Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Mai 2010 11:14

CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Les multiples champions de France et d'Europe ont organisé chez eux un concours-dégustation de belle tenue,parfaitement organisé,entre équipes d'amateurs de vins,certains travaillant dans le milieu.

Douze équipe de trois joueurs s'affrontaient autour de six séries de deux vins.Chaque série était corrigée en temps réel.On pouvait suivre ainsi son classement au fur et à mesure que l'épreuve avançait.

Parmi toutes ces équipes,il y avait les champions de France 2008 Jean Paul Braud et Jean-Luc Chauvet,accompagnés de Xavier Tardy.Mais aussi nos amis de Tire-Bouchon Attitude,multiples vainqueurs d'épreuves de la RVF,une équipe composée de sommeliers toulousains,une équipe de jeunes apprentis sommeliers,Une équipe "des amis de Monsieur Noly"(des parisiens!),et une équipe composée du duo Guillaume Deschepper-Olivier Plut(bien connus aussi des concours RVF) accompagné du célèbre animateur d'Oenoschool,Didier Frayssou,excellent dégustateur et vainqueur de nombreux concours.
Modestement,je faisais équipe avec mes amis Christophe Jallot et Dominique Varlet.

Si je peux me permettre,le barème des notations faisait prendre deux fois plus de points à l'Appellation qu'au cépage,si bien que dans le cas d'un Cornas,celui qui mettait une syrah du Languedoc se voyait attribué moins de points que celui qui mettait un grenache noir de Lirac...ce petit point est discutable.

Pierre,Didier et Laurent nous ont annoncé qu'il y avait des vins étrangers.Ceci m'a beaucoup perturbé,cherchant absolument à en trouver,on finit par perdre ses repères.

PREMIÈRE SÉRIE

VIN 1:GETARIAKO TXAKOLINA-DOMAINE TXOMIN ETXANIZ-2009(CÉPAGE HONDARRABI ZURI)

Le vin est clair,avec quelques reflets verts,à l'effervescence discrète mais présente.Il sent la rose fannée et le citron vert.La bouche n'est pas très ample mais très acide.Devant ce vin peu expressif et acide,on se dirige assez vite sur un chenin.Le gros manseng n'est même pas évoqué car on essaie de trouver des similitudes avec le deuxième vin de la série et c'est le chenin qui se dégage...personne n'a trouvé un vin basque Espagnol.

VIN 2: MUSCADET SÈVRE-ET-MAINE-BOSSARD-EXPRESSION DE GNEISS-2006


Le vin a un peu plus de couleur tirant sur le jaune.Il sent le foin,la fougère,les fleurs blanches,le bitûme,et un coté oxydatif trompeur.la bouche n'est acide qu'en milieu de bouche et en finale,et c'est bien salé.Devant ses caractères,on opte pour un chenin sur un bon terroir.J'y vois bien du schiste,vu ses arômes de goudron.On opte pour un savennières.Le chenin nous est venu assez vite vu ce qu'on ressentait aussi avec le premier vin.On est pas loin tout de même.je n'ai jamais bu de Gros melons oxydatifs,mais des chenins...si!On a quelques points pour la région,et personne n'a trouvé le Muscadet...c'est dire si c'était typé!

DEUXIÈME SÉRIE

VIN 3:SANCERRE-CLOS DE BEAUJEU-BOULAY-2002

Ce beau vin a une couleur assez claire.Il sent un peu le miel,le citron frais,des fleurs printanières,et une pointe d'hydrocarbures.Il n'est pas très exubérant pour un sauvignon.De plus,il a des sucres résiduels et finit sur des fruits jaunes,mélés à une sensation de calcaire salin...qui évoluera vers une sensation plus saline et moins crayeuse,le sucre amenant une douceur masquant un peu ce caractère.On est tous d'accord pour évoquer un riesling d'alsace,d'abord sur un terroir marno-calcaire puis ensuite granitique devant le carctère floral et fruit jaune...inutile de vous dire que les sucres nous ont induits en erreur...seuls Didier,Olivier et guillaume ont bien vu le grand terroir de Chavignol,bravo à eux!

VIN 4:CHABLIS PREMIER CRU-DAUVISSAT-SÉCHETS-2002

Ce très bon vin sent la pierre à fusil et le miel à plein nez.C'est intense.La bouche est dense,pleine et jouissive,elle finit sur le minéral.Immédiatement nous sommes sur Chablis/On hésite entre Raveneau et Dauvissat pour choisir le premier.Ce vin typé a été trouvé par quatre ou cinq équipes.François de TBA a vu Chavignol chez Cotat.Parfois,le terroir prend le pas sur le cépage!

TROISIÈME SÉRIE

VIN 5:CÔTES-DU-RHÔNE-FONSALETTE-2003

Ce vin a une robe d'un jaune soutenu avec beaucoup de larmes.Le nez est peu expressif,mais il s'améliore à l'agitation:colle blanche,fruits jaunes,pain grillé,fruits secs.La bouche est saline,peu acide et alcooleuse.On le situe assez vite dans le Rhône et plutôt au sud,avec une dominante roussanne.Plus tard,le vin exprime des notes de tarte tatin,de tarte au fruits à noyaux cuite au four,de patisserie.J'ai cela sur des marsannes du Nord...mais Christophe dit aussi que le grenache a ces caractères.On joue un Châteauneuf du Pape roussanne dominante dans un millésime chaud,2005.

VIN 6: CHÂTEAU GRILLET 2006

Immédiatement,le viognier est évident...en 2006.On se dit que chez IVV,ça doit être un Château Grillet.Mais on ose pas,d'autant que le fruit est d'une superbe qualité,et qu'on finit par le mettre en Condrieu ...2007!Que de points perdus bêtement!

QUATRIÈME SÉRIE

VIN 7:MARCILLAC-DOMAINE CARLES-GERVAS-2007

Ce Fer-Servadou en a bluffé plus d'un.Sa jeune couleur rouge violacée sombre sent le vin de cuve,avec des épices et du poivron végétal.Il est acide en bouche et se montre peu élégant...un vin rustique pour moi!Mes copains sont en Chinon 2007.Bon on choisit ça finalement,et Christophe se dit à haute voix que ça ne peut pas être un fer-servadou tout de même!...et bien si!Bah...on n'en boit pas assez!une seule équipe a choisi un braucol de Gaillac(bravo à Didier-Olivier et Guillaume!).

VIN 8 :TOURAINE-DOMAINE RICARD-LE VILAIN P'TIT ROUGE-2008

Ce 90%malbec-10%cabernet franc offre une belle couleur violacée et des arômes francs de fruits noirs et rouges,des épices,de la violette.Il se boit super bien,reste frais,agréable et digeste,avec des tannins bien fondus.Miam!On joue tous une mondeuse.On ne voit pas cela ailleurs,même si la couleur soutenue peut faire évoquer un malbec...mais ce n'est pas chaud.

CINQUIÈME SÉRIE

VIN 9 :CHINON-DOMAINE LES ROCHES-1989

Le vin a perdu de sa densité colorante,il est très évolué et présente beucoup de dépôts tartriques.Il sent la terre fraîche et le réglisse.La bouche est décharnée.Ne persiste que l'acidité très présente et des tannins qui ont encore une mâche imposante,pas très agréable.Sur le premier nez,je pense à Bordeaux,sur des vieux cabernets.Mais entre nous c'est Patatras:se disant qu'il faudrait quand même trouver des vins étrangers,on se dirige en Italie,d'autant que le second vin de la série nous y amène aussi....chouette,le point commun est trouvé...l'un en Tosacne,l'autre dans le Piémont....patatras!Il faut rendre hommage à Didier qui a trouvé le vieux Chinon....Ah ces Parisiens sont favorisés...ils boivent beaucoup trop de vins de Loire!Moi je n'ai pas le souvenit d'avoir bu des cabernets francs de cet âge.Le terroir calcaire explique sans doute la mâche que présente ces tannins.

VIN 10: MARGAUX-CHÂTEAU BEL AIR MARQUIS D'ALIGRE-1986

Ce vin est superbe.Il est évolué en couleur mais son olfaction est de toute beauté:pruneaux,champignons,truffe noire,réglisse,goudrons.La bouche est dense,à la fois ronde,sphérique et encore tannique.La petite pointe de volatile perçue en début d'olfaction ne nous gêne pas.Le vin est long en bouche et nous amène à un sentiment d'harmonie.On choisit,comme avec le premier vin de la série,de jouer étranger et L'Italie nous plait bien...une belle connerie.

SIXIÈME SÉRIE

VIN 11:CHIANTI CLASSICO RISERVA-FATTORIA DI FELSINA-"RANCIA"-1999

Pour aborder cette série,on décide d'occulter tout vin étranger et de ne se concentrer que sur la France!ERREUR!
Ce beua vin sent le cuir,l'animal,la cerise et propose une bouche acide avec des tnnins marqués,qui se renforcent encore à l'aération.Il est long et chaleureux.Devant cette couleur peu soutenue,on hésite entre grenache(mais le vin manque de moelleux),le pinot noir(mais le vin est chaleureux),le niellucio(mais il est très acide)...on choisit le Mourvèdre pour cette trame tannique superbe,à Bandol....Aurions-nous évoqué l'Italie si nous avions décidé de ne pas occulter un pays étranger?Nous perdons beaucoup de points et nous nous faisons rattraper petit à petit car nous somme troisième à ce moment-là.

VIN 12:VOLNAY PREMIER CRU-DOMAINE DE MONTILLE-"LES MITANS"-1999

Cet élégant pinot noir est vite situé en Nuits.On est pas expert sur cette région.Le vin est trouvé par les champions de France 2008 qui reviennent à égalité avec nous.C'est le dernier vin qui va nous départager.

SEPTIÈME SÉRIE ET DERNIER VIN

VIN 13:XÉRÈS-LUSTAU-"OLOROSO ALMACENISTA MATURED BY PILAR ARANDA Y LATORRE"-SOLERA 1918.


Le vin nous amène vite vers Xérès et Lustau(c'est Christophe qui choisit le producteur),mais on se trompe dans le cépage,choisissant un PX plutôt qu'un Palomino....on se fait grapiller la troisième place pour avoir une médaille en chocolat.

Les premiers ont eu droit à un Cadeau Du Château D'Yquem:un magnum 1998...bravo à Didier-Olivier et Guillaume.
Le seconds sont les amis de Monsieur Noly qui ont eu droit à une bouteille du Château de Fargues chacun,offertes par Alexandre de Lur Saluces,tout comme les troisièmes(Jean-Luc,Jean-Paul et xavier).

Merci à toute l'équipe de In Vino Véritas pour leur accueil,leur gentillesse et leur organisation sans faille....A refaire!On reviendra!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar vinosophe » Dim 30 Mai 2010 11:48

Que rajouter aux commentaires de Laurent ???

nous avons effectivement échoué aux pieds...du podium! :cry:
...battus par des "professionnels" du vin !!!...pas de "honte" à avoir, même si, comme le dit si bien Laurent, la présence de vins étrangers (et leur recherche!) nous a fortement perturbés !!!...on a beau avoir fait un match FRANCE / ITALIE jeudi soir, on n'a pas retrouvé le CHIANTI Classico (du moins pas à la bonne place ! :mrgreen: )

Bon, nous avons tout de même pris du plaisir et retrouvé d'autres "passionnés" ce qui est toujours enrichissant !

Bravo et MERCI aussi aux organisateurs!...même si nous sommes revenus sans "récompense" ! :roll:

J'ai tout de même pris le temps de noter les vins (le seul petit "+" que je peux apporter); voici mes notes (13 vins dégustés à l'aveugle):

1- Domaine TXOMIN ETXANIZ 2009 (Getariako Txakolina): peu d'intérêt à mon avis, si ce n'est l' exotisme: 14-
2- Domaine de l' ECU 2006, Expression de Gneiss, Guy BROSSARD (Muscadet Sévre-et-Maine sur Lie): un peu décevant sur ce millésime: 15-

3- Domaine Gérard BOULAY 2002, Clos de Beaujeu (Sancerre): atypique mais remarquable: 16!
4- Domaine Vincent DAUVISSAT 2002, Séchet (Chablis premier cru): très belle réussite, au niveau d'un grand cru: 16,50+

5- Château de FONSALETTE 2003 (Côtes du Rhône !!!): un très beau vin, riche et long: 16!
6- CHATEAU-GRILLET 2006: très typé "viognier", du niveau d'un très bon Condrieu dans ce millésime: 16+

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar franck.v » Dim 30 Mai 2010 11:55

Quelle belle dégustation...
Laurent, je loue tes qualités d'écrivain pour nous faire partager tes émotions.
Je lis en ce moment "Margaux Interdit"....ce qui m'incite à revoir Mr Boyer. Ton ressenti sur BAMA 86 a fini de me convaincre ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar vinosophe » Dim 30 Mai 2010 12:12

...et les vins rouges dégustés dans cet ordre (par séries de 2!):

7- Domaine CARLES-GERVAS 2007 (Marcillac): un bon vin pour cette AOC, noté 14,50!
8- Domaine RICARD 2008, Le Vilain P'tit Rouge (Touraine): un vin simple mais très gourmand et savoureux: 15,50+

9- Domaine LES ROCHES 1989!, Lenoir (Chinon): évolué, en déclin...14-
10- Château BEL-AIR MARQUIS D' ALIGRE 1986 (Margaux): un vin superbe, très réussi à mon avis: 16,50+

11- Fattoria di FELSINA 1999,Rancia Riserva (Chianti Classico): un très beau vin, à maturité: 16!
12- Domaine de MONTILLE, Les Mitans 1999, (Volnay 1er cru): un magnifique pinot noir, comme je les aime! 16,50+

...et enfin, nous avons terminé avec une solera de la péninsule Ibérique:

13- Oloroso "Almacenista" SOLERA 1918!...Lustau...(Xeres): évolué,profond, très sec, peu flatteur...15-

Quelques très beaux vins, aucun vin "exceptionnel" certes, mais beaucoup de plaisir, c'est là l' essentiel !!! ;)

MERCI à Laurent et Dominique d'avoir dignement représenté LES VINOSOPHES... meilleur "club" Girondin cette fois (on se console comme on peut ! :twisted: )

A très bientôt pour de nouvelles "rencontres" !!!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Mai 2010 12:42

Bravo à vous .... :appl:

même de terminer au pied du podium c'est fort : j'aurai postulé pour la dernière place sans problème

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Mai 2010 12:42

Merci Christophe!Je n'avais pas pensé qu'on était le premier club de Gironde sur ce concours! :good:
Mais les copains de TBA sont à un point???autant dire qu'on se tient main dans la main ;)
J'avoue avoir été impressionné par Didier...ce n'est pas la première fois.J'ai eu le même sentiment dans des concours avec Pierre Citerne et Didier Sanchez,qui parfois sont bien au dessus du lot.Il faut beaucoup d'expérience pour exceller,et une très bonne mémoire.Nous avons une bonne mémoire et participer à ce genre de concours parfait l'expérience.Comment réussir à reconnaître ce que nous n'avons jamais bu,tel ce cabernet franc de Chinon de plus de 20 ans...comment mettre à Bordeaux un vin aussi atypique que BAMA....comment se faire piéger par le parasitisme de vin étranger(ou comment en faire l'abstraction?)...Bien des points sont soulevés dans l'acquisition des connaissances au décours d'un jeu tel que l'aveugle...
Nous avons tant de progrès à faire avant d'accrocher de plus jolies places! ;)

Franck,je ne savais pas que tu me prettais des talents d'écrivain....Je suis un peu surpris...l'expression écrite n'ayant jamais été mon fort...et ce,depuis l'école! ;) Mais tant mieux si tu apprécies et si tu "rentres" dans mes descriptions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar franck.v » Dim 30 Mai 2010 17:34

Laurent, as-tu déjà rentré JP Boyer ?
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 17:56

Une dégustation que j'aurais vraiment aimé faire...
Jean-Pierre, nous aurions du y aller, la dernière place qui nous était réservé a été prise par d'autres...Elle était pourtant faite pour nous!

Bravo aux Vinosophes pour leur performance. 4ème, c'est beau
Je crois que je préfère toutefois les concours avec uniquement des vins de France... Le choix est déjà tellement grand

Bravo encore
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 17:56

franck.v a écrit:Laurent, as-tu déjà rentré JP Boyer ?


Franck,

Rentré en cave

Ou rencontré en chair et en os :mrgreen:

Amitiés

Vincnet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Mai 2010 18:01

Mon père avait des 82...lointains souvenirs...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONCOURS DE DÉGUSTATION CHEZ IN VINO VÉRITAS TOULOUSE

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Mai 2010 20:44

Bravo pour la leçon d'humilité, une des vertus primordiales que devrait mettre en exergue la dégustation des vins.
Vendredi soir, j'ai cru reconnaître une syrah du Valais, alors que c'était un Châteauneuf-du-Pape. Pourtant Mme m'avait dit qu'il était trop puissant pour être un Rhône du Valais où le Rhône... En plus, elle avait un rhume. Shame on me !
Peu importe, ce n'est qu'un jeu pour nous et on ne peut pas toujours gagner, un peu comme au Poker ! On a déjà tellement de plaisir en voyageant avec le vin !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités