Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Dim 5 Nov 2023 14:23

Bonjour

Comme chaque année depuis …31 ans(!) le club des vinosophes organise 2 beaux concours de dégustation ouverts aux clubs amis et fidèles !

Cette année encore, le challenge des vinosophes (10 vins Français à l’aveugle!) et le concours des vins du monde (7 vins de 7 pays différents à l’aveugle) opposeront 4 équipes de vinosophes à 2 équipes invitées : TBA, Club régulièrement champion de France , et le QSCB , club fondé avec notre collaboration il y a une vingtaine d’années ! Les buveursdetiquettes sont hélas absents cette année , ayant visiblement d’autres centres d’intérêt ou habitant trop loin de la Gironde , pour former une équipe, ce que nous regrettons mais comprenons fort bien…

Résultats et commentaires à suivre dans quelques jours !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar Frédéric B. » Dim 5 Nov 2023 21:07

C'est bien la distance qui m'empêche de participer à nouveau, et je le regrette beaucoup...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Mer 8 Nov 2023 15:57

Tout est prêt ou presque ….

Toutes les bouteilles ont été anonymées !

4 vins blancs secs 4 vins rouges et 2 vins liquoreux pour le challenge des vinosophes (10 vins français!)
3 vins blancs secs 3 vins rouges et un vin liquoreux pour le concours des vins du monde …et 7 carafes prévues pour ces derniers !

Les équipes de 4 dégustateurs sont formées et ont rendez-vous à 20h précises au café de la gare à St André de Cubzac …

Les résultats dans quelques heures ! …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 9 Nov 2023 00:17

Amusez-vous bien! 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar Hugo B. » Jeu 9 Nov 2023 12:07

J'espère que les dégustateurs ont pu identifier le Marcel Deiss :appl2:

Curieux de savoir ce qui a été proposé en dégustation...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 12:46

Bonjour à tous …

Avec un peu de retard je vous donne la liste des vins bus hier ….pas de Deiss cette année Hugo! Il faut bien varier les plaisirs !

Grand tri des fiches, des caches, nettoyage des verres et carafes ce matin …etc…

En attendant bravo aux 2 équipes de vinosophes vainqueurs des 2 concours ! Les champions de France de TBA ont été détrônés !

Excellente soirée conviviale et riche en enseignements comme toujours !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 12:54

CHALLENGE DES VINOSOPHES 2023:

Les 10 vins à découvrir dans cet ordre:

1- CORSE CALVI 2019, CLOS CULOMBU STORIA DI TRUVIGNA , vermentino.
2- SAINT JOSEPH 2015, E GUIGAL, LIEU DIT ST JOSEPH, marsanne.
3- MONTLOUIS 2017, F CHIDAINE LE BOURNAIS, chenin.
4- L’ÉTOILE 2015, MONTBOURGEAU montangis blanc, chardonnay…

5- MORGON 2015, château des JACQUES CÔTES DU PY, gamay.
6- SAINT ESTEPHE 2016, château HAUT MARBUZET, Cabernet sauvignon 50%, merlot 40%.
7- COTE RÔTIE 2013, E GUIGAL, brune et blonde, Syrah…
8- FRONTON 2018, LE ROC , DON QUICHOTTE, négrette 60%, Syrah 40%.

9- VOUVRAY 2003, domaine HUET, LE HAUT LIEU première trie, chenin.
10- SAUTERNES 2007, château HAUT BERGERON, sémillon…

Commentaires, notes et résultats à suivre ….
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 13:07

CONCOURS DES VINS DU MONDE 2023:

Les vins dégustés hier dans cet ordre :

1- ALLEMAGNE, NAHE 2018, DONNHOFF Höllenpfad trocken, riesling.
2- NOUVELLE ZÉLANDE 2017, MARLBOROUGH, DOG POINT section 94, sauvignon.
3- ITALIE, VERMENTINO DI SARDEGNA 2021, Antonella CORDA, vermentino.

4- SUISSE, VALAIS 2018, MT CHAPPAZ, Dole la Liaudisaz, pinot noir 80%, gamay 20%.
5- ESPAGNE, RIOJA 2018, DIOS ARÈS crianza, tempranillo.
6- ISRAËL, JUDEAN HILLS 2016, HAR’EL CLOS DE GAT, Syrah.

7- CHILI, Maipo 2021, TARAPACA late harvest, sauvignon 70%, gewurtzraminer 15%, viognier 10%…

Résultats, notes et commentaires dans la journée …

Des avis des lecteurs de BDE sur tous ces vins? …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 13:29

Classement des équipes participant au challenge des vinosophes 2023:

1- VINOSOPHES AMD MIXTE 64,5 points
2- VINOSOPHES AMPUIS 58.5 points
3- TIRE BOUCHON ATTITUDE 58 points

4- VINOSOPHES EN FAMILLE 57 points
5- QSCB BORDEAUX 30,5 points
6- VINOSOPHES BLAYE BORDEAUX 30 points.

Bravo et merci à tous …j’avoue que certains vins étaient très difficiles à identifier…nous en reparlerons !
Et un grand bravo à mes confrères et amis de l’ AMD qui, c’est vrai, ont quelques entraînements supplémentaires chaque mois….
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 13:34

;) En suivant, classement des équipes participant au CONCOURS DES VINS DU MONDE 2023 …cela reste une spécialité des membres du club et les fidèles vinosophes d’ Ampuis ont su conserver leur titre ! Bravo à eux …et à tous les autres mème si ce ne fut pas facile encore une fois …

1- VINOSOPHES AMPUIS 74 points!
2- QSCB ! 58 points
3- TBA ! 44 points

4- VINOSOPHES EN FAMILLE 43 points
5- VINOSOPHES AMD MIXTE 35 points
6- VINOSOPHES BLAYE BORDEAUX 23 points…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 18:28

Quelques notes et impressions pendant la dégustation…

Étant très occupé à préparer les bouteilles, les carafes , surveiller (!) et noter les équipes , j’ai pris peu de notes personnelles …

Heureusement, je connaissais déjà bien la majorité des vins dégustés ….et j’essaierai de publier quelques notes dans leurs rubriques respectives…

La série de vins blancs français a posé certains problèmes, le très beau vermentino corse de STORIA DI TRUVIGNA n’a été identifié par personne, la grande majorité des équipes ayant identifié un…condrieu !!! Il est vrai que les notes florales et de fruits blancs pouvaient faire hésiter !?
Le beau lieu dit st Joseph a été placé pour beaucoup en…Hermitage! Ce qui démontre bien la haute qualité de ce vin blanc …
Le MONTLOUIS de Chidaine était hier mon vin blanc préféré et certains l’ont même placé très haut en…Bourgogne! Bon une équipe a bien identifié le vin tout de même et beaucoup ont trouvé le chenin…
Quant au chardonnay du Jura une fois de plus presque tous les dégustateurs ont pensé à un…savagnin! ( présent à hauteur de 5% dans ce vin de l’ Étoile!)Très réussi d’ailleurs dans son style…

Un seul point d’écart entre les 3 premières équipes à l’issue de cette série…rien n’était joué !
A suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 18:37

Nous passons aux 3 vins blancs étrangers servis en suivant…

Le riesling allemand, excellent d’ailleurs a bien été identifié et une équipe a même trouvé l’appellation et la propriété ! Bravo…

Le sauvignon de DOG POINT est vraiment très bon, bien mûr et doté d’un beau gras qui a même fait penser à un chardonnay à quelques équipes!

Quant au vermentino de Sardaigne, certes assez différent du corse du clos Culombu, personne ne l’a évoqué, beaucoup partant en Espagne… c’était cependant un beau vin plutôt agréable et harmonieux…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 18:46

Passons aux vins rouges …

Les 4 vins français ont également posé beaucoup de problèmes de reconnaissance !

Personne n’a pensé à un gamay sur le très riche morgon côtes du Py 2015 (15° d’alcool qui ont plus évoqué un grenache à la majorité!!!) , sa robe très soutenue et sa grande jeunesse n’étant pas d’une typicité habituelle je dois l’avouer…
Le Haut Marbuzet n’a été trouvé que par l’équipe future vainqueur (!) mais beaucoup ont pensé à un Bordeaux de la rive droite…un vin à attendre encore quelques années à mon avis avant d’être apprécié pleinement…
La Cote Rôtie n’a été également identifiée que par une seule équipe , il est vrai qu’une des 2 bouteilles étant hélas bouchonnée , il a fallu se partager une seule bouteille à 25 dégustateurs, ce qui faisait bien peu de vin dans le verre !
Enfin le Fronton du Roc avec sa belle cuvée Don Quichotte a désarçonné la majorité des équipes, beaucoup trouvant la Syrah minoritaire, certains évoquant un cabernet franc …hum! Une belle rusticité pour ce vin que l’on déguste rarement il est vrai…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 18:53

Les 3 vins rouges étrangers en suivant:

La Dole de Marie Thérèse Chappaz a été évoquée , une équipe la plaçant même bien en Valais, presque tous ayant trouvé le pinot noir majoritaire mais certains étant partis trop loin de notre Europe…bon vin bien apprécié il me semble!

Le Rioja a bien été cerné par quelques équipes, le tempranillo n’étant pas ici du niveau qualitatif que j’espérais…

Enfin , la Syrah du clos de Gat a été placée par beaucoup en Australie! Son côté quelque peu chaleureux la rendait certes savoureuse mais nous étions bien loin de la Barossa …je l’ai un peu moins appréciée qu’il y a quelques jours lors de la dégustation des grands vins de Syrah 2016 commentés par ailleurs…cela reste très bon tout de même!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 19:01

Enfin , nous avons terminé avec 3 superbes vins liquoreux … très bien identifiés par la majorité ( sauf pour les millésimes )! Bravo…

Le vouvray moelleux première trie du Haut Lieu de Huet est insolent de jeunesse, personne n’évoquant une vin de plus de 10 ans d’âge ( le double avec ce 2003!) même si les notes de coing confit la jolie tension et le superbe équilibre m’ont fait noter ce vin 16,50+, tout comme le sauternes 2007 de Haut Bergeron placé par la majorité en premier cru de sauternes ( Rieussec très souvent!) ce qui situe le haut niveau qualitatif de ce grand vin liquoreux de 16 ans d’âge !

Enfin le Late Harvest de TARAPACA, certes très jeune et à majorité sauvignon(!) a été plutôt bien identifié , du moins quant au cépage majoritaire, une équipe trouvant même la cuvée …grâce à de vieux souvenirs ( bravo encore Laurent!)

Une bien belle soirée, de beaux vins, de grands vainqueurs, des dégustateurs très sympas…tout était parfait pour passer une excellente soirée !

Merci à tous et à l’an prochain…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Ven 10 Nov 2023 14:16

Alors Hugo?

Pas trop déçu de l’absence de vin alsacien cette année ?

Il y avait tout de même un très beau vin allemand que tu connais peut-être !?
Si ce n’est pas encore le cas…À découvrir absolument !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Ven 10 Nov 2023 14:18

Et pour Alain, un vin suisse issu de la production de l’inégalable Marie Thérèse Chappaz …

Une cuvée que tu dois connaître sans doute !?

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar Hugo B. » Sam 11 Nov 2023 18:32

Forcément un peu déçu de ne pas voir un vin alsacien mais Donnhof est un très beau domaine situé à Oberhausen an der Nahe qui me permet de préciser aux lecteurs que Nahe est la rivière qui passe au pied des coteaux. Secteur vraiment sympathique pour ceux qui aiment la randonnée et la bonne bouffe car il y a de bons restaurants dans le secteur :tchin: arrêtez vous à la Waldgasthaus Lemberghütt pour la vue superbe sur la vallée.
On va planifier un week-end l’an prochain dans le secteur :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 12:23

Bonjour Hugo et merci pour ces bonnes informations qui pourraient nous être utiles …

Et si tu passes chez DONNHOFF , tu pourras en ramener quelques beaux flacons !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 08/11/2023: concours des vinosophes

Messagepar Laurent Saura » Dim 12 Nov 2023 16:53

Nouveau lieu qui semble avoir satisfait tout le monde même si je préférais la convivialité d'une seule et même pièce.
On gagne le challenge sans briller.La série des vins rouges était difficile à identifier.On a du bol en jouant Haut Marbuzet!
Un Morgon à 15 degrés d'alcool...Franchement,le réchauffement climatique? si Jules Chauvet voyait ça!
Ce n'est pas la première fois où je confonds un Condrieu avec un vermentino Corse issu de sols granitiques!La force du sous-sol dans le vin!!
Une fois n'est pas coutûme mais mes deux vins préférés sont issus d'un cépage avec qui j'ai un peu de mal:Le chenin.J'ai adoré le Montlouis et le vieux Vouvray de 2003 avait des arômes fabuleux et un équilibre exceptionnel!
Merci Christophe pour l'organisation!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités