Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Vin Passion et Ampuis

Messagepar Torschutz » Mar 13 Jan 2009 09:58

Deux rendez-vous ce mois-ci dans la région lyonnaise :

1. Vin Passion à Bron, Espace Albert Camus 1 rue Maryse Bastié 69500 BRON
Samedi 17 janvier de 14 à 19 h et le dimanche 18 janvier de 11 à 18 h

Liste des présents :

Alessandro BAROSI Dolcetto (IT)
Alessandra & Gianluigi BERA Moscato d’Asti (IT)
Jean Claude BERTHILLOT Vin de pays de Saône et Loire
Eric BOULETIN Vacqueyras
Philippe BRAVAIS Châteauneuf du Pape
Evelyne & Pascal CLAIRET Jura-Arbois
Benoit COURAULT Anjou
Walter De BATTE Liguria-cinque Terre (IT)
Alice & Olivier De MOOR Chablis
Jean Yves DEVEVEY Bourgogne
Françoise DUTHEIL Bandol
Julien FREMONT Cidre
Jean Pierre FROISSARD Côtes du Ventoux
Emmanuel GIBOULOT Beaune
Maxime GRAILLOT Crozes Hermitage
Dominique HAUVETTE Baux de Provence
Yvonne HEGOBURU Jurançon
Philippe KUBLER Alsace
Julien LABET Côtes du Jura
Tessa LAROCHE Savennières
Catherine & Jean-Mary LE BIHAN Cotes de Duras
Maxime MAGNON Corbières
Mariateresa MASCARELLO Barolo (IT)
Angiolino MAULE Vénétie (IT)
Thierry MICHON Fiefs Vendéens -Brem
François MIKULSKI Meursault
Eric NICOLAS Jasnières - Coteaux du Loir
Stéphane OGIER - Côte Rotie
Jean Philippe PADIE Roussillon
Francesca & margherita PADOVANI Toscane (IT)
Franck PEILLOT Bugey Montagnieu
Bernard & Myriam PLAGEOLES Gaillac
Thierry PUZELAT Cheverny
Lucas RIEFFEL Alsace
Philippe VALETTE Mâcon
Jean Pierre VANEL AOC Languedoc - Pezenas
Ferdinando & Mario ZANUSSO Frioul (IT)

2. Marché aux vins d'Ampuis

http://www.marche-aux-vins-ampuis-cote- ... ndex2.html

Je tenterais d'aller aux deux, même si je commence à saturer un peu de l'ambiance surchauffée d'Ampuis : le côté initialement sympathique (marché de quartier avec ses étals...) laisse maintenant place aux kEuros et au business no limit pratiqué en anglais, italien et même russe depuis 2 ou 3 ans (marché financier, place de la Bourse). Quelques noms valent quand même le détour, ce qui fait que je m'y retrouve tous les ans (va savoir, cette année, peut-être que la crise ???)... Pas de CB ni de chéquier cette fois-ci ; juste un carnet et un stylo.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar julien dubertret » Jeu 15 Jan 2009 20:43

cyrille,

j'y serai donc le samedi, j'ai pas beaucoup de cheveux sur le cailloux, une trentaine entamée, je risue d'être en jean, et mesure 1m76 :)))
sinon tu demandes à Eric Nicolas, il devrait pourvoir t'indiquer sans crainte le bonhomme,

au plaisir de se croiser !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar Torschutz » Ven 16 Jan 2009 15:57

Quelques domaines dont j'ai entendu parler, quelques un que je connais, mais surtout beaucoup de découvertes à faire ; la liste est longue...
Y a t'il selon vous des incontournables à visiter absolument ?

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar julien dubertret » Ven 16 Jan 2009 16:20

Il y en a un certain nombre que jen'ai pas goûté depuis longtemps mais je recommande vivement les suivants :

Eric BOULETIN Vacqueyras
Alice & Olivier De MOOR Chablis
Françoise DUTHEIL Bandol
Maxime GRAILLOT Crozes Hermitage
Dominique HAUVETTE Baux de Provence
Yvonne HEGOBURU Jurançon
Julien LABET Côtes du Jura
Thierry MICHON Fiefs Vendéens -Brem
Eric NICOLAS Jasnières - Coteaux du Loir
Philippe VALETTE Mâcon

En gras des vins pour lesquels j'ai une inclination toute particulière!

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar milleret jean luc » Ven 16 Jan 2009 17:13

Pour le charme ...Yvonne Hegoburu : vous passerez des instants magiques ....et dire que certains ne parlent que de retraite à 50 ans !! :mrgreen:

Un petit faible également pour Mde Nicolas ....mais je pense que vous le savez déjà !! Je ne suis pas seul , mon ami le pédago ( Christophe Demetz ) ....encore plus !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar julien dubertret » Ven 23 Jan 2009 19:02

Le Salon Vin-Passion s'est bien déroulé,

Vins magnifiques chez Dominique Hauvette avec un rouge 2004 d'un équilibre magistral, un blanc 2000, riche complex et long!
Trés trés bien goîté l'ensemble de la gamme chez Rieffel ! C'est en effet superbe et trés cohérent. Des vins toujours sur une trame tendue,( pas seulement par l'acidité, mais surtout par des finales nettes, minérales) m^me quand il y a du résiduel.
Les quelques 2007 chez les Nicolas promettent des Bellivière d'anthologie.

Beaucoup de plaisr sur le domaine Cascina Corte dans le piemont italien avec un dolcetto souple et gourmand, un dolcetto dogliano, sur des vieilles vignes profond avec une trés belle matière tanique, et un Langhe Nebiollo splendide, trés très frais, un vin qui va veillir à merveille.

Un bel ensemble de vins chez Valette.

J'ai bien apprécié le Crozes 2007 de Graillot fils, ainsi que le Cornas, lui et sont associés sont plus que sympatiques ! J'ai moins aimé leur Saint-Joseph, un cran en dessous de celui d'Alain Graillot.

De très beaux 2005 au Château Sainte-Anne à Bandol

tout cela est un peu succin, mais je n'ai pas pris de note !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vin Passion et Ampuis

Messagepar Torschutz » Ven 23 Jan 2009 22:35

Salut,

Vin Passion s'est assez bien déroulé, les deux facteurs ayant clairement plombé la visite étant d'une part le manque de temps que je pouvait y consacrer, et d'autre part la foule trop compacte génant considérablement l'approche des stands... C'est comme ça les salons.
Domaine Valette en maconnais un peu en dessous de ce que j'attendais ; j'attendais peut-être trop ? Le Macon 2006 est peu expressif, assez neutre. Les Chaintrés 2005 et 2003 n'offrent guère plus de matière à la causerie. En revanche, le Clessé 2005 et le Fuissé 2005 sont bien plus amènes, le premier avec une discrète oxydation ménagée (m'a t'il semblé) et l'autre sur des notes plus pierreuses, plus "terriennes". J'ai bien aimé dans l'ensemble.
Domaine Saint-Nicolas en Fief Vendéens est une vraie découverte, d'abord parce que l'accueil est vraiment top, mais surtout parce que les chenins m'ont vraiment étonné de fraîcheur et de classe. Les rouges me paraissent encore un peu brut de décoffrage et quand même bien réduits en approche immédiate, mais il y à de l'idée derrière tout ça. Bravo.
Le Bihan en Cotes de Duras donne du plaisir avec les 2 premières cuvées rouges, à condition d'aérer sérieusement (limite Brett). Les apprentis est une cuvée beaucoup plus sérieuse, très sérieuse même avec de l'allonge, beaucoup de matière, un grain tanique agréable.
Le Jurançon sec du Souch vaut vraiment le détour ; y'en avait plus dès samedi 15h00...

Picoré 2-3 trucs par ci par là : le Condrieu 2007 d'Ogier sympathique mais à comparer le week-end prochain avec les autres 2007 (2006 en Condrieu m'avait un peu déçu sauf Gangloff). Chez Graillot, je confirme l'excellente tenue du Crozes-Hermitage 2007, très "épicé-frais-fruité miam-miam bonne syrah du Nord", le Saint-Jo un cran en dessous plus "fruité compoté" (pas péjoratif, c'est bon quand même). Par contre, l'échantillon de Cornas 2006 était franco foxé...

En bref, on retient des conditions de dégustation difficile, beaucoup de rouges avec des arômes de réduction rendant un peu difficile la lecture des "signatures" (sont tous bio, ou quoi ?) et une belle découverte : du beau chenin des Sables d'Olonne...
A +

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités