Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Sébastien M » Dim 11 Juil 2010 01:55

Une année de plus à mettre au compteur. On a bien bu et je crois que que c'est le sanglier qui fût chaudement émoustillé!!!!
Au programme : La cuvée Sublime de la cave coopérative du mesnil/oger, un brut tradition d'Egli-Ouriet, un Corton Charlemagne 1999 de Bonneau du Martray, un Clos des Lambrays 2001, un Clos de la roche 1996 de Hubert Lignier, Un Vieux Chateau Certan 1997, puis Yquem 1996 pour finir!!! Les commentaires très rapidement mais en 1ere impression le clos de la roche très au dessus des autres mais tout de même derrière Yquem!!!
Dernière édition par Sébastien M le Dim 11 Juil 2010 10:54, édité 1 fois au total.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Juil 2010 08:44

Je suis curieux de voir comment allait le Bonneau Du Martray 99.L'année dernière,il était fermé.

D'Yquem 1996 est mon premier D'Yquem.Bu au Château en 2002.Je me souviens encore avoir le goût en bouche une heure après!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Sébastien M » Dim 11 Juil 2010 11:24

1/ Cuvée Sublime 2002 : Une couleur logiquement très claire pour ce chardonnay. Le nez est fin avec une belle minéralité. En bouche, la bulle est très fine et le vin mousse assez peu, on a une belle acidité pas trop puissante en finale. Un très beau champagne!!

2/ Brut Tradition Egly Ouriet : La couleur est nettement plus foncée(100% pinot noir). Le nez est plus "vineux", assez boisé. En bouche, c'est plus puissant, la bulle est très fine aussi mais c'est plus pétillant. Un champagne très bien fait mais je préfère quand même très nettement les blancs de blancs.

3/ Corton Charlemagne 1999 : Couleur très claire et limpide. Le nez est très agréable les fleurs, les agrumes la pierre à fusil dominante. En bouche, l'attaque est franche et ciselée, lorsque le vin s'ouvre dans le verre un léger gras apparaît. On a une très belle acidité qui étire la longue finale. Un très beau blanc, d'après mes collègues le vin s'est ouvert depuis l'année dernière, il est encore d'une jeunesse insolente.

4/ Clos des lambrays 2001 : La robe est très légèrement foncée pour un bourgogne. Le nez est typique du pinot, cerise rose un peu d'épices. En bouche, le grain est très fin, de très beaux tanins, on a droit a une longue finale. Superbe!!!

5/ Clos de la roche 1996 Hubert Lignier : La robe est sensiblement identique au clos des lambrays. Au nez, on retrouve facilement des similitudes avec le vin précédent mais lorsqu'on plonge le nez dans le verre on sait tout de suite qu'il ne lutte pas dans la même catégorie. Le nez est tellement beau que je mets très longtemps avant de le goûter. La bouche est superbe même grandiose, les tanins sont d'une finesse inouïe, l'équilibre magistral, la finale du même calibre!!!! Un vin qui pourra encore rester en cave de très longues années, le plus grand bourgogne que j'ai eu l'occasion de boire dans ma jeune vie d'amateur!!! Merci Olivier d'avoir amené cette formidable quille!!! :cdc: :cdc:


6/ Vieux château Certan 1997 : La couleur est marquée par une très légère évolution. Les arômes tertiaires commence à arriver, mais on a encore du fruit et un très léger boisé. La bouche est lissée, on a un beau fruit et un très bel équilibre. Longue finale. Pour une petite année c'est tout de même très bon!!!

7/ Yquem 1996 : Très belle couleur or. Le nez est typique miel cire d'abeille fruits confits, là encore je mets très longtemps avant de goûter tellement le nez est beau. La bouche est superbe, comme toujours sur Yquem la liqueur est fine grâce à l'acidité qui vient contrebalancer le sucre, l'équilibre est simplement parfait. La finale est interminable!!! :cdc: :cdc:

Une bien belle soirée d'anniversaire avec des vins comme on aimerait en boire plus souvent!!
Dernière édition par Sébastien M le Dim 11 Juil 2010 13:31, édité 1 fois au total.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar franck.v » Dim 11 Juil 2010 12:31

Joli Sébastien !!
Quoi de plus beau qu'au cours d'une même soirée, on soit sublimé par un grand champagne, un grand bourgogne et un grand bordeaux :good: .
J'ai hâte, un jour, d'éprouver le frisson que tu as connu avec ce Clos de la roche 1996 de Hubert Lignier.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 12 Juil 2010 00:49

Ça fait plaisir de lire que tu as fêté dignement tes 31 ans, Sébastien!
Sacré brochette de belles bouteilles qui fait saliver.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juil 2010 12:57

Super!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 12 Juil 2010 13:33

Bonjour à tous,

Un grand merci à Christelle et à Seb pour leur accueil et pour cette soirée mémorable... ;)

Ce fût un plaisir de revoir nos amis Belges, Fabienne et Olivier. :mrgreen:

Super ambiance, super repas et que dire des vins !!! Du lourd ! :shock:

Nous avons commencé le repas avec deux champagne de belle qualité, dont le blanc de blanc dominait les débats. Une qualité de bulle d'une belle finesse, une belle minéralité et un équilibre superbe. Le Brut Tradition Egly Ouriet, possédait une belle structure, mais dans un style plus robuste, plus charpenté et forcément un peu moins accessible.

Le Corton Charlemagne 1999, de Bonneau du Martray commence tout doucement à s'ouvrir. L'acidité est beaucoup plus en place et le boisé se fond doucement... Une très belle bouteille et un vin qui peu largement attendre quelques (dizaines) années... ;)

Le Clos des lambrays 2001 était d'une belle qualité, avec ses tanins offrant une belle mâche et son fruité noir intense, accompagné d'épices.

Que dire de ce Clos de la roche 1996 d'Hubert Lignier, si ce n'est qu'il entre au panthéon de mes bouteilles mythiques... Tout ce que vous avez toujours désiré dans un vin est rassemblé dans cette bouteille. Un grain tannique d'un soyeux incroyable. Un nez envoutant et d'une intensité incroyable ! Bref difficile de décrire ce style de dégustation... :mrgreen:

Avec Vieux château Certan 1997 , je me suis cru un instant en rive gauche, tant les merlots étaient fondus et les cabernets prenaient un peu le dessus au niveau de la structure. Un instant nous avons évoqué Figeac, mais l'acidité de ce vin me plaisait beaucoup... J'ai ensuite à penser à VCC. Les cabernet(s) sont à hauteur de 30% sur ce millésime et se retrouvent bien... ;) Une très belle bouteille dans ce millésime ! :)

Yquem 1996 C'est grandiose, que dire de plus !!!

Encore un grand moment passé ensemble.

Maintenant, les canard attendent les sangliers et les wallons... :mrgreen:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar OlivierS » Lun 12 Juil 2010 15:27

Encore une belle soirée avec des personnes très sympathique, surtout à la fin du repas :drunk: .

Une petite préférence pour le champagne blanc de blanc qui est tout en finesse tandis que le Egly Ouriet est plus en puissance.
Le Corton Charlemagne commence à s'ouvrir, personnellement il lui manque un peu de fruits. Il faut l'attendre encore et encore.
Le Clos de la Roche 1996, rien a ajouter, le meilleure bourgogne rouge de cette année.
Le Vieux Chateau Certan est une très belle bouteille, à peut-être souffert du passage après le 1996.

Que dire d'Yquem, un très grand vin. Une bouteille pour trois personnes :cheers:

Ma préférence de la soirée est pour le Clos de la Roche :cdc:
Dernière édition par OlivierS le Mar 13 Juil 2010 07:52, édité 1 fois au total.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Frédéric B. » Lun 12 Juil 2010 16:20

Très belle dégustation, bravo! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar Sébastien M » Lun 12 Juil 2010 18:43

OlivierS a écrit: Une bouteille pour trois personnes :cheers:


Si encore on avait bu que le Yquem à trois ça aurait été mais je dirais plutôt les sept enfin presque!!! :wineglass:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar milleret jean luc » Lun 12 Juil 2010 21:49

Merci Olivier d'avoir amené cette formidable quille!!!


Il faudra surtout remercier un petit Savoyard ... :color: .n'est ce pas Olivier !! Toute la gamme de H Lignier ( vinification du fils prodige , Romain ...hélas qui nous a quitté ) .Gevrey " Combottes " 96 et Morey V Vignes sont également au sommet .

Et dire qu'un stock de vins du domaine , dormait chez un caviste Suisse ...pour ceux qui veulent découvrir cette belle maison , j'ai laissé quelques miettes ( Morey " Chaffots " 2002 ).
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les sangliers reçoivent les wallons et les canards!

Messagepar OlivierS » Mar 13 Juil 2010 07:41

Il faudra surtout remercier un petit Savoyard ... .n'est ce pas Olivier

Pourrais-tu m'expliquer la raison pour laquelle je doit te remercier ? Je ne comprend pas.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 3 invités