Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Sébastien M » Dim 18 Oct 2009 20:24

Après notre rencontre début aout, nous cherchions une date pour faire un nouveau repas avec Olivier! La date du 18/10 convenait au deux couples. :good:

-En apéritif, j'avais servi un champagne blanc de blancs millésime 1999 de chez François Billion(Mesnil/Oger) : Une belle couleur dorée, une belle bulle fine qui remonte le long du verre, le nez est quelque peu marqué par les années, en bouche c'est encore très bon mais l'oxydation a fait son travail et le temps son effet, un vin encore très beau mais qui aurait surement été nettement plus beau il y a 3/4 ans!

J'avais lu ici et la que le foie gras s'accordait bien avec un blanc sec, j'ai donc voulu testé avec mon hôte! En connaissant l'entrée Olvier part sur un liquoreux, il se trouve donc logiquement un peu perdu!!

-Chassagne 1er cru "les chenevottes" 2006 Marc Colin : Une belle couleur jaune assez prononcée, le nez se développe dans le verre sur les agrumes et les fleurs ( La carrafe lui aurait fait du bien 100% d'accord avec Olivier, je me suis troué sur ce coup), en bouche l'attaque est franche nette, l'accord est réussi, l'acidité étire la longue finale finale fruitée, un vin jeune mais déjà très beau!!! On passe à la viande deux vins rouges prévus!!

- CLos de Tart 2000 : Une belle couleur bourguignonne, assez claire pour les habitués du bordeaux! Le nez est déjà évolué, des notes terreuses en plus du fruits, un très bedau nez( vincent tu aimes?? ;) )! En bouche, c'est fin, très fin, l'acidité et les fruits se mélangent superbement, le milieu de bouche est plein avec un fruit mur malgré ce que l'on peut lire sur le millésime 2000 en bourgogne, la finale est très longue, humm c'est vraiment bon!!! :good: :good:

- Léoville las Cases 1998 : La couleur est nettement plus foncée que le vin précédant, bizarre, non?? :jesors: Plus sérieusement un vin encore très foncé avec un bord de disque sans évolution ou presque!(Mon invité part d'ailleurs sur un vin jeune) Le nez note quelques années, le boisé est digéré, on a un peu de terre mais le fruit est encore très présent, on plonge le nez dans le verre longuement et plusieurs fois, c'est très beau. En bouche, l'attaque est vraiment superbe, les fruits, quelques notes tertiaires et ce qu'il faut de bois. Le milieu de bouche est d'un équilibre magistral avec une grosse matière en bouche. La longue finale fruitée et acide monte à la tête! Un très beau vin. :cdc:

- Guiraud 1996 : Une belle couleur orangée typique du guiraud. Le nez est aussi typique du chateau l'abricot en 1er mais les fruits confits sont la aussi. En bouche, c'est puissant, sucré, une grosse matière avec une acidité très faible. Un sauternes qu'il faut aimer c'est un peu "lourd" mais moi j'aime. La longue finale sur les fruits confits m'amène à replonger le nez dans le verre, une bouteille vite vidée malgré la puisance et le sucre!!!

On a dégusté les vins à l'aveugle chapeau à Olivier, l'entrée l'a fait partir sur un liquoreux, il était donc perdu, mais il trouve morey et St-julien pour les rouges et le chateau pour le Sauternes, bravo Monsieur!
Dernière édition par Sébastien M le Dim 18 Oct 2009 21:13, édité 1 fois au total.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Oct 2009 20:41

Bien belle soirée ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Oct 2009 22:03

"Les chenevottes" 2006,bu au domaine,était superbe.
J'ai préféré Clos de Tart 2001 au 2000.
De beaux vins.Bravo à vous!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Oct 2009 23:10

Laurent,

Pour avoir bu le Clos de Tart 2001 en Août, il valait bien mieux ouvrir un 2000 ce week-end. Le 2001 n'offre en ce moment que son élevage au dégustateur.
Et le 2000 certes moins charnu ne m'a jamais déçu.

Sebastien, une bien bel soirée que tu nous relate là :good:
Il va vraiment falloir que j'aille me perdre un de ces quatre dans les Ardennes pour te rencontrer et revoir l'ami Olivier.

Bravo à vous :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar winaddict33 » Lun 19 Oct 2009 01:35

Sébastien M a écrit:..../...
-En apéritif, j'avais servi un champagne blanc de blancs millésime 1999 de chez François Billion(Mesnil/Oger) : Une belle couleur dorée, une belle bulle fine qui remonte le long du verre, le nez est quelque peu marqué par les années, en bouche c'est encore très bon mais l'oxydation a fait son travail et le temps son effet, un vin encore très beau mais qui aurait surement été nettement plus beau il y a 3/4 ans! .../...

Assez surprenant !
- Un champagne millésimé, c'est 3 ans minimum d'élevage/vieillissement avant mise sur le marché. Si ça décline à partir de 6/7 ans, ça fait pas une longue fenêtre de consommation optimale !
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Sébastien M » Lun 19 Oct 2009 10:15

Vincent pas de problème, je serais ravi de te recevoir, si un jour tu as l'occasion de venir rencontrer des clients dans la marne, fais un crochet c'est pas loin!
Winaddict, le champagne était encore très bon et pourra surement encore être bu dans quelques années, on sent toutefois une évolution et c'est vrai que je préfère la vivacité d'un brut plutôt que la finesse d'un millésimé un peu agé! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar OlivierS » Lun 19 Oct 2009 15:40

A mon tour de commenter cette belle journée passée chez Sebastien et son épouse avec de beau flacons.

Champagne Blanc de Blanc Millésime 1999 de François Billion :
La couleur est déjà fort évoluée (déduction un vieux champagne), avec de belle bulles.
Au nez certains arômes tertiaires avec une petite acidité qui lui donne un peu de longueur.
La bouche est belle, mais au contraire du nez elle est courte.

Chassagne 1er cru « Les chenevottes » 2006 de Marc Collin :
La robe est d’un jaune léger
Au début le nez est fermé (il lui manque un petit passage en carafe), il s’ouvrira avec le plat. Après apparaîtra les arômes d’agrumes, le fruit, le tout sur une petite touche boisé.
En bouche l’attaque est franche, fruitée, avec un petit gras qui lui donne de la longueur.
Un accord réussi.

Clos Tart 2000 :
La robe commence légèrement à tuilé
Au nez des notes terreuses, des fruits (un vin à garder encore en cave), les fruits sont un peu sur la réserve (vu la couleur je m’attend à un nez plus sensuel).
La bouche, elle est fine, un beau équilibre entre fruits et acidité (le fruit paraît plus évolué qu’au nez). La finale est longue, une très belle bouteille.

Léoville Las Cases 1998
La robe est foncée
Le nez est sur le cassis, légèrement boisé, puissant, beau.
En bouche le bois est bien intégré, grosse matière, un beau fruit et une acidité qui lui donne une belle longueur. Très long.

Guiraud 1996
La robe est orange et grasse (matière)
Le nez est puissant sur l’abricot et les fruits confits
La bouche est puissante, sucrée, beaucoup de matière (abricots), grasse « lourd ». Il est très long au nez et en bouche. Au contraire de Sebastien ce n’est pas mon style de sauternes.

Amitiés

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Oct 2009 18:06

Merci de votre CR les gars!
Comme Vincent, je crois que le Clos de Tart 2001, c'est fait pour boire il y a 2-3 ans ou.. dans 20 ans!

Vos impressions sur Las Cases 98 m'intéressent car j'en ai 2-3 fioles enfouies au fond de la cave ;)
J'avais prévu d'ouvrir la 1ère vers 2015.. qui sait si je ne vais pas craquer un peu avant..?

Y a donc pas que sur la Rive Droite qu'on trouve de belles choses en 1998 :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar OlivierS » Lun 19 Oct 2009 18:45

Alain,

Personnellement Las Cases 98 pas avant 2-3 ans suivant les gouts. J'aime les Bordeaux et les Bourgognes légèrement évolué ( ca ne veut pas dire tuilé ;) .

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Sébastien M » Lun 19 Oct 2009 18:57

Alain il faut tout de même dire que j'avais mis le Las Cases en carafe au réveil soit vers 7h30(enfants oblige), on l'a bu vers 14h30 15h! Ce vin mérite encore une longue garde mais il est déjà très très bon. Afin que tu puisses te faire une idée, je te dirais qu'il était un peu plus évolué que la mission 99 que tu avais apporté lors de notre rencontre! Toutefois, teste quand même une bouteille (en ma présence ça serait mieux :D ) dans 2-3 ans pour te faire une idée!
A bientôt
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Oct 2009 19:47

Olivier,

( ca ne veut pas dire tuilé ;) .


Tu dis ça pour le Corton 90 que j'avais apporté la fois dernière... ma vengeance sera terrible :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar OlivierS » Lun 19 Oct 2009 21:23

Que dire, un Corton 90 que nous avons tous placés en Bordeaux :cdc:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Oct 2009 21:48

Je suis effondré :roll: :( :cry:

:D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les sangliers reçoivent les wallons!!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Oct 2009 22:35

Sébastien M a écrit:Afin que tu puisses te faire une idée, je te dirais qu'il était un peu plus évolué que la mission 99 que tu avais apporté lors de notre rencontre!


Effectivement, ça me donne un bon point de repère. Merci Sébastien!
Comme ça, à vue de nez, j'aurais pensé le contraire.. (99 plus évolué que 98) :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités