Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

10 ans de mariage

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Juil 2009 00:49

c'est fou comme les années passent vite... Les enfants sont arrivés, les mois sont passés et ce WE, nous fêtions nos 10 ans. Oh je sais que pour certains ici, c'est une plaisanterie mais c'est déjà une étape :good:
Plutôt que d'organiser une grosse fête, nous sommes partis dans l'idée d'une succession de petites fiestas au fur et à mesure que les copains passeront. Nous avons toutefois marqué le coup ce samedi avec quelques copains qui écrirons ici s'ils le souhaitent et ouvert quelques bouteilles:

Champagne Castellane Croix Rouge (BSA)
.
ce vin dormait depuis quelques années dans ma cave et a parfaitement rempli son rôle de starter.
le nez est intéressant, très porté sur les graines séchées avec encore du fruit.
La bouche est agréable sans être grande avec une bulle correcte, un plaisir facile et une longueur moyenne.
Je n'en attendais pas tant et je suis content d'avoir croisé cette bouteille

Pour répondre à DRC_08, j'ouvre ensuite un Vintage 1996 de la veuve Cliquot.
Mauvaise pioche à double titre: c'est un rosé... mais ce n'est pas grave sauf pour l'ami Sébastien qui voulait notre point de vue.
Et de point de vue il n'y aura pas car le vin a un défaut. le nez est marqué par des arômes déviant, style crustacé, coquillage avec une pointe de liège.
la bouche (et oui, je ne recule devant rien...) présente une acidité saillante, des notes de pomme.
et voilà comment une sauce devient le plat le plus cher du repas... :mrgreen:

The show must go on....

Nouvelle bouteille, nous ouvrons maintenant Gosset 1989
J'avais acheté cette bouteille pour la boire avec Jean-Pierre et l'occasion est belle.
La couleur est assez foncée, marquée par les années.
le nez est lui aussi plus mur, pas oxydé mais parti sur les arômes de feuillage, de graines.
La bouche est très plaisante, plus que le nez à mon sens, avec un remarquable équilibre entre acidité, matière et longueur.
Un vin qui appelle la nourriture, Véronique réclamant du foie gras quelle finira par obtenir non sans m'avoir prié un peu... non mais :!:
J'ai bien aimé mon verre avant de repartir en cuisine

Sur le homard grillé, j'essaye une sauce champagne rosé :mrgreen: . Le résultat ne m'apporte aucun plaisir. A retravailller.
Nous buvons avec ce Homard un Macon cruzilles les Perrieres 2002 du domaine Guillot broux
Ce vin est un cri minéral, véritable caillou liquide un peu austère, n'ayant que peu de fruit à superposer à cette trame à la fois acide et minérale.
Le peu de crème que j'avais mis dans la sauce ne lui convenait absolument pas alors que seul sur le homard, il s'éclatait... :(
Revu le lendemain, le fond de bouteille semblait plus fruité et plus profond. Joli vin
Quel dommage que je n'en n'ai plus...

Sur une cote de boeuf juste grillée, nous ouvrons un magnum de Clerc Millon 89
la robe est marquée snas être fatiguée. (bien moins que le lendemain ;) )
Des notes de sous bois, un peu de fruits, c'est évolué et complexe.
la bouche sur l'humus, les champignons, offre toujours du fruit mais surtout un très joli milieu de bouche, plein, charnu avec un poil de truffe en fond.
Ensuite, la finale va se dessiner très marquée par le tabac froid qui donne à ce vin une finale austère, presque salée, piquante. Rien de négatif là dedans, je me suis même régalé à finir le magnum le lendemain midi avec les mêmes arômes mais encore plus de fondu. J'ai aimé là aussi

Le fromage arrive ensuite sans que je n'y remette un blanc. Nous continuons doucement sur le Pauillac tout en introduisant avec la pate persillée les deux derniers vins du repas qui continueront ensemble sur les desserts:

Jurançon Noblesse du temps 2000 de Cauhapé et Château de Malle 1990

Le nez du Jurançon est un peu plus sévère que dans mes souvenirs. La vanille a quasiment disparue et seule cette sensation d'ananas rôti reste sur un petit fond d'agrume. ce vin n'a pas commencé à truffer mais le temps commence à faire son rodage.
La bouche par contre est une merveille d'équilibre, sans aucune lourdeur mais avec beaucoup de finesse, d'élégance et de longueur.
j'ai aimé les désaccord entre les amateurs de liquoreux, chacun proposant sa hiérarchie sans jamais convaincre l'autre, démontrant ainsi la grandeur de ces deux vins.

le Sauternes offre lui un nez explosif, mélange d'orange confite, d'abricot, de cire et de miel dans une exubérance qui fait plaisir.
La bouche est plus riche, plus liquoreuse, plus intense mais moins aérienne, moins élégante.
Le sucre a commencé sur cette bouteille à se fondre et l'équilibre sur la puissance est remarquable.
La longueur en bouche est remarquable et ce vin est un véritable bonbon.

Une dernière info, le Jurançon a été fini en premier même si j'ai la faiblesse de penser que le sauternes lui est supérieur mais peut être encore un peu moins "buvable"


Un bon moment passer entre amis autour d'une belle table et de bons vins (ceci n'engage que moi... ;) )

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Juil 2009 08:53

Bravo!

Mes dix ans seront fêtés le mois prochain aussi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 10:39

Félicitations. Mme et moi fêterons nos 5 ans de mariage cette année. (et 22 ans de concubinage)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 7 Juil 2009 11:52

Ah tiens, nous fêtons nos huit ans de mariage aujourd'hui, avec mon épouse ! Il faut que j'arrive à trouver des coquelicots d'ici ce soir ! :jesors:
Nous fêterons cela samedi par une petite sortie au bord du bassin, à Andernos, pour être précis. Et le plaisir se prolongera dimanche, car il parait qu'un GRAND repas nous attends ! ;)

Pour en revenir à Vincent, nous avions bu avec Patrick G cette noblesse du temps 2000, en Décembre dernier et vraiment c'était jouissif (décidément !! ) : http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... %A9#p11611

En tout cas félicitation à madame de te supporter depuis si longtemps ! :jesors: Aie pas sur la tête ! Un câlin ? Aller juste un petit ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 10 ans de mariage

Messagepar BEN » Mar 7 Juil 2009 13:02

Nous 11 ans samedi ... week end à deux et à moto à travers le Berry et l'Auvergne. :cdc:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Juil 2009 14:21

félicitation à madame de te supporter depuis si longtemps


Oui, je sais je suis très pénible. On ne se refait pas.

Christian, râleur congénital.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Frédéric B. » Mar 7 Juil 2009 16:12

Bravo Vincent,
Pour Marie et moi, dans 5 jours ça fera un an...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Juil 2009 18:06

Et déjà papa :shock:

Il y en a qui ne perdent pas de temps :good:

Il nous a fallu 6 mois de plus... mais comme l'aurait dit Coluche, nous avons des relations sexuelles mais elles passent quand je ne suis pas là!

Profite bien de Maurane et de Marie, surtout en cette période

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Juil 2009 18:12

D'ici la fin de la semaine je vais essayer de vous parler des vins dégustés ...

Sauf du Vintage 1996 de la veuve Cliquot
la pauvre femme : le vintage sentait la marée ....... ce qui est rare pour un Champagne ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: 10 ans de mariage

Messagepar Frédéric B. » Mar 7 Juil 2009 19:25

Vincent,

Je vais profiter!!

Mais désormais, retour au vin aussi ;)

Bientôt, un commentaire d'un Pomerol qui ne restera pas dans les annales... En attendant mieux!! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: 10 ans de mariage

Messagepar julien dubertret » Sam 8 Août 2009 08:59

Salut Vincent,

un peu tardivement deux réactions concernant le homard : le homard aime les vins oxydés type vin jaune et autre, ce qui est délicieux, c'est aussi un jus de viande, type fond de veau, ou même, pour être un peu casaque, un jus de palombe......Hmm et, pour le vin je crois qu'un vieux Foreau (je sais je suis monomaniaque) c'est excellent !
Encore mille voeux pour la prochaine décade !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron