Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Paul » Dim 3 Jan 2010 16:56

Consternant! C'est le mot qui s'impose en voyant quels vins représentaient la Suisse, la Dôle en particulier. Je rejoins les remarques faites au sujet du désinfectant.
La Dôle est le seul assemblage de tradition valaisan. Mais le règlement (très bien expliqué ci-dessus) qui tolère tout et n'importe quoi a contribué à détruire sa notoriété, autrefois bien établie en Suisse alémanique notamment. Celle de Salquenen était la plus connue. Et dans cette commune viticole, on a beaucoup de Pinot noir et très peu, voire pas du tout, de Gamay. Dès lors, on a trop souvent vendu sous le nom de Dôle les moins bons Pinots noirs.
Plus tard, avec l'autorisation d'ajouter jusqu'à 15% d'un autre rouge AOC Valais, on a vu l'apparition de Dôles dites "nouvelle tendance", plus corsées (une touche de syrah fait parfois des merveilles), plus structurées aussi. Mais beaucoup de producteurs se sont alors aperçu que ces assemblages se vendaient mieux et surtout plus chers avec un nom de fantaisie. Et que cela permettait en plus de doser librement les apports d'autres vins. Beaucoup de Dôles ont ainsi disparu au profit d'assemblages rouges très variés, dans leur composition comme dans leur qualité. Un constat regrettable commercialement puisque la réputation flatteuse de la Dôle s'est bien érodée aujourd'hui et que Pinot noir et Gamay, représentaient aux dernières vendanges les 76% de la production des rouges valaisans. Ce n'est pas la "magnifique" bouteille que vous avez bue (enfin, ça ce n'est pas sûr) qui contribuera à écouler cette production à un prix décent. Mais heureusement, nous produisons aussi d'excellents Pinots noirs et des Gamays très appréciés pour leur fraîcheur et leur fruité.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Les vins étrangers le 12/12 à Roques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Jan 2010 17:21

Image Paul , cette bouteille qui vous fait tous bondir m'avait été offerte par quelqu'un qui pensait , sans doute , bien faire ...

Elle nous donnera l'occasion , bientôt j'espère , de faire une dégustation de bons vins suisses à Roques ....
surtout si vous nous conseillez les uns , les autres ...

Amicalement ,

jean Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités