercher un manseng du Sud ouest alors que tout le monde s'était arrêté à un sauvignon.Pierre,Didier,Laurent,Miguel et leurs associés ont fait fort.
Petite forme pour ma part.Le plus lucide d'entre nous était Dominique qui,sur les blancs,était le seul à aller chercher du pinot noir sur le Champagne,et toucher du doigt ce fameux manseng,mais nous ne l'avons pas suivi...pourtant,sur les blancs,il est vraiment fort.
Pour ma part,je tairais mes sempiternelles hésitations entre grenache et pinot noir,syrah et malbec,grenache et mourvèdre,en passant par le carignan etc....Quelle galère aujourd'hui,et je crois que j'ai entraîné toute l'équipe dans la médiocrité!
Je crois qu'on avait failli gagné l'an dernier de justesse...là on a manqué tout simplement de justesse :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar franck.v » Sam 29 Oct 2011 14:52

J'ai une petite pensée pour les copains que j'ai abandonnés en cours de route pour garde d'enfants à domicile...
Les pauvres (que j'ai eu au tph il y a quelques minutes), ils étaient entrain de choisir leur panini en station service avant de rentrer bosser (pour JP) !!
Y'a donc rien à croquer à la RVF après cette épreuve ??
Laurent, l'an prochain, P de Cantenac axera tout sur la vendange entière...tu auras donc toutes tes chances :D :D :D .
Félicitations à vous tous.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Oct 2011 17:05

Christophe, Laurent,

Déjà rentrés :shock: :mrgreen:

Nous n'avions qu'un seul objectif dans cette dégustation et je l'avais rappelé à notre joyeuse troupe: Ne pas ramener la cuillère de bois!
Et nous avons remarquablement mené notre mission à bon port.
Ces dégustations se font trop tôt, nous avons été remarquable vers midi sur les 4 derniers vins en trouvant tous les cépages, 2 régions... Si on avait tout fait comme ça :roll:

Reste une sélection de vins improbables avec comme "must" un Muscadet 2003 que tout le monde à placé dans un coin de France éloigné au bas mot de 250km de son origine :notgood:
Nous n'avons été que très médiocre et c'est une consolation :jesors:

Par contre, et ce fut agréable, nous avons bien rigolé
Image

N'est-ce pas les deux joyeux tourtereaux :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Oct 2011 17:48

Nous ne sommes pas les derniers :good: , les vins , eux , l'étaient .... :notgood:

Le premier , pour l'exemple : un Nicolas Feuillate cuvée millésimée 2002 .. à vous dégouter du champagne . c'était tellement mauvais que nous n'avons pas osé l'y metttre en sachant que le politiquement correct c'était de le faire ( pour marquer des gros points ...) .
On a joué et perdu , ce n'est pas bien grave . On se dit dommage quand nous avons été la seule équipe à trouver les quatre derniers cépages et trois autres bricoles sur la grande finale .

Merci aux copains de l'équipe pour le bon moment passé ensemble , désolé pour les vinosophes et un grand :appl: à IVV .

jpierre

Un message à la RVF : les vins que vous proposez ne donnent pas envie d'en boire et ne vont pas aider à l'export ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Winemega-Alain » Sam 29 Oct 2011 19:05

Question qualité, il me semble que les critiques sur ce point se font de plus en plus précises chaque année.
A ce demander si, à cette occasion, la RVF ne refile pas tous les échantillons à déguster qui ne leur plaisent pas et qui trainent au fond des tiroirs des bureaux! :?

Une mise au point auprès de la RVF s'imposerait, me semble t'il..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar vinosophe » Sam 29 Oct 2011 19:30

cela fait plusieurs années que j'en parle !!!

merci à jpierre d'enfoncer le clou !!! :?

c'est une des raisons principales pour lesquelles je ne participe plus aux concours RVF !!! ;)

Pour moi, déguster et essayer de reconnaitre un vin, c'est avant tout pour y prendre du plaisir !!! :roll:

malheureusement, ce n'est plus le cas !!! ...

imaginez que les 4 "grands" vins de la finale réunissant les 5 meilleures équipes ce matin, et censés devoir les départager , étaient dans l'ordre: :roll:
1- un vin de pays de l'ardèche à base de viognier et de sauvignon !!!
2- un simple alsace riesling de blanck...
3- un côtes du rhône villages rasteau inconnu...
4- un côtes de provence à base de syrah et cabernet...

QUEL BONHEUR de déguster de si grands vins !!! :cry:

c'est bizarre, mais je sens qu'il y en a qui ne vont pas regretter d'être restés chez eux !!? :shock:

HEUREUSEMENT? ...on a le "challenge des vinosophes" dans moins de 15 jours !!! :bom:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 29 Oct 2011 19:57

Mais quel concours!

Je trouve que c'est bien de déguster ce genre de choses de temps à autre,
ça nous rappelle que la France ce vaste territoire viticole (50 millions d'hectolitres : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... de-vin.php) nous cache encore pas mal de secrets (pas forcement des pépites) mais des vins qui somme toute aussi peu à notre gout soit-il sont recommandés par la RVF en vente auprès du grand public.

Un vrai et bon dégustateur doit savoir s'adapter.Pour noter ce concours (faute de noter les vins) :

- en originalité on est à 10/10
- en plaisir 10/10 (Jean pierre 2 pts, Vincent 2pts, Greg 2pts, Laurent 2pts et Christophe 2pts)

PS: le retour à Pau c'est bien passé?

A bientôt
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar -JU- » Sam 29 Oct 2011 21:34

Christophe,

le 10, es-tu certain que nous prendrons plus de plaisir avec les vins ? :jesors:

Je suis d'accord avec Emilie (que je n'avais alors jamais rencontrée), et trouve l'exercice intéressant car représentatif de ce qui se fait en matière de vin dans notre pays...


Au plaisir de vous retrouver prochainement,
Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Championnat de France des club 2011

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Oct 2011 21:36

Quelques commentaires sur les derniers messages...

Oui Émilie, nous sommes bien rentré, merci :bjr:

La revue des vins de France s'adresse avant tout à des gens susceptibles de dépenser quelques euros pour lire l'actualité du vin.
Ceux qui lisent tous les mois sont des passionnés et n'ont plus grand chose à voir avec la masse dont parle Émilie
Quant aux 100 fadas qui vont mois après mois s'affronter dans des joutes joyeuses à savoir d'où vient ce viognier, qui fait cette syrah, ce sont de purs passionnés, incurables malades du vins qui boivent par plaisir, pas par besoin d'alcool et qui 99% d'entre eux n'ouvrent jamais une bouteille du style de celle que l'on a gouté aujourd'hui, sauf pour s'entrainer justement pour la RVF.
C'est bien Émilie de défendre la filière mais là, reconnaissons que le manque de typicité de certains vins était flagrant. le plaisir face à ces vins absent! Maintenant, certains s'en sont sortis et nous non! :oops:
En bon buveur d'étiquette qui s'assume, je dis que ces vins ne font pas grandir l'image du vin français.

maintenant, si quelqu'un devait demander à la RVF pourquoi de tels choix, j'aimerai que cette personne pense avant tout à souligner l'immense travail réalisé par Philippe de Cantenac et son équipe. La passion, la bonne humeur et l'engagement qu'il met dans ces dégustations font que l'on retrouve l'ambiance club qui nous est chère et plus encore, il relève grandement l'image de la RVF. ici, pas de notion commerciale, pas ou peu de pub, juste de la passion.
Alors je le dis haut et fort: Merci Philippe :appl:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités