Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Repas entre amis ! En toute simplicité, mais que c'est bon !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Fév 2009 21:37

Je recevais aujourd'hui mon copain Joseph, histoire de passer un bon moment, comme nous en avons la chance d'en passer souvent ! ;)

J'avais prévu une petite série de vins et il avait amené lui même une bouteille, histoire de me faire travailler un peu !
DSC03045.JPG
La série.
DSC03045.JPG (40.89 Kio) Consulté 4885 fois

DSC03043.JPG
Le nounours a aimé les vins !
DSC03043.JPG (45.64 Kio) Consulté 4885 fois


Au menu :
Cassolette d'escargots au chablis et à la truffe
Poulet fermier et assortiments de légumes
fromages
panacotta et coulis de framboise

Je reviens pour parler des vins !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Repas entre amis ! En toute simplicité, mais que c'est bon !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Fév 2009 22:20

Concernant le repas, difficile de donner mon avis, sans paraître prétentieux ! Je laisse donc le soin à Joseph, d'en parler s'il le souhaite ! :mrgreen:

Concernant les vins en revanche, j'aime bien ces moments d'amitié, qui nous rappelle les fondements de notre passion : le partage.

Les vins ont été servis à l'aveugle pour Joseph. Il a fait de même pour sa bouteille.

Château de Meursault - Clos du château - Bourgogne - 2005 Servi dans un premier temps un poil trop frais, il était difficile à appréhender et à situer en côte de Beaune. Puis après un petit moment, on perçoit enfin une palette aromatique au nez qui nous parle. Des notes minérales assez bien définies, et des notes d'agrumes confits. En bouche, c'est plus pamplemousse, pistache grillée. Une première impression grasse, très bien soulignée par une acidité bien présente et une minéralité offrant elle aussi de l'intensité à l'ensemble. Un bon vin avec un rapport prix plaisir très favorable. J'en suis à ma troisième ou quatrième bouteille et je trouve que ce vin évolue favorablement, laissant maintenant la part belle au terroir.
Noté 16/20

ensuite nous entamons la série de rouges.

Faiveley - Corton - clos des cortons - 2000 Une bouteille offerte par mon épouse à noël, que j'avais l'intention de partager avec un ami. On peut dire qu'il s'agit là d'une double déception ! D'abord parce qu'il s'agit d'un cadeau de ma douce et parce qu'elle a découvert en direct nous visages déçus par un vin qui possède un superbe potentiel, mais qui sur cet échantillon est matraqué par le bois. Joseph qui dégustait à l'aveugle, souligne à juste titre, la finesse et l'évanescence de ce vin, mais aussi le boisé qui prend le pas sur une matière qui ne le méritait pas. Le nez est déjà porteur de notes de pruneau, puis de cerise à l'eau de vie. En bouche, c'est frais, le fruité est qualitatif, la minéralité est représenté par les notes de mines de crayon, mais l'ensemble est masqué par un boisé qui ne s'est pas fondu en 9 ans.
Noté 15/20

Cette fois-ci je déguste à l'aveugle. Je me concentre donc un instant pour éviter de voir Joseph se moquer de moi ! :mrgreen:

Domaine de la Janasse - Chaupin - 2006 A l'aveugle, j'imaginais une grosse proportion de grenache et une pointe de Syrah. En fait, il y a bien 100% de grenache dans cette cuvée ! une bouteille que Thierry Debaisieux annonçait comme, très belle à la dégustation en ce moment ! Au combien, il avait raison ! ;) Ce fût le vin de la journée et peut-être le vin de ce début d'année ! un nez magnifique et totalement exubérant de kirsch et de fruits noirs, souligné par des notes de thym et de cacao. En bouche, c'est une pure merveille ! J'annonce à joseph 15% d'alcool incroyablement intégré ! Il y a 15.5% d'alcool ! Les tanins sont serrés, mais crémeux, avec une matière fruité taillée pour la garde, mais qui digère déjà très bien sont élevage. L'ensemble est superbement équilibré et finit sur de longs arômes de fruits noirs et d'épices. Bref, une superbe bouteille !
Noté 18.5/20

Ensuite, j'avais prévu un bordeaux d'âge mûr, histoire de se faire une idée sur un vin de plus de 20 ans.

Château le bon Pasteur - Pomerol - 1986 Ce vin porte des notes d'évolution très nettes, offrant le bouquet tertiaire de truffe, de sous bois humide et de fraise cuite. En bouche, la surprise vient du boisé, qui malheureusement n'est toujours pas fondu, alors même, que la matière devient un peu juste. Les tanins sont fondus et le fruité, même s'il est agréable laisse une impression de légèreté et de souplesse anormale. J'ai une deuxième bouteille de ce vin, ce qui me permettra de comparer. Mais j'espère que ce sera différent, parce que attendre 23 ans pour boire ça !! :?
Noté 15.5/20

Nous finissons sur une note plus sucrée et assez simpliste.

Château Puyanché- Côte de francs - Moelleux - 2001 Une construction assez simpliste, de belles notes presque botrytisées au nez. En bouche, ce n'est pas monstrueusement liquoreux, mais c'est relativement efficace et frais.
Noté 14.5/20

Vous l'aurez compris nous avons passé une excellente journée ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Repas entre amis ! En toute simplicité, mais que c'est bon !

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Fév 2009 13:46

Ils sont fous ces Bordelais ! (il y a toujours des exceptions !)

Christian, fan d'Obélix.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités