Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Juin 2010 20:57

Vincent avait convié quelques copains pour le jour de la fête des pères ...
Comme notre ami sait recevoir il avait prévu quelques bouteilles pour accompagner les mets .

Voici donc la liste des bouteilles servies ce jour là :

- Gosset cuvée du 425° anniversaire
- Bollinger Gde année 1990

- Roussette de Savoie de chez Marestel 1988
- Ermitage 1990 de chez Chave

- Clos Rougeard Le Bourg 2001( Saumur )
- Gangloff 1991 ( Côte Rôtie )

- Palmer 1983
- Margaux 1983

- De Fargues 1988

Comme vous pouvez le voir nous avons beaucoup souffert :D ..
Commentaires à suivre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Juin 2010 09:33

Les commentaires suivront plus tard,lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Complètement bluffé par cette altesse de plus de vingt ans,magistrale.
Dans le match des Margaux 83,c'est Margaux qui a le plus de potentiel,mais Palmer est très séducteur.
J'ai trouvé De Fargues 88 superbe!

Merci à nos hôtes :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Juin 2010 09:48

Bienheureuse fête des pères! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Juin 2010 11:33

Eh ben.. y a rien à jeter là dedans!
Me réjouis de lire vos impressions..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar -JU- » Mer 23 Juin 2010 12:40

Une belle dégustation en effet :good:

Je garde un excellent souvenir de Margaux 83 (très bon millésime de l’A.O.C. Margaux je trouve). Vous avez dû vous régaler ! :wineglass:

Bolinger, toujours aussi vif ?

Les vins ont-ils été dégustés à l’aveugle ? Si oui, la roussette vous a-t-elle donné du fil à retordre ? Vous pensiez à quoi ?


Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Gabas » Mer 23 Juin 2010 13:19

J'ai hâte également de voir vos commentaires !
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Sébastien M » Mer 23 Juin 2010 13:25

Il y en a qui se privent pas à ce que je vois!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Didier » Mer 23 Juin 2010 19:09

Vincent m'a promis de m'envoyer les étiquettes... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Juin 2010 16:44

Didier a écrit:Vincent m'a promis de m'envoyer les étiquettes... :mrgreen:


Impossible Didier...

On a tout bu :mrgreen:


Plus sérieusement, un repas où on a plaisir à boire un premier, il ne va falloir qu'on y prenne goût quand on voit l'indécence des cours actuels. Le bon coté des vins anciens, ils sont magnifiques à boire, relativement facile à trouver et paradoxalement presque accessibles financièrement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Juin 2010 17:16

Quelques mots sur les vins;

Je n'ai pris aucune note, étant au four (pas micro-onde) et au moulin (à poivre). Vivement que nous trouvions un cuistot à domicile pour gouter avec délice aux joies du vin sans stress à la maison

Gosset cuvée du 425° anniversaire
Clairement une bouteille affectée d'un défaut. Des notes de pomme cuite, une pointe métallique, rien à voir avec le vin bu avec Jean-Pierre à la maison il y a un an. J'avais acheté cette bouteille sur le net :(

- Bollinger Gde année 1990
Un joli vin à la bulle fine, au nez brioché, mâtiné de graines grillées.
un belle vinosité, une expression saline et musclée pour un vin parfait à boire aujourd'hui avec une fraicheur que l'on attends pas forcément sur un 90
noté 16,5

- Roussette de Savoie de chez Marestel 1988
des notes de poire, des notes minérales, des agrumes, de la profondeur. Un vin qui se goute mieux à table qu'à l'ouverture et de manière incroyable, un vin que j'ai regouté hier soir conservé au frigo et qui est éblouissant de fraicheur et de volume. Magistral rapport Q/P
Noté 17

- Ermitage 1990 de chez Chave
Un vin globalement décevant. Oh rien de mauvais dans cette bouteille mais une définition du vin qui n'a rien à voir avec ce que j'ai gouté depuis de chez JL Chave. A-t-il bien évolué?
Noté 15,5

- Clos Rougeard Le Bourg 2001( Saumur )
Le cabernet est éclatant à l'ouverture pour ce vin à la robe moyennement profonde. l'entrée en bouche est fine, fruitée, légère, pour un vin dont la structure rappelle par bien des cotés un beau bourgogne. Ensuite, le vin se visse en bouche et s'allonge remarquablement avec un joli fruit et du minéral en finale. un vin que j'ai beaucoup aimé pour cette allonge
Noté 16,5

- Gangloff 1991 ( Côte Rôtie )
la encore, un vin que je voulait faire gouter à nos Vinosophes sur un millésime à point et une cuvée que je ne connaissait pas. Ayant du mal avec les vins jeunes du domaine, je me disait que c'était une belle opportunité de le déguster. Globalement décevant à mon goût, pas vraiment typique de son appellation même si le vin est très bon. J'espérais l'excellence
Noté 16

- Palmer 1983
Un vin qui nous avait ébloui il y a deux ans lors d'un repas à la maison avec Jean-Luc sur une bouteille sortant de la cave de JP. Cette bouteille a été acheté à la suite de cette première expérience et je ne le regrette pas :good: . A l'ouverture, le niveau juste sous le bouchon fait plaisir à voir et le bouchon marqué seulement sur ses 2/3 confirme l'espoir que j'ai en cette bouteille. Ouverte 14h avant la dégustation, il fallait bien ça.
Un vin tout en finesse et en élégance, typiquement bordelais, à maturité mais amenant l'amateur plus sur la rive droite que sur son terroir d'origine (influence des 41% de Merlot :?: )
Le vin est compact, sans errance, plein et fruité, avec des notes de sous bois, de fruit, une belle jeunesse et un équilibre remarquable des arômes sur une colonne tannique remarquable. Un grand vin
noté 17,5+

- Margaux 1983

Ce Margaux m'a donné du souci à l'ouverture. niveau un peu bas (sous le col), bouchon taché sur le dessus, qui fini par se briser à l'extraction, odeur de vinaigre sur les morceaux extraits, je n'en mène pas large la veille au soir quand je l'ouvre en même temps que Palmer.
Je repose le demi-bouchon sur le goulot et file me coucher. Quand je goute le vin pour la première fois vers 11h30, une heure avant l'arrivée des copains, c'est WAOUHH! quelle pêche!
Du fruit, du jus, des tannins, une intensité remarquable en bouche pour un vin d'une superbe allonge. La bouche est imposante avec de beaux rebonds d'intensité et aucune faiblesse. Pour qui aura en cave une bouteille en parfait état, il y a moyen de s'exploser le palais dans une dizaine d'années avec ce vin tant son potentiel reste important. Magnifique. Un vin que je suis content d'avoir partagé avec des copains et comparé avec Palmer, montrant que ceux qui pensent que Palmer est supérieur à Margaux sur ce millésime ont raison, mais que ceux qui pensent le contraire ont encore plus raison!!! :cdc:
Ces deux vins sont si différents et proches à la fois qu'on ne peut que se réjouir de les boire
noté 18,5

- De Fargues 1988
Un vin que j'attendais plus sage, plus prêt à boire. S'il possède tous les attributs du grand vin, j'ai du mal à m'éclater avec ce vin tant sa richesse éteint le plaisir immédiat. Je l'ai gouté à nouveau hier soir et ce midi, je vais le revoir tranquillement sur les 15 jours à venir, ce vin est un enfant joyeux avec des traits somptueux et des fulgurances remarquables... pour un enfant. Si le potentiel est incontestable, cette bouteille déçoit par son manque d'équilibre actuel.
Noté 16 pour le plaisir apporté, 18 pour son potentiel

J'aimerai avoir l'avis des copains, eux qui ont pu prendre le temps de déguster tranquillement
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar vinosophe » Dim 27 Juin 2010 11:33

On arrive, Vincent ! ;)

De retour hier du congrès annuel de médecine générale (à Nice, avec Roselyne! :mrgreen: ) il nous faut nous replonger dans nos notes !!! :drunk:

en attendant, encore merci pour l' accueil !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar vinosophe » Dim 27 Juin 2010 11:52

Bon, des impressions assez différentes de celles de Vincent ...mais pour nous, les vins étaient dégustés à l' aveugle !!! 8-)

Brièvement, quelques notes et commentaires:

CHAMPAGNE GOSSET 425ème Anniversaire: une cuvée que je n' avais jamais dégustée, et qui ne m'est pas apparue défectueuse; une nez certes évolué avec des notes de pomme cuite, de tisane et de fruits secs, un beau gras, une longueur correcte et une bonne acidité finale...noté 16

CHAMPAGNE BOLLINGER Grande Année 1990: une belle cuvée, pas aussi impressionnante que lors d'une précédente dégustation, mais dotée d'une belle minéralité et d'un beau gras; finale incisive, légèrement saline: noté 16,50

ROUSSETTE DE SAVOIE Marestel 1988, domaine Dupasquier: un millésime que j'avais déjà dégusté avec le CLUB ...grâce à jean-Luc, et toujours aussi impressionnant de jeunesse, minéral, frais et long, même si le vin n'est pas d'une grande complexité... mais quel rapport qualité/prix!...de nouveau noté 16!...et impossible de trouver une altesse: nous avons beaucoup voyagé pourtant ! :?

HERMITAGE blanc 1990 JL CHAVE: enfin un vin qu' il me semble reconnaître, du moins la marsanne dominante, et probablement un grand Hermitage; c'est le cas avec ce beau millésime de CHAVE, gras, minéral, et une longue finale savoureuse sur l'amande ; grande longueur; noté 17,50!

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar vinosophe » Dim 27 Juin 2010 12:10

...et quelques vins rouges dégustés dans cet ordre :

SAUMUR CHAMPIGNY Le Bourg 2001, Clos Rougeard: un vin qui me rappelait mon enfance passée en ...Anjou!...pour moi, une des plus belles cuvée de Saumur Champigny, d'une belle élégance, frais, fin et long: noté 16+

COTE ROTIE Yves Gangloff 1991: :? comment ne pas avoir reconnu ce vin: je suis parti en...Côte de Nuits; honte à moi !!! :( et pourtant, une belle syrah, assez typée, assez riche, long et savoureux: un beau 16,50 ...

MARGAUX Château PALMER 1983: un très grand Palmer que je n'avais pas redégusté depuis 2001!...il me semble arrivé à maturité, encore d'une grande fraicheur, et toujours d'une superbe élégance, avec une longue finale qui fait saliver: noté 17+ (moyenne de notes: 17,;50) :good:

CHATEAU MARGAUX 1983: la comparaison avec Palmer était très intéressante: MERCI Vincent !!! :) : pour moi, plus de profondeur, une structure tannique encore plus impressionnante, une très longue finale savoureuse: TRES GRAND VIN, noté 17,50+ :good:

SAUTERNES DE FARGUES 1988: on a évoqué Yquem, mais il lui manquait sans doute (?) un petit "quelquechose"; très grand vin tout de même, frais, typé, élégant, équilibré, long et... quel potentiel encore!...noté 17,50! (même moyenne de note pour d' Yquem 1988 ;) !)...

BRAVO et MERCI encore pour cette superbe sélection de grands vins !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Juin 2010 22:59

Merci Christophe pour ces notes de dégustation.

Il est sympa de voir comment, après une semaine de boulot, les vins dégustés ont laissé en soi une trace plus ou moins profonde.
Margaux regouté le soir ma laissé un grand souvenir, Palmer moins. Le Chave est oublié, comme le Gangloff, le bourg m'a plus marqué...
En tout cas merci d'avoir fait ce bout de chemin pour venir vous perdre en terre béarnaise :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Juin 2010 22:42

Encore un grand merci à Vincent et à son épouse ;)
Dans le match distillé pour les Margaux 1983,c'est Château Margaux qui est devant Palmer,mais de peu.
Je suis vraiment bluffé par le Marestel,que j'ai mis dans le Rhône nord.Quel vin formidable.
Le Chave s'est peu à peu endormi,pour offrir deux jours plus tard une trame classique,élégante et saline,qui n'avait pas le coffre de chez Vincent.
Je n'avais jamais bu "le Bourg" de Clos Rougeard.J'ai ramené la bouteille chez moi.Le fond n'a pas fait long feu.Un vin qui se boit remarquablement bien.
Quand à De Fargues 88,j'ai trouvé que c'était une vraie bombe,et je l'ai peut-être préféré à D'Yquem du même millésime,du moins sur la seule comparaison avec la bouteille bue en octobre dernier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rencontre dans le 64 ..

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Juil 2010 00:34

Laurent,

Vous connaissez le chemin, la porte est grande ouverte ;)

Fargues était trop jeune, d'Yquem encore bien plus :roll:

@ bientôt
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités