Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 19 DĂ©c 2007 10:38

Je reviens ce matin sur cette proposition alléchante de match libourno-tessinois..

Pour des raisons professionnelles, je ne suis pas encore capable de fournir une date possible pour cet évènement, mais probablement dans la 2ème moitié de 2008 pour ce qui me concerne. Je suis bien entendu partant pour une rencontre dans le Périgord, mais pourquoi ne pas coupler ceci avec un petit séjour/visite en Suisse avec la découverte des meilleurs producteurs locaux, par exemple?

Pour rappel, il y a des vols Easyjet quotidiens entre Bordeaux et Genève. En réservant assez tôt, le vol ne revient qu'à quelques dizaines d'Euro.. Pensez-y!

Merci Sébastien de ton aide logistique.. Envoie-moi un mail privé pour coordonner tout ça STP et pour que je me mette en chasse de quelques beaux Merlot tessinois à ajouter à la dégustation!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 19 DĂ©c 2007 10:51

J'ai commencé à évoquer vaguement le sujet en famille pour passer quelques jours cet été Suisse. Je lui ai vanté la beauté du Lac Léman, l'accueil chaleureux des Suisses. Elle m'a dit que l'on en reparlerais, c'est déjà pas mal ! ;) En plus j'ai un copain qui habite Lausanne qui pourrait nous loger et j'ai cru comprendre en regardant la carte que vous êtes tous dans le secteur ?

Pour ce qui est d'une rencontre en Périgord, je serais ravi, on ne fait jamais aucune manifestation dans mon coin ! :cry: C'est toujours moi qui suis obligé de cracher pour repartir en voiture. ;)

L'avion c'est une bonne idée, ceci étant depuis périgueux il n'y a que 6h30 d'autoroute pour Genève ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Mer 19 DĂ©c 2007 17:36

Quelle excellente idée ! Vous pouvez comptez sur moi ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac LĂ©man

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 DĂ©c 2007 18:14

pour que je me mette en chasse de quelques beaux Merlot tessinois à ajouter à la dégustation!


Peut-ĂŞtre connais-tu cette adresse : http://www.riegger.ch/de/tessin_shop-na ... 85--0.html
J'avais goûté du 36 Riserva il y a quelques années qui m'avait beaucoup plu. J'avais pensé à un très bon Bordeaux. Le seul bémol, le prix : 60€ !!!
Bon à défaut de merlots tessinois, j'ai quelques liquoreux valaisans !!! (+ rouges !)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 19 DĂ©c 2007 20:34

Merci Ă  tous de vos interventions!
Personnellement, ça me va tout à fait bien ! Les Suisses étant réputés voyageurs, ce n'est pas un saut de puce d'une heure de vol qui m'inquiète! Pour nos amis français qui souhaitent visiter les Alpes helvètes, il y aura d'innombrables autres occasions de découvrir les trésors locaux!

Un petit problème en été consiste à garder les vins à bonne t°.. Donc, je pencherai personnellement plutôt pour une date à l'automne.

Outre la date qu'il convient de réserver dès que possible afin que tout le monde puisse s'organiser en conséquence, il faudrait également décider de millésimes qualitativement comparables entre les deux régions (pas forcément les mêmes, mais relativement proches en âge quand même). Egalement, il faut décider si on prend un millésime très jeune, ou plus âgé (avec le risque que les vins soient en phase de fermeture)..

Depuis 12 ans, la qualité des millésimes tessinois peut se répartir comme suit:
Immense: 2005
Très grand: 2003, 2000
Grand: 2006, 2004
Bon: 2001, 1998, 1997. 1996
Moyen: 2002, 1999, 1995

Ainsi que je l'ai mentionné, la grande difficulté pour les vins tessinois, c'est de trouver des bouteilles un peu plus anciennes. Mais impossible n'est pas Suisse!

Voilà pour ces quelques 1èrs jalons!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Patrick G » Mer 19 DĂ©c 2007 20:39

Marguerite vient de m'annoncer qu'elle était prête à céder 2 bon vieux rouleaux de paille pour tenir chaud à tout ce joli monde :mrgreen:

Bon sinon, j'ai 2 ou 3 millésimes très sympas dans ceux cités par notre ami Alain, la question étant de savoir si je vais attendre jusque là pour les découvrir :D

bon quand même avec le parterre de star du verre ovale du côté Suisse ou Saint Emilionnais qu'il va y avoir, je saurai bien attendre ;)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 DĂ©c 2007 21:46

Alain, tes références concernant les millésimes proviennent-elles de CAVE ?
Marrant les différences avec Vinum : http://www.vinum.info/fr/tabla_vinos.jsp (années exceptionnelles de 2000 à 2005 !?)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 19 DĂ©c 2007 21:56

Pour moi, pas de problème pour les 2001, 2003, 2004, 2005.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 DĂ©c 2007 22:39

que la présentation des millésimes tessinois faite par Alain laisse d'autres suisses dubitatifs


Mais non, au contraire ! Ce sont les différences entre les tabelles de Vinum et celles d'Alain (Perrin ?) qui m'interpellent.

Christian R, voisin du Tessin
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 20 DĂ©c 2007 01:54

Christian Rausis a écrit:Alain, tes références concernant les millésimes proviennent-elles de CAVE ?
Marrant les différences avec Vinum : http://www.vinum.info/fr/tabla_vinos.jsp (années exceptionnelles de 2000 à 2005 !?)

Christian R


Oui, j'ai tapé dans le Florilège des Vins de Jacques Perrin.. quel oeil ce Christian! :mrgreen:

Maintenant, comme partout, il y a bien sûr les réussites et les ratages au sein des millésimes.. Mais ça, on le découvrira verre en main!

Merci pour ton lien sur le site marchand mentionné plus haut.. ça peut rendre service!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 22 DĂ©c 2007 10:33

Je sais que vous allez dire que je suis pénible, mais il me semble important de comparer à prix équivalent. :mrgreen:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 DĂ©c 2007 08:14

Stéphane VILLETTE a écrit:Je sais que vous allez dire que je suis pénible, mais il me semble important de comparer à prix équivalent. :mrgreen:

Je suis sûr que je suis beaucoup plus pénible que toi ! De toute façon, à part les 2 plumes du peintre achetées au domaine 71€ HT (+ TVA 7,6%), je mets au maximum 40 € pour une bt de vin qui doit séjourner dans ma cave ! En moyenne entre 15 et 20€.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 2008 - Le Match des Merlots Tessinois VS Rive droite.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 DĂ©c 2007 13:18

Stéphane VILLETTE a écrit:Je sais que vous allez dire que je suis pénible, mais il me semble important de comparer à prix équivalent. :mrgreen:


Pourquoi pas, en effet. On peut organiser des séries avec le prix pour critère. Cependant, le gros des Tessinois se situent entre généralement entre 10 et 25 EUR.. les plus chers culminant autour de 60 - 80 EUR.. ;) donc il y aura forcément des séries supérieures parmi lesquelles ne figureront que des Bordeaux.. :mrgreen:

Blague à part, Il est relativement aisé de faire quelques calculs statistiques par régressions afin de déterminer le rapport Qualité/Prix pour chaque vin. Donc, il n'est pas forcément nécessaire de procéder par séries, surtout si on effectue le traitement statistique sus-mentionné.

En janvier, je m'attaque sérieusement au sujet! Je pense, en outre, qu'il doit être possible d'associer les propriétés à l'évènement au travers de perspectives de médiatisation (BDE, Winemega, blogs etc..).

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités