Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Mar 11 Mai 2010 13:44

Le CLUB DES VINOSOPHES organise ce mercredi 12 mai 2010 au restaurant LE PLAISANCE à BOURG sur Gironde une dégustation à l'aveugle des meilleures cuvées des 10 "meilleurs" producteurs de l' AOC CONDRIEU dont voici une brève présentation: :)

L' AOC CONDRIEU est née en 1940, grâce à la volonté de quelques viticulteurs qui avaient refusé d' arracher les pieds de viognier doré, seul cépage cultivé sur les terrasses des coteaux escarpés de l' appellation: 84 producteurs y sont aujourd'hui recensés, 140ha de vignes étant répartis sur 7 communes des départements du RHONE (Condrieu!), de la LOIRE (Vérin, St Michel sur Rhône, Chavanay, Malleval, et St Pierre de Boeuf), et de l' ARDECHE (Limony), toutes situées sur la rive droite du Rhône, à 40km au sud de Lyon! Le rendement maximum autorisé est de 37hl/ha et le terroir est essentiellement composés de granits issus des contreforts du Massif Central!...Les coteaux y sont orientés sud/ sud-est et le VIOGNIER y est le seul cépage autorisé!!!...Le millésime 2006 dégusté ici fût un millésime assez particulier à CONDRIEU puisque de nombreux vins ont conservé un taux de sucre résiduel anormalement élevé, et il ne fût pas toujours facile d' élaborer des vins parfaitement secs !!!...Nous en jugerons demain soir!
Dernière édition par vinosophe le Sam 4 Juin 2011 21:00, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Didier » Mar 11 Mai 2010 13:54

Bonne dégustation donc et bien le bonjour aux Vinosophes cotoyés trop rapidement au Marché d'Ampuis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Mar 11 Mai 2010 13:59

J'ai choisi de ne retenir qu'une seule cuvée (celle qui semble être la meilleure!!!?) pour chacun des 10" vinificateurs" que je considère comme étant sans doute les plus "performants" de l' appellation ! à savoir: Louis Barruol, Yves Cuilleron, Yves Gangloff, Jacques Grange, Philippe Guigal, André Perret, René Rostaing, Michel Tardieu, Christine Vernay, et François Villard!!!... les autres me pardonneront (?) mais la "sélection" ne fut pas facile! ;) ...

Les 10 vins dégustés à l' aveugle dans ce millésime 2006:

Mathilde et Yves GANGLOFF
SAINT-COSME
Yves CUILLERON - VERTIGE
DELAS - CLOS BOUCHER
E. GUIGAL - LA DORIANE
André PERRET - CHERY
René ROSTAING - La BONNETTE
TARDIEU-LAURENT
Georges VERNAY - Coteau de VERNON
François VILLARD - De PONCINS

En "réserve": Clusel-Roch (Verchery) ...JM Gerin (La Loye) ...Pierre Gaillard...

Merci Didier!

...et à jeudi pour les résultats !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar BEN » Mar 11 Mai 2010 15:59

Belle selection et bel effort de degustation ! :good:

Pour en avoir dégusté un dimanche de Condrieu 2006, je peux dire que ce millésime est actuellement superbe !
J'attends avec impatience vos commentaires.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Frédéric B. » Mar 11 Mai 2010 16:07

Christophe,
J'imagine que tu as dû déjà déguster les meilleurs 2008? Qu'en as-tu pensé?
Les Chaillets de Cuilleron, que j'ai goûté récemment, semblait manquer cruellement de tension et d'acidité...
J'ai l'occasion d'acheter la Doriane, mais ce n'est sûrement pas le bon millésime pour aborder ce vin? :?

Bonne dégustation en tout cas!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les CONDRIEU 2008!

Messagepar vinosophe » Mar 11 Mai 2010 16:29

Frédéric!

LA DORIANE 2008 est l'un des 2 seuls CONDRIEU de ce millésime pour lequel ma moyenne de notes est supérieure à 16/20 !!! ;)

16,25 pour la Doriane (donc excellent choix!) et 16,50 pour Coteau de Vernon de G Vernay... mais je n'ai pas encore reçu mes VERTIGE 2008 ! :)

...quant au manque d' acidité des Chaillets, c'est habituel (le viognier! :mrgreen: ) ...même si la minéralité compense le plus souvent ce manque !!!

A jeudi pour les notes des 2006 ! :|
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Mai 2010 00:27

Niveau qualitatif assez EXCEPTIONNEL pour les 10 CONDRIEU 2006 dégustés à l'aveugle ...par 12 "passionnés" ...dont Emilie que nous avons accueillie avec grand plaisir ! :D

Trois cuvées de très très haut niveau (pour moi! ;) ), notées 17 ( :good: )...

CHERY d' André PERRET
LA DORIANE de GUIGAL
COTEAU DE VERNON de G VERNAY

et 5 vins notés 16,50 !!! :) :

VERTIGE d' Yves CUILLERON
DE PONCINS de F VILLARD
CLOS BOUCHER de DELAS
Yves GANGLOFF
SAINT-COSME

:appl: :appl: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Mai 2010 00:35

Avant les commentaires détaillés dans les prochains jours:

le "classement" à la moyenne des notes des 12 dégustateurs (moins les plus haute et plus basse note!):

1- LA DORIANE - GUIGAL: 16,97/20...
2- VERTIGE - Yves CUILLERON: 16,85
3- CHERY - André PERRET: 16,82
4- COTEAU DE VERNON - G VERNAY: 16,60...

5- Yves GANGLOFF 16,32
6- SAINT-COSME: 16,10
7- CLOS BOUCHER - DELAS: 16,05

8- TARDIEU-LAURENT: 15,87
9- DE PONCINS - F VILLARD: 15,82
10- LA BONNETTE - ROSTAING: 15,40

... :cdc:

Que du BONHEUR !...De l' OR en bouteille(s), ces CONDRIEU 2006 !!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Mai 2010 18:05

Quelques commentaires "personnels" sur les vins dégustés hier soir: :D

Les vins ont été conservés en-dessous de 10°C de 17hà 19h30, puis tous "carafés" vers 20h dans un ordre aléatoire, inconnu des 10 "vinosophes" présents...ausquels se sont joints Emilie et Isabelle que nous remercions de leur participation: :cdc: :cdc: ... la dégustation a débuté vers 20h45, la température des vins étant "remontée" progressivement à 12°C... une table de 6 dégustateurs a gouté les vins du N°1 au N°10...alternativement par séries de 3 puis 2 vins...la seconde table débutant par les vins N° 8 à 10, et terminant par les N°1 et 2, donc dans l'ordre inverse de celui de la première table: les notes sont répertoriées dès que les 12 dégustateurs ont gouté tous les vins, et la moyenne est établie en retirant les plus basse et plus haute notes attribuées pour un vin!

Un repas en suivant nous a permis de re-gouter et d'apprécier pleinement toutes ces merveilleuses cuvées: un GRAND MOMENT encore une fois! :good:

1- SAINT-COSME 2006: robe jaune dorée d'un bel éclat; nez plein de fraicheur,anisé, violette, touche boisée, discrètement vanillé; bouche très minérale, élégante, tendue, avec une belle finale assez vive, longueur moyenne: noté 16,50- (moyenne à ce jour pour ce millésime: 16,50)

2- TARDIEU-LAURENT 2006: robe d'un beau jaune brillant, soutenue, et d'un superbe éclat; nez plus mielleux, avec de belles notes de fruits blancs et jaunes bien mûrs, touche de pain d' épices; bouche grasse, minérale, harmonieuse, mais avec une très légère amertume finale: noté 16+ (moyenne à ce jour: 16!)

3- DELAS, Clos Boucher 2006: robe jaune dorée, avec de très légers reflets verts!; nez surprenant d'amande, de colle blanche, de pomme et de poire, peu typique d'un viognier!; bouche riche, grasse, minérale, ample, avec une longue finale savoureuse; noté 16,50+ (moyenne à ce jour: 16,50!)

4-René ROSTAING, La Bonnette 2006: robe jaune pâle, d'un bon éclat; nez dominé par de belles notes florales, violette principalement; bouche grasse, onctueuse, avec une longue finale légèrement douceâtre, marquée par la présence un peu inhabituelle de sucres résiduels: noté 15,50+ (moyenne à ce jour: 16)

5- André PERRET, Chéry 2006: robe brillante, très jeune, avec quelques reflets verts; nez typé et complexe de fruits blancs, pêche, poire, touche d'amande discrète; bouche impressionnante, grasse, ample, très élégante, harmonieuse et très longue: noté 17+ (moyenne à ce jour: 16,50)

... à suivre! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Didier » Jeu 13 Mai 2010 18:15

Dis-donc Christophe, quel niveau note moyen ... impressionnant!
Vous avez du vous régaler. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Mai 2010 18:29

La "suite" comme promis:

6- E. GUIGAL, La Doriane 2006: robe jaune dorée soutenue, d'un superbe éclat; nez encore légèrement boisé, avec de discrètes touches de vanille et de café, fruits blancs bien mûrs, amande, noisette, violette!; bouche riche, à la fois grasse et minérale, très harmonieuse, avec une longue finale légèrement saline!, noté 17 (moyenne 16,83)!

7- Yves CUILLERON, Vertige 2006: robe jaune pâle, brillante; nez encore assez fermé, plus complexe à l' aération, violette, poire, pêche blanche, touches d'agrumes, boisé bien intégré; bouche grasse, un peu chaleureuse, avec une belle finale légèrement iodée; noté 16,50- (moyenne à ce jour: 16,67)...

8- François VILLARD, De Poncins 2006: robe brillante, jaune d'or soutenu; nez discrètement boisé, avec de beaux fruits jaunes, une touche de vanille et d épices; bouche riche, grasse et minérale, ample et généreuse, belle longueur: noté 16,50 (moyenne à ce jour!: 16,67)

9- Georges VERNAY, Coteau de Vernon 2006: robe d'un beau jaune pâle, bel éclat, légers reflets verts; nez assez fermé au départ, puis de beaux fruits apparaissent, abricot, pêche et poire; touche florale; très gras en bouche, superbe tension, riche et très long, belle acidité!!!...noté 17 (moyenne actuelle: 17 !!!)

10- Yves GANGLOFF 2006: robe jaune brillante, soutenue; nez assez flatteur, fruité, bien mûr; bouche grasse, riche, avec un boisé bien intégré, un bel équilibre, et une légère note de douceur en finale, quelques sucres résiduels subsistant sans doute; noté 16,50+ (moyenne: 16 à ce jour pour ce millésime)...

A noter la veille au soir (pour bien se préparer! ;) ) un superbe "CHAILLEES DE L' ENFER" 2006, très élégant et très long, noté 16,50+...

Et oui, Didier, on s'est régalé, c'est bien le MOT !!! :good:

Dans l' attente des commentaires de Laurent, François?, DominiqueV, Emilie et les autres ?

:cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 13 Mai 2010 22:13

CONDRIEU 2006

Encore un grand moment(merci Christophe!),autour des plus belles cuvées de cette Appellation qui a ses fans et ses détracteurs!
2006 est un grand millésime de Blancs secs dans la vallée du Rhône septentrionale,et les grands Condrieu,issu des plus grands terroirs et nés de la main des meilleurs vignerons sont superbes.Année ou il y avait beaucoup de sucres résiduels.Certains vignerons plus traditionalistes ont préféré mettre en bouteille avant la fermentation totale de tous les sucres,comme on faisait "dans le temps" à Condrieu(n'est-ce pas René? ;) )

Voici mon classement:

1-Coteau de Vernon-Vernay
2-Chery-Perret
3-Vertige-Cuilleron
4-La Doriane-Guigal
5-De Poncins-Villard
6-Gangloff
7-Clos Boucher-Delas
8-Saint-Cosme
9-Tardieu-Laurent
10-La Bonnette-Rostaing

Tous ces vins se tiennent dans mon échelle de notation,dans un seul point,car il n'y a pas beaucoup de différence de niveau,je crois.
Bref,entre 16 et 17+,il y a de quoi se faire plaisir,même si le rapport qualité-prix n'est pas très sympa à Condrieu.

Différents styles ont été approchés:

-Les vins boisés:faut aimer...mais parmi ceux-ci,c'est Gangloff qui s'en tire le mieux,sans doute parce que ses vignes sont merveilleusement situées...mais est-ce mon goût? il n'arrive que 6 ème dans mon esprit.
Les autres "boiseurs" que l'on ressent encore s'en tirent avec de bonnes notes:Saint-Cosme et Tardieu-Laurent ont fait de bons vins,mais ce sont ceux qui sont encore marqués un peu trop par leur élevage.Je ne miserai pas sur leur longévité:lorsque le fruit aura complètement disparu(c'est ce que le millésime 2006 est en train de faire),ne boira-t-on plus que du gras et du bois?

-Les vins de "technicien":ils sont marqués par la"patte" de leurs géniteurs.Comment impasser le rôle prépondérant des Cuilleron,Guigal,Delas et Villard,dans la génèse de leurs vins?
La Doriane a pratiquement digéré son élevage et son fruit est encore bien présent,avec une allonge merveilleuse.
De Poncins est un vin super bien fait,bien vinifié et bien équilibré.Rien à dire.
Vertige est enthousiasmant:il est plus ample et plus long que De Poncins,mais ça se joue à si peu...
Quand à Clos Boucher,qui nous a bien fait rire,on est en droit de se demander si Jacques Grange n'a pas élevé son vin dans des vieux fûts d'Hermitage,ou s'il ne s'est pas trompé de fûts(marsanne?) pour embouteiller,tellement son vin est marqué par les fruits secs,la poire à l'eau de vie et une pointe oxydative!Mais quel allonge aussi dans ce beau vin!

-Les vins de "terroir"
Marqué par le sucre,La bonnette a été reconnu par la majorité des dégustateurs qui connaissait bien ce vin.J'adore la complexité aromatique de ce vin,oscillant du floral(peut-être le vin le plus marqué fleurs de la soirée!),aux fruits jaunes à noyaux,en passant par les agrumes.J'adore ce vin frais.Mais force est de constater qu'au milieu d'autres grands vins SECS,il n'a pas sa place.A boire pour lui-même en apéro!Comme les anciens de Condrieu!Ici,Rostaing a préféré s'effacer devant le millésime pour proposer ce que son terroir nous offrait...c'est un choix tout à fait respectable! ;)
Chéry de Perret m'a ébloui:un vin de terroir où on ne perçoit pas la main de l'homme:l'élevage est absent,les fruits sont encore présents,et le vin finit frais,peut-être le plus frais de tous,avec une ampleur magnifique suivie d'une grande longueur.André Perret est méconnu mais son terroir est grand!Bravo!
Enfin,Coteau de Vernon est pour moi le vin le plus réussi:A l'ampleur de Vertige,la fraîcheur de Chéry,la qualité des fruits jaunes,des fleurs et du minéral,s'ajoute la bouche la PLUS ACIDE,ce qui fait pour moi la différence dans l'équilibre de tous ces vins.C'est remarquable.Un grand bravo pour la grande classe de ce grand vin!

Au total,une superbe soirée où chacun,en fonction de ses goûts,a trouvé son bonheur!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 13 Mai 2010 22:22

très intéressante décomposition Laurent. Ton commentaire sur la bonnette me semble très juste, surtout pas un condrieu de concours.
J'aurai peut-être mis la doriane entre technique et boisé, mais c'est pour chipoter. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 13 Mai 2010 22:26

;) Philippe Guigal est un excellent technicien et La Doriane est un superbe assemblage de belles parcelles.Je t'assure que le boisé se digère mieux que Saint Cosme et Tardieu. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 13 Mai 2010 22:44

ah comparativement, je n'en doute pas.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Mai 2010 22:57

Merci messieurs pour cette analyse du millésime 2006.
Comme le faisait remarquer Didier, ça fait envie :good:

Le seul truc qui m'ennuie avec vous, c'est que vous allez finir par me donner envie d'encaver ces vins qui pour l'instant brillent par leur absence dans ma cave.

Intéressant e voir l'homogénéité de l'appellation sur ses meilleures cuvées, la dissection offerte par laurent et comme toujours chez les vinosophes, l'organisation parfaite qui permet aux vins de s'exprimer!

Bravo à vous et merci
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 13 Mai 2010 23:06

A lire ce comparatif et la haute qualité du niveau des vins, je me demande ce que ce serait sur 07, à mon sens un très grand millésime sur Condrieu (et la bonnette sans SR ;) ).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Laurent Saura » Ven 14 Mai 2010 08:15

On pourrait le refaire pour 2007,c'est sûr ;)

Des vins plus stricts,moins opulents,plus portés par leur minéralité que leur gras.Je dois avoir quatre ou cinq cuvées en cave.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les CONDRIEU 2006...

Messagepar Frédéric B. » Ven 14 Mai 2010 09:48

Coteau de Vernon et Vertige sont superbes... mais vous le savez déjà! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les CONDRIEU 2007 ?

Messagepar vinosophe » Ven 14 Mai 2010 13:12

J'ai déjà prévu de faire la même dégustation avec les 2007... sans doute à mon domicile? :idea:

il ne me reste plus qu' à trouver des "volontaires" !!! :mrgreen:

mais 2007 est un millésime un peu différent, et je ne suis pas certain que la "hiérarchie" soit tout à fait la même !? :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités