Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE VIN

Messagepar Riesling » Jeu 20 Jan 2011 19:30

Bonsoir Ă  tous,


Je ne sais pas s'il est autorisé de faire de la "pub" pour notre modeste association, mais il se trouve que notre club "Alsace Oenophiles Club" tournant sur la région de Strasbourg peut encore accueillir quelques amateurs, soit de manière permanente en adhèrant à notre club soit au coup par coup lors de nos soirées à thèmes ou lors de nos sorties gratuites.

Il s'agit d'une club purement amateur animé par des passionnés : nous cherchons à approfondir les thèmes abordés, toutes sortes de thèmes autour du mon du vin.

Ce message seulement pour proposer de partager avec d'autres personnes ouvertes d'esprit nos découvertes ,dans la limite de nos capacités d'accueil.

Si toutefois cette "promotion" gène le forum, veuillez supprimer ce sujet. Dans le cas contraire je suis ouvert pour expliquer à qui le souhaite notre fonctionnement.
:tchin:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE VIN

Messagepar franck.v » Jeu 20 Jan 2011 19:37

Ben moi, ça ne me gêne pas du tout; le seul regret que j'ai est celui d'être à presque 1000 bornes !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE VIN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Jan 2011 19:44

Je ne vois pas en quoi cela peut gĂŞner ...
par contre , parle nous de vos soirées , de vos dégustations , ce sera un moyen de nous faire partager un peu vos bons moments :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE VIN

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 20 Jan 2011 20:27

Si j'étais aussi plus près de l'Alsace, ça me tenterait bien... Dommage!
Pas de problème en tout cas pour ton message qui n'a aucune vocation commerciale ou mercantile.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE VIN

Messagepar Alcoolix » Jeu 20 Jan 2011 23:58

JP Nieudan a Ă©crit:Je ne vois pas en quoi cela peut gĂŞner ...
par contre , parle nous de vos soirées , de vos dégustations , ce sera un moyen de nous faire partager un peu vos bons moments :good:

jpierre


Das könnt no interressant werda...

Comme Jean-Pierre, j'aimerais en savoir plus sur les thèmes et le déroulement de vos soirées.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: UN CLUB EN ALSACE QUI ACCUEILLE ENCORE DES AMATEURS DE V

Messagepar Riesling » Mar 5 Avr 2011 13:12

Bon, j'avoue qu'entretemps, le club s'est etoffé d'autres membres, cependant les portes restent ouvertes aux personnes de bonne composition qui se reconnaissent dans ce qui suit :

Nous choisissons deux thèmes par soirée. Nous définissons les thème à l'avance. A chaque fois, une personne est responsable d'un thème. Dès lors, il (elle) a carte blanche pour préparer sa série (séries entre 5 et 8 vins) pour les achats mais aussi pour l'animation : diaporama / doc sur le vignoble / cépage / pays / marché / type de vinif ... en fonction des spécificités du thème. Les soirées doivent nous apporter plus que seulement la dégustation.

Nous égrenons un certain nombre de thèmes. A chaque fois, nous cherchons un thème de vin "à découvrir" et un autre thème de vin "à approfondir". Tous les thèmes n'ont pas besoin d'être prestigieux, et à l'inverse la découverte ne se suffit pas à elle même : l'important est de représenter au mieux le thème choisi, dans le mesure du possible bien entendu.
Par exemple, pour prendre un sujet bien alsacien, pour découvrir les Riesling alsaciens, on s'attacherait à rechercher les meilleurs, et à sélectionner ceux qui sont représentatifs de différents styles, etc....etc...ça peut aller très loin...

Nous nous réunissons une fois par mois pour nos soirées. Les membres du club versent une cotisation annuelle qui aide au fond de roulement pour financer les achats. Le soir venu, les membres ne payent qu'un forfait fixe et quel que soit le prix coutant. Les personnes qui ne sont pas membres payent d'office 25 euros / soirée minimum en fonction du prix coutant (ceci pour les encourager à devenir membres et à participer ainsi à l'effort collectif...).

Chacun apporte deux verres de dégustation (minimum). Nous servons les vins avec chaussettes (la plupart du temps). Nous dégustons, nous commentons, nous attribuons des "notes". Entre deux vins nous devisons de choses du vin, dans une ambiance conviviale.

Nous publions le tableau des notes sur le blog du club, ainsi qu'un compte-rendu.

Nous organisons également quelques sorties chez les vignerons, de préférence enALsace puisque nous avons la chance d'habiter une région viticole.

Enfin, le blog est la vitrine de nos activités.

VoilĂ  :)

a+ :bjr:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités