Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Sébastien M » Sam 4 Juil 2009 01:34

Salut à tous, j'avais ce soir le plaisir d'inviter les deux personnes qui m'ont initié au divin brevage. Mon anniversaire (30 ans en plus) arrivant à grand pas, j'avais vraiment envie de leur faire plaisir et à moi aussi par la même occasion. Nous avons donc eu le plaisir de déguster ce soir, un cliquot vintage 96, une cuvée initiale de Selosse en deuxième vin d'apéritif. Avec l'entrée un corton charlemagne 2005 de Girardin, un musigny 2000 de Drouhin suivi d'un Lafite 2001 avec le plat de résistance et le début du fromage, enfin pour finir le fromage et accompagner le dessert un Yquem 1995. Bref un vrai repas de buveurs d'étiquettes mais tout de même, je leur devais bien ça car c'est quand même grâce à ce copain et à mon oncle que je suis tombé amoureux du vin, de plus ils n'hésitent pas à déboucher lorsqu'ils m'invitent, et ca va être mes 30 ans bordel!!!
Un petit compte rendu rapide avant plus de détails, nous avons bus des vins de très haut niveau sauf le cliquot 96 qui commencait à s'oxyder. Une mention exceptionnelle au musigny avec un grain d'une finesse exceptionnelle, et un Yquem 95 égal à lui-même : la grande classe. Lafite et Girardin un peu éclipsé par les deux autres vins mais d'une classe extraordinaire!
Nous avons vécu un moment magique, je pense que j'ouvriarais rarement autant de grand vins dans ma vie lors de la même soirée mais en tout cas, ça fait vraiment du bien de le faire quand même et j'en garderais un souvenir extraordinaire, j'espère que mes convives aussi d'ailleurs!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Juil 2009 14:35

Et beh mon cochon... On en se prive de rien :good:

je pense gouter ce Veuve Clqiuot Vinatge 96 sous peu. Je te tiendrai au courant.
Comment avais tu préparé ce Lafite? 24h de carafe?

En tout cas, je veux bien devenir ton mentor pour le futur :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Juil 2009 15:11

Tu as tout juste , Sébastien :

très belle dégustation ... :good:

Ca va être dûr de faire mieux dans 10 ans ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Sébastien M » Sam 4 Juil 2009 16:10

Salut les gars merci, c'est vrai que ça va être dur de faire mieux à la prochaine dizaine! Pour le Lafite, je l'ai ouvert à 7h00 du matin et mis en carafe à 8h00, nous avons commencer à le boire vers 22h. Je pense que 12h voire plus de carafe lui aurait fait du bien car j'ai fini le dernier verre à midi et il était encore plus ouvert! Pour le Corton Charlemagne, j'ai pratiqué de la même manière. J'ai ouvert le musigny et le yquem vers 15h30 et laissé en bouteille. Vincent, j'attends ton avis sur le cliquot avec impatience car nous avons trouvé ce vin un peu trop oxydé, il était sur la descendante, c'est pas mal mais on trouve mieux chez des petits récoltants beaucoup moins cher. On était à des années lumières de l'initiale de Selosse.
Les CR devraient être en ligne dans la journée.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar OlivierS » Sam 4 Juil 2009 16:47

Sebastien,

Pas mal .... , hier soir dégustation chez un copain à 8 personnes. (le thème est Chateau Neuf 1998)

La mise en bouche Dauvissat 1er Sechet 2002, Beaucastel vieille vigne (blanc), Hernitage 2002 (blanc) producteur ? ensuite ..

Reine des Bois
Clos des Cailloux cuvée centenaire
Felix
Marcoux vieille vigne
Vieux Télégraphe
Rayas
Nerthe cuvée Cadette

pirate :

Jaboulet Hermitage Chapelle 1998
Pey Rose Sira Léone 1998
Clos de la Roche 2002 Dujac
Grange des Pères 1998

Vu que nous avions encore soif :

Musigny VV Vogue 1976 en magnum
Angelus 1989
Haut-Brion 1989
Pichon Longueville 1989

Voilà une belle soirée de Buveurs d'étiquettes :D

Amitiés

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Sébastien M » Sam 4 Juil 2009 17:57

Voici les CR des vins bus hier soir. Pour les champagnes, c'est la 1ere fois que je commente, j'en goute beaucoup de différents mais je trouve que c'est plus difficile à analyser.
1- Veuve Cliquot Vintage 1996
cliquot.JPG
cliquot.JPG (57.33 Kio) Consulté 16256 fois

La couleur est assez foncée( vin d'assemblage mais je ne connais pas la proportion, pas de meunier). Au nez, c'est agréable mais pas très expressif. En bouche, la bulle est fine mais en milieu et en fin de bouche l'oxydation prend le dessus. Un vin qui ne me laissera pas un souvenir exceptionnel, je trouve que c'est cher pour ce que c'est!
2- Cuvée initiale de Jacques Selosse (Blanc de Blanc)
selosse.JPG
selosse.JPG (43.39 Kio) Consulté 16256 fois

La couleur est forcément plus claire que le 1er. Au nez c'est très expressif (la brioche??). En bouche, la bulle est très fine, c'est très vineux on retrouve certains arômes d'un grand blanc de bourgogne la bulle en plus. En finale, un gôut un peu spécial ( peut être un peu fumé, mais pas sur) m'a beaucoup plu, c'est la 1ere fois que je retrouvais cet arôme dans un champagne. Une très belle bouteille, un des meilleurs champagnes bus à ce jour, je l'ai préféré au Dom Pérignon 1996 bu il y a deux ans.
3- Corton Charlemagne 2005 Vincent Girardin
corton charlemagne.JPG
corton charlemagne.JPG (43.4 Kio) Consulté 16252 fois

La couleur est assez claire, jaune pale. Au nez, c'est superbe on a tout les fruits(agrumes+blancs), de la minéralité et un peu de bois. En bouche, l'attaque est superbe, on retrouve les arômes du nez avec un équilibre génial, la longue finale est dotée d'une belle acidité pas trop imposante, lorsqu'elle se termine on replonge le nez dans le verre! Une très belle bouteille
4- Musigny 2000 Domaine Drouhin
musigny.JPG
musigny.JPG (42.65 Kio) Consulté 16250 fois

La robe est claire, une couleur que j'aime trouver dans les bourgognes rouges. Au nez, c'est superbe, fruits rouges fleurs très peu de bois, un grand nez de pinot noir. En bouche, l'attaque est d'une finesse incroyable, le toucher de bouche est vraiment très fin, la longue finale nous ramène sur les fruits et dès qu'elle s'estompe on remet la aussi le nez dans le verre!! :cdc:
Un vin qui aurait surement pu être conservé mais je pense qu'on l'a bu à une belle période de sa vie
5- Chateau Lafite 2001
lafite.JPG
lafite.JPG (46.22 Kio) Consulté 16250 fois

Difficile de passer après un musigny d'une finesse incroyable, et je dois dire que Lafite a facilement relever le défi!!! Biensûr la robe est beaucoup plus foncée que sur le 1er rouge. Au nez, on trouve des fruits noirs, de la terre humide et biensûr du bois mais quel bois.... En bouche, les tanins sont d'une finesse incroyable pour un Pauillac, si le vin était passé avant le Bourgogne on ne les aurait pour ainsi dire presque pas senti. Le milieu de bouche est vraiment d'un très grand équilibre, la finale est d'une longueur incroyable plus longue que le musigny. Un vin qui méritait d'être conservé encore de longues années mais bon faut bien se plaisir de temps en temps!
6- Chateau d'Yquem 1995
yquem.JPG
yquem.JPG (44.57 Kio) Consulté 16249 fois

La couleur est dorée. Au nez, on peut pas dire que c'est typique du sauternes car pour l'instant il n'y a que dans Yquem que j'ai eu un grand nez aussi complexe que ça, cire, fruits confits, essence noble... En bouche, encore une superbe attaque, le sucre ne prend pas le dessus, la finale est dotée d'une belle acidité la longueur est superbe, et que dire de la persistance aromatique la on peu dire que ça fait la queue de paon!! :cdc:
Une grande dégustation
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar milleret jean luc » Sam 4 Juil 2009 20:51

Hernitage 2002 (blanc) producteur ? ensuite .
Olivier ...pas même le respect du producteur !!

Votre soirée ....ressemble plus à une " ORGIE " .. Comment rester lucide après un tel marathon :mrgreen:..et quel plaisir en retirez vous !! ..
Lors de notre repas au Bourget du Lac , j'ai limité les grands vins .." .SIX " et stop .

Ce n'est pas cette approche du vin que je privilégie . Je me serais contenté de six à huit vins . ....surtout après une dégustation de Chateauneuf du Pape .

Je suis invité prochainement chez un ami qui est également présent sur ce site ....j'espère qu'il va limiter le nombre de quilles :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 Juil 2009 22:10

milleret jean luc a écrit:Je suis invité prochainement chez un ami qui est également présent sur ce site ....j'espère qu'il va limiter le nombre de quilles :tchin:


Mon cher Jean-Luc..
Un p'tit Muscadet avec une carafe d'eau plate (pour atténuer l'acidité). V'là tout ce que tu mérites!! :mrgreen: :wineglass:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Juil 2009 10:59

Un p'tit Muscadet avec une carafe d'eau plate (pour atténuer l'acidité). V'là tout ce que tu mérites!!


Même pas une bt d'eau avec une étiquette ! Bon chez nous en Valais où le.... l'eau du robinet est meilleure que celle en bt.
A part ça vous ne vous embêtez pas. A votre âge, je ne buvais pas de tels nectars !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar milleret jean luc » Dim 5 Juil 2009 12:35

""" V'là tout ce que tu mérites!!""

Alain ...j'ai des dettes ( Cornélie ) : je te propose de passer au Cave S A et de sélectionner quelques échantillons de Grands Chênes pour la soirée du 18 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Juil 2009 18:35

Ba mes cochons, je vois qu'il n'y a pas que dans le Sud Ouest qu'il y a la sécheresse ! Çà arrose aussi dans le nord et en Belgique ? :jesors:

Dire que j'avais presque des scrupule (screwpull :jesors: ) à boire tous ces bons vins dimanche dernier chez Christophe ! Finalement, faut pas se sentir gêner ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Juil 2009 21:57

Olivier,

Halte à la surenchère ! ;)

Je rejoins Jean Luc sur bon nombre de points... Au delà d'une dizaine de vins dégustés à table en prenant beaucoup de temps, on perd une partie du plaisir et de notre capacité de dégustation.
Mais bon si je viens dans ton beau pays et que tu ouvres les mêmes quilles, je te promet de bien me concentrer voir si je ne dis pas de bêtises... :mrgreen:

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar milleret jean luc » Dim 5 Juil 2009 23:01

Vincent ....Nos amis Belges se chargent de maitiser la crise économique !!

La Belgique consomme ....c'est une bonne chose pour notre " pauvre " pays .

Jean Luc ...qui sort d ' une soirée de garde !!

Vincent ...nous partagerons les frais de route pour se rendre chez notre ami Olivier !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Juil 2009 23:15

Vincent,
tu passes pas par Périgueux pour aller en Belgique ? ! :jesors:

Moi je trouve que c'est pas énorme ce qu'ils ont bu les copains Belges ! 15 bouteilles à 8, sans apéro ! Ca fait même pas deux bouteilles par personne ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Juil 2009 23:31

Bon, il me reste 4 places dans le bus.

On emmène qui?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Changement de dizaine avec mes mentors.

Messagepar OlivierS » Lun 6 Juil 2009 08:15

Nous avons dégustés les bouteilles en mangeant quatre fromages et un peu de pain (pas de repas mais une dégustation).
Le nombre de bouteilles n'est pas comparable à une seule journée de Vinexpo :tubois:

Amitiés

Olivier

ps: je n'ai bu qu'une petite gorgée de Clos de la Roche , Haut-Brion, Angelus, Musigny et oui il y a toujours le chemin du retour.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités