Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar jsleleu » Mar 27 Juil 2010 11:20

Ah lala,

Je ne sais même pas par où commencer...

Peut être par le début, amateur de vins, il y a six mois quand j'ai crée ma plateforme de commandes groupées, je me suis toujours dit que cela permettrait de se regrouper avec d'autres internautes pour acheter directement chez les producteurs.

Très rapidement, je me suis apercu que cela ne pouvait fonctionner que si nous proposions nous mêmes les commandes groupées à une fréquence assez élevé, il me fallait donc approfondir mes connaissances en vin, et déjà inscrit sur lapassionduvin mais n'étant pas satisfait, c'est là que j'ai découvert ce forum.

Et là, je m'apercois qu'un petit suisse a crée également un site d'e-commerce autour du vin, et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de travailler ensemble car je n'ai encore de contacts très présent dans la région bordelaise. Oui, vous voyez où je veux en venir, c'est bien d'Alain que je vais parler ici!

Après quelques échanges téléphoniques et mail, où nous apercevons que nous partageons certaines références (clos l'abba par exemple), une certaine idée du business (ne pas être discounters, respecter clients et fournisseurs, etc...), les mêmes galères (des partenaires excellents mais qui ont oublié les aspects référencement d'un site e-commerce), etc... Nous décidons mutuellement d'organiser une dégustation des vins que Bootle pourra proposer sur Him-Motion. L'idée étant que Bootlle propose ses vins avec des conditions professionnelles (caisse de 12 ou 24) et qu'en passant par Him-Motion des particuliers pourraient se regrouper pour acheter une caisse de 12 à plusieurs.

Alain me propose donc quelques dates, et j'appelle quelques clients et amis pour faire le déplacement avec moi. Ainsi je peux regrouper mes notes avec eux et leur faire de suite découvrir les vins que je souhaite proposer en commande groupée sur le site.

Nous voilà sur la route vers Nyon, en plein Paleo Festival (40.000 personnes, c'est ça Alain?) à rechercher les petites routes, à notre arrivée nous savons tout de suite que nous allons passer une bonne soirée, Alain et sa femme Evelyne nous accueille avec des grands sourires, on discute autour d'un premier verre d'eau, découvrons la grande complicité qui existe entre Alain et Evelyne, qui me fera penser régulièrement que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme.

Nous commencons la dégustation, elle comprendra 12 vins dont nous avons la liste et une bouteille surprise.

Pour ceux qui ne voudront par lire tous les commentaires de dégustations, Je vais résumer ici: Nous étions tous, pardonnez moi l'expression, sur le cul....

Nous venions pour une dégustation de 4/5 vins, nous avons eu 12 vins (tous appréciés), un diner préparé par Evelyne, un accueil et une chaleur humaine incroyable! Rien que pour ça, nous serions tous ressorti avec une grande joie.

Mais il y a eu la cerise sur le gateau,

La dégustation d'une vie

A la fin du repas, Alain nous prépare sa 13ème bouteille surprise, et nous la sert en aveugle. Heureusement, nous n'avons pas dit trop de bêtises, je sors de suite au nez, "c'est un grand sauternes". Marie, qui a travaillé et va de nouveau travailler dans l'export de vins francais, fait silence. Nos trois autres amis se calment en regardant cette robe envoutante.

Alain sort la bouteille: Chateau Yquem 2002....

Nous avions tous moins de 30 ans.
Nous avons tous marqué d'une croix ce jour où nous avons dégusté ce délicieux breuvage. Je sais que mon père, amateur de vins, l'a gouté pour la première fois à ses 50 ans. Il y a deux sortes d'amateurs, ceux qui l'ont gouté et les autres. Evelyne et Alain nous font ainsi rentrer dans l'autre catégorie!

Quel plaisir, quel gêne également, 5h avant vous ne nous connaissiez pas, et si nous l'apprécions pas à sa juste valeur? et si nous étions des piques assiettes? et si...

Comment vous remercier? comment dire le plaisir qui nous a submergé?

Plus que le vin partagé, c'est le geste qui nous a mis par terre. Cette générosité et cette simplicité. Alain, Evelyne, Merci. Merci encore.

Je mettrai petit à petit les différents chateaux dégustés :

Apéritif :

Chateau Cour d'Argent 2005

Entrée de gamme des vignobles Dennis Barraud dont nous gouterons également le chateau "Les gravières". Alain nous explique que son vin le plus recherché est Lynsolence, vin de garage d'une très bonne facture.
Cette entrée de gamme est sans prétention mais de très bonne facture, elevé six mois en barrique, il manque malheureusement un peu de tenue en bouche.
La robe est entre Cerise et Rubis, (ce qu'en cours de dégustation on nous dirait que c'est un vin qui a encore du potentiel car un peu jeune, pourtant un 2005)
Le nez et la bouche sont très tournés vers le fruit, framboise?

12-13/20

Chateau Mangot Saint Emilion GC 2005

Alain a découvert ce chateau sur Facebook. Les enfants Todeschini ont repris le domaine. Auparavant, c'était plutôt de la piquette et une grande partie de la production était vendu en coopérative. Ce millésime montre clairement le saut qualitatif effectué par les enfants Todeschini. Ils profitent d'un cirque de 35 Ha qui possède de nombreux terroirs : Sableux, Argilo Calcaires et argile.

La robe est plus clairement Rubis ici.
Le premier nez est assez fermé, mais il s'ouvre magnifiquement après aération. En bouche, on ressent une très belle harmonie, c'est un vin remplit d'une certaine rondeur

15-15.5/20

Chateau Rollan de By 2005

Cru bourgeois supérieur Médoc
Jean Guyon

Premier et deuxième nez très expressifs, beaucoup de cerises, un vrai régal
En bouche, il présente une très belle harmonie, et (ou mais pour moi qui adore cette saveur mais j'étais le seul à la table) il a beaucoup moins de bois en bouche, des tannins très souples et peut être un petit goût de tabac (mais dans le bon sens du terme, je sais pas comment l'exprimer)

nous n'avons pas compté les caudalies, mais il a une très bonne tenue en bouche, un grand vin, c'est sur

16,5-17/20

Chateau le Breuilh 2005
Haut Médoc

Malgré un terroir qui n'est pas exceptionnel, Denis Bergey a réussi à faire un grand vin de graves, (en s'entourant notamment des conseils de Christophe Coupet)

Les deux nez sont excellents, la bouche un peu plus légère et moins structurée mais cela reste très bon, plus sur du cassis
La finale est top avec une très bonne tenue en bouche

sans le prix, je mettrai 15-15,5/20
Mais à 7 euros, il a peu de concurrent aussi bon, donc 18/20 (d'ailleur, en passant, vous avez vu que Jean-Pierre Koffe vient de sortir un bouquin sur les bons vins à moins de 5 euros? combien percevras-t-il de leadl? :) )


Moglia vin de joie 2009

Côtes de gascogne
Ludovic Battistin

Ludovic est un jeune qui a contacté notre ami Alain par facebook, plus qu'un vigneron c'est un vendeur de rêves et de concept, il est actuellement en train de monter le Roof, lieu design autour du vin dans le bassin d'arcachon

Rien qu'à l'odeur, on sent que c'est un vin qui va aller avec les huitres (rien que d'y penser j'ai faim, mon dieu, un mois sans huitre, il faut que je me rattrape )

Le nez est très minéral et il a une très bonne tenue en Bouche

15-15,5/20

Champ des treilles 2004
Grand vin blanc sec - Sainte Foy
Jean-Michel et Corinne Comme

Jean-Michel était (est?) régisseur de Pontet Canet

Il s'agit du seul Grand Cru Bordelais en Byodynamie

Odeur de fruits confits pour moi, Miel pour Marie, mais c'est Evelyne qui nous mets tous d'accord en nous expliquant que c'est de l'Anis étoilé (elle qui ne voulait pas participer à la dégustation avant le repas, c'est elle qui a le meilleur nez de la table (Désolé Alain)

Nous avons trouvé que c'était un vin plus complexe que les précédents et très apprécié

16-16,5/20

Chateau Cornélie 2006
Patrick Grisard

L'exact opposé du Chantegrive décrit plus bas, de la finesse et de la finesse

Les deux nez sont très fruités, (petits fruits rouges et un peu de café)
La bouche est très harmonieuse et une très bonne tenue en bouche, plusieurs compères de la table qui viendront prochainement en bordelais visiter de chateau ont hate d'en regouter.

16-16,5/20

Champ des treilles 2006
Grand vin Sainte Foy

Très bon, mais peut être un peu moins flamboyant que les autres vins servis ce jour. rien à redire ni sur le nez, ni sur la bouche, mais pourtant il a fait moins bonne impression.

14,5-15/20


Chateau Chantegrive 2006

Bon... sur ce vin, je ne peux être objectif,

Personnellement, je suis très , mais alors, très sensible au goût boisé. Ca me rappelle les repas de famille du dimanche (même si aujourd'hui mes parents et grande parents ont depuis diversifié leurs goûts) donc, c'est ma madeleine à moi, c'est 18/20 et on ne parle plus :)

Mais par souci d'objectivité, je dois dire qu'il fut "trop" classique pour la table qui l'a trouvé très bon, mais sans originalité. Ils lui ont mis 14,5-15/20

Chateau les Gravières 2006
Saint Emilion Grand Cru
Denis Barraud

Après la cour d'argent dégusté au début de dégustation, voici le deuxième vin dégusté de Denis Barraud.

j'avoue que nous n'avons plus beaucoup pris de notes à ce moment, je n'ai que quelques notes :

Premiez Nez un peu fermé
Deuxième Nez délicieux plus de café que dans les autres vins

Bouche très harmonieuse, très "velouté" et une tenue en bouche puissante

15-15,5/20

Chateau Mangot cuvée Quintessence 2005

Un vrai nectar, malheureusement un peu cher, il est au dessus des autres mais si on le compare avec d'autres vins à 30 euros, nous le trouvons en dessous

14-14,5/20

Clos Puy Arnaud 2006
Cotes de Bordeaux Castillon
Thierry Valette

Une robe très sombre,
les deux nez sont très bons, plutôt petits fruits rouges

En bouche, après un petit moment, on ressent une certaine minéralité, c'est assez surprenant

16-16,5/20

Chateau Yquem 2002

Non, désolé, on ne mets pas des mots sur l'émotion qui nous a pris, Alain, je sais que tu aimerais qu'on te dise en terme de nez ou d'équilibre, mais non, c'est au dessus de tout, ce n'est pas possible de commenter
Dernière édition par jsleleu le Mer 11 Août 2010 20:52, édité 1 fois au total.
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Christian Rausis » Mar 27 Juil 2010 11:54

Et bien du Yquem, je n'en ai bu que 2 fois en 51 ans ! En tout cas, je n'en ai point dans ma cave, par contre des surmaturés valaisans oui.
PS Est-ce qu'il en a encore ? :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Juil 2010 11:56

Jean-Sébastien,
Rien ne fait jamais plus plaisir que ces rencontres en chair et en os, fraternelles et enrichissantes, car on découvre souvent que ce qui se cache derrière les passionnés de vin, c'est bien la notion de partage et de générosité.
L'ami Alain ne fait pas mentir l'adage, au contraire!
PS: J'ai corrigé pour Lynsolence, le vin de Denis Barraud.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar vinosophe » Mar 27 Juil 2010 12:01

IL est certain qu'on se souvient longtemps de son premier YQUEM !!! ;)

toujours un grand moment de dégustation ! :D

le "problème", c'est qu'on a vite envie d'en gouter une autre bouteille ...et de faire "PARTAGER" ce bon moment avec ses meilleurs amis ! :)

merci de nous avoir fait PARTAGER cette émotion ! :cdc:

en attendant la suite...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Juil 2010 22:25

Bravo pur ce beau moment d'émotion.
Château D'Yquem 2002? je ne l'ai bu qu'une seule fois...c'était avec Sandrine Garbay,après une conférence sur les vins du Sauternais tout à fait passionnante.

A chaque grande étiquette se cache derrière (peut-être mais pas toujours) un grand vin mais souvent un grand moment,dont on se rappelle très longtemps ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Winemega-Alain » Mar 27 Juil 2010 23:01

Merci de ce beau témoignage, Jean-Séb..
Lorsque le courant passe, offrir devient un geste quasi égoiste et le plaisir de faire plaisir devient plus important encore que l'acte en soi!

Nous avons eu un immense plaisir à vous recevoir à la maison.. et ça fait chaud au coeur de voir de jeunes amateurs (dans le sens noble du terme) tous avides de découvertes!

Him-Motion et Boottle sont passés sur les fonds baptismaux quasi en même temps. Nos activités se révèlent parfaitement complémentaires et je me réjouis de notre prochaine collaboration.

Merci de tes CR dont je suis curieux de lire la suite! :drunk:

Cet Yquem 2002 est un vin qui me plait tout particulièrement par sa fraîcheur et son équilibre. Ce n'est probablement pas le plus opulent, ni le plus riche des Yquem.. mais peut-être un des plus digeste de la décennie écoulée. Il plairait sans aucun doute à Christian.. ou à tout amoureux de surmaturés du beau canton du Valais (et c'est un Vaudois qui le dit!) :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 Juil 2010 09:08

Superbe soirée effectivement , je ne suis pas surpris par la réception d'Alain et de son épouse : je connais un peu l'homme et cela lui correspond parfaitement ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Juil 2010 09:28

Winemega-Alain a écrit:offrir devient un geste quasi égoiste et le plaisir de faire plaisir devient plus important encore que l'acte en soi!


Beaucoup d'amateurs doivent se retrouver dans ta phrase Alain!! Jean-Seb, mon 1er Yquem était le 2002 comme pour toi. C'était il y a environ 2 ans maintenant offert gentiment par un ami, depuis j'en suis tombé amoureux... du vin pas du copain!! Cette bouteille restera gravée dans ma mémoire, mais la 1ere bouteille, sortie de ma cave, que j'avais ouverte pour 2 amis pour la naissance de ma fille l'année dernière m'a encore plus marquée car le plaisir que j'ai procuré à mes potes était immense, je sais que pour l'un des deux cette bouteille restera gravée à vie, et c'est là que c'est encore plus beau!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Juil 2010 11:02

:good:

Sympa ces petites rencontres ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Winemega-Alain » Sam 31 Juil 2010 13:57

Juste pour info, voici les vins que nous avons dégusté avec Jean-Sébastien et ses amis, l'idée ce soir là étant de présenter des vins de belle qualité pour moins de 20€.. (à deux exceptions près ! ;) :

Cour d’Argent 2005 – Bordeaux AOC
Vignobles Denis Barraud

Château Mangot 2005 – Saint-Emilion GC
Famille Todeschini

Château Rollan de By 2005 – Cru Bourgeois Sup.
Jean Guyon

Château Le Breuilh 2005 – Haut-Médoc
Denis Bergey

Mogila Vin de Joie 2009 – Blanc des Côtes de Gascogne
Ludovic Battistin

Champ des Treilles, Grand Vin blanc sec 2004 – Sainte-Foy
Jean-Michel et Corinne Comme

Château Cornélie 2006 – Haut-Médoc
Patrick Grisard

Champ des Treilles, Grand Vin 2006 – Sainte-Foy
Jean-Michel et Corinne Comme

Château Chantegrive 2006 – Graves

Château Les Gravières 2006 – Saint-Emilion GC
Vignobles Denis Barraud

Château Mangot, cuvée Quintessence 2005 - Saint-Emilion GC
Famille Todeschini

Clos Puy Arnaud 2006 – Côtes de Bordeaux, Castillon
Thierry Valette

Château d'Yquem 2002
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Frédéric B. » Sam 31 Juil 2010 14:53

Comment avez-vous trouvé le Rollan de By? C'est un vin que j'avais beaucoup aimé, quand je l'ai dégusté.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar jsleleu » Sam 31 Juil 2010 15:00

Ça arriva ça arrive :) désole mais ça prends du temps de tout mettre sur papier
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar jsleleu » Mer 11 Août 2010 20:52

et voilà, désolé pour le retard, j'ai mis à jour la dégustation
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Une rencontre dont on se souviendra toute une vie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 11 Août 2010 23:54

Bon boulot, Jean-Sébastien! :D
J'attendais tes commentaires pour ajouter les miens.. ;)

Donc, pour répondre à Frédéric, oui.. Rollan de By 2005 est très bon. Un domaine qui progresse régulièrement depuis quelques années. Comme le décrit J-S, on a un fruit mûr de belle qualité, une belle trame et un boisé fin et discrèt.

Pontet-Canet: J-M Comme est (..aux dernières nouvelles) toujours aux manettes de ce superbe domaine.

Cornélie 2006:, littéralement transfiguré après 2h de carafage. Ma plus belle bouteille de Cornélie 06 à ce jour (nota: les précédentes n'étaient pas carafées - CQFD)

Navré que tu aies moins apprécié le Chateau Mangot cuvée Quintessence 2005 qui était le premier millésime du renouveau du domaine sous la houlette des frères Todeschini. Je suis passé jeudi dernier au château pour (re) goûter le 2009 sur fût. Croyez-moi les amis.. on tient là un TRES grand vin en gestation! :drunk:

D'acc. avec toi concernant Clos Puy Arnaud.. un des vins les plus originaux de la rive droite.

Demain, retour de Bordeaux vers la Suisse.. sniff... fini la belle vie des vacances! 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron