Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 08:39

Nouvelle soirée fort sympathique du CLUB DES VINOSOPHES hier soir chez Alain qui nous a proposé de retrouver l'identité des 10 vins Français suivants:

1- CHABLIS premier cru 2009, LES LYS, W FEVRE
2- SANCERRE 2010, LE CHENE MARCHAND, L. CROCHET

3- PULIGNY-MONTRACHET 2009, F. CARILLON
4- BERGERAC sec 2012, cuvée des Conti, CH TOUR DES GENDRES

5- BORDEAUX SUPERIEUR 2006, Grand vin de REIGNAC!
6- VIN DE PAYS D 'OC 2010, CHEMIN DE MOSCOU

7- VOSNE-ROMANEE premier cru 2003, Les Suchots, CONFURON-COTETIDOT
8- COTEAUX DU LANGUEDOC 2010, Le Pradel, La TERRASSE D-ELISE

9- MADIRAN 2001, Domaine BERTHOUMIEU
10- BOURGUEIL 2010, Domaine de LA BUTTE, J. BLOT.

Bravo aux 2 Laurent, à Julien et Christian, qui grâce à ce Madiran un peu "limite" nous coiffent sur le poteau pour la "victoire" finale!!!? :mrgreen:

A très vite pour quelques notes et commentaires...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Juin 2013 09:02

vinosophe a écrit:.....

Bravo aux 2 Laurent, à Julien et Christian, qui grâce à ce Madiran un peu "limite" nous coiffent sur le poteau pour la "victoire" finale!!!? :mrgreen:

...


Oh le mauvais joueur...!!!
:lol:


on dirait un autre président que je connais bien :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 09:37

Vincent, je comprends ton indignation, j'ai moi même subi pareil injustice récemment, laissant gogos51 à sa victoire et sa bonne conscience. ;)

Pourrions nous avoir le récit de cette soirée ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Greg V » Mer 12 Juin 2013 10:12

Le Alain du club des vinosophes me semble moins pervers que notre Vincent R et ses vieux Cerdon ou chardonnay du Périgord :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 12:11

Oui, Alain a été sympa. Je pense que j'aurais fait bingo sur 7 vins, les narines encombrées ( doigts dans le nez je veux dire ). :mrgreen:

Le Bergerac, Pays d'Oc et Madiran m'auraient sans doute enquiquiné.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 12:25

disons qu' Alain a failli changer ce MADIRAN devant l' indignation des dégustateurs!!! :notgood:
il nous a confié ensuite avoir prévu un sancerre rouge en "remplacement" si le besoin s'en faisait sentir!?...je crois qu'on aurait été plus "performant" sur ce vin!? :)

Laurent trouvait que ce vin N°9 était "bretté", d'autres "foxé", d'autres lui trouvaient de la "volatile" avec une évolution surprenante...bref, pas facile!...mais le côté "écurie" a fait "tilt" pour deux des sept équipes présentes! bravo à eux...même si le plaisir n'était pas au rendez-vous sur ce madiran 2001 (les Laurent ont même trouvé le domaine!!!) :?

commentaires à suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 13:04

Quel a été la plus grosse gamelle géographique?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 13:17

le seul vin trouvé par aucune équipe: le BERGERAC sec du Château TOUR DES GENDRES à dominante...sémillon !!!

personne en sud-ouest, même si on a évoqué un Bergerac...sans oser prendre ce "risque" !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 13:23

Ca me rassure :)...Je pensais que le Pays d'Oc était un blanc donc je passe à 8 vins trouvé :mrgreen:

Le Pradel a été trouvé par combien de binômes ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 18:55

Ca me rassure :)...Je pensais que le Pays d'Oc était un blanc donc je passe à 8 vins trouvé :mrgreen:
hum...je demande à voir !!! :tubois:

rapidement, quelques notes sur les vins blancs dégustés par paires:

1- CHABLIS premier cru Les Lys 2009, William FEVRE, 100% chardonnay!!!
robe brillante, nez finement boisé, noisette grillée, belle minéralité en bouche, acidité bien intégrée, longueur moyenne: noté 15,50+: on part sur un chardonnay, on hésite sur un chablis mais le côté légèrement mielleux du vin nous fait partir à meursault...à tort!

2- SANCERRE 2010 Le Chêne Marchand, Lucien CROCHET:
robe d'un bel éclat, nez assez floral, agrumes, fruits blancs, mon partenaire sent le coing!, belles fraicheur et minéralité en bouche, bonne longueur, bonne acidité, noté 16!: nous sommes bien en Loire, mais le coing nous fait évoquer à tort un chenin de savennières!...

3- PULIGNY-MONTRACHET 2009, François CARILLON:
belle robe, superbe nez, typé, noisette, beurre frais, riche, ample, savoureux et long en bouche; on sent le grand terroir: noté 16,50!...on part très vite sur un puligny et 2009 nous semble le bon millésime: seul le producteur nous fait défaut: on avait pourtant dégusté un premier cru Champ Gain de François Carillon la semaine dernière...mais un 2010!

4- BERGERAC sec cuvée des Conti 2012, Château TOUR DES GENDRES:
nez d'agrumes, de pamplemousse, de buis qui nous évoque très vite un sauvignon dominant (il n'y en a que 20% en fait!!!), le gras, la tension et la belle acidité nous font plus évoquer un sancerre de Mellot qu'un Bordeaux ou un Bergerac: dommage, c'est un bon vin, noté 15,50+...70% de sémillon dans ce vin vraiment difficile à placer en sud-ouest, ce que personne n'a fait d'ailleurs!

...bon, finalement, on s'en sort assez bien: 2 petits points de retard sur les premiers ....A suivre! ;)
Dernière édition par vinosophe le Jeu 13 Juin 2013 11:24, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 19:26

les 6 vins rouges dégustés:

5- BORDEAUX SUPERIEUR 2006: Grand Vin de Château REIGNAC:
robe sombre, nez boisé dominant, rond, simple, bons tanins un peu durs, rustiques, longueur moyenne, noté 15+...ce vin évoque un bon Bordeaux de la rive droite sans grand terroir et sans grande maturité mais un élevage ambitieux (trop?) à dominante merlot: on joue un Bergerac ayant été trompés par le bergerac blanc!...perdu! seul le merlot est exact!

6- VDP d' Oc 2010, Chemin de Moscou:
robe soutenue, bel éclat; nez épicé, nous évoque d'emblée une belle syrah du Languedoc, gourmande et savoureuse, finale épicée, noté 15,50+...un beau vin qu'on a bien situé et placé en...vin de pays du Languedoc à dominante syrah!

7- VOSNE-ROMAN2E premier cru Les Suchots 2003, Domaine CONFURON -COTETIDOT:
robe peu soutenue, légèrement évoluée; nez typé de griottes, fines épices, touche de réglisse, bouche harmonieuse , gourmande, élégante, finale assez longue avec une acidité bien intégrée, noté 16,50+...un beau pinot noir bien placé en Côte de Nuits, mais plus au nord, à Gevrey...dommage:!

8- COTEAUX DU LANGUEDOC 2010: La Terrasse d' Elise, LE PRADEL:
robe brillante, pas trop soutenue, nez de framboises, agrumes, cuir, un peu déroutant: la bouche est riche, assez gourmande, mais la finale un peu brulante, noté 15,50-...un pur cinsault difficile à cerner: on hésite entre un rhône sud et un vin du Languedoc-Roussillon: on fait le mauvais choix...comme trop souvent!

9- MADIRAN 2001, Domaine BERTHOUMIEU:
une robe sombre, quelque peu évoluée et un nez foxé, animal, cuir , graphite nous font évoquer un problème de vinification, la bouche est peu flatteuse, les tanins asséchants et à vrai dire peu de plaisir sur ce vin, noté 14-...on a placé ce vin en St Emilion car on n'avait encore trouvé aucun Bordeaux!!!: grave erreur: deux équipes ont été plus "malines" et surtout plus "logiques" que nous! mais que ce vin est décevant tout de même!!!

10- BOURGUEIL 2010, Domaine de LA BUTTE:
robe d'intensité correcte, nez typé de poivron, de cassis frais, belle rondeur en bouche, bon équilibre, mais tanins légèrement amers en finale, noté 15!...un beau cabernet franc de Loire placé à Saumur-Champigny, donc assez proche de la vérité...

A noter que cette dégustation a eu lieu en plein air, que toutes les bouteilles avaient été ouvertes vers 14h par Alain et servies à parfaite température!
Bravo et MERCI à Alain pour l'organisation et le repas et les beaux flacons dégustés ensuite sur ce repas... :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron