Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Super soirée chez Yann

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Juil 2010 10:16

Yann de Fribourg, qui nous a récemment rejoint sur cet espace d'échange, m'a convié samedi à une soirée-dégustation exceptionnelle chez lui.
Le courant passe immédiatement entre convives et la soirée s'est déroulée en toute convivialité, agrémentée par un délicieux repas concocté par Mary et Yann.

Au niveau bibine, c'était pas mal non plus.. jugez-plutôt: :D

Trois matchs successifs par paires :
- Lynch-Bages 2002 v.s Cos d'Estournel 2002
- Beychevelle 2003 v.s. Pontet-Canet 2003 (deux vins aux styles totalement opposés.. très instructif!)
- Château Saint-Domingue (Clément Fayat) 2000 v.s. Lynch-Bages 2000

Puis lors du repas qui suivait,
- Amigne de Vétroz 2009 - Serge Roh
- Palmer 1995 v.s. Montrose 1995
- Guiraud 2003 v.s. Polymnie 2005 - R. Taramarcaz

Détails et CR (dès que j'ai un peu de temps devant moi) dans les rubriques respectives des châteaux. En attendant, je vous laisse saliver.. :mrgreen:
C'est toujours un immense plaisir de rencontrer, grâce à Internet et à BdE en particulier, des passionnés de sa région! :appl:


PS: Château Saint Domingue en Grand cru classé de Saint Emilion, est une petite parcelle de 2.5ha en 100% Merlot, qui n'a pas pu être intégrée dans Château La Dominique. Je ne connaissais pas du tout ce cru.. à mon grand tort puisque c'est un vin de très haut niveau!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Super soirée chez Yann

Messagepar yann » Lun 19 Juil 2010 13:33

C’est vrai qu’on a passé une superbe soirée qui de plus a été très instructive pour moi :cdc:

Je remercie vraiment BdE pour m’avoir permis de faire la rencontre d’Alain et de pouvoir partager ce moment avec lui. Tout le monde a été ravi de cette soirée, ce qui me motive encore plus à en refaire.
Merci encore à Alain pour la proposition de déguster par paires, ça nous a permis de comparer les vins et de nous en faire une meilleure idée. Aussi étonnant que cella puisse paraître, le match entre les 2000 n’a vraiment pas été simple !!

Le match des 2003 me reste encore en travers de la gorge ! :oops:

Je me réjouis de lire tes CR Alain et je suis content d’avoir pu te faire découvrir un vin :appl2:

Yann
yann
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 25 Juin 2010 08:15
Localisation: Suisse - Fribourg

Re: Super soirée chez Yann

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Juil 2010 15:22

Les commentaires !!! Les commentaires !!! :appl2:

Sympa de voir fleurir ces petites réunions entre amateurs.
Vivement que nous puissions lire en détail vos ressentis sur cette bien belle sélection :good:

Vincent :good:
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Super soirée chez Yann

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Juil 2010 23:34

Hum.. pour les commentaires, mon bon Vincent, je fais le max. pour poster ça avant la Toussaint..! :D

Une paire anachronique sur 2000, mais finalement deux vins de très haute tenue!

N'oublions pas les remarquables 1995, évoluant tous deux vers la complexité des beaux vins à maturité à mesure qu'on les sirotait sur le repas.. J'adore ce genre de vins!

J'ai oublié de mentionner deux vins "interlude" dégustés avant le repas: Chantegrive 2006 v.s. Champ des Treilles (Grand Champ) 2006.
Chantegrive, très "Bordeaux classique", belle qualité en bouteille.. encore un peu marqué par le bois.
Par contre, le vin de Corinne Comme était malheureusement légèrement déviant.. Loin de la qualité du précédent Grand Champ 2006 bu avec gourmandise il y a quelques semaines..

ça arrive.. :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité