Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 16 Nov 2007 16:37

Avis aux périgourdins, personnellement je devrais y être :

« Soirée Pinot Noir »

S’il est Roi en sa Bourgogne natale, il sait se faire Grand Seigneur dans de nombreuses régions françaises.
Le Berry, l’Alsace ou encore la Champagne ont su en faire l’ambassadeur de leurs vins rouges.

Je vous accueillerai le vendredi 23 Novembre à 20h pour une dégustation autour de ce noble cépage.

Nous limitons volontairement le nombre de participants à 12, aussi nous vous recommandons de vous inscrire par retour, si cette soirée vous intéresse.

Les réservations seront à faire directement à la cave, accompagnées du règlement de 16€ par personne.

Dans l’attente du plaisir de vous recevoir,

Etienne Bossard,
Sommelier Julien de Savignac à Périgueux
(27 rue Taillefer)
Tél. : 05 53 53 39 24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 00:49

Et bien voilà, la soirée est finie ! :cry:

Qu'avons nous bu de bon ? Rien bien entendu, car Etienne oubli de servir nos verres une fois sur deux ! ;)

Bien évidement ceci n'est qu'une boutade et la soirée s'est déroulée de manière très conviviale, avec un professionnalisme de la part d'Etienne digne de son titre de sommelier. Il connaît bien son affaire le bougre ! :)

Voici les crus dégustés ce soir, les commentaires suivront dans les rubriques adéquates :

Pinot Noir - VDP d'oc 2006 Laroche
Alsace - Pinot Noir - René Muré 2004
Bouzy - Paul Louis Martin - 2004
Menetou-Salon - Henri Pellé - Les morogues 2006 (mon coup de coeur de la soirée)
Auxey-Duresses - Domaine Boyer-Martenot -Les écusseaux - 2004
Nuits-Saint-Georges - 1er cru Clos de la maréchale - Faiveley - 1999 (repris récemment par Mugnier ?)

Avec la visite surprise de Mr Montfort en fin de soirée ! ;) Un monsieur du vin très sympathique !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 00:53

Les commentaires!!! Les commentaires !!! :!:

Vite :!:

Au plaisir de te lire ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 01:00

Une première approche pour toi Vincent, pas de double chromosomes "x" ce soir ! :)

Plus sérieusement, une approche très intéressante que de voir ce cépage, qui me plait de plus en plus, dans tous ses états. Avec pour moi, des caractéristiques qui me permettent d'un peu mieux l'apréhender !

J'espère ne plus me faire avoir avec la demoiselle de Mellot par exemple ! :)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 17 Jan 2008 14:21

Demain soir notre caviste remet ça avec une soirée dédiée aux belles cuvées de Bergerac.

Bien sûr j'y serais, avec quelques uns de nos lecteurs et contributeurs ! N’est-ce pas Phil ? ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar PHIL24 » Jeu 17 Jan 2008 23:33

Juste remis d'une grippe suivie d'une sinusite ce sera le test pour voir
si le médecin est bon et si tout fonctionne :D
à demain
phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Jan 2008 01:45

Je rentre juste de notre soirée qui s'est encore déroulé de superbe manière, avec une présence en force de doubles chromosomes "x" ;)

Etienne nous avait préparé une belle série des grandes cuvées de Bergerac. Intéressante analyse qui permet d'extrapoler entre le besoin de réaliser des cuvées, certes belles, mais qui sont forcément plus cher que la normale de la région.

En tout cas, aucune déception, avec des goûts bien tranchés pour certains sur les bouteilles à dominante de Merlot et pour certains c'est plutôt Cabernet.

Voici la liste des vins de ce soir :

Domaine de la Jaubertie - La Mirabelle - Bergerac Blanc - 06
Domaine le Jonc Blanc - Rubis - Montravel Rouge - 01
Château Belingard - Ortus - Côtes de Bergerac Rouge - 04
Château la Colline - Carminé - Bergerac rouge - 03
Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac - 02
Domaine des Costes - Grande Réserve - Pecharmant - 02
Clos le Joncal - Mirage - Côtes de Bergerac Rouge- 02
Château Tiregand - Grand millésime - Pecharmant - 05
Clos l'envège - Monbazillac - 00

En after :
Château la Colline - Bergerac rouge - 05
Bonneau du Martray - Corton grand cru 04 (juste pour quatre buveurs d'étiquettes ;) )

Les commentaires suivront demain.

Pour ce soir c'est fini, dodo !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée dégustation chez Julien de Savignac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Jan 2008 23:05

En préambule aux commentaires de cette dégustation, j'aimerais souligner quelques points importants.

Etienne, sommelier caviste m'a fait remarquer l'importance de pas souligner le nom de la cave où il travaille à chaque achat, afin de ne pas faire de pub, qui pourrait paraître abusée.

Oui, c'est vrai ! Mais enfin, combien de régions viticoles en France sont représentées d’aussi belles manières que de prendre le temps d'organiser des séances de dégustations pour faire connaître les vins de sa région ? Combien peuvent se prévaloir de représenter une palette aussi large de vignerons de talent ? Combien peut prétendre pratiquer des (vrais) prix château ?

Alors pour toutes ces raisons je remercie encore une fois ce jeune caviste passionné et son patron de nous donner les moyens de nous exprimer à travers notre passion et de promouvoir les vins de sa région à une heure où les temps sont durs.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités