Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar vinosophe » Mer 2 Fév 2011 22:21

La saison 2011 a débuté hier soir pour 16 "vinosophes" qui ont eu à déguster dans des conditions "difficiles" mais dans une ambiance (trop?) conviviale ... les 12 vins suivants, tous servis en carafes:

1- BOUZERON 2009 - A et P Villaine, 100% aligoté!

2- MONTLOUIS 2006 - F Chidaine, Les Choisilles, 100% chenin
3- CONDRIEU 2007 - R Rostaing, La Bonnette, 100% viognier

4- BELLET 2008 - Clos Saint-Vincent, Le Clos Blanc, 100% rolle
5- CHASSAGNE-MONTRACHET 1er cru 2006- Marc Morey, En Virondot, 100% chardonnay

une série de blancs de bon niveau, le Bellet "favori" de la majorité des dégustateurs ! ...et encore pas reconnu ! :mrgreen:
Heureusement, le condrieu 'sautait" au nez, mais cuvée non trouvée ! ;)

6- GEVREY-CHAMBERTIN 1er cru 2007 - Domaine Arlaud, Aux Combottes, 100% pinot noir

7- SAINT-ESTEPHE 2004 - Ch. Lafon-Rochet, 4ème GCC, 55% cabernet sauvignon...
8- COTES DE BOURG 2005 - Ch. Genibon-Blanchereau, cuvée Améthyste, 65% merlot...

9- CHINON 2006, P Alliet, Coteau de Noiré, 100% cabernet franc

10- COTE ROTIE 2004, Yves Gangloff, La Sereine Noire, 100% syrah
11- CHATEAUNEUF DU PAPE 2001 - Domaine du Pégau, cuvée Laurence, 80% grenache...
12- CAHORS 2006 - Domaine Cosse-Maisonneuve, Les Laquets, 100% malbec

Des Bordeaux difficiles à situer, des Rhones pas si évidents!...bref, de bons vins qui n'ont pas fait l' unanimité !!! ;)

Bravo à Jean-François, un des fondateurs du CLUB, et brillant VAINQUEUR de la soirée !!!
:cheers:

A vos commentaires !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Frédéric B. » Mer 2 Fév 2011 22:40

Et encore une fois, pas un seul Beaujolais! :mrgreen:

Je suis curieux de connaître tes impressions sur le Pégau...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Gabas » Jeu 3 Fév 2011 00:12

Et bien dîtes-moi, c'est bien jeune tout ça !!!
Pas un seul 19XX !
:D
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 3 Fév 2011 18:21

Très nul hier soir :notgood:
si on doit chercher des excuses......les verres!!!!!rien à voir avec des Spiegelau,j'étais complètement perturbé!
à moins que ce ne soit la fatigue.....

le clou de la soirée:Tout le monde a trouvé le Côte Rôtie sauf un....qui est-ce? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Frédéric B. » Jeu 3 Fév 2011 20:37

Laurent,
Un jour sans... Mais je te fais confiance pour ne t'être jamais laissé gagner par l'euphorie! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar vinosophe » Ven 4 Fév 2011 01:10

Pour "consoler" Laurent, je fus encore plus "mauvais" que lui !!! :?

il faut dire que la "concentration" n'était pas vraiment au rendez-vous à notre table !!!

mais on a passé une bonne soirée tout de même ...au restaurant L' IGUANE à Mérignac! :)

POour répondre à Frédéric, j'ai beaucoup aimé la cuvée Laurence 2001, très élégante, certes déjà évoluée, presque à maturité 0000? notée 17...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Laurent Saura » Ven 4 Fév 2011 23:22

DÉGUSTATION VINOSOPHES



1/BOUZERON-2009-AUBERT DE VILLAINE


La robe est d'un jaune clair aux reflets pailles verdâtres.Le nez est discret,quelques notes de pomme verte et de citron.La bouche est marquée par une forte acidité,avec un poil de chaleur toutefois et une finale grasse et "minérale" rappelant les terroirs marno-calcaires,avec cette connotation saline et fumée.
Je suis vraiment idiot d'avoir choisi un Sancerre 2008…Le sauvignon est un cépage bien plus aromatique que cela!La pointe de chaleur ressentie doit orienter vers un millésime plus chaud.Par contre,j'ai une fois de plus senti le "sol" plus que le cépage.Bouzeron est,comme certains sols de Sancerre,composé de marnes blanches à dominante calcaire.

2/MONTLOUIS SUR LOIRE-2006-CHIDAINE-LES CHOISILLES


La robe est jaune foncé.Le nez,boisé,laisse apparaître ensuite des notes de fruits secs,d'oranges amères,de fruits exotiques à la manière d'un sémillon botrytisé,avec un coté très légèrement oxydatif.La bouche est riche en saveurs,avec un peu de sucres résiduels,très aromatique,sur les fruits jaunes,pas trop acide et assez longue.
Difficile ce vin qui m'a perdu.Pas assez acide pour évoquer un chenin,même s'il faut toujours l'évoquer quand on ressent un peu d'oxydation.J'ai longuement hésité entre un vouvray et un pinot gris alsacien.J'ai finalement opté pour le second choix,conforté par l'acidité pas si prédominante.Mauvaise pioche!
Et ce n'est pas la première fois que je confond ces deux cépages…

3/CONDRIEU-2007-ROSTAING-LA BONNETTE

La robe est jaune foncé avec des larmes grasses.Le nez immédiatement floral est assez exubérant,sur la tarte tatin.La bouche est grasse.Je retrouve quelques très discrets sucres résiduels.
Immédiatement,Condrieu.Vu le nez causant et les sucres ressentis,je choisi 2006,chez Villard.

4/BELLET-2008-LE CLOS BLANC-CLOS SAINT VINCENT(ROLLE)


La robe jaune intense offre des reflets verts.Le nez est discret,il faut du temps pour percevoir du pétrole et des fruits jaunes,ainsi qu'un coté iodé,maritime.
La bouche est fraîche,agréable,assez ample et rappelle en rétro des fruits jaunes et de l'anis,avec une connotation saline en finale,et un retour boisé qui témoigne d'un élevage(?).
Cette finale m'a fait pencher pour un chardonnay de Puligny….quoique j'ai longuement hésité avec une clairette de Palette(pétrole-anis-salinité).j'aurai du écouter les éléments qui m'évoquaient un terroir proche de la mer(sel-iode et frais).Aucune notion de chaleur dans ce vin du sud issu d'un millésime frais…très joli vin en tout cas.

5/CHASSAGNE-MONTRACHET PREMIER CRU-EN VIRONDOT-2006-MARC MOREY


Une robe jaune aux larmes grasses assez foncées.Un nez de réglisse et de caramel au sel.La bouche est ample,assez grasse,avec un retour sur les fruits jaunes bien mûrs,dotée d'une acidité très marquée à mon goût…
Pourquoi une telle acidité en 2006 en Bourgogne?
Je me suis complètement paumé et j'ai joué un riesling.Impossible pour moi de lire en bouche une quelconque information évoquant un terroir….la fatigue sans doute!

Vu ma piètre performance sur les blancs,je pense que je lâche un gros lest pour la suite de la soirée….soit j'ai les vins dès le premier nez,soit je vais galérer et je n'en ai pas vraiment envie….

6/GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU-AUX COMBOTTES-2007-DOMAINE ARLAUD


La robe est claire et évoque un pinot.Le nez sent la rose ancienne et les épices,la griotte.La bouche est jolie,agréable,le vin se boit facilement et reste digeste.Un vrai pinot sympa quoi….mais mon voisin de table le trouve chaleureux,il n'a pas faux…quant je le regoûte,je lui trouve un poil de chaleur et d'alcool en fin de bouche,et bien sûr,il n'y a pas beaucoup d'acidité finalement dans ce bon petit vin au moelleux en bouche très agréable.Parions sur un vin d'Emmanuel Raynaud en Cotes Du Rhône……mais bien sûr…..y'a des fois faudrait rester sourd!!!

7/SAINT-ESTÈPHE-LAFON ROCHET-2004(55%CS-40%M-5%CF)


Grosse couleur pour ce vin à l'odeur marquée par les notes animales et de cuir.Un poil bretté bien sûr,mais aussi avec quelques notes discrètes de poivron en rétro.Car la bouche,tannique,fait ressortir des tannins enrobés de bois,alcooleuse en plus,et n'évoque en rien la fraîcheur girondine de ce millésime frais qu'est 2004.
J'opte facilement pour un Madiran,les notes de poivron me confortent dans mon choix:il y a des cabernets sauvignons à Madiran…et puis c'est bien bretté,bien tannique et bien alcooleux!
Bien planté coco!

8/CÔTES DE BOURG-CHÂTEAU GÉNIBON-BLANCHEREAU-CUVÉE AMÉTHYSTE-2005(65%M-35%CS)

Énorme couleur là aussi!avec des larmes colorées.Nez de fruits à noyaux,de fruits cuits.Bouche alcooleuse,et tannins marqués en finale.Peu flatteur en l'état.
Je me suis déjà fait piégé sur des merlots de la rive droite en 2005,et dans certaines cuvées où la maturité poussée des merlots a tendance à déséquilibrer le vin par manque de fraîcheur…
Peu l'ont mis à Bordeaux…moi je l'ai vu dans les Corbières avec pas mal de carignan….

9/CHINON-ALLIET-COTEAU DE NOIRÉ-2006


Là aussi une belle couleur encore jeune.Le nez est sur les fruits noirs,mûre et cassis en premier lieu,et quelque épices.La bouche,un poil chaleureuse,est tannique en finale,mais surtout,le boisé enrobe les tannins qui ressortent en cette fin de bouche et l'ensemble sèche le palais.Pas de plaisir ou simplement fatigué?Ce vin ne m'inspire pas aussi.Je me base encore sur la bouche et ces tannins marqués et boisés pour atterrir en Médoc sur 2006.Je crois que personne n'a vu du cabernet franc….

10/CÔTE RÔTIE-GANGLOFF-LA SEREINE NOIRE-2004

Voilà un vin que je glougloute avec délectation,plaisir,oubliant les galères récentes sur les blancs et les premiers rouges.C'est sûr,on est en Côte Rôtie…le cassis frais,les épices,le poivre,les fleurs.Bouche délicate,au très beau volume,parfaitement fraîche et digeste…miam!Je choisi Jamet en 2001.
Tout le monde l'a mis en Côte Rôtie sauf un…..à mourir de rire!devinez lequel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

11/CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU PÉGAU-CUVÉE LAURENCE-2001


Un vin à la robe tuile,évoluée,aux senteurs de prune à l'eau de vie.Une bouche agréable,douce,oxydative,sans excès d'alcool,du moins avec le feu en moins.Je vois ce grenache noir plutôt en roussillon….qu'on est bête souvent!

12/CAHORS-COSSE MAISONNEUVE-2006

La robe violine intense a la même couleur que les larmes…y'a pas de doute…ça peut être un malbec!
Le nez est une corbeille de fruits frais,noirs et rouges.La bouche est ronde avec des tannins fermes et une bonne ampleur.Bon vin.
Je choisi le Cèdre en 2007.

Au total,je termine très loin du meilleur de ce soir,le sieur Jean-François,un "ancien" du club,tout heureux de voir que finalement,"tout arrive" dans la vie….
Je lui suggère tout de même de vite rentrer chez lui vérifier que madame l'attend seule avec patience….

Merci à François pour son organisation.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Bebert » Sam 5 Fév 2011 09:21

Belle série...
Petits commentaires sur les deux vins que je connais.
Étrange en effet de placer le Bouzeron à Sancerre. Même si le "terroir" marque en effet le vin, plus que le cépage. Mais je me garderai bien de toute moquerie. Les dégust' à l'aveugle sont terribles et plus d'une fois je suis passé à coté de vins que je connaissais bien... J'ai regouté ce Bouzeron il y a une semaine aux Greniers Saint-Jean et je me retrouve assez dans ce commentaire. De mémoire, car je n'ai pas pris de note.
Pour le Bellet, je confirme tout d'abord qu'il est élevé en fût pendant 1 an. Et c'est effectivement un grand blanc sudiste, dont la fraîcheur peut dérouter à l'aveugle. Dégusté au domaine l'été dernier, je n'ai pas trouvé cette note saline. Mais les vins évoluent d'un mois à l'autre et les perception des dégustateurs ne sont jamais identiques... A signaler l'existence d'un autre blanc, le Vino di Gio, issu de vignes plus âgées, et qui lui est bien supérieur. Pour le prix aussi, malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Dégustation du 01/02/2011: 12 vins à l' aveugle (FR)

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Fév 2011 15:59

Merci Bébert ;)
Nous n'avons pas pu déguster la cuvée haut de gamme l'an dernier au domaine.Monsieur Sergi a fait une exception en recevant de simples amateurs.Merci à lui en tout cas.En 2008,son blanc est très beau.Difficile d'imaginer ceci au sud....
Et pour le Bouzeron pris pour un Sancerre,désolé,c'est la première fois que ça m'arrive,mais j'en rigole encore!Il y a parfois de forts bons vins qui marquent davantage leur terroir que leur cépage....ou tout simplement il y a souvent à l'aveugle des occasions de se tromper,ceci est plus juste ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités