Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

CONDRIEU 2007

Messagepar Laurent Saura » Mer 8 DĂ©c 2010 23:12

Demain soir,grande soirée pour les amateurs de Condrieu...

Christophe prépare 12 grands Condrieu 2007 en dégustation à l'aveugle.
Grand moment et résultat des courses un peu plus tard :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Mer 8 DĂ©c 2010 23:34

Pour info, je propose les 10 mĂȘmes grandes cuvĂ©es qu'en 2006 ...+ les 2 premiers "remplaçants" de 2006...qui cette fois seront "titulaires" en 2007 !!! :)

Ah si,...un petit "changement": un des 10 vins de 2006 sera remplacé par un vin PIRATE 2007 ! :twisted:

RV dÚs 20h Laurent, François, Dominique, et les autres...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Laurent Saura » Mer 8 DĂ©c 2010 23:40

DÚs 2O heures,pour sûr!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Ven 10 DĂ©c 2010 00:39

Avant des commentaires plus détaillés demain :

Encore une merveilleuse soirée avec grands CONDRIEU 2007...et un "pirate" trÚs bon, certes, mais pas au niveau de ces grandes cuvées, comme je le craignais dans une dégustation "comparative" à l'aveugle: Chùteau Grillet 2007! :mrgreen: (pourtant ouvert plus de 8h à l'avance!)...

Et devinez qui a "dominé" tous les autres de toute sa classe (avis unanimes semble-t-il!) ?

LA DORIANE 2007: noté 17,50 ce soir!!!

puis viennent dans l'ordre:

COTEAU DE VERNON 17+
CHERY de Perret 17
VERTIGE de Cuilleron 17-

trĂšs proches:

CLOS BOUCHER 16,50
La BONNETTE de Rostaing 16,50

trÚs réussis également:

DE PONCINS de F Villard 16+
VERCHERY dfe Clusel-Roch 16+
La Loye de JM Gerin 16
Les Grandes Chaillées de S Montez 16
SAINT-COSME 16-
Yves et Mathilde GANGLOFF 16-

...CHATEAU-GRILLET 15,50+

A demain pour les résultats globaux :! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 DĂ©c 2010 12:00

CONDRIEU 2007


DĂ©gustation Ă  l'aveugle des plus grands crus de l'Appellation,avec un "pirate",dont nous ne connaissons rien,ni du cĂ©page,ni de l'AOC,mais du mĂȘme millĂ©sime.
A la différence de la dégustation ayant portée sur les Condrieu 2006,je soupçonne Christophe d'avoir cette fois-ci inclus un Chùteau-Grillet,histoire de comparer...Nous sommes six amateurs à déguster.

Globalement,les vins sont d'un bon niveau.Mais j'ai eu moins de plaisir que sur les 2006.Plus opulent,plus ample,2006 offre des vins plus riches en gras,avec des arÎmes de fruits bien mûrs,à chair jaune,et des profils aromatiques bien différents de ceux de son petit frÚre.Un profil moins solaire aussi et moins chaleureux pour 2007.

J'ai trouvé un peu plus de disparité dans ces cuvées que dans celles du millésime précédent.Des différences de niveau plus marquées.2007 semble avoir été un millésime plus difficile à appréhender.

Pour les 2006,j'avais classĂ© les vins selon le profil qui s'en dĂ©gageait,entre les vins boisĂ©s,les vins des grands techniciens et les vins dits de "terroir".Je vais tenter cette fois-ci encore de sortir les nuances de chaque vin,mais on peut parfaitement ne pas ĂȘtre d'accord avec mon choix.

Du point de vue de mon classement,quasi identique à celui du groupe,un vin se dégage du lot:LA DORIANE de GUIGAL,notée 17
Suivent plusieurs cuvées notées 16,5
-CHERRY de PERRET
-COTEAU DE VERNON de VERNAY
-LA BONNETTE de Rostaing
-VERTIGE de Cuilleron


Notés 16,de jolis vins:
-VERCHERY de CLUSEL
-CLOS BOUCHER de DELAS
-DE PONCINS de Villard
-LES GRANDES CHAILLÉES de Montez


Suivent Ă  15,5:
-LA LOYE de GERIN
-Gangloff


Enfin,Ă  15,de bons derniers:
-Saint-Cosme
-ChĂąteau-Grillet


-Pour diffĂ©rencier les vins,commençons par les vins marquĂ©s par le bois:J'ai trouvĂ© qu'ils Ă©taient moins nombreux qu'en 2006.Ce sont ceux que j'aime le moins.C'est mon goĂ»t,je n'aime pas trop le bois sur un cĂ©page aussi aromatique que le viognier.Je trouve qu'il masque le terroir,et ce n'est pas ce style que je recherche.Parmi ces vins marquĂ©s par leur Ă©levage,celui qui s'en tire le mieux est Cuilleron,avec un Vertige superbe.Certes,un boisĂ© marque,mais qui laisse place Ă  de nombreux fruits jaunes mĂ»rs,de l'abricot,de la crĂšme patissiĂšre et des fleurs.Sa bouche est opulente sans ĂȘtre lourde,beau volume et trĂšs belle longueur.NotĂ© 16,5.
François Villard a pondu un De Poncins de bonne facture,aux notes d'abricot,de miel.C'est mûr,salin,avec une bouche assez opulente et longue aux saveurs rétro-olfactives boisées un poil chaleureuse.Noté 16
Delas propose un Clos Boucher de bonne facture,boisé,mais avec un coté grillé et salin,des notes d'amandes,et de miel trÚs prononcé,ce qui m'a fait penser à un pirate à base de marsanne...je me pose toujours la question de savoir si Jacques Grange n'élÚve pas ce vin dans des fûts qui ont vu de la marsanne...noté 16
Stéphane Montez propose un beau vin,net,marqué en bouche par un boisé plus délicat et un joli volume.Noté 16
Jean-Michel Gérin ferme la marche de ces vins dont l'élevage est marqué,avec une La Loye de bonne tenue,assez élégante mais manquant un poil d'acidité,alors que sa salinité est correcte.Noté 15,5

-tentons ensuite d'isoler les vins dits "techniques",ceux dont l'élevage s'efface,pour proposer des profils aromatiques différents,mais qui ne rappellent pas suffisamment le terroir.
Dans cette catégorie,le Condrieu de Gangloff est étonnant:il sent le caramel à plein nez.Sa bouche est celle le plus marquée par les sucres résiduels.Beaucoup ont évoqué Rostaing...faut dire qu'ils sont voisins.Au cours du repas,l'élevage va ressortir un peu en bouche.Noté 15,5
Saint Cosme est pour moi le vin le moins sympa de la sĂ©rie.Certes,il sent la violette,mais son cotĂ© chimique de chewing-gum m'est Ă©coeurant.Trop exhubĂ©rant pour ĂȘtre vrai.NotĂ© 15
C'est ici que je classe ChĂąteau-Grillet.Tout le monde l'a placĂ© en pirate.Difficile de mettre autre chose que du viognier certes,mĂȘme si son nez est l'un des plus discret de la soirĂ©e.J'ai dit discret,pas subtil ni fin,non,ce nez est Ă  la limite d'ĂȘtre muet.Pourtant ouvert de nombreuses heures Ă  l'avance,il s'exprime peu.Sa bouche est saline et amĂšne plus au minĂ©ral granitique rhodanien.J'aurai pu le classer dans la prochaine sĂ©rie,mais c'est tellement Ă  part...aprĂšs quelques minutes dans le verre,quelque chose de "vert" s'impose,rappelant le bourgeon de cassis d'un sauvignon..la bouche est probablement la plus acide de la sĂ©rie,la moins grasse,mĂȘme si le volume est correct.Quand Ă  la longueur,elle n'est pas franche...On a tous Ă©voquĂ© un viognier pas mĂ»r,ramassĂ© tĂŽt,pour prĂ©server l'aciditĂ©,au dĂ©triment des arĂŽmes.ComplĂštement diffĂ©rent du 2006 que j'avais bu chez IVV,ce ChĂąteauGrillet 2007 est dĂ©sarmant.Peut-ĂȘtre est-ce ça,le secret de sa longĂ©vitĂ© lĂ©gendaire.A moins qu'on ait eu un problĂšme de bouteille.

-Enfin nous terminons par les vins marquĂ©s par leur terroir.Je trouve qu'ils sont plus nombreux qu'en 2006,peu-ĂȘtre le fait d'un millĂ©sime moins puissant...
Époustouflante Doriane!c'est le seul vin qui m'ait arrachĂ© un ouaouhh!Son nez magique de miel de montagne,de bonbon Ă  la bergamotte,de fleurs,de fruits jaunes est somptueux.Sa bouche est la plus ample qui soit,du gras,de l'acide,du salin,de la rĂ©tro olfaction sur les essences de pin et une longueur magnifique en font un vin exceptionnel!Bravo!NotĂ© 17
Suivent ensuite plusieurs vins.
André Perret offre un Chery superbe,comme d'habitude,aux odeurs d'abricot bien mûr,de fleurs sauvages.La bouche est grasse,assez opulente,équilibrée par un sel superbe.C'est long,sans saveurs de bois en finale...miam!Noté 16,5
Christine Vernay a réalisé un superbe Coteau de Vernon,avec sa robe d'un jaune assez foncé,au nez assez intense de fines fleurs,de violette,de noisettes fraßches,de fruits à chair jaune.TrÚs expressif en bouche,avec un superbe volume.L'acidité est ici présente,sans défaut de maturité des raisins,avec une salinité rafraßchissante qui masque la trÚs discrÚte note d'élevage apparue dans la toute fin de bouche.Magnifique aussi!Noté 16,5
RenĂ© Rostaing a fait digĂ©rer tous ses sucres Ă  sa Bonnette cette annĂ©e,ce qui donne un vin parfaitement sec,aux notes d'amande fraĂźche,de fleur,avec une bouche trĂšs fine,grasse sans ĂȘtre opulente,avec une belle aciditĂ© et une superbe longueur.Pas de trace de bois dans ce vin,rien que du raisin issu d'un trĂšs beau terroir!NotĂ© 16,5
On finit par Clusel et son Verchery d'excellente facture,qui sent la violette,l'abricot et la guimauve.La bouche est saline,précise,droite,équilibrée,offrant une bonne ampleur et une belle longueur.Un beau vin là aussi.noté 16

Quelle belle soirée!
On a beaucoup pensé à Thierry Debaisieux,grand amateur de Condrieu.Nous espérons l'avoir parmi nous pour les 2008!
On a pensé aussi à Jean Louis CC,qui nous a fourni le Chùteau Grillet.Merci à toi!Mais que c'est trop cher!
D'ailleurs,Condrieu est une appellation trop chÚre à mon goût.Dans les rapports qualité-prix,je trouve que La Doriane s'en sort bien,suivi de Chery de Perret et de La Bonnette de Rostaing.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 10 DĂ©c 2010 16:05

Laurent,

merci pour ce résumé. la bonnette 07 c'est de loin la cuvée la moins chÚre sur les 3 que tu cites, et à mon sens un grand rapport Q/P si l'on se base sur les tarifs de l'appellation. ;)

pas goutĂ© Grillet 07, mais avec ce vin, vu son caractĂšre Ă©volutif et singulier, je ne l'enterrerais pas trop vite. Par contre, pas Ă©tonnĂ© qu'en dĂ©gustation comparative, aussi jeune, il soit surclassĂ©, mais 10 ans aprĂšs il ne seront peut-ĂȘtre pas nombreux Ă  pouvoir lutter. je crois qu'on est dans des objectifs trĂšs diffĂ©rents entre ces deux appellations, plaisir immĂ©diat pour Condrieu, longue garde pour Grillet, pas facile Ă  comparer donc.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: NĂźmes

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Ven 10 DĂ©c 2010 20:41

Comme le dit Laurent, nous étions 6 "vinosophes" à déguster les vins à l'aveugle! 8-)
Personne ne connaissait l'ordre des vins, ni la place du "pirate" et j'étais le seul à connaitre son identité !

les vins sont restés à température de cave (11°) jusqu"au passage en carafe un peu moins d'une heure avant la dégustation !
ils ont donc Ă©tĂ© dĂ©gustĂ©s Ă  une tempĂ©rature de 13 Ă  14°c, ce qui ne semble avoir gĂȘnĂ© aucun dĂ©gustateur ! ;)

Nous avons servi les vins par séries de 4, et avons attribué une note sur 20, avant de regouter les vins sur un repas à base de st jacques, bar et st pierre, fromages de chÚvre, puis tarte aux abricots!... mais là, nous étions 16!: autant dire que toutes les bouteilles étaient vides à 23h !!! :roll:

Les moyennes de notes des 6 dégustateurs sont les suivantes:

1- LA DORIANE de GUIGAL 17,42

2- VERTIGE de CUILLERON 16,75
3- CHERY de PERRET 16,67
3- COTEAU DE VERNON de G VERNAY 16,67
3- LA BONNETTE de ROSTAING 16,67!

6- CLOS BOUCHER de DELAS 16,08
6- LA LOYE de JM GERIN 16,08
6- LES GRANDES CHAILLEES de MONTEZ 16,08

9- DE PONCINS de F VILLARD 15,83
9- Yves GANGLOFF 15,83
11- VERCHERY de CLUSEL-ROCH 15,75
12- SAINT-COSME 15,50

13- CHATEAU-GRILLET 15,33

Des degrés alcooliques importants, entre 13°5 et 14°5 pour l'ensemble des vins !...et pourtant pas de finale "brulante", particuliÚrement pour les 2 plus "alcoolisés" (chery et la Loye!)...de belles maturités (sauf chateau-grillet qui semble retomber dans ses erreurs du passé!?...)...mais encore beaucoup de plaisir , presque autant que pour les 2006! voire plus sur certaines cuvées ! :good:

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 DĂ©c 2010 22:51

Dans un mail privé,Laurent G d'IVV me rappelle qu'il a fort bien dégusté Grillet 2007 l'an dernier.Je ne doute pas de son potentiel,mais comparé aux Condrieu si accessibles,il faisait pùle figure.
Et Christophe de me rĂ©pĂ©ter hier soir ses quelques expĂ©riences comparatives entre Grillet et Condrieu,avec toujours les mĂȘmes rĂ©sultats.Il en Ă©tait mĂȘme un peu dĂ©solĂ©.
Nous n'avons malheureusement pas l'expérience de pouvoir comparer entre eux des vieux millésimes de ces deux AOC...laquelle l'emporte au final?
Les copains d'IVV ont fait une verticale d'anthologie avec des Grillet d'approvisionnements divers,ce qui laisse à penser que ce vin a la capacité de fort bien tenir au vieillissement.
Mon plus vieux Condrieu est une Doriane 1995,bue en 2007,absolument superbe(noté 17).
La grande difficultĂ© est d'obtenir de trĂšs vieux millĂ©simes,mais ce doit ĂȘtre rĂ©ellement passionnant :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Ven 10 DĂ©c 2010 23:26

je ne vais pas m' éterniser et me répéter à propos de CHATREAU GRILLET ... :mrgreen:

CHATEAU GRILLET est effectivement pour moi du niveau d'un bon CONDRIEU, et c'est d'ailleurs l'avis quasi-unanime de tous les producteurs de ...Condrieu !!! ;)

l'argument selon lequel ce vin vieillit mieux me laisse dubitatif !...pour moi un grand vin doit laisser entrevoir cette "qualité" dÚs sa jeunesse!...
Quand j'ai servi il y a quelques années CHATEAUN GRILLET 1997 aux cÎtés des Chaillées de l' Enfer de VERNAY et du simple condrieu 1997 de GUIGAL, il a fait de nouveau pùle figure !!!...j'en suis désolé mais c'est ainsi!...comment justifier son prix si ce n'est par sa confidentialité ! :mrgreen:

Certes, cette propriété élabore de trÚs beaux vins dans certains millésimes !...mais il est bien loin de la régularité des grandes cuvées de CONDRIEU !!! :?
Quand on le déguste seul, on trouve ce vin trÚs intéressant, voire excellent pour certains!...surtout s'il est comparé à d'autres "chateau-grillet" !...ou quand on le déguste à étiquette découverte ! ;) ...

CEci dit, peu d'amateurs ont le privilÚge de pouvoir déguster toutes les meilleures cuvées de CONDRIEU chaque année depuis plus de 10 ans !...et j'avoue que nous ne "boudons" pas notre plaisir !!!... la dégustation d'hier soir nous en a encore apporté la preuve !!! :D

je reviens trĂšs vite pour de brefs commentaires sur ces 2007! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Sam 11 DĂ©c 2010 00:23

Avant de débuter les commentaires de la premiÚre série de 4 vins, je tiens à préciser, que volontairement, et surtout dans le but de pouvoir comparer la production d'un maximum de (bons!) producteurs de CONDRIEU, quelques cuvées de trÚs grande qualité n'ont pas été dégustées, telle LES CHAILLEES DE L' ENFER de G Vernay, LES CHAILLETS d' Yves Cuilleron, Chanson de S Montez, Clos Chanson de Dédé Perret, Le GRAND VALLON de F Villard... nul doute que certaines d'entre elles auraient leur place dans le "top 10" , voire mieux, de l' AOC !!! ;)

PREMIERE SERIE:

1- CLUSEL-ROCH: Verchery 2007: robe pĂąle, brillante; nez typĂ© d'abricot, pĂȘche, poire, touches de caramel et de violette, pas trĂšs exubĂ©rant; bouche Ă  la fois grasse et minĂ©rale, avec une bonne aciditĂ© surprenante en finale, notĂ© 16+: pour moi, sans doute le meilleur millĂ©sime vinifiĂ© par Gilbert Clusel Ă  ce jour pour ce bel assemblage de viognier du coteau de Vernon et de Chery!...15,70 de moyenne de notes en 5 dĂ©gustations Ă  ce jour!

2- André PERRET: Chery 2007:robe jaune dorée soutenue; belles notes de fruits jaunes bien mûrs, dominées par l'abricot; bouche minérale, d'une grande pureté, alliant un beau gras à une longueur remarquable, et un alcool (14°5!) parfaitement bien intégré!, noté 17: encore une trÚs belle réussite du toujours passionné André Perret qui reste une des valeurs sûres de l' AOC... 16,83 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime , en 3 dégustations!

3- CHATEAU-GRILLET 2007: robe pĂąle, d'un Ă©clat moyen; nez pas trĂšs expressif, violette, pĂȘche blanche, avec aussi une touche vĂ©gĂ©tale qui peut surprendre; bouche minĂ©rale, non dĂ©nuĂ©e de gras, longueur correcte, aciditĂ© trĂšs prĂ©sente, notĂ© 15,50+: j'ai Ă©voquĂ© le vin "pirate" sans en ĂȘtre certain, le manque de maturitĂ© a Ă©tonnĂ© les dĂ©gustateurs, le millĂ©sime 2006 n'ayant pas ce caractĂšre dans nos souvenirs; la comparaison avec les meilleurs Condrieu lui est encore dĂ©favorable! ;)

4- DELAS: Clos Boucher 2007:robe soutenue, jaune dorĂ©e, d'un superbe Ă©clat; nez riche et complexe, boisĂ©, miel, fruits secs; bouche riche, grasse, avec une longue finale saline et savoureuse, notĂ© 16,50: cette cuvĂ©e parcellaire est souvent de trĂšs belle facture, peut-ĂȘtre me parait-elle moins Ă©lĂ©gante que les 4 grandes cuvĂ©es que j'ai osĂ© noter 17 (ou plus!) lors de cette soirĂ©e!... 16,40 de moyenne Ă  ce jour en 5 dĂ©gustations de ce 2007!

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Sam 11 DĂ©c 2010 00:55

...

DEUXIEME SERIE:

5- Yves CUILLERON: Vertige 2007:robe jaune d'or, brillante; nez riche et complexe, floral, noisette, touches grillĂ©e et fruitĂ©e; bouche ample, dense, longue et d'une belle richesse, mais d'une moins grande puretĂ© que le vin de Perret, notĂ© 17-: une trĂšs belle rĂ©ussite encore une fois, mĂȘme si l'Ă©levage ne me semble pas encore parfaitement intĂ©grĂ©!...17 de moyenne en 2 dĂ©gustations de ce millĂ©sime Ă  ce jour!

6- François VILLARD, De Poncins 2007:robe brillante, d'un bel éclat; nez pas trÚs expressif à ce stade, fruits blancs et jaunes, touche florale; belle pureté en bouche, léger manque de densité, élégant mais longueur moyenne, noté 16+: un millésime qui curieusement semble se refermer pour cette cuvée que j'avais mieux notée auparavant... 16,50 de moyenne à ce jour en 4 dégustations !

7- SAINT-COSME 2007:robe brillante; nez quelque peu exubĂ©rant de violette,de pĂȘche, de bonbon; bouche riche, peut-ĂȘtre un peu trop chaleureuse, avec cependant une belle finale saline, notĂ© 16- : un millĂ©sime que je ne dĂ©gustais que pour la seconde fois, un peu moins harmonieux ce soir, mais reste le produit d'un excellent vinificateur... 16 de moyenne!

8- GUIGAL, La Doriane 2007:robe jaune dorĂ©e brillante; nez envoutant de fruits mĂ»rs et frais Ă  la fois, avec une fine touche boisĂ©e non dominante; bouche riche, ample, harmonieuse, avec une longue finale saline et savoureuse, notĂ© 17,50!: un vin Ă©tonnant de classe, je me suis demandĂ© si c'Ă©tait Vertige ou Vernon de Vernay! je suis toujours admiratif devant l'extrĂȘme maitrise de cette grande cuvĂ©e de Condrieu!...16,87 de moyenne en 4 dĂ©gustations, avec des notes en hausse ! :appl:

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Sam 11 DĂ©c 2010 01:26

...

TROISIEME SERIE:

9- Georges VERNAY, Coteau de Vernon 2007:robe soutenue, nez superbe, riche, complexe, de fruits mûrs et de fleurs envoutantes; bouche tout aussi riche et complexe, ample, harmonieuse et longue, noté 17+: encore une fois trÚs réussie, j'ai recomparé en fin de dégustation ce vin au précédent pour désigner le "vin de la soirée", et hier soir c'était La Doriane!!!, ...17 lors des 3 dégustations de ce millésime de Vernon! ...Bravo!

10- RenĂ© ROSTAING, La Bonnette 2007:robe d'un bel Ă©clat; nez trĂšs pur de violette, pĂȘche blanche; bouche minĂ©rale, Ă©lĂ©gante, riche et longue, notĂ© 16,50 !: sans doute une des plus belles rĂ©ussites de cette cuvĂ©e assez confidentielle de RenĂ© Rostaing!...16,25 de moyenne Ă  ce jour en 6 dĂ©gustations !

11- Yves et Mathilde GANGLOFF 2007: robe assez brillante, nez boisé et floral, fruits mûrs; bouche grasse, ample, finale un peu douceùtre qui a pu surprendre, noté 16-: un vin moins bien gouté qu'en novembre lors du "challenge des Vinosophes", avec des sucres résiduels qui étaient moins présents en 2006 contrairement à La Bonnette de son voisin !....16,17 de moyenne en 3 dégustations!

12- JM GERIN, La Loye 2007: robe peu soutenue; nez minéral, élégant, touches fruitée et florale; bouche assez harmonieuse, longueur correcte, finale saline, noté 16+: une belle réussite de Jean-Michel dans ce millésime...15,87 de moyenne en 4 dégustations!

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar vinosophe » Sam 11 DĂ©c 2010 10:13

...

Laurent L, un des "vinosophes" présents , avait apporté un autre CONDRIEU 2007 pour qu'on puisse le déguster à l'aveugle, en espérant qu'il ne figure pas dans les 3 premiÚres séries !?... son profil semble différent et je ne retrouve pas le style d'une des cuvées dégustées ... c'était donc:

13- StĂ©phane MONTEZ, Les Grandes ChaillĂ©es 2007:robe d'un bel Ă©clat; nez floral et fruitĂ© assez typĂ©: violette, abricot, fruits blancs; bouche assez grasse, peut-ĂȘtre un peu "lourd", avec moins de tension que les prĂ©cĂ©dents, belle longueur, notĂ© 16!: un beau condrieu, qui me semble ĂȘtre la plus belle rĂ©ussite de StĂ©phane depuis qu'il vinifie le domaine de Monteillet...16 de moyenne de notes en 3 dĂ©gustations de ce millĂ©sime Ă  ce jour! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar -JU- » Sam 11 DĂ©c 2010 13:15

Merci à vous pour ces notes trÚs intéressantes !! :appl:

J'ai eu l'occasion de dĂ©guster au cours d'un repas un chĂąteau Grillet 1983 cette annĂ©e. Le vin m'a plu (je le note 90/100) mais je fus le seul si ma mĂ©moire est bonne :? ; de plus honnĂȘtement, j'ai plus apprĂ©ciĂ© son originalitĂ© que son caractĂšre qualitatif intrinsĂšque... J'avoue avoir un faible pour les vins qui m'Ă©tonnent... :roll:

Voici les notes
http://www.qscb.fr/spip.php?article39

Bon week-end Ă  tous
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 DĂ©c 2010 18:23

Thank you.
On a aussi du viognier en Valais. Voici une dégustation par le meilleur sommelier suisse qui est français !!!

Cliquez sur la chronique.

http://www.canal9.ch/television-valaisa ... mbre.html#
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: CONDRIEU 2007...

Messagepar vinosophe » Lun 5 Mai 2014 15:51

de mĂȘme pour 2007...en attendant de dĂ©guster les 2009!!!

LA DORIANE, "vainqueur" en 2006 et 2007 conservera-t-elle son "titre" !!!????

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juin 2017 23:00

Le message de Laurent, ce matin dans la rubrique Chùteau Grillet, m'a donné l'occasion de lire celle-ci et d'y intervenir bien tardivement.
Comme vous, j'ai beaucoup aimé en 2007 Doriane, Coteau de Vernon et Vertige.
De trĂšs grandes bouteilles Ă  l'Ă©poque :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Vitis Concilium » Mer 14 Juin 2017 09:36

Le hasard fait que j'ai ouvert une bouteille de Coteau de Vernon 2007 pour des clients il y a deux jours.

Ce fĂ»t une bonne bouteille, mais pas au mĂȘme niveau que le 2006 dĂ©gustĂ©s il y a quelques mois.
Certes, trĂšs bien fait, mais un chouĂŻa trop simple par rapport Ă  son ainĂ©. Je prĂ©cise que ce n'est pas un 2007 achetĂ© en direct (il a peut-ĂȘtre connu des conditions de conservation assez moyennes avant d’atterrir dans ma cave).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: CONDRIEU 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juin 2017 10:29

Je suis moins conservateur, je n'en ai plus depuis un bon moment ;)
Je suis d'accord sur la trÚs grande qualité de Coteau de Vernon (et de Vertige) en 2006, pour moi supérieur(s) à la Doriane dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron