Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Patrick G » Mar 28 Oct 2008 09:00

je vais rappeler les vins présents:
ce sera donc le millésime 2004.
- Paloumey
- Agassac
- Gironville
- Bellevue
- cambon la pelouse
- Clément Pichon
- Clos du Jaugueyron
- Milleroses
- Sénéjac
- et Karolus pour sa dernière existance, ces 2 derniers qui bien entendu ne m'ont pas été remis ( :evil: ), puisqu'à l'époque j'y étais encore à la tête

Toutes ces propriétés se trouvent dans le sud médoc et se sont associés en 2000 pour présenter leurs vins ensemble lors des dégustations primeurs. Poussé (aidé) par Jeffrey Davies, Américain d'origine et avant tout négociant de la place de Bordeaux (et grand copain de "Bob" :cdc: ).

Un journaliste comme Burtschy a classé cette sous région du haut-médoc (en dessous de celle de Margaux) comme différente du reste du haut Médoc, puisque terroir différent, maturité plus avancée, un des rares endroits ou les cabernets francs et petit verdot arrivent à une très belle maturité tous les ans. Difficile de parler de micro-climat, mais mes analyses annuelles se sont montrées particulièrement intéressantes, puisqu'avec l'autre propriété de mon ancienne patronne, le Château talbot, à Saint-julien, nous avions tous les ans plus de 250 mm de pluie en moins. Incontestablement bénéfique....

Une des analyses que j'ai pu en faire, restant que ces vins là sont vraiment différents de ceux du reste de l'appellation, je peux en parler puisque je suis dans le nord de la même, les tanins sont beaucoup plus fins, on s'imagine que les vins ne tiendront pas la route, j'en ai bu de plus de cinquante ans, et voudraient bien en retrouver pour remplir ma cave....

période très intéressante et surtout très surprenante que cette semaine de primeur, puisque les professionnels du monde entier ont vite remarqué cet endroit comme un passage incontournable lors de cette semaine de folie, même ceux qui avaient des plannings hyper chargé.

Nous étions aussi les seuls à présenter le millésime juste mis en bouteille (ou qui allait l'être) celui dégusté en primeur l'an passé, les acheteurs pouvaient vérifier l'authenticité de leurs achats, les critiques pouvant aussi vérifier les notes mises 12 mois avant..
N'est ce pas le meilleur moyen de prouver qu'il n'y a pas tricherie, comme on l'entend tous les ans, les ragots allant bons trains.

il ne nous reste plus qu'à arrêter une date, en esperant pouvoir être suffisamment pour que notre analyse soit à la hauteur de la confiance qu'ils m'ont accordés.

à très bientôt

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Laurent Saura » Mar 28 Oct 2008 09:21

Salut Patrick,

Tu parles d'un terroir différent dans cette partie du Haut-Médoc,Moins de pluies,et maturité plus avancées,tu veux dire meilleures maturités?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Patrick G » Mar 28 Oct 2008 09:44

on peut effectivement, Cher Laurent, faire une apparentée à cette analyse même si elle ne doit pas être confirmée partout.

par exemple, à vol d'oiseau entre Cornélie et Sénéjac, j'avais environ 10 jours de différence à chaque stade.

Ensuite bien entendu le travail de chacun y était pour beaucoup, entre autre à Cornélie, ou tout est fait justement pour l'avancer et l'améliorer. regardes cette année par exemple, j'ai commencé les vendanges en même temps (....)

le terroir est essentiellement composée de graves fines ou épaisses, voire très épaisse à Agassac, de différentes origines, villafranchiens ou Güntz.
Une analyse réalisé à mes débuts par un géologue donnait l'emplacement de cette région pour le passage de la Dordogne, iol y a pffffff, un peu plus de 10 ans... relayé quelques dinausaures plus tard par un lit de graviers pyrénéens, la garonne, ou gironde plus loin ayant changé de lit, la coquine durant quelques décénnies (de milliers d'années...)

Patrick (qui maintenant va porter sa patte folle aux douanes :twisted: .......)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 28 Oct 2008 13:47

Je crois que Patrick parlait d'un vendredi soir.

Pour moi, ce serait bon ! ;) Car, ce sont les samedi qui deviennent difficiles à trouver ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Patrick G » Mar 28 Oct 2008 14:58

le vendredi serait un bon compromis pour ceux qui nous reçoivent

il serait bon, tout de même que nous soyons un petit nombre (intéressant bien sur), le monde du vin étant très petit, les producteurs attendent les CR depuis quelques temps......

y'a plus qu'à choisir un vendredi, pour devenir des robinson's

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Patrick G » Mar 28 Oct 2008 21:40

on fera comme ce sera, mais difficile de dire à des restaurateurs de rester pour seulement 4 couverts....

d'un autre côté, la communication sera éffective entre proprios et ce sera plus dur de demander des échantillons si nous ne sommes que ce nombre.....

on ne peut obliger chacun, je comprends toutes positions, mais faut juste ce mettre à la place de ceux qui s'attendent à avoir un bilan assez sérieux

bon de toutes façons, on se le fera quand même

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 22:55

N'ayez pas l'impression que je boude votre proposition mais les deux mois qui viennent sont un peu chauds pour moi au niveau déplacement.
Alors si les vendredis je ne rentre pas à la maison, je vais finir par rentrer un jour et trouver un coucou dans mon lit :mrgreen:

Jouez sans moi et si par miracle je peux y être...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation des vins du "club " Biturica

Messagepar Patrick G » Mer 29 Oct 2008 08:14

Vincent,

vaut mieux que tu privilégies le cocon familial, nous ne tenons pas à manger un sandwitch le jour ou nous ferons un BDE par chez toi :jesors:

bon, de toutes façon, cela reste pas facile, puisque tout le monde est éparpillé, j'irai voir les copains au resto, un jour ou ça ira mieux avec ma douce

amitiés à tous

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité