Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Lun 25 AoĂ»t 2008 07:57

Attenzion, Attenzion, ce message vient en avance, j'ai eu une vision :bom: :

Départ ce samedi 30 Août pour être vers 10h30 chez notre maestro du clavier
J'ai vu des bouteilles dégustées en bonne compagnie autout d'une bonne table, pour une fois Cornélie franchissait la Dordogne :cheers:

Quel est donc ce rève étrange,pendant que je me dévergonde à paufiner mes pieds de vigne, je me vois tout heureux, les yeux pétillants de bonheur de parler de mon rève, de celui qui a mis tant de temps à arriver, par une naissance quasi facile mais dont les premiers pas sont jonchés de contours, d'adaptations, d'envies si particulières qu'elles dérangent, mais aussi d'investissements démesurés pourtant bien mesurés, de régime sans billets vert ou violet, de changement naturel recherché vers la nature si attachante, puis je me perd dans mes émotions, il y en avait tellement :cdc:

Le plus troublant, c'est qu'au détour du retour de ce contour Périgourdin, je me voyais accoudé à ce petit homme aux cheveux grisonnants, tout ébouriffé par des bouchons, les lunettes de travers, l'oeil mal aiguisé par le trouble vineux (si si c'est une maladie) et la clé de la cave coincée entre le pouce et l'index pour y retourner au plus vite...

Quel rève étrange, je ne me rappelle en avoir fait un aussi étrange, serais-ce ce plaisir qui, quand on le partage, gagne nos neuronnes et trouble la réalité qui devrait être mais que l'on se met à l'éccart afin de mieux avancer?

Vivement ce soir que je me rendorme, voir comment il évolue, s'il revient, peut-être m'y reverrais-je en train de choisir quelques bouteilles pour cette soirée de dépeignés, quoi qu'il en soit, j'ai su voir une date sur un papier où les jours sont notés, il n'y a donc plus que 8 jours, le retour verra surement quelques lignes supplémentaires apparaitrent, elles seront le temoin que le bonheur mérite vraiment d'être partagé.... :cdc:

Aller vite au travail, que je soit bien fatigué :bjr:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 25 AoĂ»t 2008 10:50

Patrick,

Je suis en train de peaufiner notre petite rencontre. Je me suis entraîné hier chez l'ami Joseph et j'en avais besoin ! :)

Mais maintenant, je suis au point tu peux venir ! ;)

On va pouvoir faire découvrir ton vin à de nouvelles personnes le midi. Et comme je dis toujours, plus on est de fous, moins y a de riz ! :mrgreen:

Le soir, je te ferais un peu travaillé, histoire de mettre tes connaissances à rude épreuve ! :tubois:

Il va quand mĂŞme falloir se mettre d'accord sur le nombre de bouteilles, que mesdames ne nous grondent pas trop ! :drunk:

:wineglass:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 25 AoĂ»t 2008 10:55

Dernières précision ! Si le temps le permet, j'espère trouver quelques champignons qui fleurissent dans nos forêts !

Dans ce cas, ils seront consommés sous diverses formes le soir même.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Lun 25 AoĂ»t 2008 14:18

Peut-on pencher vers un Ă©quilibre blancs/rouge?

dans ce cas là j'en porte 2 de chaque qui ne sont pas de Cornélie bien sur.

Bon aller je m'entraine: "boire un p'ti coup c'est agréable...." :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 26 AoĂ»t 2008 21:15

Patrick,

Ok pour l'équilibre ! :) Je suis un garçon très équilibré !

On peut faire deux secs, quatre rouges et deux liquoreux ? Qu'en penses-tu ?

Par contre, je sortirais le crachoir, sinon on risque de ne pas se réveiller le lendemain matin. :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Mar 26 AoĂ»t 2008 23:15

j'attaque de suite en apportant 1 sec, 2 rouge et 1 liquoreux

le combat va ĂŞtre rude, mais nous serons Ă  armes Ă©gales

le ring sera-t-il assez grand? :tchin:

va-t-il cracher si c'est si bon? :mrgreen:

possède-t-il assez de chaussettes ou de carafes? :cheers:

dans la maison les verres vont chanter, tout le périgord ne va pas en dormir, ce sera titanesque à la façon titi contre gros minet :jesors: ...... heu mais c'est qui crominet

et puis......

ohhh nos chéris, vous êtes là, zustement nous avions fini

pouf pouf pouf, Ă  samedi tu perds rien en attendant que zarive ouichh

Pa tout net
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Mer 27 AoĂ»t 2008 19:04

bon, ça y est, je suis fin prêt

"fin, t'as dis fin? regardes-toi dans la glasse" crie-t-elle depuis la cuisine :cdc:

bon, aujourd'hui grand jour, y'a fallu que j'aille un peu fouiner dans ce qui devrait être ma cave, mais depuis le déménagement, le classement est plutôt totalement déclassé... aux jeux olympiques du foutoir, j'aurai eu une médaille

Mais bien quand même, j'ai pu avoir accés à certaines fioles bien cachées, 1 ou 2 que je cherche encore, quel dommage, mais bon, j'men va lui faire titiller les babines au P'ti drole Périgourdin :king:

je sais qu'il m'attend, sacrebleu, il va chercher à me pièger, hihi, j'men fou, moi zaussi

hé ben, va y avoir du Cr début de semaine prochaine...

pourvu qu'il me fasse pas dormir Ă  "laitage" :mrgreen:
c'est dur les marches surtout quand tu peux pu les monter :bjr:

vivement demain, y'a un bel entrainement, et des plus sérieux, attention, c'est pas de la routine, y'a du lourd les amis, y'a du lourd

Quelle vie en ce moment :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 27 AoĂ»t 2008 21:20

Moi piégé, jamais ! :mrgreen:

Mais dès les fois, les choses les plus simples sont les plus difficiles à trouver ! :)

Pas d'Ă©tage Ă  la maison et il n'y pas long Ă  faire pour se rendre dans la chambre ! S'il fait beau, on peut aussi dormir Ă  la belle Ă©toile ! :mrgreen:

Entraine toi bien demain soir, il paraît qu'il y a du lourd !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 30 AoĂ»t 2008 20:15

Maria et Patrick sont là ! Les hostilités peuvent commencer !

Pourtant, la journée a été difficile ! Mais heureusement, nous sommes courageux ! ;)

On vous parlera de la soirée demain ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 31 AoĂ»t 2008 19:17

Il est venu, il a bu, il a vaincu !

Superbe WE passé avec Maria et Patrick, comme d'habitude d'une gentillesse incomparable ! :D

VerticaleCornelie.jpg
Verticale de Château Cornélie au Cercle à Périgueux.
VerticaleCornelie.jpg (111.8 Kio) Consulté 21828 fois

La matinée et une partie de l'après-midi ont été consacrés à la dégustation de l'ensemble des vins de Cornélie, en présence de la petite cellule BDE24. Nous avons pu déguster tous les millésimes de Patrick et pour ceux qui n'auraient pas encore réservé leur caisse de primeurs 2007 de Château Cornélie, dépechez-vous car à 8.5€ la bouteille, je pense que c'est réellement l'affaire de la rive gauche dans ce millésime. J'y reviendrais dans les commentaires de la dégustation des vins. A noter aussi la superbe qualité du 2006, je me suis rendu acquéreur de tous les millésimes ! :mrgreen:

Nous avons ensuite fait une petite promenade digestive dans Périgueux, histoire de faire un peu de tourisme ! ;) Puis ce fût le moment de notre dégustation du soir.

RougesEtBlancs.jpg
Tous les vin !
RougesEtBlancs.jpg (97.11 Kio) Consulté 21825 fois


Une très belle qualité d'ensemble et aucune bouteille à problème. Vous reconnaitrez certainement quelques étiquettes, dont une ne sera pas commentée, puisqu'il s'agit de la bouteille de dégustation virtuelle ! ;)

Merci encore Ă  Patrick pour sa passion et pour le temps qu'il consacre Ă  nous la faire partager !

Au fait, Maria a oublié son Pull. Une occasion de se revoir rapidement ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 1 Sep 2008 00:31

Avant de parler des vins de Patrick, je donnerais les commentaires des vins de la soirée, en commençant par les blancs !

Tous les vins de la soirée ont été dégustés par pairs. Les rouges ont été carafé en fonction des besoins. Patrick et moi dégustions un vin sur deux à l'aveugle.

Blancs.jpg
Blancs.jpg (92.75 Kio) Consulté 21800 fois


Château Sigalas Rabaud - Sauternes - 1999 La robe commence à oranger légèrement. Le nez est porté par des notes d'abricot, de citron confit, de tilleul, avec à l'aération une pointe d'encaustique. En bouche la liqueur est grasse, avec une sucrosité assez présente, mais l'acidité permet d'équilibrer l'ensemble. La palette aromatique est assez large, du gingembre confit à la pêche rôtie, en passant par la figue. En milieu de bouche, la liqueur se fait un peu plus sucrée et finit sur des arômes d'écorce d'orange et de cannelle. Une belle bouteille que je voyais d'un millésime plus ancien.
Noté 17,5/20

Domaine Cauhapé - Noblesse du temps - Jurançon - 2000 La robe est jaune citron, avec quelques reflets cuivrés. Le nez est immédiatement ouvert et explose de fruits exotiques variés, tel que mangue, papaye et coco. L'acidité est déjà perceptible au nez, donnant une fraîcheur immédiate. En bouche, c'est un régal d'équilibre, avec une liqueur fraîche et intense aromatiquement. Elle libère la même palette aromatique qu'au nez, avec une longueur impressionnante. Remarquable vin encore une fois et tout à fait dans mon style au niveau de l'équilibre.
Noté 18/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Sep 2008 10:50

Wow.. Je me réjouis de lire la suite de ce bon moment de convivialité entre potes!

Après avoir également ouvert dernièrement quelques beaux liquoreux 1999 et à lire ton CR sur Sigalas 99, je me dis que ce millésime est supérieur à ce que j'en pensais voici 4-5 ans. Goûtés dans leur jeunesse, je trouvais qu'ils manquaient globalement de profondeur et de complexité, surtout en comparaison aux 1995, 96 ou 97. Aujourd'hui, beaucoup de ces liquoreux 1999 montrent au contraire une très belle finesse et beaucoup d'expression.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Lun 1 Sep 2008 14:14

Il y a des fois, quand on s'arrête et que l'on essais parfois bien difficilement de faire le point, même si ce métier est pour moi la plus belle aventure que jamais étant petit je n'aurai imaginé, il y a pleins de difficultées surtout quand on se lance, on les encaisse, on s'adapte au manque de trèsorerie, on se défonce parce que l'on ne sait pas faire autrement que de tout donner à cette passion, et arrive petit à petit ces moments que l'on prend pour partager ce si grand plaisir de faire enfin, son propre produit.
J'ai eu la très grande chance de rencontrer depuis 2 années des gens formidables, tous passionnés, à l'écoute de mes discours, en quète d'informations complémentaires pour agrandir leurs connaissances du monde du vin. La plupart se retrouve ici sur BDE, Alain et Evelyne, Vincent, Christian et Dominique (encore des amis Suisses :good: )L'autre Vincent, Joseph, j'en oublie surement comme Fred qui ne fais plus coucou ici et c'est bien dommage, Gweno et de plus près avec ce si joli week-end: Steph et Marie :good: .

Arrivés sur la pointe des pieds déjà tout exité de présenter mes vins et de rencontrer la fine équipe de BDE 24, j'en suis revenu tellement heureux que je me demande si je vais pas revenir en arrière pour refaire ce week-end.

Merci à ces 2 tourtereaux aussi aimable qu'attachant qui nous ont si bien reçu. :cdc:

Parti donc avant tout pour parler et faire découvrir les vins de Cornélie, nous nous sommes retrouvés à une huitaine au bord d'une terrasse. Même le beau temps s'était joint à notre week-end.
C'est une belle équipe de bons vivants qu'avait réunis Stéphane pour l'occasion.
Comme d'habitude, j'ai pas encore compris qu'il faut leur laisser un peu la parole, j'ai donc occuper la place Ă  parler de ce que j'aime

Je laisse donc le soin Ă  nos convives de raconter leurs impressions

Par contre, le soir branlebas de combat, comme annoncé et prévu malgré le fait que nous ne soyons que 2 à vraiment déguster, nos femmes nous ont aidés un peu quand même. :tchin2:

Nous avons donc présenter chacun nos vins en même temps, en commençant par le liquoreux que je préférai en ce début de repas (merci Steph de m'avoir laisser faire..), puis à suivi les secs et les rouges.
1 liquoreux , 1 sec et 2 rouges chacun

début des hostilités:
Sigalas Rabaud 1999:

choisi car millésime par très réputé, je voulais montrer que le temps permet à certains vins de s'exprimer:
la couleur est assez sombre pour un liquoreux de cet age, (d'où la petite erreur de Steph qui a été peut-être influencé par cette robe orangé), nez d'abricot bien confit, citronné à souhait, le nez est plein de charme.
En bouche, je retrouve les saveurs de grands sauternes, ceux qui savent bien garnir le palais et dont l'expression témoigne d'un très bon travail. La longueur est assez phénoménale. Malgré mon amour pour ces vins, je ne peux m'empécher de trouver un petit côté excessif, celui senti en fond de bouche mais pas à la première gorgée (heu j'ai pas tout craché, pourquoi fallait??? :cheers: )mais on va dire presque à la dernière, ce côté siropeux, gras, garnissant la bouche. Dommage, ma note en aurait été meilleure: 17
Je pense sincèrement qu'il est dans sa bonne décennie pour être dégusté, à revoir d'ici 5 à 7 ans l'équilibre ne sera peut-être pas aussi beau à cause de ce côté sucre en léger excès

Vin de Steph: Domaine de Cauhapé, Noblesse du temps 2000.
nez complexe de fruits exotiques (tu sais Marie, comme la couleur de mon tring éléphant que j'ai dû laisser sur le lustre :mrgreen: ), mangue, papaille, marquée d'une belle acidité, je me sens déjà dans le Jurançon.
La robe est plus claire que le 1er vin, mais c'est normal, par contre elle scintille bien tellement elle est limpide.
En bouche, l'acidité, toujours là mais sans excès, se marie bien avec ce compexe de fruits sans opulence.
La finale est d'une belle longueur, avec beaucoup de finesse
Ma note correspond au plaisir reçu par l'équilibre de ce vin, car on ne peut les comparer: 17.5

Les secs et rouges viendront plus tard dans la journée car si mon patron passe...... :bjr:
ben ouais, y'en a qui bosse ici (hein Philou??? :good: )

Dernier petit mot:
il n'existe pas de grand homme sans avoir une grande femme derrière. Notre week-end à été comblé par nos femmes respectives sans qui nous ne serions pas grand chose. pour ma part je ne serai jamais un grand homme, mais quel plaisir de partager ces bons moments de la vie quand on est si bien entourés. :appl2:
Elles pourraient même venir nous dire leurs impressions, car préférant dire "je n'y connais rien" elles ont su trouver des points bien précis à chacun des vins présentés

si internet marche, la suite bientĂ´t ainsi que celle de jeudi

Merci encore

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar FGsuperfred » Lun 1 Sep 2008 21:26

salut Ă  tous,
je suis comme toi stéphane, j'ai tout de cornélie
mais il faut que tu m'enlèves un léger doute : elles font bien 75 cl ses bouteilles :tubois: ??? parce qu'elles se vident bien trop vite
et je soupçonne quelqu'un de venir m'en piquer dans ma cave tellement il me semble que les stocks baissent vite (presque pu de 2005...)
va falloir que je remédie à ce souci !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar etiennedelacave » Lun 1 Sep 2008 21:59

2 grands mercis.

Le premier à Stéphane, l'initiateur de cette rencontre et le deuxième à Maria et Patrick pour ce très bons moments de gastronomie et de convivialité.
L'ami Stéphane m'avait déjà vanté les mérites de Patrick et de son Cornélie et j'ai eu la preuve qu'il ne dit pas toujours que des âneries... :D

En effet j'ai été séduit par la fraicheur et l'équilibre du 2005 puis par la finesse de l'élevage et la chair du 2006. Quant au 2007 il m'a semblé dans la continuité des deux précédents et sera sans nul doute mon premier achat en primeur 2007.
La cuvée Amabilis Vinea ne m'a pas laissé de souvenir précis mais c'était le premier vin de la série et je ne pense pas l'avoir jugé à sa juste valeur. Je vais "malheureusement" devoir le regôuter pour me faire une idée plus précise.
S
i les commentaires des vins sont peu précis c'est que j'ai la mauvaises habitudes de ne pas prendre de notes mais quoi qu'il en soit, je garderai avant tout en mémoire cette très belle rencontre qui, je l'espère, en appelera de nombreuses autres.

Etienne

Ah, j'oubliai ! Il va aussi falloir que je regoûte le rosé...
etiennedelacave
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 20:14

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 1 Sep 2008 22:12

Et oui Fred, quand c'est bon ça part vite ! :)

Etienne, on aura l'occasion je pense de pouvoir goûter le rosé à nouveau ! ;) Quant au 2007, dépêchez-vous les gars, c'est bientôt la fin de la campagne primeur ! :mrgreen:

Bizare que le Philou ne soit pas encore venu nous dire un mot !? Il aurait du boulot, après ses longues vacances ! :o

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Patrick G » Lun 1 Sep 2008 22:26

mazette, zé peur,

ze viens de trouver une trousse, un cahier où y'a que des ratures et un BN accroché à un zus d'oranze

le P'ti Philou est parti zavec des zestraterrestres???? :jesors:

bon, ze sais: au lit...

Patrick, fatigué, certe
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 1 Sep 2008 22:28

Voici les autres blancs de la soirée :

Château Talbot - Caillou blanc - 2002 Le nez présente une sensation beurré (certainement du fait de l'élevage), puis des notes plus fraîche de menthol. En bouche l'ensemble se présente gras, avec une petite pointe d'amertume, puis la fraîcheur s'installe, avec une minéralité assez persistante, qui rend un peu difficile l'identification de l'appellation de ce vin. La palette fruité est plutôt basée sur des notes de thé et de kumquat. La finale se termine sur des notes minérales.
Noté 15,5/20

Domaine Dopff au moulin - Riesling - Grand Cru Schoenenbourg - 2002 Le nez s'ouvre au fur et à mesure que la température augmente un peu. Il libère ainsi des notes de citron confit et de pétrole. L'entrée en bouche est grasse, puis l'acidité se met rapidement en place pour donner du tonus à l'ensemble. La bouche est pleine de rebond et les arômes d'agrumes vont et viennent sans cesse, dans une finale de belle longueur. Un beau vin, dont je n'ai plus de bouteille dans ce millésime.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Sep 2008 09:24

Avec vos CR distillés à petites gouttes, vous savez entretenir le suspens les amis!

:D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: de la folie Ă  PĂ©rigueux???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 2 Sep 2008 22:53

Juste pour Alain, je finis les CR ce soir ! :)

Rouges.jpg
Rouges.jpg (66.88 Kio) Consulté 21580 fois


La série n'est pas dans l'ordre sur la photo puisque je proposais à l'aveugle la paire Clos de Los Siete / Emmanuel Darnaud. Patrick avait apporté la paire Syrah de Jérôme GIROUX / La falaise du Château la Negly. Je ne parlerai pas du vin argentin, puisqu'il reste jusqu'à samedi pour participer à la "dégustation virtuelle".

Ma femme adore les vins du Rhône Septentrionaux et c'est ainsi que dès qu'elle a porté le verre à son nez, son visage s'est illuminé et qu'elle m'a jeté un regard éloquent, qui disait : "C'est ce que j'aime bien ?" . Sur ce, je lui ai demandé de ne pas se prononcer. Ensuite elle confirmera avoir vu l'étiquette, mais seulement les vins étaient servis à l'aveugle. Comme disait Patrick, dommage que nos douces ne soient pas passionnées car elles sont redoutables dans leur description de leurs sensations. Elles pourraient ainsi, nous donner une autre vision du vin.

Domaine Emmanuel Darnaud - Les trois Chênes - Croze Hermitage - 2006 Le premier nez s'ouvre sur des notes un peu animal, me faisant penser que j'aurais du carafer cette bouteille. Puis à l'agitation dans le verre, il offre des notes florales intenses, puis de poivres verts assez typiques. La bouche est superbe dans sa construction tannique fine, malgré une matière pourtant imposante. On se régale de sa suavité et de son fruité croquant et frais. Malgré sa prime jeunesse, l'ensemble est déjà très digeste et offre une finale longue, sur des arômes floraux et d'écorces d'orange séchée. Une très belle bouteille !
Noté 17,5/20

Le potier - Jérôme Giroud - Syrah Chamoson - 2000 A l'aveugle j'évoque la possibilité d'une autre Syrah, mais j'avoue un peu ma difficulté à le placer en France. Pourtant le nez est légèrement fermé au début puis s'ouvre sur des notes de bourgeon de fleur, de cerise, puis florale. Le tout est porté par une minéralité qui transcende ce nez. La bouche est relativement fraîche, avec un fruité croquant et des tanins qui tendent à se fondre, pour offrir une structure très équilibrée. La finale se fait plus poivrée, mais toujours sur le registre de la finesse. Une belle bouteille.
Noté 17/20

La bouteille suivante est mon "Chouchou" de la soirée ! On a tellement entendu de choses négatives sur ce domaine que j'avais connu lorsque j'habitais à Montpellier, il y a déjà 13 ans, que je n'en avais plus acheté depuis très longtemps. Comme quoi, il ne faut pas forcément écouter les autres, mais goûter.
château de la Négly - Côteaux du Languedoc - La Falaise - 2005 Le nez est explosif et ne laisse aucun doute sur les cépages composants ce vin. Ceci étant je reste sur la réserve en le voyant peut-être dans un premier temps à Châteauneuf, puis en Roussillon. :? Il évoque la cerise à l'eau de vie et le cacao, de manière totalement opulente et séduisante. La bouche est tout ce que j'adore ! Un mélange de "tout en trop", mais sans écart de conduite. La fraîcheur est là du début à la fin pour encadrer l'ensemble et ne rien laisser déborder. Le fruit est riche, juste à la limite de la sucrosité, les tanniques sont puissants mais soyeux, c'est long, très long et cela me donne envie de trouver cette cuvée. Un peu dans le style de la bouteille de Villa Symposia bue au mois de Juillet ! Mon style de vin en somme !
Noté 18,5/20

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Suivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités