Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 12/05/2009: 10 vins à l'aveugle (JFS):

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 20:20

Hier soir, c'était au tour de Jean-François S d'organiser la dégustation du club: 10 vins Français furent servis à l'aveugle dans cet ordre:

1- POUILLY-FUISSE 2007: "Terres de Menhir", Gilles Morat: cépage CHARDONNAY.

2- PESSAC-LEOGNAN 2006: Château PONTAC-MONPLAISIR: cépage sauvignon majoritaire... ;) :mrgreen:

3- CORTON-CHARLEMAGNE 2006: Grand Cru: J.C. Belland: cépage chardonnay. ;) :mrgreen:

4- SAUTERNES 2005: Château LA TOUR BLANCHE: cépage sémillon majoritaire...

5- PREMIERES COTES DE BLAYE 2005: "Original Malbec" ,Château Roland La Garde : cépage malbec!

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2005: "Alexis Establet", Domaine du GRAND TINEL: cépage grenache...

7- COTEAUX DU LANGUEDOC 2004: "NOVI", Domaine St Jean du Noviciat: cépage syrah majoritaire...

8- CAHORS 2001: "Grand Coutale", Clos La Coutale, cépage malbec majoritaire...

9- MARGAUX 2003: Château BRANE CANTENAC, cépage cabernet sauvignon majoritaire...

10- PAUILLAC 2004: Château PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE: cépage cabernet sauvignon majoritaire...

je reviens dés que possible avec photos et commentaires! ;)
Dernière édition par vinosophe le Ven 15 Mai 2009 10:15, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 12/05/2009: 10 vins à l'aveugle (JFS):

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 22:15

Bon, pour les photos, il faudra attendre un peu je crois!!! :?

Je reprends assez "rapidement" mes commentaires et notes sur les 10 vins dégustés:

VINS BLANCS:

1- POUILLY-FUISSE 2007: Domaine Chataigneraie-Laborier "Terres du Menhir" (Gilles Morat):

robe brillante, très jeune (j'ai proposé 2006, mais j'ai l'habitude avec les millésimes, toujours une année d'écart! :mrgreen: ), nez dominé par les agrumes, quelques touches de fruits blancs, une note minérale; la bouche est surprenante, presque "douce" mais avec cependant une belle acidité finale, sur le citron!, noté 14,50: un vin que je n'ai pas réussi à situer (je n'étais pas le seul il me semble!?), oscillant entre la Loire et l' Alsace...mais pas en Bourgogne!...et pourtant! :roll:

2- PESSAC-LEOGNAN 2006: Château PONTAC-MONPLAISIR:

robe jaune pâle, d'un bon éclat; nez dominé par de belles notes de buis, bourgeon de cassis, agrumes, légèrement boisé: très typé sauvignon Bordelais: la bouche trouve un bon équilibre entre le gras apporté par le sémillon et l'acidité du sauvignon: noté 15+... (il y a certainement eu un problème de changement de carafe sur ce vin qui fut annoncé en Corton!!! :mrgreen: )

3- CORTON CHARLEMAGNE 2006: Domaine JC BELLAND:

robe d'un beau jaune doré, assez soutenue; nez un peu dominé par le bois, brioché, noisetté; bouche riche, ample, beurrée; finale longue et savoureuse, avec une belle acidité qui soutient bien l'ensemble: un beau chardonnay de la Côte de Beaune :mrgreen: , noté 16+

4- SAUTERNES 2005: Château LA TOUR BLANCHE:

robe jaune dorée, brillante; nez très élégant et riche de fruits exotiques, agrumes confits; bouche riche, grasse, sans trop de liqueur, bien équilibrée par une acidité suffisante qui apporte de la fraicheur à la finale: noté 16,50 (même note qu'il y a un an!): j'ai pensé à Rayne Vigneau ,mais pas dans ce millésime...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 12/05/2009: 10 vins à l'aveugle (JFS):

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 22:44

6 autres vins nous attendaient:

VINS ROUGES:

5- PREMIERES COTES DE BLAYE 2005: CH. ROLAND LA GARDE "Original Malbec":

robe presque noire; nez boisé dominant, réglisse, cuir, fruits noirs et rouges très mûrs; bouche assez ample, finale tannique et assez chaleureuse:noté 15,50 comme lors de mes 5 dégustations précédentes de cette cuvée "originale" du Blayais (et encore non reconnue!): j'ai pensé à un cahors d'un millésime chaud, 2005: seul le cépage est exact...ce n'est pas si mal!!!

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2005: GRAND TINEL, cuvée ALEXIS ESTABLET: 100% grenache!

robe moins soutenue, paraissant un peu plus évoluée (j'ai proposé 2004!); nez assez complexe, épicée, fruits cuits, pruneaux, cuir, note animale; bouche chaleureuse, riche en alcool, belle finale épicée et longue, noté 16, comme lors de mes dégustations précédentes de ce millésime qui reste pour moi le meilleur dégusté à ce jour!...par contre, après être "parti" sur un RHONE SUD, je me suis égaré en Roussillon (par le côté très chaleureux du vin! :color: ) et du coup j'ai changé le cépage dominant , pensant à un assemblage syrah/grenache/mourvèdre! :notgood:

7- COTEAUX DU LANGUEDOC 2004, cuvée NOVI:

robe sombre, très légère évolution; nez de cuir, fruits noirs, réglisse, fruits à noyaux; bouche riche, concentrée, tannique, chaleureuse, avec une finale un poil rustique, noté 15-...: après avoir beaucoup (trop?) réfléchi, je suis parti en Madiran! :mrgreen: délaissant la syrah et le mourvèdre; grave erreur!

8- CAHORS 2001: GRAND COUTALE:

robe noire, profonde; nez de fruits très mûrs, notes vanillée et torréfiée en retrait, touche florale; bouche riche, ample, tanins fermes, bonne longueur: noté 15,50+...le côté boisé et très mûr m'a ramené à Bordeaux, ayant déjà trouvé (à tort!) un cahors sur le premier vin! :twisted: ...pas facile!

9- MARGAUX 2003: Château BRANE CANTENAC:

robe soutenue, un peu évoluée; nez de cuir, pruneaux, épices chaudes, café, fruits cuits; ça fait 2003 me dis-je: ouf un bon millésime! par contre, la bouche harmonieuse, savoureuse, conservant une certaine fraicheur, me fait évoquer un vin d' Hermitage 2003: et bien non!!!.. mais un beau 16 pour ce vin!

10- PAUILLAC 2004: Château PICHON COMTESSE:

robe profonde, encore très jeune; nez assez riche de caramel, fruits noirs, cassis bien mûr, tout en conservant une certaine réserve; bouche ample, riche, tanins marqués par le cabernet sauvignon bien mûr, grande longueur, noté 16,50: moyenne 16,33 en 3 dégustations à ce jour pour ce millésime: j'ai pensé à Lynch Bages...2005!: au moins j'ai une AOC d'exacte!!! :D

Bon, encore une soirée riche en enseignements, et suivie d'un bon repas bien sympathique avec quelques autres flacons de belle facture!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 12/05/2009: 10 vins à l'aveugle (JFS):

Messagepar Sébastien M » Mer 13 Mai 2009 23:52

Merci pour ces CR, Christophe. Mais contrairement à toi, la tour blanche 2005 ne m'avait pas laissé un si bon souvenir en novembre dernier aux salons des vignerons indépendants de reims. Un beau sauternes typique mais avec une liqueur assez épaisse et un peu lourde à mon goût. C'est vrai que les salons ne sont pas non plus l'idéal pour déguster.
A bientôt
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Dégustation du 12/05/2009: 10 vins à l'aveugle (JFS):

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Mai 2009 20:43

Curieux ce chardonnay qui sauvignonne et ce Pessac beurré comme un chardonnay!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités