Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Nov 2008 11:23

Veinard ! Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Winemega-Alain » Sam 22 Nov 2008 00:27

Et puis, on veut du "people", les gars!
Ben oui.. Sur place, vous n'allez pas me faire croire que vous n'avez pas croisé quelque vedette de cinéma?? La tendance dans le métier étant, depuis quelques années, d'investir dans la vigne..!

:jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 22 Nov 2008 01:16

je crois que nous allons reparler tres longtemps de l'orgaisation de cettte année.
sinon, une fois dans les murs, la sélection est belle et les viticulteurs très disponibles.

les découvertes de la journée :
le viognier de Chapoutier en Ardèche
le bourgogne blanc, le renard par le propriétaire des perdrix.
le chemin de moscou en VdP, juste à coté de limoux. en rougee.
je vais dormir un peu.

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 22 Nov 2008 09:04

Stéphane ,
Dès que tu es Image , on attend la suite

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Patrick G » Sam 22 Nov 2008 09:13

Pourvu que Joseph ai emmené 2 carnets :jesors:

moi aussi grand tasting, 1 jour de gastro, 2 jours de toux çà faire rire un vieil ours et 2 jours de grippes, je m'en vais au fond de la cave....pendant 3 jours, on verra bien.

Steph, comment ont été "reçues" les remises de cartes, j'espère que ça marche

Bonne journée et à vos carnets

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Winemega-Alain » Sam 22 Nov 2008 14:26

Stéphane VILLETTE a écrit:les découvertes de la journée :
le bourgogne blanc, le renard par le propriétaire des perdrix.


Euh.. c'est un salon organisé par la revue "Vins et Chasse"? :mrgreen:

En tout cas, il faut relever que cette manifestation est très populaire.. peut-être victime de son succès à entendre quelques remarques sur l'organisation :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 23 Nov 2008 01:15

Bonsoir Ă  tous,

A peine rentré, je vous livre quelques impressions à "chaud" sur ce WE.

Tout d'abord, fatigué, mais content ! Ce n'est pas souvent que l'on a la chance de pouvoir déguster autant de beaux vins, avec parfois de sacrés surprises sur certains stands (je vous en reparlerais plus tard).

Ensuite, ce fût l'occasion de rencontrer un Didier "virtuel", qui l'ai maintenant beaucoup moins ! ;)

Nous avons beaucoup dégusté et nous aurons certainement trouvé quelques petites bouteilles qu'il va falloir suivre de près !

Les cartes réalisées par Jean-Pierre sont un franc succès, puisque nous en avons distribué un bon paquet. JP, je tâche de t'appeler demain, quand j'ai un moment pour t'expliquer tout cela. ;)

Alors bien sûr, il y a encore quelques points assez importants à améliorer dans l'organisation de ce salon.

Tout d'abord, il me semble que lorsque vous faite gagner des accréditations à des personnes qui jouent à un jeu sur internet, le minimum est de prévenir les videurs, de l'existence de ces dernières. Je parle bien de "videurs", car même si je suis très peu susceptible, il y a de quoi se froisser, lorsque l'on vous demande de sortir du salon, alors que la feuille que vous tenez dans la main fait office d'invitation. :o Je ne pense pas que la "racaille" parisienne se pointe à ce genre de manifestation !?

Didier a eu la même mésaventure et ce fût là, notre première rencontre !

Deuxième mauvaise surprise, avec l'instauration cette année d'une caution de 5€ pour les verres, après le vestiaire et sans avertissement préalable ! Autrement dit, vous faite la queue pour entrer, vous faite la queue pour le vestiaire et vous faite encore la queue pour le verre. Et là vous vous apercevez que vous n'avez pas 5€ sur vous et vous pouvez retourner au vestiaire. :o Heureusement, nous avions 5€ sur nous ! Enfin, Joseph !;)

Pour ce qui est de la fréquentation, je ne crois pas qu'elle soit la cause de ce problème, car même s'il est vrai que cette après-midi le salon se remplissait considérablement, les entrées le matin étaient relativement accessibles.

Dernière déconvenue le samedi soir lors d'un Master Class Prestige avec La turque 04 - 98 et Sperss 04 - 96 et des serveurs totalement incompétents (les pauvres), qui ne savaient pas que lorsqu'un vin à du dépôt, celui-ci ne doit pas finir dans le verre. Et là, je vous parle de verres dans lesquels, il y a boire et à manger ! :color: Joseph étant une des "victimes", il a demandé à changer son verre ! La seule réponse étant : "Désolé, il n'y en a plus". Un des participants à harangué M. Bettane, pour essayer de débloquer la situation. Ce dernier pour seule réponse, lui a proposé de venir s'occuper de l'ouverture des vins l'année prochaine !? :notgood: Je rappelle que ces séance sont payantes à hauteur de 40€/personne.

Pour finir sur une pointe optimiste, je prépare une petite surprise pour notre ami , sur un domaine Alsacien qu'il connait certainement bien ! :lol:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Nov 2008 09:14

Mon cher Stéphane, il faudra que tu viennes déguster les syrah du Rhône dans 2 ans à St-Maurice : http://www.lasyrah.ch/836.html

Tu n'es pas invité, mais il suffit de payer 20 CHF (13€), tu peux déguster tout ce que tu veux (une centaine de bt différentes), on ne te sert pas à manger dans le verre, verre que tu peux bien sûr conserver.
PS La remarque de Bettane est révélatrice de la considération qu'il a pour le commun des mortels !

Christian, bête âne valaisan
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Patrick G » Dim 23 Nov 2008 10:32

Mon Pti Christian, si tu es un ane, alors nous serons nombreux Ă  remplir la voiture de Steph et autre ami pour te rejoindre,
parce que des anes comme ça, y'en faudrait dans chaque quartier :cdc: .

Très surprenant l'attitude de Monsieur Bettane, en général, lors de toutes dégustations communes il y a toujours des bouteilles en plus, pour une dégustation payante cela ne fait pas très sèrieux

les serveurs, les pauvres doivent être des jeunes qui ont besoin de bosser, on ne peut les incriminer, ceux qui le doivent sont les organisateurs, il y a des écoles de sommelerie ou autre, composés de jeunes gens formés sur la dégustation et qui savent comment servir les vins.

Super pour les cartes, mĂŞme si petit Ă  petit ce n'est que des petits retours, le tout reste qu'ils soient Ă©fficaces

Bravo pour vous être retrouvé avec Didier, y'en avait-il d'autres de BDE...... et pourquoi n'étions-nous pas plus nombreux :alien:

bon, Joseph ayant relu ses notes toute la nuit est en train de dépoussiérer son clavier et s'entraine à les tapper :jesors:

Ă  vite de lire vos CR les gars

donc Ă  tout Ă  l'heure

Patrick, qui commence Ă  aller mieux.....
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Didier » Dim 23 Nov 2008 11:01

Premier message toujours en direct de la Capitale ; je crois que Stéphane a bien résumé la situation. On ne peut pas dire que le service d'ordre était composé "d'éléments" sachant pratiquer le discernement. Heureusement qu'au service "Presse" ils ont tout de suite essayé d'apaiser la situation lorsqu'ils se sont aperçus de la boulette des vigiles pour les accréditations. Néanmoins le lendemain le même homme "bouledogue" m'a récupéré l'accréditation en marmonnant "il faut la ramasser car ils se la refilent" (charmant n'est-ce pas!!! :tubois: )
Sinon j'ai pu faire la connaissance de nombreux amateurs connus virtuellement ; en premier lieu bien sur Stéphane et Joseph avec qui le courant est tout de suite passé. Sinon un copain avec lequel je suis resté une grande partie de la première journée m'a présenté à de nombreux personnages virtuels des Forums ; belle rencontre avec Raymond (un homme charmant, courtois, bref très sympathique), Fabien, Matelbat et bien d'autres.
Je me suis fait plaisir en dégustant de bien beaux vins (je vous raconterai) ; nous avons bien plébiscité BDE qui commence a être un peu connu de certains pros et vignerons (il faut que le temps fasse son oeuvre....).
Un salon très intéressant mais que je place un cran en dessous de celui de la RVF cette année. (à l'avantage de ce dernier cité: Un service d'ordre globalement plus courtois :( - Pas de location de verre, des crachoirs largement dimensionnés et placés de manière à ne pas polluer le stand avec les rejets... De l'eau de qualité sur tous les stands aussi bien pour rincer que pour se refaire la bouche, Un agencement tellement plus simple du livre du dégustateur ... Et autres petites choses simples qui font la différence)
Quant aux vignerons et exposants: Un grand bravo à eux pour leurs disponibilités, leurs sourires et leurs explications maintes fois répétées. :good:
Dernière édition par Didier le Mer 26 Nov 2008 15:01, édité 4 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 23 Nov 2008 11:46

Belle journée et bravo à tous pour la publicité pour BDE ...

je me suis laissé dire qu'un exposant n'était pas des plus sympathiques ... ses vins non plus d'ailleurs Image
Je serai des votres l'an prochain Image
Et pour ĂŞtre tendance : vivement les avis de notre ami Joseph Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Didier » Dim 23 Nov 2008 11:59

""""" je me suis laissé dire qu'un exposant n'était pas des plus sympathiques ... ses vins non plus d'ailleurs """""

Je sais qui t'a dit cela Jean-Pierre; ;)
J'ai revu ce vigneron le lendemain qui dégustait à un autre stand que le sien et il était pareil.C'est peut-être sa personnalité qui est ainsi faite (discrétion extrème qui pourrait apparaître comme du mépris) ; c'est la raison pour laquelle je ne le casserai pas dans mes commentaires sur le site. :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Nov 2008 12:31

parce que des anes comme ça, y'en faudrait dans chaque quartier


Image

Et tes amygdanes, je rectifie dales ? T'en es-tu enfin débarrassé ?

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar francois999 » Lun 24 Nov 2008 00:54

""""" je me suis laissé dire qu'un exposant n'était pas des plus sympathiques ... ses vins non plus d'ailleurs """""

Eh bien cela doit etre l'un des rares car j'ai pu discuter avec des tres connus : Agathe bursin , le fiston deiss, frederic magnien, M de pontac ( ch myrat) et même M thunevin him self ( sans parler des autres crus très celebre)

Et ils sont tous sympathique et passionant quand il t'explique les différents sols, leur travail de vendange, la façon dont il vinifie.
Franchement Ă  la place de certains viticulteurs j'aurais foutu des claques Ă  certains buveurs d'etiquette.

Sans parler d'un truc digne de Mondovino : M. Thunevin en train de discuter vinif avec M. Dubourdieu ...
Dernière édition par francois999 le Lun 24 Nov 2008 01:03, édité 1 fois au total.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 00:59

francois999 a Ă©crit:Franchement Ă  la place de certains viticulteurs j'aurais foutu des claques Ă  certains buveurs d'etiquette.


François, pas de ce forum tout de même ? :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar francois999 » Lun 24 Nov 2008 01:08

Je ne sais pas :D

J'étais sur le stand très encombrer de JM Deiss ( altenberg 2005 superbe, burg et rotenberg tres bien)
Son fils faisait des degust par petits groupe et un Gros C. a poussé tout le monde pour boire, faisait repeter 2 fois ce que M Deiss junior disait, et n'arretait pas de lui couper la parole pour poser des questions tres inculte : Et votre burg c'est du riesling ou du gewurtz ? Parce que c'est pas ecrit sur l'etiquette !!
Et votre Burg c'est fait dans le haut rhin ou le bas rhin ?
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 11:36

Ah ba c'Ă©tait pas nous ! ;)

Nous y sommes allés le samedi matin et nous avons patiemment attendu notre tour, en écoutant les explications de JM Deiss.

Ensuite, il nous a fait déguster l'ensemble de la gamme, avec quelques explications complémentaires.

Je reparlerais de cette dégustation, car je crois que pour ce viticulteur, c'est vraiment une histoire de goût ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Le Grand Tasting - 21 et 22 Novembre 2008

Messagepar Didier » Mer 26 Nov 2008 15:23

Mes coups de coeur sur ce salon (que je détaillerai dans la rubrique de chaque producteur ...) :cdc: :cdc: :cdc:

En Champagne: Bien sur BOLLINGER - JACQUESSON mais également PHILIPPONNAT et HENRIOT qui élaborent de magnifiques champagnes. J'aime bien également le style épuré de chez TAITTINGER.
En Rhône: Toujours charmé par le style FERRATON et complètement ébahi par les vins de chez DELAS ; mention plus que bien également pour le domaine de La Mordorée.
En Bourgogne: Impressionné par les vins du domaine Chantal LESCURE, formidablement présentés par le jovial et passionné François CHAVERIAT
En Alsace: Très favorablement touché par la grace de la belle Agathe BURSIN et ses magnifiques vins ; toujours autant sous le charme de ce formidable Jean-Michel DEISS et de ses grands Alsaces.
En Bordeaux: Impressionné par Clos PUY-ARNAUD 2006 - j'ai beaucoup aimé également VRAY-CROIX-DE-GUAY ; la plupart des 2006 me semblent présenter des tanins austères voire revèches, certes garants de longévité mais qui mettront je le crois beaucoup de temps à se polir. C'est la raison pour laquelle les deux domaines précédemments cités, dans ce même millésime, ont fait des prouesses dans la qualité de l'extraction des tanins. Dans les liquoreux, MYRAT 2001 m'a beaucoup plu ; je le crois être un très grand vin en devenir (dans quelques années). DOISY-DAENE 2006 est également remarquable. Au moment où je suis passé sur l'esplanande des liquoreux bordelais, les vignerons étaient tellement sollicités qu'il n'était pas aisé de goûter et je n'ai pas pu goûter tout ce que j'aurais voulu ... :(

A suivre région par région ....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités