Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 09:56

Bonjour Ă  tous,

Je me rends en Bourgogne du 13/12 au 15/12, accompagné de l'ami Joseph. Histoire de parfaire nos maigres connaissances de la région ! :)

Je souhaiterais connaître les domaines qu'il ne fallait pas louper (en essayant de rester dans le périmètre de 50Km autour de Beaune), sachant que le timing est serré et qu'il y a le samedi, où l'on risque de trouver quelques portes fermées ?

Nous avons déjà quelques adresses, mais toutes les propositions des locaux sont les bienvenues ! :lol:
D'autre part, si certains sont disponibles pour casser une croûte, un soir, ce sera avec plaisir.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar Gweno1 » Mar 6 Nov 2007 17:58

Samedi dernier j'ai découvert le domaine de Morey-Coffinet à Chassagne.
J'y ai gouté que des blancs, mais rien que leur Bourgogne vaut déjà un Chassagne village, les 1er cru sont magnifiques avec de belles typicités de terroirs et enfin un Bâtard encore un peu sur sa réserve mais qui a beaucoup de complexité.
Je pense aussi Ă  Alain Jeanniard Ă  Morey pour ses rouges
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar Hamitan » Mer 7 Nov 2007 22:36

Bonjour,

Comme remarque préléminaire, je dois dire que passer avant la mise des 2006 (rouges tout du moins) et après la ruée vers les 2005 risque de vous procurer quelques frustrations si l'achat fait partie de vos plans.

Sinon pas de grandes révélations mais:
Tout d'abord faire un passage chez le plus en plus en vue domaine Rossignol-Trapet, histoire de participer au débat sur les 2004 du domaine ;)
Tout est bon mais demandez à goûter les 5 premiers crus de Gevrey 2006 sur fût pour le plaisir de l'exercice de comparaison entre crus. si par un hasard des plus fortuits ils retrouvaient un flacon de Latricière Chambertin 2005 au fond d'un tiroir alors employez tous les moyens pour l'obtenir, y compris le braquage au pistolet à eau.
Un petit arrêt au Clos de Tart s'impose également :D , 2006 sur fut sur différentes parcelles du clos et différents bois.
Non loin, le sympathique Stéphane Magnien (derrière l'église) pour quelques Morey et Chambolle
Une visite de domaine Ă  Chambolle me semble aussi un bon plan. Roumier, Felletig et bien d'autres
Pourquoi pas un grand Ă©cart stylistique Ă  Vosne en passant de RĂ©gis Forey Ă  JL Raillard (autrefois Tedou sur DC)
Maillard Père et Fils à Chorey lès Beaune, en partant au choix de Beaune, Chorey ou Savigny vous pourrez ensuite gravir toute la colline de Corton.
Vaudoisey-Creusefond à Pommard qui est assurément le domaine que j'ai le plus en cave. En plus c'est BDE certified ;) Toute la gamme vaut le coup dès le passetoutgrain, j'affectionne particulièrement le Volnay et le jeune Pommard Croix Blanche. Vous n'aurez pas le loisir de déguster le Pommard Epenots, ca vous apprendra (!) mais il y a deux autres premiers crus.
D'angerville, Voillot, Nicolas Rossignol en millésime 2004 me semblaient être de beaux représentants de ce village vineusement magnifique qu'est Volnay mais je ne les connais encore que superficiellement.
Et pour finir un saut dans les Maranges (et Santenay), Chevrot, Regnaudot, Charleux etc...

VoilĂ  pour les rouges je laisse quelqu'un d'autre bosser sur les blancs :lol:

Cordialement,
Hamitan
Dernière édition par Hamitan le Sam 10 Nov 2007 01:11, édité 1 fois au total.
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 7 Nov 2007 23:22

Salut Hamitan,

Merci pour toutes ses adresses. Il va falloir que l'on fasse malheureusement un tri compte tenu du temps imparti. Mais nous avons largement de quoi faire avec toutes les adresses que vous nous avez donné, toi et Gwenola.

Maintenant, nous allons passer quelques coups de fil, histoire de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar Hamitan » Mer 7 Nov 2007 23:54

Je doute qu'on puisse être déçu par une visite chez Rossignol-Trapet pour peu qu'on prenne rendez-vous et n'hésite pas à signaler son amour pour le vin en général et éventuellement son activité sur les forums Web du vin (ils sont volontiers lecteurs de ces forums). En plus ca donnera l'occasion de réserver quelques 2006. L'un des plaisirs bourguignons est de pouvoir comparer les "climats" d'un même village. Ce producteur là dispose d'une telle palette de Gevrey qu'il est déjà, de ce seul fait, un sérieux candidat pour une visite "didactique".
C'est aussi pour cette raison qu'un Felettig ou Barthod ou Amiot-Servelle est intéressant sur Chambolle. Et les exemples bourguignons sont tellement nombreux de ce point de vue. Puisque je viens de le citer dans une autre discussion avec des DCiens, Pierre Boillot (Lucien Boillot) à Gevrey permet de faire d'une pierre deux côtes : Gevrey + Volnay. Je connais bien mal ses vins mais les 2005 sont ... hypermotivants :D .
Vaudoisey-Creusefond, j'ai connu avant de connaitre les forums Internet sur le vin mais je suis ravi que ce média témoigne de plus en plus de la qualité de leur travail.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar Hamitan » Jeu 8 Nov 2007 00:11

Stéphane VILLETTE a écrit:
Merci pour toutes ses adresses. Il va falloir que l'on fasse malheureusement un tri compte tenu du temps imparti. Mais nous avons largement de quoi faire avec toutes les adresses que vous nous avez donné, toi et Gwenola.

Stéphane.


De rien, mais il faudrait faire également plusieurs domaines blancs. Qui plus est avec les blancs vous aurez plus de chance de repartir avec quelques bouteilles de mises récentes ce qui ne sera généralement pas le cas des rouges.

Si ce n'est pas indiscret, vous aviez quelles idées de visite ?

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 9 Nov 2007 08:36

Salut Hamitan,

En fait, notre visite Ă  plusieurs buts :

- Parfaire notre connaissance des différents crus de la Bourgogne et leurs terroirs.

- Déguster un peu autre chose que nos (très bon vin) du Sud-Oues :)

- Faire quelques achats, si certains vins nous tapent dans l'oeil et qu'ils sont disponibles, bien sûr. :roll:

Je pensais aller chez Maillard, que je connais déjà, chez Gérard Chavy à Puligny, chez Vincent Dancer à Meursault et j'oserai essayer de prendre rendez-vous chez Ligier Bel-air à Vosne. C'est pour cela que je suis preneur d'autres adresses, il nous faut remplir pleinement notre séjour.

@micalement.

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar Hamitan » Sam 10 Nov 2007 01:14

Ce sont déjà quatre sérieux candidats !
Pioche encore deux nuitons et ca fera une belle brochette !

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 5 DĂ©c 2007 23:10

Malheureusement,

Je me vois contraint de reporté mon séjour de la semaine prochaine au printemps !

Il est des raisons que la raison ne comprend pas ! :(

Je vais être obligé d'accentuer mes achats en vin de cette fabuleuse région pour compenser mon attente.

Stéphane (triste).
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 8 Mars 2008 15:11

Cette fois-ci, c'est sûr, vendredi prochain nous serrons en Bourgogne.

Au programme, 200 cortons à déguster.

Malheureusement, il me faut être revenu avec que la belle au bois dormant soit réveillée. Alors je ne peux rester le Samedi avec l'envie terrible de rencontrer quelque uns des intervenants du site, le Samedi.

Mais ce n'est que partie remise et comme dirait swcharzy : "Je reviendrais !"

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 13 Mars 2008 22:24

Derniers préparatifs avant le départ demain matin à 5H ! ;)

J'attends l'ami Joseph d'ici une heure, puis gros dodo pour ĂŞtre en forme.

Beaucoup d'eau ce soir histoire d'ĂŞtre en forme demain.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 14 Mars 2008 23:14

Me voilà revenu de notre folle journée.

Quelques belles bouteilles découvertes, pas forcément dans les appellations les plus prestigieuses !

Je parle de tout cela dès que possible. Demain, je suis encore de dégustation. :mrgreen:
:tchin:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar greg l'eponge » Sam 22 Mars 2008 23:49

rhhhaa !! allez un petit debreifing......moi j'y vais le week end du 14 juillet et j'ai hate d'avoir tes impressions sur ce periple...a suivre ;)
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin !
Avatar de l’utilisateur
greg l'eponge
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 22 Mars 2008 23:44

Re: Deux "BDE" en Bourgogne.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 22 Mars 2008 23:53

Bonsoir Greg,

Sois le :bienvenue:

Tu peux commencer la lecture du compte rendu de cette journée ici :
viewtopic.php?f=10&t=1028
et ici :
viewtopic.php?f=10&t=1051#p5999

J'espère finir les commentaires dès ce soir ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités