Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Juin 2009 18:42

Champagne Nicolas Feuillate : Cuvée Palmes d'Or 1997
Louis Jadot : Puligny Montrachet le Folatières 2002
Marcel Deiss : Altenberg de Bergheim 2002
Saint Emilion Le tertre Roteboeuf 1995
Mondavi Réserve 1995 cabernet sauvignon 90%
Jamet Côtes Brune 1991
Guigal : La Turque 1991
Trevor Jones Barossa Valley : Tawny ( syrah-grenache) un vin superbe

Et bien,moi qui pensait que Christophe allait vous donner ses vieux rosés,avec ce temps si beau! ;)

Chez moi,nous avons eu le plaisir de boire un joli Petit Chablis 2007 de William Fevre ainsi qu'un beau Chasse-Spleen 2001!

Nos amis,de passage dans la région,et pas du tout amateurs de vins,ont bien apprécié ;)

Quant au Trevor Jones,je l'ai bu à de maintes reprises.Son 100 donné par Parker n'est pas volé.Un Tawny Australien de toute beauté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Juin 2009 20:22

Ben mes cochons...!

Quelle magnifique série. Et quel bonheur ce doit être de boire la Cote brune à coté de la turque sur ce millésime d'anthologie.
Bravo Christophe pour cette magnifique sélection.

Croyez moi, j'ai beaucoup pensé à vous aujourd'hui :cry:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Juin 2009 20:51

C'en est trop ! Nous faire rêver d'accord, mais ça commence à dépasser les limites, après les Tâche et Richebourg, maintenant des Côtes Brune et Turque sans compter le reste.
Rendez-vous compte de la mauvaise influence que vous exercez sur vos lecteurs ?

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Juin 2009 21:05

Je suis enfin de retour, après avoir récupérer tout le monde ! ;)

Un GRAND MERCI à Christophe et à Josy ! Quel plaisir de pouvoir déguster d'aussi belles bouteilles en un seul repas !!!! :good:

Christophe tu nous as trop soigné et nous allons finir comme des enfants gâtés !! ;)

Tous les vins étaient d'un très grands niveau, avec un Mondavi Réserve, offrant une mâche tannique superbe, avec 95% de cabernet Sauvignon et une Turque d'anthologie. Qui a dit que la Turque ne ressemblait pas à un côte rôtie ?! :mrgreen: A l'aveugle, nous l'avons immédiatement placé dans la bonne appellation !

Mais je reviendrais en détail sur tous ces vins demain soir (je suis à Toulouse, seul dans ma grande chambre d'hôtel).

Pour ce soir, je vais me remémorer chacune de ces bouteilles et en savourer le souvenir !

Remarque, on en a déjà discuter au téléphone avec Joseph, durant le retour en voiture ! ;)

Quelle belle journée !

@micalement. :roll:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Frédéric B. » Dim 28 Juin 2009 21:24

Que de belles choses...!!
Je serais curieux de lire les compte-rendus de dégustation de l'Altenberg 2002, qui j'avais trouvé superbe il y a deux mois. C'est bien la version Riesling?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Juin 2009 21:35

Fred,

Une grosse dominante de Riesling, en effet ! ;)

Un vin superbe, qui se suffit pratiquement à lui seul !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais !!!

Messagepar vinosophe » Dim 28 Juin 2009 22:18

L' état de santé de ma "belle-mère" étant stabilisé (du moins elle attend de passer d'autres examens au CHU!), je constate que nos "buveursdetiquettes" sont bien rentrés: ouf !!!...j'avais un peu peur...car le "crachoir" n'était pas très rempli !!! ;)

Heureux de voir que les vins ont été bien appréciés...malgré des conditions climatiques pas vraiment idéales!!! :roll:
...j'ai tout de même été surpris par la belle fraicheur de la majorité des vins dégustés! :D

ma fille Charlotte arrive: j'essaie de joindre une photo!: :appl2:

vins BDE.jpg
vins BDE.jpg (80.69 Kio) Consulté 18077 fois
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar vinosophe » Dim 28 Juin 2009 22:39

juste quelques "précisions":

Le CHAMPAGNE dégusté est la cuvée d'exception "PALMES D' OR" 1997 de Nicolas Feuillatte...

L' ALSACE GRAND CRU dégusté est le GRAND VIN de l' "ALTENBERG DE BERGHEIM" 2002 de JM Deiss, issu de la complantation de tous les cépages Alsaciens... à grosse dominante de riesling il est vrai! ;)

Le PINOT NOIR sur la photo est en fait la grande cuvée de José Neiva (pour les initiés!) "GRAND' ARTE" 2006 (vinho regional Estremadura)...qui servait de "transition" entre la dégustation des vins blancs et celle des vins rouges...

Le tawny de TREVOR JONES est en fait un "old tawny" de 20 ans de moyenne d'âge ( tawny de 10 à 40 ans assemblés...)

Une bien belle journée pour moi aussi...en excellente compagnie!!! ;)

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar milleret jean luc » Dim 28 Juin 2009 22:43

J'attends les " NOTES " :jesors:

Belle série et félicitations à Christophe ...toujours aussi généreux !!

Ce millésime 91 est parti pour la gloire ....je ne suis certain que les 99 et 2005 donneront de si belles bouteilles .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Juin 2009 23:14

Parlons un peu des vins bus hier ! ;)

Apéritif bulleux, avec un champagne, "PALMES D' OR" 1997 de Nicolas Feuillatte. Il fait chaud et nous commençons à ressentir le besoin de nous désaltérer ! Christophe amène alors la première carafe ! Température de service idéale, pas trop frais, juste ce qu'il faut pour livrer des notes de craie et de beurre salé. En bouche, l'acidité est bien présente, mais très bien intégrée, dans une matière crayeuse à souhait. Une palette aromatique avec beaucoup d'agrumes. Un très beau vin. Noté 17.25/20

Ensuite, sur le pain de lotte, Christophe nous sert deux vins.

Louis Jadot - Puligny Montrachet - 1er cru Les Folatières 2002 Le premier nez m'amène immédiatement sur le Chardonnay avec des notes beurrées et de praline. Puis la température augmentant rapidement dans le verre, je me suis mis à douter. D'autant que la bouche est grasse, avec une acidité présente en milieu de bouche, Mais la finale un peu plus "riche" (liée à la température de service), me laisse entendre l'argument des mes deux voisins qui pensent à une marsanne. Le vin de nouveau refroidit se goutera comme un vrai Chardonnay, quelques minutes plus tard ! Comme quoi la température de dégustation est primordiale !
Noté 16.25/20

GRAND VIN de l' "ALTENBERG DE BERGHEIM" 2002 de JM Deiss Au nez pas de doute, même si JM Deiss se mettrait à râler sur ces notes terpéniques, elles sont belles et bien présentes ! ;) Pas de doute non plus sur la notion de sucre résiduel. Un vin superbe, qui se boit pour lui seul, avec sa palette aromatique, changeante en permanence en bouche. Un coup, nous sommes sur la mirabelle chaude de mon enfance, en Lorraine, le coup d'après on perçoit de l'écorce d'orange confite. J'ai adoré boire le vin après l'entrée !
Noté 17.75/20

A suivre ....
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 30 Juin 2009 22:35

Passons à la première série des rouges !

Tertre Roteboeuf - 1995 Le côté légèrement oxydatif de l'élevage, me fait douter lorsque je perçoit les notes de fruits cuits. Je pense alors à du Grenache. Mais dès la mise en bouche, je me dis : "Pas possible", une fraicheur superbe, une truffe très nette, des tanins fondus, dans un style élégant et raffiné. C'est très bon et en comparaison du deuxième vin rouge, je commence à percuter que Christophe, nous a placer le rive droite, dans le verre gauche et lycée de Versailles.
Noté 17.25/20

Mondavi - Reserve - 1995 Le nez évoque clairement le cassis et la bouche confirme. Les tanins offrent la mâche et une certaine résistance qui font penser au cabernet Sauvignon. Nous prenons notre temps et le vin prend de l'ampleur, offrant un fruité mûr, mais sans sensation alcoolique, voir même une belle acidité. Nous évoquons Pauillac ... Nous sommes un peu loi, mais l'esprit y est ! ;) 95% de Cabernet Sauvignon, dans cette cuvée.
Noté 17.5/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Juil 2009 08:58

Wow.. quelle superbe série! :good:
Je suis franchement épaté par l'éclectisme des vins proposés par Christophe.. qui prouve là encore combien il a l'esprit curieux et ouvert.
Et que les vins de très haut niveau, ça existe aussi bien au-delà de l'hexagone! ;)

Un régal de vous lire et bravo à vous pour organiser et partager de telles rencontres, qui sont finalement l'essence de lieux comme BDE.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Juil 2009 12:46

Et que les vins de très haut niveau, ça existe aussi bien au-delà de l'hexagone!


Ben oui, et en plus beaucoup moins chers, par exemple en Valais où....


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Juil 2009 22:30

Voici la fin des commentaires des superbes vins de cette journée ! ;)

Guigal - La Turque - 1991 Comme je suis content d'avoir bu ce vin à l'aveugle ! Comment dire, tout y est ! Avec cette bouteille on tutoie l'orgasme (spéciale dédicace pour Christian, dans le registre des vins sensuel :) ). Plus sérieusement, je suis tombé sous le charme de ce nez envoutant, exubérant, épicé et surtout insolent de jeunesse, comme la bouche. Cette dernière offre une construction tannique remarquable, c'est fondu, frais, avec une explosion de fruits et d'épices en milieu de bouche, pour finir sur des arômes poivrés, floraux et d'encre séchée. Que dire à part : "C'est un vin immense !"
Noté 19.5/20

Jamet - Côte brune - 1991 Là aussi, grosse bouteille ! Avec un fruité noir, au nez, d'une énorme intensité. La bouche est dans un style plus musculeux que la turque, avec des tanins plus serrés, un fruité plus compact, mais très beau aussi dans son style. On y trouve aussi, un peu plus d'épices, du poivre vert notamment, qui apparait clairement en finale.
Noté 18.5/20

Trevor Jones Old Tawny Un beau gâteau (dont je ne me souviens plus du nom) au chocolat, méritait bien un vin de cet ampleur. Un nez d'armagnac, laissant envisager un alcool présent, trompe son monde en variant les senteurs fruitées. La bouche, malgré une chaleur omniprésente, ne présente aucune lourdeur, bien au contraire. Le tout est balancé par une belle acidité dynamisante, qui porte des arômes de mirabelles cuites et d'écorce d'orange. C'est très agréable et cela va à merveille avec ce dessert.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Christian Rausis » Jeu 2 Juil 2009 17:37

Je me demande les commentaires qu'aurait obtenus un Reignac 2001 ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Juil 2009 17:53

...je n'aurais pas osé faire cet "affront" à mes invités !!! :mrgreen:

je n'étais qu'avec des gens de "bonne compagnie" !!! :D

MERCI à Stéphane pour ses superbes commentaires !!!
...très heureux qu'il en garde un très beau souvenir!!! :D

A très bientôt! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar vinosophe » Ven 3 Juil 2009 09:57

:D :D

En attendant (?) les commentaires de Joseph...et avant de reparler de certains vins dans leur rubrique respective, voici mes notes pour les vins dégustés (et leur moyenne actuelle sur l'ensemble des dégustations du même millésime de chaque cru):

Champagne PALMES D' OR 1997 Nicolas Feuillatte: 16,50+ (16,50)

Puligny-Montrachet 1er cru LES FOLATIERES 2002 Louis jadot: 16,50 (16,25)
Alsace Grand cru ALTENBERG DE BERGHEIM 2002 JM Deiss: 17+ (17)

Vinho Regional Estremadura GRAND' ARTE pinot noir 2006 (P): 15,50

SAINT-EMILION GRAND CRU 1995 Le Tertre Roteboeuf: 17 (17)
NAPA VALLEY Mondavi Reserve cabernet sauvignon 1995 (USA): 17+ (17)

COTE ROTIE La Turque 1991 Guigal: 18,50 (18,33)
COTE ROTIE Côte Brune 1991 Jamet: 18+ (17,50)

BAROSSA old Tawny TREVOR JONES (AUS): 18 (17,75)

Note (pour Stéphane ;) ): le gateau au chocolat est un "caracao"... :drunk:

Encore une fois, ce fût un grand bonheur de vous avoir parmi nous! :D

A très bientôt!...pour d'autres bons moments!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un dimanche d'été dans le Bourgeais

Messagepar Johesu » Sam 4 Juil 2009 11:46

Voici mes notes,

Champagne PALMES D' OR 1997 Nicolas Feuillatte: 16,50+

Puligny-Montrachet 1er cru LES FOLATIERES 2002 Louis jadot: non noté
Alsace Grand cru ALTENBERG DE BERGHEIM 2002 JM Deiss: 17

Vinho Regional Estremadura GRAND' ARTE pinot noir 2006 non noté

SAINT-EMILION GRAND CRU 1995 Le Tertre Roteboeuf: 17
NAPA VALLEY Mondavi Reserve cabernet sauvignon 1995 (USA): 17.5

COTE ROTIE La Turque 1991 Guigal: 19 :cdc:
COTE ROTIE Côte Brune 1991 Jamet: 17+

BAROSSA old Tawny TREVOR JONES (AUS): 18

Encore merci à Christophe, ce fut une série phénoménale ! :king:

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités