Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Août 2008 21:40

Patrick Seize ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 26 Août 2008 21:47

Allez pas me fatiguer le Patrick ! il faut qu'il tienne le coup samedi soir ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Patrick G » Mar 26 Août 2008 23:23

non JP tu m'as perdu un w pour jouer à gost :jesors:

la fumée je viens de la voir, mais pas la blanche, elle m'a dit "au lit" :mrgreen:

à jeudi les loulous, je n'oublierai pas ma "robe"

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Août 2008 22:02

Avec le blanc ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Août 2008 23:41

Dire que pendant une seconde, je me disais que ça se goupillait mal une fois encore et que je n'avais aucune chance de vous faire une visité à l'improviste.
En bien, quelle chance, on m'aurait encore accusé d'avoir une cave minable incapable de garder les blancs :mrgreen:

Le Comptes rendus maintenant...Please ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar GREG33 » Sam 30 Août 2008 15:39

Que dire de cette soirée ,on a rien bu,que de l'eau,rien mangé,personne parlé,on faisait tous la tête !!!. :jesors: .

A part ça,c'était géant pour ma première soirée dégustation,les personnes qui étaient présentent m'ont apporté beaucoup de chose qui était inconnu pour moi (surtout an niveau des blancs mais aussi des rouges d'autres régions).
Merci à Christophe qui m'a fait rentrer dans le cercle et pour le lieu, au fromager de Blanquefort Michel (des fomages excellents) et Regis, Stéphane, Manu et Patrick pour m'avoir accueilli. :good:

En attendant les CR (car moi je ne peux pas rivaliser)
Encore Merci à tous.(Vivement la prochaine) :appl:
Gregory :salut:
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Août 2008 22:15

Et bien quelle misère...
Que de vins supposés grands se présentant au plus mal... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar ChristopheV » Lun 1 Sep 2008 17:41

Vincent a écris:

"Et bien quelle misère... Que de vins supposés grands se présentant au plus mal... "

Oh oui, quelle misère..... et pour les blancs, pas mieux le lendemain.... La seule belle surprise du lendemain (pour le laveur de verres) a été le Bourgueil de chez Amirault, encore plus puissant et complexe, superbe....

L'important était quand même de se retrouver et vivement la prochaine rencontre :tchin: . Il faudra me faire penser a mettre le dessert sur la table..... Merci a Régis et Michel pour les fromages exceptionnels.....

Les photos arrivent d'ici peu.

Bien amicalement.

Christophe
ChristopheV
 
Messages: 8
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 11:35

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Patrick G » Lun 1 Sep 2008 20:54

Hé bien oui, quelle misère, mais par contre quelle réussitte, au niveau organisation, bravo Christophe et grand merci.
Soirée entouré d'une belle ribanbelle de gars tous sympa... mais où sont les femmes :cheers:
Voici donc mon modeste compte rendu:

Petite précision sur mon 2007:
il venait juste d'être assemblé en totalité (environ 3 semaines) où j'ai pu mettre enfin ce lot réfractaire qui n'avait pas fait sa malo. Un peu maché, je l'ai mieux gouté la veille chez moi, pourtant c'était les mêmes bouteilles. Beaucoup mieux équilibré, plus sur le fruit, longueur à en faire péter les doigts pour ceux qui comptent dessus, c'est l'inconvénient des vins non mis en bouteilles...

Chateauneuf du Pape (pas le seize...) Beaucastel 1990
première fois pour ma part que je goutte un aussi vieux millésime de cette propriété
première impression du nez pas très bonne, très humus, terreux, fruit absent, très évolué: animal, je ne m'attendais pas à ça.
La bouche confirme l'impression générale, cela fait un peu cuit, l'alcool ressort plutôt, ainsi que l'acidité.
Pas de fin de bouche, il est fini, dommage, malgré ce côté intéressant à découvrir ce mauvais passage final
13.5 pour le côté curiosité, car c'est toujours intéressant à déguster mais pas à boire

Côtes du Rhône : La Janasse : Les Garrigues 2001
nez sur la douceur, très marqué sur la frais (pas très normal), ça brule la langue, déséquilibré, on ne reconnait pas d'où il vient.
Bouteille défectueuse, bien dommage
Non noté, mais à regouter bien sur

Bourgueil : Yannick Amirault : Pavillon du Grand Clos 2003
Très joli fruits noirs, net, sans bavure comme on dit, qui s'exprime avec un malin plaisir à nous faire saliver. le cabernet est vite reconnu, mais pas la région. épicé, la bouche est magnifique, puissante mais maitrisée, tout est équilibré et dure très longtemps en finale.
belle découverte pour ma part: 17.5

Portugal Monte da Peceguina 2005
Maria n'était pas là, dommage elle nous aurait traduit la contre étiquette.
Joli fruits noirs, bien mur, assez solaire, belle matière, y'a de la fraicheur, la tenue est plus que satisfaisante et la finale aussi.
17 pour moi, la note peut paraitre un peu haute mais je n'en ai jamais gouté de cette qualité (et avec une femme portugaise)

Saint Emilion : Vieux Fortin
gouté 3 millésimes de cette propriété en même temps
1999: couleur intéressante bien que l'on puisse s'attendre à plus avec du merlot, c'est assez sympathique au nez sans être d'une très grande expression, cerise et épice embaume. La bouche est équilibrée mais manque d'être plus soutenue.
Le vin est équilibré, c'est facile à boire, mais manque un peu de puissance;
C'est un vin plaisir à boire à table sans se poser de question: 15

2000: il semble que la matière soit meilleure, l'expression fruitée bien présente, mais quelle acidité en fin de bouche. L'équilibre fait un peu grimacer, car elle vraiment génante. Dommage, y'a plus de potentiel que le 1999: 14

2001: du nez, bien plaisant par ses fruits à la bouche par la qualité de ses tanins et l'équilibre montre que c'est le mieux des 3. Le vin est très plaisant et démontre le meilleur potentiel: .16.]

Pauillac : Pontet-Canet 1994
au niveau nez, je ressens une légère pointe verte et asséchante, celle que l'on trouve avec certain tonnelier qui ne font pas assez sécher leurs bois. On trouve mieux ce genre de sensation pendant l'élevage.
Garnis de fruits noirs qui se poursuivent en bouche, le vin nous offre une compléxité des plus surprenantes. Marié à de très beaux tanins, il s'affirme puissant avec malgré tout sa finale presque trop marquée.
Difficile pour ma part de définir un age de ce vin, je pense à 8 à 10 ans, c'est un 1994, bravo: 16.5

Saint Estèphe : Meyney 2000
je ne vais pas dire que j'affectionne ce genre de vin plus qu'un autre, mais quand le cabernet est bien mur et bien travaillé...
nez très expressif, cerise, mure, aïe y'avait même une épine :D , on reconnait le côté mur du cabernet.
Puissant, équilibré, rien n'est en excès, ni rien ne manque, il fini, bien long, toujours avec autant de fruit. 18

Cornas : Vincent Paris : Granite 30 : 2005

100% syrrah, c'est une belle expression de fruits noirs, des plus agréable, une bouche veloutée, séduisante, sans excès, de longueur presque un peu courte par rapport à l'expression du début. Vrai vin de plaisir.15


Au niveau blancs, ma dégustation de fromage m'ayant amené à tout gouter (oups, mais c'était tellement bon) que j'en ai pris un garni d'ail et les 3 premiers ont eu des appréciations d'un autre monde :mrgreen:
les autres, je n'ai pu les gouter te bien dommage, mais fallait penser au retour, vu l'heure

Merci à tous de ce très bon moment, pour votre sympathie et toutes mes excuses pour les blancs (sainte gueule priez pour moi..)

maintenant, aux autres

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar FGsuperfred » Lun 1 Sep 2008 21:23

"Saint Estèphe : Meyney 2000
je ne vais pas dire que j'affectionne ce genre de vin plus qu'un autre, mais quand le cabernet est bien mur et bien travaillé...
nez très expressif, cerise, mure, aïe y'avait même une épine :D , on reconnait le côté mur du cabernet.
Puissant, équilibré, rien n'est en excès, ni rien ne manque, il fini, bien long, toujours avec autant de fruit. 18"

tiens il me semble avoir bu ce vin chez quelqu'un mais je ne me rappelle plus qui ??? :mrgreen:
pas de bol pour les blancs... (dont le BC 95 des claques... pour qui ??? ;) )
le principal est dans ce cas de se dire que le plaisir reste en tout et pour tout de rencontres :good:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar ChristopheV » Lun 1 Sep 2008 21:41

Voici les photos de la soirée, désolé pour la pietre qualitée...... :cry:

Patrick (Seize), merci pour tes commentaires... quelle chance de pouvoir decrire SA bouteille comme cela..... Promis, pour la derniére degustation de l'année 2008, ce sera la mienne qui l'emportera.......

Bien amicalement.

Christophe
Pièces jointes
P1020478.jpg
P1020478.jpg (114.26 Kio) Consulté 15637 fois
P1020477.jpg
P1020477.jpg (115.21 Kio) Consulté 15636 fois
P1020475.jpg
P1020475.jpg (113.81 Kio) Consulté 15637 fois
P1020474.jpg
P1020474.jpg (119.79 Kio) Consulté 15638 fois
P1020471.jpg
P1020471.jpg (106.82 Kio) Consulté 15638 fois
P1020468.jpg
P1020468.jpg (117.64 Kio) Consulté 15635 fois
P1020466.jpg
P1020466.jpg (134.45 Kio) Consulté 15632 fois
P1020465.jpg
P1020465.jpg (129.54 Kio) Consulté 15630 fois
ChristopheV
 
Messages: 8
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 11:35

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar ManuR » Lun 1 Sep 2008 22:33

Salut à tous,

excellent moment autour d'une belle tablée pour cette rentrée GVFienne !
Merci à Christophe pour son accueil et sa science de la sommellerie ;o)
Bien des surprises en effet, une série de blancs oxydés à défier toutes les lois de la statistique. Pour ma part c'est la 1ère fois que cela m'arrive dans de telles proportions. Une vrai déception avec le domaine des Comtes Lafon, que je n'avais jusque là jamais gouté, et dont j'imagine, lorsqu'il est en forme, comme l'un des sommets absolus de Meursault. Soulignons tout de même la générosité de Stéphane Le Malheureux qui avait apporté la bouteille.
Un beau Condrieu aussi, quoique ce ne soit pas mon goût en matière de blanc car je préfère la minéralité et la vivacité des blancs plus septentrionaux, qui se comporterait encore mieux en gastronomie avec des accords qui le mettrait plus en valeur.
Enfin une Expression de Granite de chez Bossard qui en a beaucoup sous la pédale et qu'on devra regoûter d'ici au moins 5 ans...
En rouge, un nouveau mythe qui tombe avec Beaucastel 1990, avec un 1er nez qui pinote (oui oui c'est vrai), c'est incroyable, avant de revenir plein sud avec des épices de toutes part, et d'aller mourir au bord du chemin. C'est la dégustation de toutes les désacralisations... A revoir quand même.
Chaque déception est un puits d'enseignement qui nous permet de progresser, d'apprendre et d'éprouver notre humilité ;o))
Un magnifique Bourgueil de chez Amirault, comme quoi, les Cabernet Francs de Loire sont souvent magnifiques
Un surprenant Meyney 2000 à un niveau où je ne l'attendais pas, un beau Pontet Canet sur un millésime difficile, et je regrette de n'avoir plus de Haut Bailly de la même année car je pense qu'il rivalisait très honorablement.
Un Cornas à suivre aussi, Vincent Paris travaille bien et ses vins sont francs, digestes et sans esbrouffes. On goûtera la cuvée Granit 60 qui est au dessus.

Bref, une excellente soirée, faut qu'on remette sans bientôt avec les Bordeaux 2000 ok ?

A très vite

Manu
ManuR
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 1 Sep 2008 22:05

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 2 Sep 2008 15:07

"En rouge, un nouveau mythe qui tombe avec Beaucastel 1990, avec un 1er nez qui pinote (oui oui c'est vrai)"

C'est tout de même souvent le cas sur les vieux chateauneuf, enfin pour ceux que j'ai bu. tu as trouvé cela gênant?
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar ManuR » Mar 2 Sep 2008 16:46

Pour être honnête non, j'ai juste été très surpris de son revirement sudiste après...
L'exercice à l'aveugle est toujours très enrichissant à ce titre. On pense à une région, et on est total à côté.
Le problème du revirement c'est qu'il n'a pas été très bénéfique au Beaucastel...
Mais je dois encore goûter bien des vieux Chateauneuf pour avoir une idée précise là dessus.
ManuR
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 1 Sep 2008 22:05

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar milleret jean luc » Mar 2 Sep 2008 23:50

Et il va falloir investir dans l'achat de carafes ....on pense de suite à l'urinal ou tout au plus à la carafe à eau du C H R !! :color:

Je me refuse de verser mes bouteilles de Petrus dans ce " machin " ....je veux connaitre le responsable !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Sep 2008 00:56

Jean Luc,

Je n'y étais pas, je n'ai donc aucune responsabilité.
J'utilise cependant assez souvent ces petites carafes bas de gamme car j'en ai tout un stock et pour peu que j'utilise le petit lors la préparation des vins, il cahnge la numérotation des carafes en notant tout et ainsi je peu déguster en semi-aveugle.
Mes autres carafes sont toutes différentes et je reconnais la carafe où j'ai versé le vin ce qui gâche le jeu ;)
maintenant, pour Petrus, je te sortirai une belle carafe

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: C'est la rentrée à GVF !!!

Messagepar Patrick G » Mer 3 Sep 2008 07:08

moi j'en ai 2 des Petrus

et 1990 en plus :cdc:

alors de la belle carafe, haaa oui

mais juste pour la photo, elles sont vides :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron