Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Dim 12 Avr 2009 11:30

Hello tout le monde,

Accompagné par mes amis, j'ai décidé de faire le sort à quelques bouteilles de ma cave......
Une ambiance extraordinaire et des vins en crescendo tout au long de la soirée.....Un méli-melo d'antipastis pour accompagner les vins....

En profitant du soleil, pour l'apéro, avec les premiers arrivés....(Y en a pas eu pour tout le monde, malheureusement...)

Hermitage Octoglaive 05, domaine Cornulus, 50cl - Valais


Nez légèrement lacté, avec des odeurs légères de petite prune et d'abricot...Sur la retenue.....
Entrée de bouche grasse soutenue par une belle acidité, les mêmes saveurs en bouche qu'au nez, un équilibre parfait, se termine sur une grande longueur avec de beaux et légers amers.....
Une sensation légèrement sucrée apparaitra avec l'augmentation de la température....Très beau vin.....

A partir de ce moment, les vins seront servis à l'aveugle......

Les invités arrivant les uns après les autres, nous décidons de passer à table et de déguster un autre blanc...considéré un peu comme une curiosité.....

Langhe Bianco, Riesling 07, Aldo Vajra - Piémont

Nez très expressif, agrumes, citronelle
Attaque assez vive, une acidité assez marquée mais pas dérangeante, un très léger gras enveloppe cette colonne acide, vin longiligne marquée par des notes légères d'amertume en finale....
Des notes exotiques apparaitront avec la montée de la température, mais pas d'hydrocarbures pour le moment, un peu jeune peut-être..... Un beau vin qui a bien plu autour de la table....

A noter qu'il semble qu'il n y aie que deux producteurs dans le Piémont qui produisent du Riesling.....

Le vin suivant, servi juste carafé, a troublé les participants par sa couleur assez particulière.....

Rayas 2002

La robe est tuilée, presque orange
Un nez sur le tabac froid, le goudron et la réglisse, un peu de zeste d'oranges et une pointe d'alcool perceptible
La bouche est très fine, ne se développant ni en largeur, ni en verticalité, avec les mêmes arômes décelés au nez, pointe d'alcool en finale.....Sur cette bouteille, semble presque en fin de vie.....

J'attendais plus de ce vin... Au regard du mythe et surtout du prix... Je n'ai pas trouvé le plaisir escompté après avoir lu ici et là les commentaires laudatifs de ses fans.... Sur cette bouteille en tout cas....


Cannubi Boschis 98, L.Sandrone - Barolo

Nez assez intense sur des notes florales puis léger goudron et réglisse
Attaque pleine, avec un beau volume en bouche, une acidité assez basse mais pas de lourdeur en bouche, un bel équilibre, des tannins nombreux mais polis, très grande longueur..de l'élégance.....Grand Vin....
Première expérience sur un Barolo de Sandrone, parfait.....

Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1994

Nez assez expressif sur le cèdre, du tabac, un peu de sous bois
Une belle entrée de bouche, une belle acidité, un beau volume, des tannins fins, de l'équilibre, c'est élégant, finit légèrement amer...... Ce vin semble être sur son plateau et donne du plaisir....Que dire de plus... ? :)
Pour moi un Grand Vin

Cependant, tout n'était pas terminé....... :D

Lagrange 1990

Nez plus expressif que le précédent, cuir, tabac, très léger poivron, quelle élégance
Une entrée de bouche soyeuse, le vin s'ouvre en bouche sur une acidité parfaite, un beau volume, du gras, quel équilibre.... Vin d'une très grande longueur....Semble plus accompli que le précédent, c'est très très beau....sommes monté d'un niveau... Effet Millésime...? Vin qui donne un immense plaisir actuellement, semble être à son apogée....


Sociando Mallet 1990


Nez légèrement plus retenu, sur l'encre, les cendres, mine de crayon....Plus strict que le précédent
Belle entrée de bouche soyeuse, une acidité parfaite, du volume, du gras, beaucoup de finesse et de fraicheur, toucher de bouche parfait..... et quelle longueur..... Les arômes ressentis au nez se retrouvent parfaitement en bouche... Ce vin semble un peu plus puissant que le précédent et possède encore un beau potentiel.... Très Grand Vin


Grand Puy Lacoste 1986


Nez sur le vieux cuir, le tabac, quelle précision et complexité....
Une bouche dotée d'un équilibre parfait, une acidité fine, des tannins nombreux mais très fins, immense fraicheur, mine de crayon-graphite en bouche, longueur immense.....Et quel potentiel....Sommes scotchés devant ce vin.... Pour moi le sommet de cette dégustation malgré l'opposition de haut vol des vins précédents......
Cette bouteille clôture en apothéose cette dégustation....Superbe....


En résumé, ces 4 derniers vins sont d'une buvabilité rare et nous ont donné un immense plaisir.....J'espère pouvoir garder mes millésimes récents assez longtemps pour pouvoir apprécier dans quelques années, voir dizaines d'années de tels moments......Le Barolo est lui aussi un immense vin mais je ne suis pas certain qu'il sera toujours à ce niveau après 19 ou 23 ans comme les derniers Bordeaux dégustés.....

Nous avons terminé avec quelques bouteilles de 2005 en rive droite qui nous ont plu mais surtout explosés très vite nos papilles déjà bien fatiguées.... Voilà pourquoi je ne commente pas ces vins.....Peut-être que mon ami Pierre le fera plus tard... ;-)

J'ai passé un Grand Moment de Dégustation et d'Amitié...... Merci à tous pour cette soirée.....

Cordialement

Roland
Dernière édition par elliot le Dim 12 Avr 2009 14:12, édité 2 fois au total.
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Avr 2009 13:45

Merci de partager ces magnifiques bt.
Le barolo me fait saliver, mais quand j'ai vu les prix, ma bouche s'est asséchée ! http://www.arvi.ch/wine.aspx?producer=S ... %20Luciano

On avait également beaucoup apprécié l'Hermitage Octoglaive. La dernière bt qu'on avait bue nous évoquait la brioche, les cèpes, la cannelle (ce sucre dont tu parles) et les fraises avec ce côté lacté que tu mentionnes.
On a bu une fois au resto un Sociando 1990, cela doit faire une quinzaine d'années et j'en ai un excellent souvenir.
Quant au GPL, je n'en ai dégusté qu'une mais quelle bt !! C'était du 1990. Ca me fait penser que nous n'avons pas eu de commentaires de nos dégustateurs chevronnés concernant les primeurs concernant ce vin. Est-ce que quelqu'un l'a fait ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar franck.v » Dim 12 Avr 2009 14:55

Salut Roland,

On ne se connaît pas (encore....) et je te souhaite avec retard, certes, un bon anniversaire.
J'ai beaucoup aimé ta manière de présenter ces vins, cette diversité de choix.
On sent cette approche amicale et fraternelle, de partage, que tu as du vin.
C'est simple et beau.
Ca me rassure également, car j'essaie d'être dans la même veine si l'on peut dire.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Dim 12 Avr 2009 18:58

Hello Christian et Frank,

Merci pour vos commentaires....
Pour moi le vin est un moment de partage.... il m'arrive aussi de déguster seul ou avec mon épouse
mais en principe les grandes bouteilles sont réservées pour des repas entre amis et amateurs....
Je ne suis pas aussi précis que certains dans mes commentaires mais les trois dernières bouteilles
étaient d'un très haut niveau, qui grimpait d'un cran chaque fois..... Cela nous a surpris.....
Assez peu de différences entre ces trois vins, juste chaque fois un petit plus qui la rendait un poil plus savoureuse.....
Et l'ordre des vins a été dicté par leur année de naissance..... Un peu par hasard en fait....Le hasard a bien fait les choses....

Quand au Barolo, c'est un grand vin, rien à dire, cher c'est vrai mais je ne l'ai pas payé au prix du marchand suisse, heureusement....
Je voulais en goûter une une fois pour me faire une idée....Superbe expérience.....Par contre Rayas ne m'a pas emballé....c'est ainsi.....
Ce n'est pas grave, juste qu'il faudra goûter une autre bouteille de ce cru pour me faire vraiment une idée....Le vin semblait avoir 20 ans.....


A bientôt

Cordialement

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Avr 2009 22:42

Merci pour ces commentaires Roland,

Lagrange est un bien beau vin mais je lui préfère généralement Sociando Mallet sur ce millésime.
Quand au Barolo de Sandrone, comme beaucoup ici, c'est une rencontre qui ne s'est pas encore produite...

Comment as tu préparé ton Rayas? Avec moins de 12h de carafe, tu n'en tires aucun plaisir. Après 24h, c'est une bombe (enfin les 3 bouteilles que j'ai bue).

Bien belle façon de fêter un anniversaire en bonne compagnie
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar milleret jean luc » Lun 13 Avr 2009 11:40

...""..Sur cette bouteille, semble presque en fin de vie....""



Ce millésime 2002 n'est plus disponible au domaine et selon Mr Reynaud , ce Rayas peut encore attendre 10 ans . Comme je n'ai pas l'intention d'ouvrir rapidement les derniers millésimes , j'ai renouvelé dernièrement mon stock de 2002 .

Sinon ...un petit conseil : Domaine des Tours 05 c'est :wineglass: ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Lun 13 Avr 2009 11:44

Salut Vincent,

Merci.....
Pour le Rayas, effectivement, il n'a pas eu droit a une grande préparation...Ouvert, versé en carafe et servi....Je ne voulais pas donner d'indication à cause de la forme de la bouteille...Tous les autres ont été ouverts et servis de suite....... C'est dommage pour nous......Mais peut-être avions nous une bouteille fatiguée... Ce qui me dérange un peu c'est de devoir suivre un certain "mode d'emploi" pour goûter ce genre de vins...... Cela devient aussi vite compliqué pour garder les bonnes températures..... Même si effectivement, j'aurais pu faire l'effort, si je l'avais su..... :-) Se pose aussi la question de savoir si sur un millésime aussi difficile en Rhône Sud, fallait il sortir le grand vin ( comme Beaucastel par exemple qui n'en a pas fait).... La question a été effleurée chez nous à table.... Mais j'ai aussi lu de beaux commentaire sur ce vin donc je penche plutôt pour une méforme de cette bouteille, enfin vaste débat...... :-)

Quand à Sandrone, je crois que cela est assez mal distribué en France...Mais peut-être qu'un jour, lors d'une rencontre entre BDE, on aura l'occasion de déguster une ou l'autre de ses bouteilles.... :D

Cordialement

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Lun 13 Avr 2009 11:52

Bonjour Jean-Luc,

C'est en lisant vos commentaires laudatifs sur ce vin que j'ai craqué sur une bouteille......
Malheureusement, je ne crois pas que tout était parfait selon ce que je lis ici et là suite aux commentaires de ma dégustation.... Temps de carafe ou problème de bouteille, etc....
Mon ami Pierre devrait prochainement donner ces commentaires, il y aura éventuellement un deuxième avis sur cette bouteille....... ;)
J'espère pouvoir un jour déguster une bouteille de ce cru qui me donnera du plaisir, cela n'a pas été le cas ce soir là mais je ne tire aucune conclusion définitive sur ce vin.....

A revoir un jour.....

Cordialement

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar milleret jean luc » Lun 13 Avr 2009 17:13

BAROLO CANNUBI BOSCHIS 97 SANDRONE ITALIE 115,20 €
BAROLO CANNUBI BOSCHIS 98 SANDRONE ITALIE 103,00 €

Sur le tarif de de la Grande Boutique des Vins à Beaune ( anciennement Pérardel ) ...on le trouve également en Suisse ( Cave S A ) et également Caves Wengler au Luxembourg .

Nous avons dégusté dernièrement le 90 , malheureusement ce dernier est passé derrière un Rayas 90 . Il faudra être patient pour déguster ce Barolo dans le millésime 2004 . De grands vins de gastronomie avant tout .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Avr 2009 21:14

Salut Vincent,
Merci.....
Pour le Rayas, effectivement, il n'a pas eu droit a une grande préparation...Ouvert, versé en carafe et servi....Je ne voulais pas donner d'indication à cause de la forme de la bouteille...Tous les autres ont été ouverts et servis de suite....... C'est dommage pour nous......Mais peut-être avions nous une bouteille fatiguée... Ce qui me dérange un peu c'est de devoir suivre un certain "mode d'emploi" pour goûter ce genre de vins...... Cela devient aussi vite compliqué pour garder les bonnes températures..... Même si effectivement, j'aurais pu faire l'effort, si je l'avais su..... Mais j'ai aussi lu de beaux commentaire sur ce vin donc je penche plutôt pour une méforme de cette bouteille, enfin vaste débat...... :-)
Roland


Roland,

On est clairement sur un vin à mode d'emploi. Jusqu'en 2007, le vin était relativement équilibré en ouverture de bouteille. C'était bon mais pas grand.
Depuis, tous les 2002 de Reynaud sont difficile à l'ouverture, acide et dominés par l'alcool, parfois marqué par un sucraillon qui s'appuie sur la frais pour donner un ensemble des déroute et deplait à la majorité.
J'ai acheté tout le stock de mon caviste préféré pour ce millésime sur tous les vins du domaine...
C'est d'une constance rare. A l'ouverture, c'est bof plutôt tendance beurk pour reprendre la notation des gens de l'Est ;)
Après 12h de carafe, le vin se transfigure. Il faut l'avoir vu pour le croire et j'en suis conscient.

Emmanuel reynaud préconise une ouverture 24h avant pour tous ces vins.
Et pour une fois, il faut suivre le mode d'emploi :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Mar 14 Avr 2009 08:06

Hello,

Merci Vincent pour l'explication......

Et bien je suis sûrement passé à côté de quelque chose......
Mais comme personne ne mentionnait de temps de carafe si long dans les divers commentaires lus......
Je ne pouvais pas savoir....
J'essaierai peut-être un jour une autre bouteille....

Belle journée

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Christian Rausis » Mar 14 Avr 2009 14:21

Perrin a dégusté récemment un Rayas 2002 : http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/04 ... des-femmes

"Château Rayas 2002, Châteauneuf du Pape Grande finesse d’expression. Robe sans âge. Texture ample et déployée. Un vin tout en sensualité. Oui, j’ai vu des éclairs s’allumer dans votre regard. François Mauss vient également d'en parler. Amusant."

et voici les commentaires de François Mauss : http://gje.mabulle.com/index.php/2009/0 ... sse-a-part

"Bon, revenons à notre découverte du jour. Je déguste le vin : simplement magnifique. Une fraîcheur je ne vous dis que ça, avec une élégance, une finesse sans aucune maigritude, nulle part. Du grand art. On frise la dentelle. Vous savez, le genre de bouteille qu'on est capable de boire à soi tout seul, sans développer un quelconque début de honte.

Grand moment donc. Millésime ? Le vin semble si mature, si bien dans sa bouteille que je le mets dans la décennie 80 et peut-être même 70. Et, naturellement, en Bourgogne, autour de Corton ou un grand premier cru de Nuits.

Je vous le donne en mille : RAYAS 2002. Un cru de ce calibre est totalement indigne de mes chasseurs ! C'est décidé : Rayas doit être rattaché à la Bourgogne : il n'a rien à voir là bas, dans le sud !
"

Quant à moi, je n'ai jamais bu de Rayas et ça m'interpelle quand même qu'un vin soit "beurk" à l'ouverture et excellent 24 heures plus tard. Peut-être était-ce simplement une bt avec un problème. Tiens j'ai une idée, je vais demander à Jacques Perrin, combien de temps auparavant le Rayas avait-il été ouvert !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Christian Rausis » Lun 20 Avr 2009 17:02

Jacques Perrin a eu l'amabilité de me répondre : http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/04 ... s#c1191179

Désolé Christian Rausis. J'ai un peu de retard dans mes post. C'est LPV (Laurent Vialette dit "l'expert") qui a amené la bouteille et qui a géré, impeccablement, le service. Le vin n'a pas été carafé et a été ouvert environ une demi-heure avant d'être servi. Seul petit problème, il a été servi un peu chaud et dans les verres pseudo-design et inadéquats que l'on pratique à La Cape. On est venus avec nos vins et nos femmes. La prochaine fois, on amène nos verres ! Voilà, vous savez tout !

Donc le Rayas 2002 peut être très bon sans une ouverture très longue, Vincent !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar elliot » Mer 22 Avr 2009 21:12

Hello Christian,

Merci pour tes recherches......
On essaiera d'en goûter une si tu passes un de ces jours par Fribourg et que je suis là......
Mais dilemme, version ouverture 12 heures avant ou 30 minutes? :-)

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Petrus K. » Jeu 23 Avr 2009 21:34

Salut mon ami Roland,
Que Rayas 2002 soit sujet à controverse, n'est pas pour m'étonner. Pour ma part, le soir où nous l'avons dégusté ensemble, sa robe évoquait plutôt un très vieux Bourgogne qu'un Châteauneuf de seulement 7 ans d'âge. Le nez, d'une intensité et d'une complexité aromatique (senteurs florales, de foin, d'épices, de cuir, de tabac blond) remarquables, m'a séduit d'emblée. En revanche, en bouche il manquait de consistance, de corps; je l'ai trouvé particulièrement 'léger', pour ne pas dire dilué, tout en sachant que Rayas privilégie la finesse et l'élégance à la puissance: c'est, sans doute, l'effet millésime, les pluies diluviennes qui ont affecté le Rhône Sud cette année-là. Sa persistance aromatique d'une grande subtilité m'a ému. Je dégustais ce millésime pour la 2ème fois et pour la 2ème fois je lui ai trouvé une grande séduction.

MERCI Roland.
Petrus K.
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim 21 Sep 2008 13:17

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 Avr 2009 21:50

elliot a écrit:Hello Christian,

Mais dilemme, version ouverture 12 heures avant ou 30 minutes? :-)

Elliot


Une réponse elliot :

http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... douze#p163

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Frédéric B. » Jeu 23 Avr 2009 21:55

Roland,

J'ai bu Rayas 2002 il y a presque deux ans, en le carafant, de mémoire, une heure à peine. Le vin était superbe (grand équilibre et intégration parfaite de l'alcool, très beaux arômes), même si effectivement, pas un monstre de puissance et de matière. Peut-être a-t-il une phase ingrate, ou, en étant pessimiste, fallait-il le boire sur sa prime jeunesse? Sur une prochaine bouteille, j'essaierai de déguster par paliers, pour voir si je trouve une réelle plus-value à un long carafage.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quelques Buveurs d'étiquettes fêtant mon anniversaire

Messagepar Christian Rausis » Ven 24 Avr 2009 09:36

On essaiera d'en goûter une si tu passes un de ces jours par Fribourg et que je suis là


C'est sympa. Bon ces jours, je me concentre sur les morilles.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité