Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

REPAS AU VERRETIGO-BORDEAUX-12/01/2012

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 10:47


VERRETIGO-LE 12 JANVIER 2012


ALSACE-BOXLER-PINOT BLANC-2008

Robe jeune jaune assez intense.Nez minéral,frais,de paille mouillée,de miel et de citron.Très belle acidité,tartrique,évoquant 2008 en Alsace ou en Loire,avec présence de quelques sucres,adoucissant la finale.Hésitation entre chenin et riesling,mais pas en pinot blanc,que je ne bois jamais.beau vin.Noté 15,5


CORSE FIGARI-CLOS CANARELLI-2010


Robe jeune jaune pâle.Nez assez exubérant,de levure fermentaire,mais aussi de pâtisserie,de fruits jaunes à noyaux et de violette.Bouche grasse,assez saline,fine en finale,de belle tenue,avec de la fraîcheur.Belle longueur.Immédiatement en Condrieu,mais la robe colle difficilement….bref,un vermentino sur terroir granitique peut faire penser à un Condrieu.Noté 16


SAUMUR CHAMPIGNY-CLOS ROUGEARD-2007


Robe claire,verre léger.Nez pauvre,peu expressif,un peu vert,avec du poivron.Bouche légère,aux tannins en finale,peu élégante.Ensemble "rustique",sans consistance,sans persistance,mais vin sans défaut,qui peut faire "vin de soif",sans prise de tête.

NUITS SAINT GEORGES-GOUGES-2009


Une première bouteille liégeuse ou brette(on ne sait pas???)…une seconde au boisé un peu marqué,surtout en bouche.Robe légère,brillante,pénétrable.Nez de pinot,fruits rouges,épices.Nez qui s'effondre à l'aération…Olfaction fragile et fugace.Bouche avec de tout petits tannins en finale,mais construite en longueur.Pas beaucoup de relief pour ce vin qui manque à mon goût de persistance et de caractère.Déçu lors de la découverte de l'étiquette.J'ai bu de bien meilleurs 2009.

PESSAC LEOGNAN-LE CLARENCE DE HAUT BRION-2007


Robe rubis aux reflets grenats,peu intense.Nez un peu boisé,puis prune,soupçon de menthol.Assemblage cabernet sauvignon-merlot mais le merlon semble majoritaire car l'attaque est ronde,et le vin se délie tranquillement avant qu'une acidité pas bien intégrée vienne chatouiller les papilles.Ensemble qui ne fait pas mûr,peu persistant en bouche,sans volume…Vendu plusieurs dizaines d'euros,ce vin est un foutage de gueule pour l'amateur.Et je pèse mes mots.Honteux!

CHATEAUNEUF DU PAPE-CHARVIN-2008


Robe rubis claire,des larmes.Nez envoûtant,gracieux,élégant,doté d'un joli fruité et d'épices fines.Soupçon de vendanges entières.Bouche délicate,onctueuse,au joli moelleux,assez ample,persistance longue,avec une pointe d'alcool en finale et une rétro sur le chocolat et l'orange.Très joli vin qui a ravit les convives.Première rencontre avec ce millésime chez Charvin.C'est vraiment très bon!Noté 16+

POUILLY FUMÉ-DOMAINE LEBRUN-2009


Robe pâle.Nez de sauvignon très mûr,sans ce coté pariétal,mais plutôt pamplemousse rosé,puis citron et orange amère et un coté fleurs blanches.Bouche marquée par l'acidité du cépage,bien présente,assez grasse,avec une finale aux sensations "minérales" et de fruits exotiques.Noté 15+

SAUMUR-GUIBERTEAU-2010

Robe jaune claire,aux reflets dorés.Nez jeune,subtil et délicat,avec des notes de pâtisserie,de fruits jaunes,et minéral.Notes de pomme.Le chemin est largement évoqué.Jolie bouche,avec une acidité bien marquée,et un coté minéral bien présent.Joli vin.Noté 15+

MONTLOUIS-CHIDAINE-2009

Robe jaune assez intense.Nez de fruits secs,de noix fraîche et de pomme,expressif et assez intense.Bouche acide,assez grasse,aux sucres présents.Bonne persistance aromatique,grâce à une belle structure.Longueur correcte.Noté 15+

Merci au restaurant pour son accueil.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS AU VERRETIGO-BORDEAUX-12/01/2012

Messagepar franck.v » Ven 13 Jan 2012 10:55

Laurent,
La carte des vins est quand même hallucinante, non ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: REPAS AU VERRETIGO-BORDEAUX-12/01/2012

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 11:02

Ben j'sais pas.On dégustait à l'aveugle,fallait pas qu'on nous montre ce qu'en était cette carte des vins,sinon on aurait tout trouvé :D :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS AU VERRETIGO-BORDEAUX-12/01/2012

Messagepar vinosophe » Ven 13 Jan 2012 11:39

oui, Franck...

ils ont un très large choix de vins !!! :)

de très belles bouteilles ...mais aussi des choix de vins surprenants, qui ne nous semblent pas vraiment au niveau "qualitatif" espéré (vu leur prix ! :mrgreen: )

cela fait 3 fois qu'ils nous organisent une dégustation à l'aveugle (un grand MERCI à eux !) et j'avoue être parfois "dérouté" par certaines bouteilles !
Cependant, c'est très intéressant pour nous de découvrir des crus que l'on connait peu !!! :D

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: REPAS AU VERRETIGO-BORDEAUX-12/01/2012

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2012 21:32

Il faut reconnaitre que c'est l'une des plus belles cartes de vins à prix humains que j'ai vu à Bordeaux.
J'y suis allé 3 fois et trois fois j'ai pu trouver une bouteille nouvelle et inconnue pour mon plaisir

C'est bizarre, j'avais pas piscine le 12au soir et pourtant, j'ai raté la sortie :jesors:


Passez sur le site et jetez un œil sur les producteurs à la carte :o
http://www.verretigo.fr/
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités