Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Déc 2009 09:25

Belle soirée , des participants motivés ...

nous étions :tchin: :tchin: :tchin: ( vous pouvez reconnaitre : Joseph , Christophe , Frédéric , Laurent , Charles et moi-même )
pour :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle: :winebottle:

Commentaires et photos à suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Déc 2009 16:11

Et si je te suis bien, vous etes rentrés comme ça :drunk: :drunk: :drunk: :drunk: :drunk: :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Déc 2009 16:23

non , comme ça : Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins étrangers le 12/12/09 à Roques

Messagepar vinosophe » Dim 13 Déc 2009 16:28

Et oui, 14 vins rouges pour 6 !!!...+ 8 autres vins pour le REPAS !!! :?

Bon, Frédéric nous a proposé de déguster les vins par paires (2 vins par pays!) à l'aveugle, en essayant d'en reconnaitre le PAYS et les cépages: pas si facile!...
perso, je me suis trompé sur les vins ESPAGNOLS et ITALIENS (après de fortes hésitations il est vrai!)...USA, SUISSE, PORTUGAL, et AUSTRALIE ont posé moins de problémes! ;) ... Voici quelques commentaires (et notes!) sur les 14 vins ROUGES dégustés avant le repas dans cet ordre:

1- IL VECCHIO CASATO 2007 [b](IGT des Pouilles)[/b]: 100% primitivo (salento): Italie!
..." robe sombre, encore très jeune; nez de fruits noirs, mûres, myrtilles, notes sanguine, ferrugineuse, cacao, fruits exotiques!...bouche assez riche, ronde, tanins bien présents, bonne acidité, belle longueur": ...un vin pas d'une élégance folle, mais assez plaisant; noté 15,50+: je l'aurais bien situé aux USA, un zinfandel ne m'aurait pas étonné!...il est vrai que pour les ampélographes, le primitivo serait l' ancêtre du ...zinfandel!!! ;)

2- ENDRIZZI Riserva 2001, Pian di Castello (Trentino): 100% pinot noir!: Italie:
... "robe évoluée; nez de cerise, griottes, touche de caramel; bouche également évoluée, pas très dense, acidité incisive, longueur correcte": ...un vin bien typé pinot noir (facilement retrouvé!) qui manque un peu de finesse, noté 15.

3- CLOS DU VAL pinot noir 2005, Carneros (Napa Valley): 100% pinot noir!: USA!
..." robe d'intensité moyenne, légèrement évoluée; nez mêlant des notes fruitées sur la cerise bien mûre et boisée vanillée; bouche un peu légère, aérienne, l'acidité me semblant un peu trop présente, belle longueur": ...noté 15,50+ : là encore un pinot noir bien retrouvé, encore trop marqué par l' élevage, mais qui s'est avéré bien plus flatteur lors du repas en suivant...proche du 16/20 à mon avis! :roll:

4- ARTEZIN 2006, Randle Johnson (California): 100% zinfandel!: USA.
..." robe soutenue; nez surprenant d'eucalyptus, avec un côté un peu pharmaceutique et un fruit en retrait; bouche d'une belle richesse, plus flatteuse que le nez, un peu chaleureuse, tanins fermes voire un peu secs, belle longueur": noté 15,50... un vin difficile à reconnaitre, peu typique du cépage à mon avis! :mrgreen: :mrgreen:

5- DOLE 2004, (AOC Valais!): 100% pinot noir!: Suisse (la bouteille est d'ailleurs rouge avec un beau drapeau Suisse!):
..." robe d' intensité moyenne, nez très typé de cerise, griotte: encore un pinot noir!...fruit assez pur, mais bouche légère, acidité trop présente, longueur moyenne", noté 13,50...un vin assez décevant qui m'a semblé en-dessous du niveau des autres vins!

6- LA DANSE DES ETOILES 2006, domaine GIROUD (AOC Valais): 100% cornalin!... Suisse!
..." robe soutenue; nez de fruits confits peu complexe et sur la réserve; bouche assez ample, ronde, tanins doux, longueur moyenne": noté 15+... un vin un peu "déroutant" assez agréable à mon gout mais manquant de complexité! ;)

7- CONDE JULIAO 2006, cova da Beira (DOC BEIRA INTERIOR): jaen, tricadeira, tinta roriz: Portugal!
..." robe peu soutenue, nez fruité assez complexe, fin; bouche chaleureuse, pas d'un grand équilibre, tanins fermes, longueur moyenne" , noté 15- : un vin qui ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir, qui demande peut-être à se "fondre" avant d'être mieux apprécié !? :|

8- MONTE DA PECEGUINA 2007, Malhadinha Nova (Vinho Regional Alentejano): 50% aragones, 25% alicante, 9% TN, 8% cabernet sauvignon, ...Portugal!
..." robe sombre, très jeune;, bel éclat; nez assez riche de fruits noirs, cacao, menthol, herbes aromatiques;quelques épices; bouche riche, chaleureuse, tannique, avec une pointe de rusticité qui apparait dans la finale réglissée" : noté 15,50+

à suivre! :)
Dernière édition par vinosophe le Dim 3 Jan 2010 18:43, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar vinosophe » Dim 13 Déc 2009 17:30

Suite et...fin?:

9- MARQUES DE CACERES Reserva 1995 (Rioja): tempranillo...Espagne!
..." robe brillante, d'intensité moyenne, conservant une certaine jeunesse!; nez assez riche, cuir, réglisse, fruits confiturés, note animale; bouche assez ample, évoluant toute en rondeur, tanins bien fondus, belle vivacité finale": noté 15,50+, là aussi proche du 16: 15,75 aurait dit Stéphane ! ;)

10- PETALOS 2006, J. Palacios (BIERZO): 100% mencia: Espagne!
..." robe sombre, nez complexe et riche d'eucalyptus, de cassis, fruits noirs, belle structure en bouche, avec un côté très chaleureux, des tanins fermes et une belle longueur", noté 15,50+, à mon avis moins élégant et moins harmonieux que le très beau ENCOMIENDA 2006 dégusté jeudi soir (un autre Bierzo!) et à vrai dire moins bien noté que lors de ma précédente dégustation de ce Petalos 06 il y a un an (16,50!...moyenne à ce jour: 16! :)

11- ARAUCANO 2004, J & F Lurton, (Colchagua valley): 100% carmenère : Chili!
..." robe sombre; nez typé de poivron grillé, notes de menthol, d'eucalyptus et de fumé; bouche pleine de fraicheur, se terminant par des tanins un peu doux, belle longueur", noté 15,50!...un excellent rapport qualité/prix qui respecte bien la typicité de ce cépage qui réussit mieux dans les vallées chiliennes que dans son médoc natal! ;)

12- ALMAVIVA 2003, Baron de Rothschild & Concha y toro (Maipo Valley): 68% cabernet sauvignon, 28% carmenère, 4% cabernet franc: Chili!
..." robe sombre, d'une belle jeunesse; nez de fruits noirs, très mûr; bouche ample, élégante, harmonieuse, se terminant sur des tanins bien présents mais parfaitement enrobés, grande longueur, noté 16,50+ dans un premier temps "...puis 17 lors d'une seconde dégustation lors du repas! :appl2: ...un très grand vin qui confirme sa belle régularité au fil des millésimes et surtout son beau potentiel de garde!

13- ANAPERENNA 2007, Ben Glaetzer (Barossa Valley): 80% syrah, 20% cabernet sauvignon : Australie.
..." robe noire, d'un formidable éclat; nez riche et complexe de menthol, cassis, cacao, épices; belle fraicheur en bouche, fruit abondant d'une gourmandise extrême, tanins superbes, à la fois fermes et savoureux", noté 17,50: encore un grand ANAPERENNA (ex-Godolphin) avec beaucoup de finesse et un alcool parfaitement intégré (14°5)... :appl:

14- THIELE ROAD 2007, Schwarz Wines (Barossa Valley): 100% grenache ...Australie!
... "robe soutenue, très jeune; nez assez réservé au départ, puis apparaissent de belles notes de prunes fraiches!, d'épices; bouche harmonieuse, pleine de fraicheur malgré la richesse alcoolique, très belle longueur", noté 17+: à mon sens plus équilibré et encore mieux réussi que le très beau 2006 du même domaine! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Winemega-Alain » Dim 13 Déc 2009 19:03

Sujet de choix pour la rencontre de décembre.. Bravo pour votre curiosité et pour la diversité des vins présentés!

Concernant les deux vins suisses.. le Pinot, c'était de qui? Cette Dôle que tu décris me semblant plutôt correspondre à un de ces vins pour touristes..! :D
De ce que je croyais, la Dôle est souvent un assemblage entre Pinot et Gamay. Etonnant que celle-ci soit un pur Pinot :?

Le Cornalin est un cépage autochtone valaisan. On dit qu'il ressemble - et a le caractère de la Mondeuse de Savoie..

Belle fin de série avec Almaviva, Anaperrena et Thiele Road (connais pas du tout, cui-là..)!
J'ai quelques bouteilles de millésimes plus anciens l'Almaviva (1997 et 2000) qui prennent la poussière en cave.. Tu me fais envie d'en ouvrir une.. ;)
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 13 Déc 2009 19:11, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Déc 2009 19:05

Christophe,

Merci pour ces premières notes de dégustation sur cette belle soirée.
A la lecture des differents CR sur les vins étrangers sur le forum, j'en viens à me demander si les jolies notes obtenues par les australiens sont dues:
- Au cépages rhodaniens dominants que tu apprécies particulièrement?
- A une sélection des vins plus poussée?
- A un choix disponible de meilleure facture en France?
- A une supériorité de l'Australie sur le reste du monde?

Merci pour ton avis
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar vinosophe » Dim 13 Déc 2009 19:23

Vincent,

un peu tout cela en fait !!! ;)

mais les 2 vins Australiens (unanimement appréciés avec l' ALMAVIVA !) sont loin d'être les plus chers à l'achat parmi tous les vins dégustés!...et leur disponibilité est hélas très réduite dans l'hexagone (un seul importateur !!!)

Alain,

pour le DOLE, il faudrait demander à Frédéric: il me semble que c'est lui qui a apporté la bouteille! ;)

j'ai proposé le cornalin pour son originalité...mais je sais que certaines syrah auraient fait meilleure figure! :)

Bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Frédéric B. » Dim 13 Déc 2009 20:31

Je me dois de rendre à Jean-Pierre la paternité du Dôle :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Frédéric B. » Dim 13 Déc 2009 21:16

Une soirée fort sympathique, comme d'habitude!
Voici mes impressions, surtout sur les vins de la dégustation...

I. ITALIE

1. IL VECCHIO CASATO 2007
Premier nez peu engageant, métallique, ferreux, sanguin avec une forte impression d'acidité. A l'aération, ça s'arrondit un peu, avec toujours des notes acidulées.
En bouche, c'est assez léger, avec des tannins un peu rugueux, mais une belle acidité qui porte le vin, sur des notes de fruits rouges et noirs.
Note: 14-

2. ENDRIZZI Riserva 2001
Nez un peu poussiéreux, puis qui s'ouvre sur des notes de cerise et de caramel.
En bouche, c'est plutôt léger, avec un côté épicé, poivré, longueur moyenne.
Note: 14

II. USA

3. CLOS DUVAL 2005
Nez de griottes, un peu boisé, ferreux.
En bouche, belle fraîcheur, équilibré, un peu d'astringence, acidité un peu marquée.
Note: 15-

4. ARTEZIN 2006
Nez alcooleux, térébenthine, colle, un peu industriel.
En bouche, tout change, belle fraîcheur, c'est épais, gourmand, avec des tannins un peu marqués.
Note: 15,5

III. SUISSE

5. DOLE 2004
Nez sur la griotte, boisé, qui "champignonne" un peu.
Bouche acide, peu de matière, tannins asséchants.
Note: 13-

6. LA DANSE DES ETOILES 2006
Nez sur la mûre, confituré.
Bouche fraîche, c'est ample mais peu complexe avec un déficit de matière, finit court.
Note: 14

IV. PORTUGAL

7. CONDE JULIAO 2006
Nez discret, sur la griotte, assez boisé.
En bouche, c'est chaud, astringent, peu de matière, finit court.
Note: 13,5

8. MONTE DA PECEGUINA 2007
Nez mûr sur les fruits noirs.
En bouche, belle fraîcheur sur la mûre, le menthol, finit assez long.
Note: 15,5

V. ESPAGNE

9. MARQUES DE CACERES Reserva 1995
Nez animal, épicé, sur la cerise, assez boisé.
En bouche, tannins fondus mais un poil asséchants, un vin entre le fruit et les arômes tertiaires, agréable.
Note: 15,5

10. PETALOS 2006
Nez confituré sur la mûre, le cassis.
En bouche, de la matière, un peu d'astringence, tannins un peu rudes, assez long.
Note: 15

VI. CHILI

11. ARAUCANO 2004
Nez sur le poivron rouge, le grillé, fumé: des brochettes dans le verre!
Bouche fraîche, équilibrée, c'est assez léger mais très agréable.
Un vin pas forcément dans la complexité, mais dont j'aime le style.
Note: 16-

12. ALMAVIVA 2003
Nez confituré, sur la mûre.
En bouche, grande fraîcheur, très belle matière, pur, un peu chaleureux, long. Très beau vin.
Note: 17+

VII. AUSTRALIE

13. GLAETZER ANAPERENNA 2007
Nez explosif sur l'eucalyptus, le cassis, le menthol, c'est très mûr.
Bouche assez chaleureuse, mais très belle matière, sur des fruits mûrs, c'est l'artillerie lourde mais c'est d'une gourmandise absolue!
Note: 17

14. THIELE ROAD 2007
Nez sur la prune, un peu alcooleux, avec un côté floral.
Belle fraîcheur en bouche, c'est élégant, équilibré, avec une belle intégration de l'alcool (15°!).
Note: 16,5

Au repas (avec de plus vagues impressions):

15. CHIARETTO 2006 (Rosé)
Nez de fruits rouge chimique (framboise ayant mal tourné), bouche perlante, je ne vais pas plus loin...
Non noté.

Les blancs:

16. ALAMOS 2004
Un beau Chardonnay, vif et droit (et que je n'ai pas du tout reconnu), avec une belle longueur (15,5).

17. MONTES ALPHA 2006
Un moins beau Chardonnay, assez alcooleux, balourd, manquant clairement de finesse, même si "facile" à boire (14).

18. FOJANEGHE 2002
Vif, acide. C'est tout ce que j'ai noté!!!

19. Puis l'ami Joseph nous sert une surprise. Tout le monde s'égare et particulièrement moi (je pense à un Bordeaux rive droite, avec des tannins bien fondus, un vin de 20, 30 ans?) De Bordeaux, nous partons dans le Rhône, puis vers un Hermitage... C'est un LIRAC DOMAINE DE LA MORDOREE 1987! Qui a de beaux restes...! Un vin à l'apogée dépassé mais pas désagréable du tout, sur des arômes tertiaires, assez léger...

20. CÔTES DU JURA DOMAINE MACLE 1988
Un vin que j'avais ouvert la veille, et qui se tient bien, mais le style oxydatif ne convainc pas tout le monde! :D

21. PAJZOS 2007 (TOKAY)
Un nez sur la poire et le citron, une bouche à l'avenant avec une perception peu sucrée.
J'ai bien aimé, je crois que je suis le seul! (14,5)

22. STELLA LUCENTE
Un nez sur l'infusion, le thé, très original. En bouche, c'est gras, assez long, pas lourd.
Pas mal du tout! (15)

Mention spéciale au repas, avec une très belle biche et une super entrée! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Christian Rausis » Lun 14 Déc 2009 12:53

Merci pour ces commentaires fort intéressants, comme d'hab.

Pour le Cornalin, il y a évidemment bien d'autres bt d'un niveau nettement supérieur au vin de Dominique Giroud (mégalomane intégriste dont je n'achète pas de bt !) Par exemple les cornalins de Romain Papilloud, du domaine Cornulus, de Jean-Louis Mathieu, de Denis Mercier, Serge Roh, Robert Taramaracaz, Albert Mathier, Cave Rodeline, Fernand Cina, Mabillard-Fuchs Madeleine ...
C'est un cèpage délicat qui a besoin d'un long cycle végétatif et des meilleures terres exposées au soleil.
Quant à la Dôle, comme l'a écrit Alain, cela ressemble effectivement à un vin pour touristes, vu le drapeau. On n'a pas d'indication sur le nom du producteur. La définition actuelle de la Dôle est celle-ci : Selon la législation valaisanne, la Dôle est un vin AOC du Valais, qui est composé soit de pur Pinot noir, soit d’un mélange autorisé de vin rouge valaisan. Ce mélange doit posséder au minimum 85 % de Pinot noir et de Gamay. Dans ces 85%, le Pinot noir doit être prédominant. (Art.18 de l’Ordonnance sur les appellations des vins du Valais, Ordonnance AOC). La Dôle en tant que telle n’est pas un cépage.

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... uaUBbhzksg
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Johesu » Lun 14 Déc 2009 15:01

Voici mes notes, elles sont en moyenne plus basses que les vôtres, je dois être chauvin ! :mrgreen:

1. IL VECCHIO CASATO 2007 Noté: 15.5

2. ENDRIZZI Riserva 2001 Noté: 15.5

3. CLOS DUVAL 2005 Noté: 14.5

4. ARTEZIN 2006 Noté: 14.5

5. DOLE 2004 Noté: 13.5

6. LA DANSE DES ETOILES 2006 Noté: 13

7. CONDE JULIAO 2006 Noté: 14

8. MONTE DA PECEGUINA 2007 Noté: 15

9. MARQUES DE CACERES Reserva 1995 Noté: 14

10. PETALOS 2006 Note: 14.5

11. ARAUCANO 2004 Noté: 15+

12. ALMAVIVA 2003 Noté: 16.5

13. GLAETZER ANAPERENNA 2007 Noté 17

14. THIELE ROAD 2007 Noté 16,5

16. ALAMOS 2004 noté 15.

17. MONTES ALPHA 2006 noté 13

18. FOJANEGHE 2002 noté 13

20. CÔTES DU JURA DOMAINE MACLE 1988 noté 16

21. PAJZOS 2007 (TOKAY) noté 14

22. STELLA LUCENTE noté 15
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Déc 2009 15:52

Joseph,
On n'est pas si éloignés, même si tu as mieux aimé les italiens, et moi les USA sur ces deux paires...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Déc 2009 17:14

Merci Christian de tes explications sur la Dôle. J'ai appris quelque chose car je croyais que c'était le contraire.. (dominante de Gamay). Je ne savais pas qu'un pur Pinot pouvait être labellisé "Dôle"!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Déc 2009 17:25

Avant mes commentaires , quelques photos :
Bdx_001.jpg
Nous sommes prêts ...
Bdx_001.jpg (133.53 Kio) Consulté 21892 fois
Bdx_002.jpg
quelques flacons
Bdx_002.jpg (141.53 Kio) Consulté 21893 fois
Bdx_004.jpg
Frédéric à l'attaque
Bdx_004.jpg (132.8 Kio) Consulté 21893 fois
Bdx_005.jpg
rien qu'au sourire : Laurent a trouvé ..
Bdx_005.jpg (128.4 Kio) Consulté 21892 fois
Bdx_006.jpg
Joseph et Christophe à fond !
Bdx_006.jpg (137.01 Kio) Consulté 21891 fois
Bdx_007.jpg
enfin presque
Bdx_007.jpg (130.19 Kio) Consulté 21893 fois
Bdx_009.jpg
Charles mon copilote , pas inquiet pour une première
Bdx_009.jpg (133.45 Kio) Consulté 21891 fois


A suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Déc 2009 18:15

A la demande générale :D , la suite :
Bdx_010.jpg
on cherche , moi aussi ...
Bdx_010.jpg (128.46 Kio) Consulté 21860 fois
Bdx_013.jpg
les bouteilles : la rouge en cas d'urgence
Bdx_013.jpg (114.62 Kio) Consulté 21861 fois
Bdx_014.jpg
à table : l'entrée
Bdx_014.jpg (147.44 Kio) Consulté 21860 fois
Bdx_015.jpg
le plat ...
Bdx_015.jpg (135.08 Kio) Consulté 21858 fois
Bdx_017.jpg
les accords mets-
Bdx_017.jpg (133.64 Kio) Consulté 21857 fois
Bdx_018.jpg
-vins font parler
Bdx_018.jpg (133.77 Kio) Consulté 21857 fois


jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Déc 2009 20:05

Merci JP pour les photos, pour ma part je n'ai toujours pas réussi à les dimensionner normalement sur le site!!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Christian Rausis » Lun 14 Déc 2009 23:08

Quelle horreur, cette bt avec la croix blanche sur fond rouge ! Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur la bt. C'est peut-être mieux ainsi !

A part ça, Alain, j'ignorais également qu'une Dôle puisse avoir 100 % de pinot ! Pourquoi l'appeler Dôle s'il n'y a que du Pinot !
Donc pour résumer dans une Dôle, il doit y avoir au moins 42,5 % de Pinot, mais il peut y avoir 15 % d'autres cépages que le Pinot et le Gamay, par exemple chez la Cave Ardévaz : Notre assemblage est constitué de 60% de Pinot de 35 % de Gamay et de 5% de Diolinoir http://www.cave-ardevaz.ch/web/WSite/Ca ... ent&Lng=Fr

autre exemple 85% Pinot noir et de 15% Gamay pour la Dôle de Salquenen 'Sang de l'enfer' d' Adrian Mathier http://www.weinweb.ch/ca/et/bfw/frm/det ... ntid/1417/

chez Gérald Besse : Pinot Noir, Gamay, Diolinoir, Gamaret, Anciellota http://www.besse.ch/cms/IMG/pdf/6525_Ca ... e_FR-3.pdf
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar laurentS.ch » Lun 28 Déc 2009 11:53

Hello !

Comme le dit Christian quelle horreur cette bouteille de Dôle :o

C'est la vinasse que la Coop et autres supermarchés de gare ou de dépannage vendent pour les grillades du 1er août (fête nationale suisse).

Cela dit, d'un point vue marketing, le contenant est bien plus réussi que le contenu :lol: et vous pourrez toujours la réutiliser pour la trousse de 1er secours en la remplissant de désinfectant... :mrgreen:

Salutations, Laurent
laurentS.ch
 
Messages: 14
Inscrit le: Lun 24 Nov 2008 14:11
Localisation: Lavaux-Vaud - Suisse

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Déc 2009 12:17

Laurent,
Pas la peine de mettre du désinfectant, le contenu naturel de la bouteille remplit très bien cette fonction! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités