Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar Sébastien M » Dim 21 Fév 2010 22:59

3ème rencontre entre nos deux couples (Olivier/Fabienne, Christel/Moi), encore une superbe journée avec de beaux, très beaux et grands vins.
Dans l'ordre, nous avons dégusté : Champagne J de Telmont Cuvée Grand Couronnement 99 (blanc de blanc) un très beau champagne dans le style actuel, V Dauvissat Les Séchets 2006 très beau, Criots Batard Montrachet 2003 Fontaine Gagnard J'ADORE très grand vin, Les forts de Latour 2004 encore un belle bouteille, Hermitage la Chapelle 1998 Jaboulet superbe, Charmes Chambertin 2003 Charlopin très beau bourgogne bien que mon style aille vers plus de finesse dans cette région (millésime, vigneron, ou les deux??), Vin de paille Arbois 1998 Rolet le Jura c'est spécial!!!
Olivier m'a fait boire les vins à l'aveugle, je m'en suis bien voire même très bien sorti sur certains mais sur d'autres alors la.....
Des commentaires plus détaillés à venir.
Un grand merci à Fabienne et Olivier pour leur accueil chaleureux!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Fév 2010 13:59

Une belle série loin d'être évidente pour jouer aux devinettes! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar Sébastien M » Mar 23 Fév 2010 00:01

Voici les commentaires des vins dégustés ce dimanche chez Olivier :
1/ Champagne J de Telmont Blanc de Blanc Cuvée grand couronnement 1999 : Une couleur assez foncée et le nez me font plutôt à un champagne d'assemblage qu'à un blanc de blanc. Le nez est légerement oxydatif( on trouve ça souvent en champagne en ce moment) . Une belle bouche vive avec une bulle très fine. Longue finale, un beau champagne!! Ce vin n'a pas été servi à l'aveugle
2/ Chablis 1er cru Les Séchets 2006 Domaine Dauvissat: Une couleur très clair pour ce chardonnay. Un nez pur et très minéral. en bouche, c'est fin digeste avec une belle acidité c'est vif et tendu mais pas trop. La belle acidité étire la finale. Un chablis comme on aimerait en boire plus souvent, c'est minéral et tendu mais pas trop, comme ça peut l'être trop souvent sur cette appelation, un très beau vin. Encore un vin qu'Olivier ne m'a pas servi à l'aveugle, il a voulu me faire gouter car bien que possédant quelques bouteilles en cave je ne connaissais pas encore ce grand producteur!

Tous les vins suivants ont été servis à l'aveugle, mon hôte a voulu me tester avec plus ou moins de réussite pour moi.
3/ Criots Batard Montrachet 2003 Domaine Fontaine-Gagnard : La robe légèrement dorée est superbe. Un nez explosif et très expressif sur la brioche et le beurre. En bouche, l'attaque est superbe, le gras impose sa puissance, mais on a tout de même une belle acidité, et la finale est très longue. Un bourgogne comme on aimerait en boire beaucoup plus souvent. Le vin que j'ai préféré sur toute la journée. Pour les dévinettes, je trouve direct la côte de Beaune, j'hésite entre Meursault et Puligny, malheureusement on est à Chassagne. :cdc: :cdc:
4/ Les Forts de Latour 2004 : La robe est encore très foncée, au nez c'est très rive gauche jeune du fruit mais aussi des notes d'élevages et d'autres notes terreuses. Le grain est très fin, les tanins sont déja lisse, encore une très belle longueur sur le fruit. C'est très beau, j'imagine la grandeur de Latour sur ce millésime. Je trouve la rive gauche très rapidement, ensuite j'hésite sur St-Julien et Pauillac, Olivier m'indique qu'il s'agit d'un 2nd vin, comme il m'a fait visiter sa cave je lui propose donc les forts de Latour sur un millésime récent car j'en ai aperçu! ;)
5/ Hermitage La Chapelle 1998 Jaboulet : La couleur est assez claire, on distingue déjà une légère évolution. Le nez est très marqué par les épices. En bouche, c'est très fin, les tanins sont superbes, on a un peu de chaleur, un très beau fruit mais les épices reviennent à la charge lors de la longue finale. Comme je pensais boire un bourgogne et un borbeaux, je lui propose un bourgogne bien que le nez ne m'amène pas sur un pinot noir, Olivier me dit qu'il ne ségit pas d'un bourgogne, je propose donc un Rhône Nord sans préciser d'appelations car mes connaissances sur cette région sont vraiment très limitées. Le rouge que j'ai préféér sur les 3 vins, je crois qu'à force d'intervenir sur ce forum je vais devenir un adepte de la syrah!! :D :D
6/ Charmes Chambertin 2003 Domaine Charlopin : La couleur est foncée pour un bourgogne, malgré des notes délevages très présente le nez ne trompe pas cette fois-ci on est bien sur un pinot. Une belle bouche avec des tanins très fins malgré un peu d'alcool et d'élevage en milieu et fin de bouche. La longueur est superbe sur le fruit. Un très beau vin mais pas ce que je recherche dans un grand bourgogne, l'élevage trop présent une couleur prononcée, bon c'est un 2003 mais je sais que ce producteur est réputé pour faire ce genre de vins. Je comprend que certains aimle car c'est très bon mais je préfère moins de couleur et d'extraction sur un bourgogne. Pour ce vin, je propose direct la côte de nuits d'un age de 6 à 10 ans, et j'hésite longuement entre chambolle et gevrey car on a la puissance mais il y a tout de même de la finesse, je crois avoir proposé gevrey mais j'aurais pu le faire à pile ou face!!
7/ Vin de paille d'Arbois 1998 Domaine Rolet : Une couleur entre le doré et le brun avec une belle évolution. Le nez 'amène sur un vin muté malgré que le jura a son nez souvent spécifique, j'avoue que ça ne m'est pas venu à l'esprit. En bouche, l'oxydation est de mise, très belle et longue finale. Je propose un Banyuls ou un muscat alors la, j'étais très très loin! :notgood:
Encore un grand merci pour cette journée très sympatique et ces belles quilles!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar franck.v » Mar 23 Fév 2010 20:12

belle dégustation très éclectique.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Fév 2010 23:53

Il va être grand temps que les wallons ou les sangliers reçoivent les canards du grand ouest.
Quand je vois ce que ces deux coquins s'enfilent, ça fait sérieusement envie.
bravo à vous deux et merci de nous faire partager ces dégustations

Olivier,

Comment as tu trouvé le dauvissat par rapport à notre rencontre précédente à Bordeaux?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar Sébastien M » Ven 26 Fév 2010 11:50

Vincent Ravenne a écrit:Il va être grand temps que les wallons ou les sangliers reçoivent les canards du grand ouest.
Quand je vois ce que ces deux coquins s'enfilent, ça fait sérieusement envie.Vincent


Vincent, si tu ramènes cette fameuse Conti 78, je pense qu'en se mettant en commun avec Olivier, on devrait pouvoir de sortir encore de plus belles quilles que Dimanche et que ce que je lui avait sorti lorsqu'ils étaient venus à la maison!! :D :D

Plus sérieusement, je suis toujours prêt à partager mes vins(c'est souvent les cas des amateurs comme nous d'ailleurs), quand on peut faire plaisir et aussi se faire plaisir, c'est vraiment très agréable!! Donc c'est quand tu veux!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les wallons reçoivent les sangliers!!

Messagepar OlivierS » Ven 26 Fév 2010 19:33

Que dire de plus sur les commentaires de Sebastien, ils représentent très bien les vins servis ce dimanche.

Le Dauvissat par rapport à notre rencontre à Bordeaux est légèrement en dessous, il lui manque de la puissance et de la profondeur pour être au niveau du Clos et des Preuses. Mais le nez ne trompe pas l’origine du vin. J’adore Dauvissat et j’ai l’occasion d’en boire assez souvent et, d’après Sebastien, je ne crains pas d’en manquer.

Criots Batard Montrachet est une vraie bombe aromatique : très long, puissant, un grand blanc de Bourgogne.

Hermitage La Chapelle 1998 Jaboulet : magnifique, appoint pour ce qui me concerne ( les épices, une bouche évoluée, un peu d’olive).

Charmes Chambertin 2003 : un très mauvais choix de ma part, après beaucoup d’hésitation (cinq bouteilles de bourgogne remontées et puis redescendues). Comme Sebastien, je confirme que ce n’est plus mon style de vin. Le deuxième verre a été dans l’évier (dommage). Beaucoup trop de concentration, élevage présent, pas de finesse. Que faire avec les autres bouteilles qui sont en cave ? Les oublier dix ans et après je verrai.

Normalement notre ami Sebastien devait déguster un Echezeaux 1996 de la DRC (choix difficile). Ce sera pour une prochaine fois. Donc si Vincent et d’autres sont de passage un jour, voila une belle bouteille en perspective pour vous recevoir. Elle sera accompagnée d’un Clos de Laroche 1996 de Hubert Lignier pour comparer le millésime (si ce n’est pas dans trois ans) .

Un très bon dimanche passé en leur compagnie.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité