Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Août 2008 11:34

Anne-Marie et Vincent nous avaient conviés à un séjour dans leur lieu de résidence, des Pyrénées Atlantiques.
Vous vous doutez bien que le prétexte majeur, était de faire une belle dégustation, mais pour satisfaire nos compagnes, quelques promenades en montagne étaient aussi au programme. La météorologie n’étant pas très favorable, contrairement à l’année dernière, nous nous sommes contentés de cueillettes de myrtilles, et …. nos épouses nous ont gratifiés d’excellentes confitures, avec ces petites baies noires, si symptomatiques des nez et des saveurs des vins de Madiran. Qu’elles en soient donc remerciées.

Repas du premier soir
Philippe et Nadine se sont joints à nous quatre. Les vins sont dégustés à l’aveugle, Vincent précisera la préparation des vins.

Champagne Jacquesson Avize Grand Cru 1996
La robe est dorée, le nez évoque des arômes de pain grillé, de pommes cuites au four, la bouche n’a pas la construction attendue, une matière un peu éteinte , avec des signes sérieux d’oxydation, une finale qui manque d’énergie et d’ intensité, même assez terne, une bouteille défectueuse, hélas quand on connaît la qualité de cette cuvée.

Champagne : Gosset Brut Grand Millésime 1999
La robe est jaune dorée, avec des bulles très peu nombreuses, même inexistantes au bout de quelques minutes, le nez est assez fermé, avec quelques notes florales et de pommes fraîches, en bouche, le vin est assez gras, d’une bonne vinosité, avec des saveurs de fruits blancs associées à des notes de viennoiseries, l’acidité gustative qui dynamisait le vin semble s’amenuiser, malgré une palette fruité assez séduisante, le vin un peu « pesant », manque d’élégance et de fraîcheur.

Rebourseau : Chambertin 1990
La robe de couleur grenat, montre des signes d’évolution ( teintes brunâtre au bord du verre ), le nez est séduisant et très changeant au cours de la dégustation, avec des parfums de fruits bien mûrs (cassis écrasé), puis de poivre, qui font place à des arômes de cerises, de violettes, de pivoines, et de boites à épices, la bouche est assez terrienne, avec une puissance sous-jacente, qui se cache derrière des tannins fondus, la finale est moins élégante, avec une sensation d’acidité assez marquée, qui déséquilibre l’ensemble, avec une matière cependant assez complexe dans ses saveurs. Pour ma part une acidité étonnante dans le contexte du millésime, et pour un Grand Cru !!!. Noté 15,5

Domaine Gros Frères et Sœurs : Clos Vougeot « Musigni « 1990
La robe est un peu évoluée, dans une teinte générale grenat, le nez est riche et kaléidoscopique passant tour à tour d’arômes de fruits noirs bien murs( cassis et cerises noires ), à des arômes floraux associés à des épices variées, la bouche offre de beaux tannins très civilisés, avec une matière assez dense, aux saveurs de fruits noirs très mûrs, c’est plein, de la fraîcheur dans une finale bien équilibrée, aux flaveurs complexes ( fruits , épices, et fleurs ), l’acidité est un peu plus marquée en fin de dégustation.
Noté 16,5

Guigal Côte Rôtie La Mouline 1992
La robe est peu colorée, de couleur légèrement tuilée ; le nez est fin et délicat : cerises, cassis, tabac, boites à épices, d’herbes séchées, la bouche est d’une grande douceur, avec des tannins soyeux, tout est finesse et subtilité aromatique, mais avec un petit manque de fond, les saveurs sont assez complexes, la finale assez longiligne, presqu’en dentelles offre un joli méli-mélo de flaveurs complexes mais évanescentes. Noté 16

Charvin : Châteauneuf du Pape 2003
Vincent m’a fait goûter le reste d’une bouteille ouverte la veille.
La robe , assez peu soutenue, a une teinte pourpre à rubis, le nez est riche, intense, et mûrs : menthol, chocolat, cerises, et des notes d’olives noires, et d’herbes de Provence, les tannins sont de grandes classes, à la fois fins et serrés, le vin impose une grande présence , sans esbroufe et sans rouler les épaules, de la densité, de la structure ( celle d’un coureur de fond), les saveurs sont pures, le finale est longue, d’un très bel équilibre, avec une acidité gustative, certes plutôt basse, très savoureuse, sans aucune sensation d’alcool rédhibitoire. Grand potentiel Noté 17

Sauternes De Malle 1990
La robe est presque de couleur ambrée, les larmes sont lascives sur le bord du verre, le nez est expressif et éclatant, avec des arômes de caramel mou, de poires ,de miel ,d’abricot, de cire, et de fruits exotiques, la bouche est puissante, onctueuse, aux saveurs variées et opulentes, du volume, du gras, de l’ampleur, la finale est longue, complexe, puissante , mais sans jamais sombrer dans la lourdeur, un beau Sauternes 1990. Noté 17 .


Avant de revenir en détail sur les vins, deux mots sur la "préparation" des bouteilles puisque on me le demande...

Cette préparation a été réduite à sa plus simple expression, les Champagne ont été ouvert à la dernière seconde, les deux Rouges Bourguignon ont été ouvert vers 18h pour passer à table vers 20h30 et laissés en bouteille (avec juste l'échantillon prélevé pour vérifier l'état du vin manquant dans la bouteille)

De peur de nous faire étriper par nos douces en ouvrant trop de vin, la Mouline n'a pas été ouverte à l'avance. le soucis, c'est qu'au beau milieu de la cote de boeuf, il ne restait plus rien à boire, personne n'osant rien dire. Alors, ploup - Glou-glou et le temps de penser qu'il lui faudrait peut-être un peu d'air, il n'y en avait plus dans la bouteille...
Le Sauternes a été ouverte en même temps que les Bourgogne et laissé en bouteille. Il aurait fallu le carafer tant il gagne en puissance et en plaisir depuis deux jours dans le frigo...

Le CDP Charvin est resté égal à lui même et le petit fond qui restait en bouteille hier a été fini sans trace d'évolution
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Didier » Ven 15 Août 2008 11:46

Encore un beau moment de convivialité mon cher Vincent et une bien belle dégustation (pendant que d'autres s'acharnaient au travail n'est-ce pas !!!)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Août 2008 17:05

Impossible de faire une photo des bouteilles, certaines ont disparu (on laisse même entendre que certains sont partis avec leur bouteille sous le bras... :mrgreen: )

Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Août 2008 17:37

Repas du premier soir
Nous serons 6 à partager ce repas tout simple autour d'une superbe côte de bœuf

Champagne Jacquesson Avize Grand Cru 1996
ce vin qui devait ouvrir les hostilité s'avère défectueux dès que l'on plonge le nez dans le verre.
Hélas, c'est la deuxième fois que cela m'arrive sur 4 bouteilles :(
Image

Champagne : Gosset Brut Grand Millésime 1999
D'urgence, on fonce dans le frigidaire où repose les vins de demain et on extirpe une bouteille de Gosset 99. La robe est dorée, quasiment sans aucunes bulles dans mon verre :shock: . le nez est florale avec des notes de mandarine et de vanille. La bouche est fine, juteuse mais manque cruellement de peps. Du pamplemousse mais une sensation sucrée et un manque d'acide déséquilibrent le vin. Pour en finir, le vin se présente sans finale....
Une déception sur cette bouteille
Noté 15+
Image

Rebourseau : Chambertin 1990
Pour étayer nos discussion sur le plus grand millésime français avant 2005, j'avais décidé d'ouvrir deux Bourgogne 1990 pour la soirée.
La robe moyennement intense montre des signes nets d'évolution. Le nez est sur le végatal, herbes séchées, menthol, rafle, un peu de terre.
l'acidité en bouche est décapante, gênante. Elle masque une partie des saveurs que peut offrir cette bouche fondue. les tannins sont cependant très fins, l'aromatique complexe et la finale fruitée évolue sur le tabac froid
Noté 15
Image

Domaine Gros Frères et Sœurs : Clos Vougeot « Musigni « 1990
La robe est plus claire que celle du Chambertin. Clairement non filtrée, elle laisse voir de nombreux poissons dans le breuvage...
Le nez est animal à l'ouverture puis cette note disparait. Discret, il laissera peu à peu filtrer quelques notes de fruits, de fleur, de noyau.
La bouche offre une structure solide, des tannins polis, de belles saveurs complexes. j'aime assez le retour acide sur la finale qui allonge bien le vin
Noté 16+
Image

Guigal, Côte Rôtie La Mouline 1992
La robe est moyennement saturée, jeune.
Le nez est frais, épicé, poivré avec du tabac à pipe
La bouche est douce, soyeuse, épurée avec de jolies notes florales. Très bourguignon dans son style, ce vin n'a cessé de s'améliorer jusqu'à disparaitre dans nos gosiers. La finale n'est pas gigantesque mais bien agréable? le buveur d'étiquettes que je suis a aimé Noté 17+

Charvin : Châteauneuf du Pape 2003
N'ayant pas pris de note pour ce vin que j'ai déjà décrit sur le forum, je vous laisse à la description que j'ai mis dans la rubrique "Bouteille mystérieuse".
Noté 17
Image

Sauternes De Malle 1990
La robe est doré tirant sur l'ambre.
Le nez est comme à l'accoutumée explosif, laissant jaillir du verre des notes melliflues, de l'orange amère, de l'abricot.
La bouche est très liquoreuse, pleine, intense avec un beau botrytis. De l'équilibre tout au long de la dégustation avec un coté caramel de lait contrebalancé par une juste acidité. Un vin très jeune et qui se goute toujours aussi bien. A noté la très belle évolution de ce vin au fil des jours :cdc:
Noté 17,5 .
Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Août 2008 23:45

Deuxième repas
Le déjeuner du pique-nique s’est transformé, en raison de l’arrivée de la pluie, en un déjeuner à la maison, et ce sacré Vincent a encore fait sauter les bouchons !!!

Jacqueson : Rully premier Cru : Les Clous 1998
La robe est assez peu foncée, de couleur grenat, le nez est un peu marqué par l’alcool, avec des arômes de cerises, et quelques épices, les tannins sont plutôt fins, les saveurs sont assez peu complexes, dans une construction assez linéaire, sans véritable élan, la finale est un peu courte, évoquant la cerise, avec une sensation d’alcool assez soutenue. Une bouteille défectueuse ?

Rémi Gresser : Riesling Kastelberg 2002
La robe, brillante offre des teintes jaune clair à or léger, le nez est élégant, avec des parfums de fleurs jaunes, de citron, et des notes naphtées et de fruits jaunes, la bouche est ronde, avec une bonne sensation de plénitude et de gras, bien tonifiée par une juste acidité mettant en exergue la palette aromatique, la finale fruitée et finement épicée, manque un peu d’allonge à ce stade. Noté 15+

Bachelet-Ramonet : Batard Montrachet 2000
La robe est de couleur dorée, avec des larmes assez bien dessinée, le premier nez est marquée par des arômes grillés qui font place à des parfums d’agrumes, de fleurs blanches, et de fruits blancs, la bouche est charnue, avec une matière riche, pleine, les saveurs sont celles décelées à l’olfaction, la finale, portée par une bonne acidité sous-jacente est persistante, fraîche, dotée d’une palette aromatique séduisante de fruits blancs, de genets, et un pointe de menthe. Très beau vin. Noté 17+

Saint Estèphe : Montrose 1948
Le millésime 1948 n’a qu’un seul défaut, celui d’être encadré par deux millésimes légendaires, et pourtant c’est un très bon millésime ( voire excellent).
La floraison qui a été difficile, avec un mois de juin pluvieux a réduit les rendements, la récolte fût donc moins abondante que celles de 1947 et 1949.
Un été chaud et sec (juillet, août, septembre) a donné naissance à un très beau millésime, avec des vins un peu tanniques, comme c’était fréquent à cette époque.

Le niveau dans la bouteille est excellent (au milieu du goulot!!!)
La robe, un peu trouble, associe des teintes grenat, orangées et brunes, le nez est d’une grande séduction et complexe; les fruits sont encore présents (cassis ), accompagnés d’herbes séchées, de tabac ( blond), d’humus, de résine, ( pommes de pin ), et une petite note ferrugineuse, la bouche est d’une grande délicatesse, la trame tannique est soyeuse, les saveurs sont complexes, pas de signe de faiblesse dans ce vin qui a dompté sa probable jeunesse fougueuse, mais une construction apaisée tout en nuances, la finale, d’une subtile persistance, aux saveurs complexes est dotée d’un très bel équilibre. Un vin qui se boit à petites lampées, et vous fait oublier le temps qui passe 16,5

Deuxième repas
Il est des jours où l'on se demande où l'on va ... En ce mardi pluvieux, une bonne partie de la journée va se faire à l'impro.
Face à la météo capricieuse de ce mois d'août, je propose sans trop y réfléchir une sortie myrtilles. On sera proche des voitures si la pluie tombe drue ou si l'orage éclate. Les yeux du groupe brillent d'un coup et nous voilà partis. Hors de question de manger là-haut alors on verra bien en rentrant...
Petit tour dans les réserves et je dégote des gambas. Il y en a pour tout le monde, on tient notre plat principal. Il y a du blanc au frais, tout va bien. Avant ça, on va taper dans la charcuterie prévue pour le pique-nique avec un bourgogne de chez Jacqueson qui hélas se goutera mal. Fromage et dessert, tout va bien... A table!

Jacqueson : Rully premier Cru : Les Clous 1998
Le nez est frais, pinotant. Même sensation de fraicheur en entrée de bouche avec une sensation d'équilibre tant que le vin est sur le début de la langue puis l'alcool s'étale et descend le tuyau en laissant derrière lui une sensation de chaleur décevante. Pas énormément de saveurs, peu de plaisir et un manque global d'équilibre. Mauvaise phase? Mauvaise bouteille?
Image

Rémi Gresser : Riesling Kastelberg 2002
La robe est claire, légèrement dorée. le nez est floral avec une petite touche terpénique.
La bocuhe est fruitée, équilibrée, avec quelques agrumes, une belle acidité et une harmonie générale plaisante. Seul petit bémol, la longueur est insuffisante. Noté 15,5
Image

Bachelet-Ramonet : Batard Montrachet 2000
La robe est plus foncée que celle du Riesling. D'entrée, le nez est assez réduit pouvant laisser craindre une oxydation prématurée. Heureusement, il n'en est rien. La bouche est très intense, pleine, charnue avec de la puissance à revendre. Du fruit, des agrumes, du floral, une matière imposante, tout cela soutenu par une belle acidité. Un vin encore un peu jeune mais qui a parfaitement trouvé sa place avec les gambas. De la tension en bouche et une très belle longueur. L'extase était en vue pour peu qu'il ait eu en plus un coté jouissif immédait. En l'état, on a un grand vin de grand avenir!
Noté 18
Image

Saint Estèphe : Montrose 1948

J'ai acheté cette bouteille il y a maintenant plusieurs mois à un marchand Ebay envoyant des listes en privé. La bouteille présentant un niveau haut, j'ai tenté le coup. J'avoue que quelques mois plus tard, quand j'ai dégusté pour la première fois ce vin lors de la verticale IVV avec un vin HS sur le millésime 48, je me suis fait des cheveux :?

Que dire de cette bouteille...
un bouchon qui est sorti en plusieurs morceaux après s'être cassé quand j'ai tiré... Marqué jusqu'en haut mais niveau très haut alors...
Une robe bien fatiguée, pas mal de poissons.
Un nez assez marqué par des notes d'herbes séchées, du fruit (et c'est surprenant!).
Une bouche lissée, sans la moindre aspérité, qui se laisse boire sans difficulté, et surtout pas cette acidité destructrice que l'on retrouve dans certains vieux vins à l'apogée dépassé. Une pointe métallique commence à apparaitre laissant voir le travail du temps.
Si on devait noté, ce serait quelque chose dans les 15,5... si l'on ajoute la variable age dans l'appréciation, pour un vin de 60 printemps, ça vaut beaucoup plus...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 16 Août 2008 11:07

Montrose 1948

Que dire de cette bouteille :

j'y ai goûté le soir après notre repas dégustation

Couleur rouge brun cerclé d'orange clair ,
le nez est relativement frais et fruité : cassis, réglisse, trompettes de la mort ,
de la mâche ( il y a à boire et un peu à manger ) mais c'est équilibré , assez agréable ,
une finale relativement longue et équilibrée ...

Mon premier vin de 1948 et une certaine idée du vin de cette époque ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Août 2008 12:18

Repas du second soir
Jean-Pierre nous a rejoint avec sa charmante épouse pour partager le repas du soir. Encore de jolis vins à venir

Champagne Jacquesson Avize Grand Cru 1997
Cela va bien mieux qu’hier sur ce millésime. Il faut dire que les vins ne sont pas de la même provenance…
La robe est pale, la bulle fine et élégante, s’élevant en fins cordons.
Le nez est sur les fruits blancs, la poire.
La bouche est agréable, fruitée, fine, avec des fruits blancs en pagaille et de jolies notes minérales. Un vin superbement équilibré et très agréable à boire
Noté 16
Image

Champagne : Gosset Brut Grand Millésime 1996
Ma quatrième dégustation de ce cru et pour la quatrième fois, le plaisir est au rendez-vous .
La robe est assez proche de celle du Jacquesson avec là encore une bulle fine.
Le nez est puissant, vineux, sur les fruits jaunes.
La bouche est pleine, savoureuse avec des fruits, des graines grillées, une très belle acidité qui tend le vin. Une très belle réussite
Noté 17
Image

Pomerol, La Croix Saint Georges 2000
Nous avions en vie de gouter ce vin et la présence d’un autre 2000 dans les vins du soir était une belle occasion de voir ce vin. Hélas, dès l’ouverture, une note liégeuse se fait sentir. On carafe quand même le vin et on verra au moment de le boire…Et bien c’est pire !
Quel dommage…
Image

CDP La Mordorée 2000
La robe est saturée, jeune.
Le nez est puissant, sur les fruits noirs et la réglisse.
La bouche pleine, marqué par un alcool dominant pour moi, de l’amertume. Un vin puissant, presque violent.
Pour moi qui ne déguste pas à l’aveugle, si le style du domaine est reconnaissable, difficile de cibler la région tant les notes de garrigue, d’épices que l’on pouvait attendre sont discrète (absente même). Certains on pensé que l’on avait dans le verre un vin de G. Perse puissant, style Pavie…
Noté 14,5
Image


Pomerol, Eglise Clinet 1985
Le choc pour moi à l’ouverture. J’attendais un nez riche, truffé et je n’ai dans le verre que des aromes de foin, d’herbe… Je pense que le vin a besoin d’herbe et je le passe en carafe. A préciser que le bouchon est à peine marqué sur un centimètre.
La robe est évoluée, le grenat du centre partant vite vers le tuilé.
Le nez lors du service demeure sur les herbes séchées et évoluera au fil du temps vers des notes de tabac blond.
La bouche est plus conforme à mes attentes avec un superbe toucher tannique, de la rondeur et un style merlot assez marqué. Du fruit en bouche, du tabac froid sur la finale et une très belle longueur caractérisent ce vin. C’est bon mais en dessous de l’image que je m’en étais fait
Noté 16,5
Image

Pauillac Grand Puy Lacoste 1982
La robe semble jeune à coté de celle de l’Eglise Clinet. A peine un filet orangé sur l’extrémité du disque… Un vrai jeune homme (alors que son bouchon était entièrement marqué)
Le nez est discret, agréable mais manque d’expression.
La bouche est intense, savoureuse, pleine. La densité du vin, le fruit bien présent dans ce vin donnent un coté juteux et jouissif à la dégustation.
Un grand moment
Noté 18
Image

Burn, VT Gewurztraminer Goldberg Clos Saint Imer 1998
La robe est ambrée, attirante.
Le nez est riche, complexe, avec des fruits exotique, de la cire, des fleurs, des fruits encore…
La bouche est comme le nez, exotique, fruitée, de puissance moyenne avec une liqueur présente mais non dominante. Une belle acidité soutient le vin vers sa finale.
Noté 16,5 .
Image

Sainte Croix du Mont, H de Baritault 1990
La robe est plus claire que celle du gew.
Le nez est sucrée, melliflue, riche, agréable.
L’acidité et la puissance en bouche aurait pu être plus intense pour notre plaisir mais ainsi, l’équilibre est conservé
Noté 15 .
Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Didier » Sam 16 Août 2008 13:40

Vincent,

A la vue de l'étiquette du GPL 1982 on devine que ce vin a du être parfaitement bien conservé. :lol:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Août 2008 11:46

Troisième repas
Véronique et Jean-Pierre se joignent à nous, les vins sont dégustés à l’aveugle.

Champagne Jacquesson Avize Grand cru 1997
Le vin mousse lors du service, la robe de couleur jaune pale laisse apparaître un cordon de bulles fines, le nez est net , d’une belle intensité avec des parfums de viennoiseries ( brioche), de pommes, et des notes florales ( verveines), de la fraîcheur, de la tension dans une bouche très tonique, aux fruits éclatants, la finale, longiligne, est savoureuse, émoustillante, avec une belle minéralité calcaire en ultime sensation. Noté : 17

Champagne Gosset Brut Grand Millésime 1996
Le vin offre une robe jaune dorée, agrémentée de bulles fines et nombreuses, le nez est expressif avec tout d’abord des arômes de fruits jaunes, accompagné des notes de poires et de pain grillé, la bouche est riche puissante, très vineuse en son milieu, les saveurs sont vivifiées par l’acidité inhérente au millésime, la finale est persistante, avec beaucoup de goût, intense, fraîche et minérale. Noté : 17

Pomerol la Croix Saint Georges 2000
Le vin est bouchonné

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée 2000
La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur violine, le nez, assez fermé, finit par évoquer les cerises, et le cassis bien mûrs, les épices variées, sans autres notes caractéristiques, la bouche est charnue, puissante, plutôt grasse, avec des tannins bien enrobés, avec des saveurs de fruits noirs, le milieu de bouche est volumineux et ample, la finale est intense, persistante, avec des flaveurs de fruits noirs finement épicés et réglissés, sans aucune sensation d’alcool sudiste. Un vin de la rive droite très moderne !!!! Noté : 15

Pomerol : Eglise Clinet 1985
La robe est assez profonde, avec des reflets de couleur grenat, et un bord du disque légèrement orangé, le nez est séduisant mais assez évolué avec des parfums d’herbes séchées, de cassis, de cerises, de tabac blond , et une note évoquant le poivron rouge, la bouche est ronde ,même sphérique, avec de la chair, des saveurs fruitées encore jeunes, une acidité gustative assez basse, un milieu de bouche assez profond, le vin occupant bien l’espace buccal, la finale est persistante, bien équilibrée, aux saveurs complexes d’une belle qualité. Un très beau vin, au nez, rive gauche, et à la bouche très rive droite !!! Noté 17

Pauillac Grand Puy Lacoste 1982
La robe, d’une bonne profondeur, de couleur rubis est légèrement évoluée ( teinte brune au bord du verre), le nez est superbe, d’une remarquable définition : cassis et myrtilles écrasées encore très fraîches !!!, havane, cèdre, boite à épices, mine de crayon, la bouche est d’une construction éblouissante, avec des tannins élégants, parfaitement polis et habillés d’une chair délicate, les saveurs fruitées sont d’une précision et d’une jeunesse étincelante, c’est plein, riche, mais sans esbroufe, d’un classicisme d’école dans un très grand millésime, la longue finale, est intense , éclatante de saveurs complexes, d’un équilibre magistral, avec une acidité gustative assez basse. Une bouteille de grande classe, supérieure à celles du millésime 1990 dégustées au Printemps Noté : 18+

Sainte Croix de Mont : H de Baritault 1990
La robe est d’un or très soutenu, presqu’ambrée, le nez, intense évoque le caramel, l’abricot très mûr, le miel, la cire, la riche est généreuse, grasse, opulente dans l’expression fruitée, avec une matière grasse, et épaisse, la finale est puissante, mais déséquilibrée par l’alcool et l’excès de sucre. Difficile dans un millésime si riche, où l’acidité gustative fait un peu défaut de réussir un vin équilibré. Noté 15

Ernest Burn : Gewurztraminer V.T 1998
La robe a une couleur jaune dorée, le nez est frais et d’une belle richesse avec des arômes de fruits exotiques confits, d’abricot très légèrement rôtis, ‘épices douces ( gingembre dominant), la bouche est à la fois très pleine et élégante, du gras, des fruits séduisants et purs, un milieu de bouche finement concentré, tonifié par une belle acidité ( calcaire) qui étire la finale d’une très belle gourmandise, d’une fraîcheur impeccable, finement épicée. Noté 17 .


De retour de vacances,je tombe sur ce Bis Repetita avec grand plaisir.La qualité de vos commentaires est toujours aussi juste.
De bien belles bouteilles une fois de plus.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bis repetita placent (les choses recommencées plaisent)

Messagepar Didier » Dim 17 Août 2008 21:37

Je ne suis pas sur mais il me semble bien reconnaître cette étiquette fort altérée par l'humidité (très bonne) de ma cave. Si tel est le cas je suis heureux que cette bouteille vous ait plue.
Il m'en reste je crois quatre ou cinq ; ce qui me ravit lorsque je découvre vos commentaires. ;)
En attendant ce soir je me suis fait un Cos Labory 1990 vraiment excellent, avec un roti de veau aux chanterelles de mon pays. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités