Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Bonne chair, bons vins et bonne rigolade!

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Jan 2011 10:09

A passé une bien belle soirée avec les potes du PJTT (Pied du Jura Tasting Team), dont font partie quelques membres helvètes (hélàs trop discrèts) de ce forum.
Programme des réjouissances:

-Marsanne blanche, 2008, Excelsus de J-C Favre (Valais): fin, délicat floral.. en un mot: délicieux!
-Schiste, 2006, Domaine des Ardoisières, P. Grisard (Savoie): bien mais manquant quelque peu de relief
-Meursault Clos de la Barre, 2002: grand.. que dis-je, TRES grand!
-Almaviva 2000 (Chili): forte réduction, bourru.. peu plaisant à ce stade
-Castello Luigi 2003 (Suisse, Tessin): le merlot du sud des Alpes dans toute sa splendeur.. quelle vivacité du fruit!
-Léoville Las Cases 1966: un jeune homme!! (à l'aveugle, je penchais pour un beau Pauillac 1988)
-Sociando Mallet 1996: mouais.. pas mal, mais sans plus
-Ambre, 2001, Christophe Abbet (Valais): original, pâte de fruit onctueuse, confit et rôti
-Château Loubens, 1990, Ste-Croix-du-Mont : bouchonné , remplacé au pied levé par
-Rieussec 1997: racé, à l'extraction sèche assez étonnante!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bonne chair, bons vins et bonne rigolade!

Messagepar Frédéric B. » Mar 18 Jan 2011 12:57

Belle dégustation Alain...
Quelle chance d'avoir pu boire ce Clos de la Barre 2002...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bonne chair, bons vins et bonne rigolade!

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Jan 2011 15:34

Oui.. à l'aveugle déjà, ce Clos de la Barre éclaboussait la table par sa race. Une réelle splendeur qui réconcilie avec les grands Chardonnay.
Le pauvre Schiste 2006 avait bien de la peine à régater à côté.. bien que ça soit assurément un beau vin dans sa catégorie.

Léoville las Cases 1966: littéralement bluffant! Déjà en 2004, il m'avait beaucoup plu.. http://winemega.com/fr/degustation_vert ... _cases.htm
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bonne chair, bons vins et bonne rigolade!

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Jan 2011 23:00

incroyable de voir comme certaines bouteilles vieillissent harmonieusement :good:

Pour le clos de la barre, il sera intéressant de voir au fil des années si les problèmes d'oxydation des Chardonnay ont fini par se résoudre.
J'ai peur d'en acheter aux enchères (je n'en ai pas en cave :( ) alors que ces vins semblent bien nés...

Une bien belle dégustation offerte par le PJTT ( J'ai pensé de prime abord à une contraction de police judiciaire et de PTT :jesors: ) (pas vraiment pire que BDE (Bande de Débiles Enivrés :tubois: ))
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bonne chair, bons vins et bonne rigolade!

Messagepar Didier » Mar 18 Jan 2011 23:03

Vincent Ravenne a écrit: (pas vraiment pire que BDE (Bande de Débiles Enivrés :tubois: ))

Le Président pête les plombs... Il faut qu'il arrête la tisane. :o :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron