Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

un séjour en Savoie

Messagepar julien dubertret » Mer 4 Nov 2009 20:31

Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de passer quelques jours en Savoie, sous la houlette d'un ardent défenseur du vignoble local, pas besoin de le nommer , vous aurez reconnu notre pharmaco !
premier soir, un rendez vous avec quelques amateurs autour de grands bourgognes (jeunes).
Goisot St-Bris Corps de Garde Fié Gris 2004. Très jolie bouteille, nez élégant, bouche aérienne, avec une finale minérale, sur une amertume fine de pamplemousse. Beaucoup d'équilibre et de délicatesse.
Chambolle-Musigny 2006 G. Roumier : C'est séduisant, un joli fruit, de la douceur en bouche. Mais peu de longueur, en regard du prix.
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2006 G. Roumier : Voilà un Grand Vin, un équilibre solaire, large, rayonnant, un vin parfaitement équilibré, s'exprimant sur un caractère affirmé, large, laissant pour le moment peu de place à la minéralité, tant la maturité (pas la surmaturité) de la matière est intense. Un grand moment.
Vosne-Romanée Les Jachées 2004 Jean-Yves Bizot. Le terroir plus sérieux de Vosne à du mal à passer derrière le charme de Chambolle. Le vin est plus nerveux, d'une belle longueur, mais assez austère avec des tanins fermes, sans êtres imposant. A la fin de la soirée le vin revient sur le terroir avec les notes florales (violette, rose ancienne) qui remontent un caractère plus fondu, qui allie mieux terre et ciel. Du potentiel, à oublier en cave pour le moment.
Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2004 Mugnier. Déception sur cette bouteille. Le nez présentait des notes étonnantes, végétales, peu compatibles avec l'idée que l'on se fait des Amoureuses. La bouche signait le vin avec de l'allonge, de la délicatesse en veux tu en voilà, du jus en diable. Mais le nez nous empéchait l'abandon amoureux, Dommage !
Domaine de Bellivière Coteaux du Loir L'Effraie 2005 (moelleux)
Un petit plaisir en finale, un vin sur un équilibre moelleux (pas liquoreux). C'est aérien, en dentelle, nez poignant, bouche qui s'amuse, digeste, fraiche, et caressante. Un plaisir en l'état, mais qui doit pouvoir évoluer joliment (en perdant peut-être ce charme délicat et vif de la jeunesse)

La soirée du lendemain dans un autre post !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: un séjour en Savoie

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Nov 2009 01:33

Ben ça alors.. t'étais dans la région et tu ne m'as pas contacté??
La Savoie n'est qu'à une heure 30 de chez moi..
Tu me la copieras 100x, celle-là! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: un séjour en Savoie

Messagepar julien dubertret » Jeu 5 Nov 2009 09:42

Tu sais la Suisse, c'est quand même l'estranger, ca peut pas être bien près de la Savoie pour un bougnat comme moi. Méa Culpa ! Mais je vais revenir y faire un petit tour car j'ai bien envie d'aller voir Mme Chappaz et le domaine de Beudon!

Amitiés auvergnates

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: un séjour en Savoie

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Nov 2009 15:47

C'est vrai qu'on trouve encore certaines tribus canibales dans quelques vallées isolées au fond du massif alpin..

En plus, ces Suisses ne font même pas partie de l'Europe et battent leur propre monnaie!
Vraiment de quoi faire fuir ces pauvres auvergnats, moqués par un certain Ministre de chez vous.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron