Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Quand les wallons rencontrent les sangliers

Messagepar Sébastien M » Dim 9 Août 2009 10:19

Depuis quelques temps, on avait décidé de se rencontrer avec Olivier autour de quelques bouteilles. C'est maintenant chose faite car nous avons passé une soirée ensemble hier en compagnie de nos femmes chez un des ses amis restaurateur qui est à mi-chemin de nos domiciles, en effet Olivier et moi sommes distant d'environ une heure de route. Nous avions donc chacun apporté quelques bouteilles.

1-Taburnum 2005 les vins de Vienne(Olivier)
A l'ouverture lors de la mise en carafe, le nez était très marqué par l'alcool et le bois. Après l'apéritif(30 min de carafe), dans le verre au nez l'alcool avait fortement diminué mais le bois était encore la marque principal de ce nez puissant. En bouche, l'attaque est imposante avec un beau gras, la bouche n'est pas trop marquée par l'alcool, c'est tout de même puissant pour un vin blanc. On a une belle finale avec une acidité assez faible mais présente. Un beau vin flatteur et bien fait, un peu plus de finesse l'aurait rendu superbe(goût personnel).

2- Corton-Bressandes 2002 Edmond Cornu(Olivier)
Des notes de terre domine le nez complexe du vin. En bouche, l'attaque est à la fois fine et puissante avec tout de même un petit avantage à la puissance. Le fruit est bien présent en milieu de bouche, on a un bel équilibre entre fruits, tanins(bien présent), alcool. La finale est douce et longue sur le fruit. Le vin s'est ouvert et amélioré tou au long de la soirée, un domaine que je ne connaissais pas mais qui mérite de l'être.

3- Chateau Figeac 2001(Moi)
Le nez est très complexe sur la terre, les fruits, le poivron, le bois. En bouche, l'attaque est superbe, les tanins sont déjà pollissés, le fruit est bien présent et le grain est vraiment fin. Le milieu de bouche n'impose pas sa puissance bien qu'elle soit présente. La finale amène une belle acidité et nous rappelle le nez complexe. Une superbe bouteille qui a eu la chance de mieux se marier avec le plat de résistance.

4- Bonnezeaux 2005 Chateau de Fesles(Moi)
Le nez évoque le miel, l'abricot, les amandes, les fruits confits c'est très flatteur. En bouche, l'attaque est nette et précise avec une liqueur douce pas trop lourde. Le milieu de bouche est d'un superbe équilibre alcool sucre acidité qui pourraient faire palir beaucoup de grand Sauternes, un liquoreux d'une finesse exemplaire. La finale est marquée par une très belle acidité et les fruits confits.

Une soirée vraiment très sympathique autour de quelques bien jolies bouteilles. Beaucoup de points communs entre les hommes(le métier, la passion,...) et les femmes(la difficulté de vivre cette passion au quotidien :D ,...). Une rencontre qui j'espère scellera la début d'une longue amitié.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les commentaires d'Olivier....
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron