Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Fév 2013 16:34

J'ouvre ce post consacré à la dégustation de 18 millésimes de Cos d'Estournel , les divers dégustateurs mettront leurs commentaires ...

Avant photos et ressentis de ma part , voici les millésimes dégustés :

1953
1966
1978
1982
1985
1986
1988
1989
1990
1994
1995
1996
2000
2001
2002
2003
2004
2006

Les vins ont été dégustés par 3 , les millésimes de 01 à 06 sont vraiment trop jeunes , le coeur du 53 battait encore :)
une bouteille défectueuse 2000 ( remplacée ) ,
une pas au mieux de sa forme 1996
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Fév 2013 16:44

CR à venir...
Etonnant car sur le 53, le début de la bouteille avait encore quelque chose à raconter, et la fin de la bouteille plus rien.
Cela a donné lieu à une passe d'arme mémorable entre Vincent (début de la bouteille) et moi (fin de la bouteille).
Vincent: le 53, c'est mon préféré de la série (avec 66 et 78).
Moi: Tu déconnes?
V: Pas du tout, il est nettement au-dessus des deux autres.
M: Nettement au-dessous, tu veux dire, non? Il y a une acidité terrible, là-dedans, il est mort le vin!
V: ça va pas, non?
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on échange nos verres:
Moi, buvant dans le verre de Vincent: "Il est meilleur que le mien!"
Vincent, buvant dans mon verre: "Il est moins bon que le mien!"
Du coup ça s'est réglé à l'amiable, on ne s'est pas battu! :D
Mes millésimes préférés, dans le désordre: 1995, 2000, 1986, 1990, 1985.
Un 1982 bien décevant, un joli 2002...
Je rassemble mes notes et reviens au plus tard dans 6 mois... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Didier » Mar 26 Fév 2013 21:40

Voila bien un grand moment que tu nous as fait passer mon bon Jean-Pierre.
Quelle dégustation!
J'ai beaucoup aimé le 2000, le 1995, le 1990, le 1986 et le1985.
Un peu déçu par le 1982 dont j'attendais beaucoup.
Le 1978 était intéressant et le 1953 (début de bouteille pour moi) causait encore avec éloquence: 60 années de vie et Il était encore bien debout...
CR à suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Greg V » Mar 26 Fév 2013 22:04

Vous nous faites languir ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Fév 2013 09:54

Il faut le temps de se remettre... ;)
J'essaierai de poster les CR vendredi...
Sans compter la soirée du samedi et le déjeuner du dimanche, avec quelques petites bouteilles sans prétention comme:
- Jacquesson cuvée 735
- Dom Pérignon 1996 :? (une des deux bouteilles bouchonnée, l'autre pas au mieux de sa forme)
- Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2008
- Criots-Batard-Montrachet 2006(?) et j'ai mangé le domaine :cdc:
- Coulée de Serrant 2004(?) :notgood: :notgood:
- Figeac 1990
- Lynch-Bages 1990 :cdc:
- Guigal Landonne 1997 :cdc:
- Un ovni liquoreux: Bordeaux 1er cru Haut-Langoiran(?) 1947 :drunk:
- Bachelet St-Aubin Les Charmois 2010 :cdc:
- Inniskillin Vidal 2006 :cdc:
J'en oublie... Je revois tout ça vendredi.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Winemega-Alain » Mer 27 Fév 2013 10:09

Outre la déception de ne pas pouvoir fêter Jean-Pierre en personne et de revoir les potes de BDE à cette occasion, la série que vous mentionnez ne fait qu'attiser ma frustration.. :shock:
Au plaisir de vous lire afin de tempérer tout ça. :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Fév 2013 10:58

En effet, j'avais oublié entre temps mais je voulais faire un petit coucou à Alain et Thierry qui n'ont malheureusement pu nous accompagner...
Nous avons pensé à vous...! :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Fév 2013 13:51

Winemega-Alain a écrit:Outre la déception de ne pas pouvoir fêter Jean-Pierre en personne et de revoir les potes de BDE à cette occasion, la série que vous mentionnez ne fait qu'attiser ma frustration.. :shock:


Alain , tu nous a manqué mais nous avons pensé à toi , même si cela ne remplace pas le plaisir d'échanger et de déguster avec toi ...
On se rattrapera , bien évidemment :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Fév 2013 19:52

Les premières photos :
Anniv_JP0001.JPG
il en manque une
Anniv_JP0001.JPG (161.21 Kio) Consulté 27059 fois
Anniv_JP0002.JPG
celle de droite millésime 1953
Anniv_JP0002.JPG (156.55 Kio) Consulté 27059 fois
Anniv_JP0003.JPG
Laurent contemple le lieu de nos souffrances à venir ...
Anniv_JP0003.JPG (173.6 Kio) Consulté 27059 fois
Anniv_JP0004.JPG
d'accord il y a pire
Anniv_JP0004.JPG (167.21 Kio) Consulté 27059 fois


A+
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Didier » Mer 27 Fév 2013 22:30

Frédéric B. a écrit:Il faut le temps de se remettre... ;)
J'essaierai de poster les CR vendredi...
Sans compter la soirée du samedi et le déjeuner du dimanche, avec quelques petites bouteilles sans prétention comme:
- Jacquesson cuvée 735
- Dom Pérignon 1996 :? (une des deux bouteilles bouchonnée, l'autre pas au mieux de sa forme)
- Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2008
- Criots-Batard-Montrachet 2006(?) et j'ai mangé le domaine :cdc:
- Coulée de Serrant 2004(?) :notgood: :notgood:
- Figeac 1990
- Lynch-Bages 1990 :cdc:
- Guigal Landonne 1997 :cdc:
- Un ovni liquoreux: Bordeaux 1er cru Haut-Langoiran(?) 1947 :drunk:
- Bachelet St-Aubin Les Charmois 2010 :cdc:
- Inniskillin Vidal 2006 :cdc:
J'en oublie... Je revois tout ça vendredi.



On avait l'impression que cette interminable série de vins de grande qualité (excepté ceux qui ont déçu alors que l'on pouvait tant en espérer), ne se terminerait jamais.

Globalement d'accord avec toi Frédéric.
Je rajoute à la liste des "grands" le JACQUESSON cuvée 735 que j'ai très bien goûté (mais il est vrai que j'aime le style de cette maison)
et le FIGEAC qui m'a semblé au mieux de sa forme et très appréciable.

Inniskillin Vidal 2006 = Quel vin!!!!

Jean-Pierre très épaulé par ce compère de Vincent, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'à vous deux vous avez marqué durablement vos amis de votre empreinte.... Vous recommencez quand????? :appl2:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Ven 1 Mars 2013 11:14

La verticale du samedi après-midi...

Première série

Cos d'Estournel 2006
Nez sur la cerise, c'est mûr.
En bouche, belle acidité, c'est rond, les tannins sont plutôt élégants, il y a de la matière.
Un vin qui m'a plu mais qui a divisé l'assemblée.
Note sur cette bouteille: 16+

Cos d'Estournel 2004
Nez mûr, café, légère perception alcooleuse.
En bouche, un vin de demi-corps, légère amertume, rondeur, équilibre.
Note sur cette bouteille: 16-

Cos d'Estournel 2003
Nez torréfié, fruits rouges, mûr.
En bouche, de l'élevage, tannins encore un peu appuyés, mais bien mûr avec une jolie fraîcheur dans le contexte du millésime, gourmand, long.
Note sur cette bouteille: 16,5

Deuxième série

Cos d'Estournel 2002
Nez sur la cerise, la mûre, la cerise noire, touche de caramel.
En bouche, équilibre, fraîcheur, jolie matière, les tannins commencent à se fondre, c'est long.
Très joli vin.
Note sur cette bouteille: 17-

Cos d'Estournel 2001
Fruits rouges et noirs, légère perception d'alcool, soupçon de brett?
En bouche, il y a de la fraîcheur, tannins encore rugueux, de l'équilibre, mais l'aromatique est imprécise, une bouteille pas au mieux de sa forme je pense.
Note sur cette bouteille: 15,5

Cos d'Estournel 1994
Acidité au nez, alcool, touche de fumé.
En bouche, arômes tertiaires, c'est assez évolué, rond, pas très long.
Un vin ayant passé son apogée semble-t-il.
Note sur cette bouteille: 15+

Troisième série

Cos d'Estournel 2000
Première bouteille liégeuse. Rien à voir avec la seconde!
Nez sur les fruits noirs (cerise, mûre), légèrement épicé.
En bouche, fraîcheur superlative, équilibre, de la matière, tannins de velours, c'est rond et long.
Superbe vin.
Note sur cette bouteille: 17,5

Cos d'Estournel 1996
Nez sur le grillé, le poivron vert.
La bouche a une acidité un peu haute, des tannins rugueux, l'équilibre est là mais peu de plaisir avec cette bouteille (à problème?).
Note sur cette bouteille: 15+

Cos d'Estournel 1995
Nez légèrement boisé, fruits rouges et noirs, suie.
Très belle fraîcheur en bouche, jolie matière, équilibre, tannins soyeux, c'est long.
Très beau vin que l'on peut commencer à boire.
Note sur cette bouteille: 17,5

Quatrième série

Cos d'Estournel 1990
Nez sur le cassis, bien mûr.
En bouche, tannins fondus, c'est ample, bel équilibre, jolie longueur.
Note sur cette bouteille: 17

Cos d'Estournel 1989
Nez alcooleux, mûr, légère perception sucrée(?).
Bouche équilibrée, tannins fondus, légère amertume.
Note sur cette bouteille: 16

Cos d'Estournel 1988
Nez sur le poivron, le jus de viande, le soufre.
En bouche, tannins fondus, légère astringence, impression d'un vin un peu dissocié...
Note sur cette bouteille: 15,5

CInquième série

Cos d'Estournel 1986
Nez sur la cerise noire, le graphite, c'est mûr.
Pas une matière énorme en bouche, mais de l'équilibre, une grande fraîcheur, un vin tout en longueur, rond, belle longueur.
Note sur cette bouteille: 17-

Cos d'Estournel 1985
Nez sur la cerise, légère perception d'alcool.
En bouche, équilibre, rondeur, tannins fondus, salivant, long.
Note sur cette bouteille: 16,5

Cos d'Estournel 1982
Nez sur le caramel, impression de surmaturité(?).
Un vin qui ne semble pas en place, avec une touche sucrée légèrement alcooleuse, légère astringence et manque de tension, ça reste rond, fondu, pas désagréable en soi, ça se laisse boire mais à mille lieues de ce qu'on est en droit d'attendre de ce millésime.
Le vin ne me semble pourtant pas avoir de défaut.
Note sur cette bouteille: 15,5

Sixième série

Cos d'Estournel 1978
Nez sur une aromatique tertiaire (humus, sous-bois), bien mûr.
En bouche, une surprenante fraîcheur, c'est équilibré, salin, gourmand.
Un vin qui se boit avec plaisir et a encore des choses à raconter.
Note sur cette bouteille: 16

Cos d'Estournel 1966
Peu de souvenirs sur cette bouteille, un vin encore debout mais qui n'offre qu'un plaisir relatif.
Non noté.

Cos d'Estournel 1953
J'ai eu la fin de la bouteille... une acidité rédhibitoire, aucun plaisir en l'état.
Non noté.

Une très jolie verticale, avec de belles surprises (1995, 2002), de jolies confirmations (1990, 1986, 1985) et quelques déconvenues (1982, 1988)...
Pour avoir ramené 2000 et 1995, c'est bien le 1995 qui entraînait l'adhésion le lendemain, un superbe vin qui commence à être à point...

Photos à suivre...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Mars 2013 23:13

VERTICALE DU CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL-23 FÉVRIER 2013

18 millésimes patiemment encavés par un grand amateur et ouverts 24 heures à l'avance.Dégustés étiquette découverte,par série de trois.

-2006:Couleur légèrement évoluée pour un médoc aussi jeune,avec un centre pas si dense.Odeur de café,boisé et cassis.Bouche ronde à l'attaque,avec de la longueur.La finale offre des tannins un peu amers.Noté 16,5
-2004:Jolie couleur,qui paraît moins évoluée que le 2006.Nez de fruits rouges,de cassis et de menthol.La bouche offre une acidité plus présente,donc moins de rondeur à l'attaque,avec des tannins un peu marqués et de l'alcool moins bien intégrés.Certes,je ressort les différences en défaveur du 2004,mais l'ensemble est agréable et assez long.Noté 16+
-2003:La couleur est légèrement évoluée.Le nez offre un profil chaleureux,nuancé de cassis,de fruits cuits,de pruneaux et d'épices.Il y a beaucoup de tannins qui demandent encore à se fondre.La bouche a de la corpulence,une présence imposante et une longueur de grande classe,avec une acidité moindre.Très exotique.Noté 17



-2002
:
La robe est un peu évoluée.Le nez offre un poivron très médocain,avec aussi du cassis,et quelques épices.Bouche agréable,très ronde,agréable et bien équilibrée,de bonne tenue et de bonne longueur.Noté 16,5
-2001:Épicé et exotique au nez,ce vin donne une bouche de bonne acidité et de bonne race,droite et racée,avec une ampleur et une longueur magnifique.Noté 16,5
-1994:La couleur est évoluée.Le nez ne me paraît pas être net.La serpillière humide,la lessive qui part dans l'égout,voire un côté phénol….la bouche est réglisse,et le vin a basculé dans sa deuxième vie,ayant passé son apogée,même si on sent encore des tannins un peu stricts et austères.Noté 15-



-2000
:La couleur est vie et brillante et reste peu évoluée.Le nez est superbe,encore jeune,mais franchement épanoui,de bonne fraîcheur aromatique,avec du cassis,des épices,et du cèdre.La bouche est superbe à l'attaque,déjà ample,mais ronde et douce au palais,avant que les tannins ne se manifestent et colonnisent les papilles de façon harmonieuse.Excellente longueur.Une grande réussite.Noté 17,5
-1996:La couleur est évoluée et la robe n'est pas très dense.Le nez évoque le soufre,puis l'agitation amène le bourgeon de cassis un poil végétal,ainsi que des épices.La bouche est fine,équilibrée,dotée d'une belle acidité.L'ensemble n'est pas un monstre de concentration.Les tannins sont un peu réglisses en finale et le vin semble parti pour une nouvelle vie.Cette bouteille semble montrer que l'apogée est passée.Noté 16+
-1995:La couleur est clairement moins évoluée que celle du 1996.Le nez est plus complexe,avec un boisé au départ encore présent.Le fruit est très mûr,sur le pruneau,puis la confiture de fruits noirs.La bouche est vraiment très belle,avec de la volupté,de la caresse dans les tannins et une finale chaleureuse mais pas brulante.Bon volume d'ensemble,avec une longueur superbe.Noté 17+




-1990
:La couleur est encore jeune,à peine évoluée sur les bords du disque et le centre est plein.Le nez est magnifique/Il est à maturité,entre les fruits bien mûrs,les épices,le bois de santal.La bouche possède une attaque ronde,peu acide,puis le vin s'étire en droiture,campé sur ses tannins de grande qualité,ce qui confère à l'ensemble une grande ampleur et une longueur d'exception.A maturité et pour longtemps car semble fort bien bâti.Noté 17,5
-1989:Très bonne couleur encore dense.Nez expressif,de cacao,de fruits très mûrs,avec un peu de réglisse;En bouche,on sent que le vin a quitté sa jeunesse pour draper ses tannins de cuir,de réglisse et d'épices en rétro-olfaction.Un peu de chaleur en finale,mais acidité présente et ensemble équilibré.Belle longueur.Noté 17
-1988:La robe est acajou mais reste encore assez pleine.Le nez est différent des deux précédent.Millésime plus froid,plus classique.en effet,on est dans la cendre,la suie et la cheminée,puis du cassis frais et du menthol.C'est sympa,moins sexy que les millésimes très chaud.La bouche est droite,bien structurée,élégante et encore tannique en finale.Un vin qui évolue encore et qui a du potentiel.Un grand classique.Noté 16+




-1986:La robe est peu évoluée pour un vin de cet âge,dense sur les bords comme en son milieu.Le nez est frais,expressif et offre du cassis,du sureau,de la fraise écrasée,des épices.La bouche est superbe dès l'attaque,avec un équilibre irréprochable où tout semble présent mais jamais prédominant.L'acidité répond au gras,les tannins se noient dans l'alcool.Aucune amertume.Grande droiture,longueur,sensation de plénitude et de grande jeunesse.Quelle folle jeunesse que ces grands vins du Médoc 1986!Noté 17,5+
-1985:Jolie robe brillante acajou.Nez qui apporte du poivron,des épices et du bois de cèdre.La bouche est assez comparable au 1988,avec ce côté très classique,droit et long en bouche,encore tannique,même si on sent que le vin est un peu plus évoluée,avec quelques discrètes notes réglisses.Excellente longueur.Beaucoup de plaisir.Noté 17
-1982:La robe est évoluée et semble un peu dépouillée de densité,surtout si on la compare au 1986,mais le nez est épanoui.Il communique d'abord son alcool,puis son fruit solaire confiture,avant que quelques touches de caramel et de tabac ne le complexifie avantageusement.La bouche est grasse,corpulente,chaleureuse,peu acide mais sexy,dotée d'une excellente mâche,longue et entêtante,un peu à côté des sentiers battus.Noté 17+



-1978
:La couleur est très évoluée,peu dense.Mais le nez est une vraie bonne surprise,avec du bois,du fruit et un côté classique pour ce médoc de grand âge.La bouche est très agréable offrant de bonnes sensations et un équilibre sur des notes salines.Excellente surprise!Noté 16
-1966:La robe est dépouillée,mais belle brillance.Nez encore fruité,avec du bois de santal.Bouche fine,peu grasse,acidité présente,courte longueur.Pas en grande forme.Noté 15
-1953:Robe très claire.Nez curieux,évoquant le porto,la soupe de légumes,puis le caramel salé et les pruneaux.La bouche est plus grasse que le 1966.Elle reste équilibrée grâce à une acidité moins présente et le vin est digeste.On s'est demandé s'il n'était pas chaptalisé.Noté 15+

Au total,on se rend compte que pour accéder à un vrai grand plaisir et s'offrir une apogée,il faut bien compter une quinzaine d'année pour ce grand vin,sans dépasser trente ans.Curieuses sensations que ces très vieux vins,aux tannins fondus,à l'aromatique complexe,parfois fugace,mais entêtante,méritant la patience.
Merci à Jean-Pierre pour ce moment inoubliable!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Mars 2013 16:08

Les photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Didier » Dim 3 Mars 2013 16:50

Superbe Frédéric. :appl:

Nous nous retrouvons une semaine plus jeunes pour célébrer à nouveau ce magnifique anniversaire de notre ami Jean-Pierre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Mars 2013 17:08

Vous aurez remarqué que des images subliminales font de la publicité pour une célèbre marque d'eau... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Greg V » Dim 3 Mars 2013 20:09

pour un célèbre smartphone aussi
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Mars 2013 20:11

En effet, et même pour l'industrie du liège!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Didier » Dim 3 Mars 2013 20:17

Et aussi pour les Huîtres d'Utah Beach (grand Cru) .... C'est mieux et c'est bon. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Mars 2013 21:05

Je n'en avais jamais mangées. C'est excellent en effet.
Le top restant pour moi (malheureusement!) les Gillardeau...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Verticale de Cos d'Estournel le 23/02/13

Messagepar Didier » Dim 3 Mars 2013 21:11

Les "Gillardeau"??? Là c'est moi qui ne connais pas!
Tu peux m'en dire plus?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité