Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Sep 2008 13:21

Pour fêter le "séjour linguistique" en Suisse, certes express et quelque peu inopiné, d'un p'tit gars du Sud-ouest, je descends en vitesse à la cave sans idée particulière. En fouillant dans un casier, quelques Bordeaux 1996 me font de l'œil.. Tiens et si je faisais un sondage sur ce millésime? D’autant plus que Vincent me parlait quelques minutes plus tôt d’une bouteille de Mouton 1996.. (que je n’ai malheureusement pas en cave..). Après une dizaine d'années de repos, l'occasion et belle d'évaluer comment se porte ce millésime consacré dans sa jeunesse comme un grand classique. D'autant qu'un remarquable Léoville-Barton 1996 bu début juillet m'avait fortement mis l'eau à la bouche..

Sociando-Mallet 1996
Couleur rubis profond avec quelques reflets fauves.
Légère odeur de réduction qui s'efface rapidement à l'aération.
Arômes classiques de cabernet bien mûr, fruits noirs et bois de cèdre. Le nez s'intensifie au long du repas avec des notes plus épicées et de premières sensations empyreumatiques de vieux cuir.
Parfaitement équilibré avec du volume et beaucoup de densité. Les tannins sont encore un petit peu grossiers mais déjà bien fondants. La qualité du fruit est remarquable, mûr et d'une grande clarté. Finale élégante, persistante et expressive.
Une bouteille réjouissante aujourd'hui et au potentiel très prometteur (5 - 8 ans).


Sur l’autre vin de la soirée, Vincent est rapidement sur la bonne piste en évoquant la finesse d'un Carruades.. Effectivement, nous sommes sur..

Duhart-Milon 1996
Robe sombre aux reflets grenat, peu de signes d'évolution.
Palette aromatique complexe, légèrement sanguin avec de fines effluves de cassis et de boîte à cigares.
L'entrée en bouche est marquée par un fruit juteux, bien mûr et parfaitement encadré par une trame délicate aux tannins poudreux. Construction longiligne, certes moyennement puissante mais dont l'intensité ne faiblit pas tout au long du palais. Finale équilibrée et raffinée.
Un beau vin expressif, de style assez classique et qui me semble actuellement assez proche de son plateau de maturité.

A priori sur ce petit sondage, le millésime tient très bien ses promesses.. Il pourrait ressembler à un croisement entre Bordeaux 1988 pour une certaine rigueur classique au niveau de la trame, et Bordeaux 1989 pour la belle maturité du fruit et pour l’élégance – bien que l’aspect solaire soit quand même moins prononcé en 96.
Bref.. Réjouissez-vous, surtout si vous avez su garder quelques 1996 au fond de votre cave! :cheers:

Evelyne pensant nous laisser entre mecs et qui nous avait préparé un délicieux rôti à réchauffer au four, se laisse finalement prendre au jeu et reste avec nous pour notre plus grand plaisir. Les verres de mon épouse doivent même régulièrement être remis à niveau.. pour moi, la meilleure preuve que nous avons bu "bon" hier soir! :D

J'espère surtout que cette première escapade exploratoire de Vincent en incitera d'autres à tenter l'étape alpestre.. Vous y serez bien accueillis et il y a toujours des vins au frais! :tchin:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Sep 2008 14:25

Je connaissais Astérix chez les Helvètes ... ;)
C'est pour quand la sortie de la BD :?:

jpierre

PS : vous avez bu de jolies bouteilles .... et vous avez eu raison ... :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Sep 2008 19:44

Sacré Vincent, toujours dans les bons coups ! :)

Pour ma part, le 1996 bu chez Joseph, était un des plus beau vins que j'avais pu boire de se domaine.

Si je me souviens bien, il dominait même LLC 94 en petite forme !?

Et dire, qu'une de mes bonnes résolutions de cette année était de venir en Suisse ! ;) Remarque, il reste encore quelques mois ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Sep 2008 23:45

On t'attends, Stéphane (et les autres)!!

Concernant Sociando 96, Vincent nous en dira certainement davantage à son retour (car il était également de la partie pour la belle bouteille dégustée avec Stéphane). Selon ce qu'il m'a glissé hier soir, la bouteille d'hier était encore supérieure..

Pour la BD, on commence à avoir un bon scénario.. mais faut encore trouver le bon dessinateur..! Aux derniers échos, Vuillemin serait sur les rangs..

La (sale) blague.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Sep 2008 21:32

Alain,

Je viens de poster mes CR dans les rubriques des deux crus.
Je te rejoins quand tu dis que le Duhart est proche d'être à maturité.
Un vin savoureux dès l'ouverture et qui évolue relativement rapidement à l'air pour partir sur des arômes de tabac, de viande cuite, de champignon. Un très joli vin dans un style très pur avec des tanins somptueux. Vivement que je boive Lafite de ce même millésime (Hélas, je n'en ai pas alors si quelqu'un veut en boire et à besoin de moi pour le service... ;) )

Le Sociando mallet était le moins agréable à l'ouverture, ses tannins de petit enfant le dessert à ce stade de son évolution. Enfin évolution, c'est un bien grand mot tant ce vin semble jeune. Son intensité et sa densité étaient absolument extraordinaire. Cette bouteille était vraiment grande, plus encore que celle de Roques (enfin elle a plus marquée ma mémoire!). J'espère que celles que j'ai en cave sont de cette veine
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Sep 2008 21:51

Cette soirée a été organisée en dernière minute. Rien de réellement prémédité, j'ai juste annoncé que je passais à portée d'un détours en voiture.
L'accueil et la soirée ont été d'enfer!
Merci encore pour ce superbe moment de convivialité et de plaisir dans une soirée où le vin n'était que l'un des convives...

Je suis et reste très déçu de ce qui s'est passé par ailleurs sur la toile.
En arrivant chez Evelyne et Alain vers 19h30, nous trouvons une table avec deux assiettes, Evelyne partant se coucher pour ne pas avoir à subir nos discussions sans fin autour de la dive bouteille.
Evelyne s'était plaint du manque d'attention que nous accordions aux autres lorsque nous dégustions à plusieurs. Cette discussion au combien importante et pertinente a été totalement dénaturé et un amalgame douteux a été fait avec ma visite...
:( :( :(
Toutes nos compagnes ayant du endurer nos repas sans fin et nos discussions plus longues encore envieront sans doute la liberté prise par Evelyne ce soir là. Ceux qui ont croisé ma chère et tendre connaissent son doux caractère et se souviennent sans doute qu'elle m'avait si gentiment dit l'an passé que j'étais bon pour le diner de con quand je me laissais aller à parler "vin"
Nous en avions parlé samedi lors de la visite de Julien et Stéphanie et nous avions alors passé une divine soirée à parler de choses et d'autre, du vin comme du reste, profitant autant des bouteilles que des convives.
N'étant pas totalement associal et stupide (enfin j'espère :D ), Alain l'étant encore moins, nous avons fait de même et juste pris la précaution de ne pas nous laisser aller. Ainsi, nous avons passé une soirée divine où Evelyne est restée longtemps avec nous.

je le dis ici haut et fort, je regrette les débordements qui ont eu lieu sur LPV et aussi que cette discussion ait été effacée.
Le vin ne doit pas générer ce genre de débordements.

Et nous, en tant qu'amateurs, devons prendre garde lors des soirées que nous organisons à nos conjointes et aux autres convives qui ne partagent peut être pas la même passion dévorante pour le vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Sep 2008 22:55

Tu as raison Vincent ! :good:

Moi même je pense avoir fait quelques efforts dans ce sens pour que nous puissions passer un repas entre amateurs et discuter d'autre chose que de vin (et de politique, à éviter en famille ;) )

Nous nous faisions justement la réflexion avec Patrick le WE dernier. Je pense que nous avons été très ouvert dans nos discussions, malgré une dégustation des plus sérieuse.

Pour ce qui est d'Evelyne, je n'ai pas tout compris, mais tu m'expliquera cela samedi prochain ! :) Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Sep 2008 23:07

je le dis ici haut et fort, je regrette les débordements qui ont eu lieu sur LPV et aussi que cette discussion ait été effacée.
Le vin ne doit pas générer ce genre de débordements.


Eh bien voilà .... Vincent s'exporte et tout de suite l'incident diplomatique .... :D
Moi qui voulait l'amener dimanche faire une dégust avec Benoit à Lourdes .. je ne vais pas me mettre le Vatican à dos ...
LPV suffit ...
Mon bon Vincent un peu de tenue que diantre ...

De toi à moi : laisse tomber les ayattolas ... le vin c'est sensé être du bonheur pas la guerre et pour ceux qui n'ont pas compris on peut leur faire greffer un (1) neurone ...ca ira mieux ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Christian Rausis » Ven 12 Sep 2008 07:10

Pour ce qui est d'Evelyne, je n'ai pas tout compris, mais tu m'expliquera cela samedi prochain ! Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps !


Stéphane, tu as détruit le mythe de la lenteur helvétique !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Winemega-Alain » Ven 12 Sep 2008 10:29

Merci Vincent.. merci tout le monde de vos gentils mots!

Afin de couper court aux rumeurs et polémiques concernant la suppression de cette discussion, voici exactement comment se sont passés les faits mercredi soir sur LPV.

Alors qu'en fin de soirée, les saloperies écrites par certains "cafards" du site se faisaient toujours plus dégoutantes, encouragées, il faut le dire, par le laisser-aller total de la modération du site, j'ai écrit un message en ligne demandant aux participants de bien vouloir clore cette discussion qui partait totalement dans les décors, rajoutant que si un modérateur pouvait "bloquer" cette discussion, il en serait grandement remercié.

A peine quelques minutes plus tard, tout avait disparu et je reçois simultanément un message privé d'un modérateur m'annonçant qu'il avait, "à regret", supprimé le thread (ce n'est pas ce que j'avais demandé.. mais simplement de le bloquer afin que les cancrelats cessent leurs propos insultants et blessants envers Evelyne!).

Revenons maintenant à l'essentiel! :tchin:
Dernière édition par Winemega-Alain le Ven 12 Sep 2008 10:58, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Winemega-Alain » Ven 12 Sep 2008 10:32

Hier soir (48h plus tard), nous avons terminé les fonds de bouteilles.

Duhart-Milon n'a pas bougé d'un iota! Impressionnant..

Sociando-Mallet est toujours très bon, mais la finale s'est maintenant faite un peu plus acide. Mais bon.. nous n'avons pas rechigné à terminer nos verres!! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Ravenne chez les helvètes..

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 12 Sep 2008 10:50

Alain,

A propos des bouteilles, j'ai eu une expérience impressionnante en fin de semaine dernière.

J'avais le reste du Croze de chez Darnaud ouvert avec Patrick le samedi soir. Et bien le vendredi soir d'après, il était resté très bon !

Serait-ce une des propriétés de la Syrah ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités