Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Soirée et série étonnante

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Août 2008 11:02

Petite soirée fort agréable chez Stéphane Gorgerat samedi dernier.

Les deux vins sont dégustés dans la même série à l'aveugle. Si je m'en tire honorablement au petit jeu habituel des devinettes (proposé Bordeaux 2002, plutôt Rive Gauche.. encore que la minéralité caractéristique argilo-calcaire aurait du me faire changer de rive!), je patauge joyeusement dans la vase pour le second.. Rhône, Bandol..? Je ne comprends pas la "logique" de cette série. Stéphane, qui propose ces vins ce soir, montre également un visage pour le moins interloqué.. Je comprendrai pourquoi quelques minutes plus tard..!


Troplong-Mondot 2002
Couleur de moyenne profondeur.
Joli bouquet de fruits rouges, prune et cerises mûres. Fine sensation boisée.
Bonne densité en bouche, tendue avec une trame encore un peu austère. La profondeur n'est pas immense mais le vin est équilibré avec une bonne intensité de la matière. La finale en revenant sur la fraîcheur du fruit et une signature minérale qui donne un style très classique au vin.

Clos Fourtet 2002
L'aspect est sombre, très profond.
Arômes sudistes qui me font penser un moment à un Châteuneuf.. herbes aromatiques, lavande, pruneau, fumé, notes chocolatées..
L'entrée en bouche est compacte, ample, avec une suavité des tannins remarquable. Le fruit est mûr, très solaire.. C'est complexe mais je note un léger manque de netteté en milieu de bouche avec une furtive sensation animale (étable). La finale est langoureuse, encore un peu marquée par le bois, longue et charnue, peut-être un peu chaude.. surtout pour un 2002!

Cette bouteille est vraiment étonnante. Elle ne correspond en rien aux critères habituels du millésime, ni au souvenir du Clos Fourtet 2002 goûté à la propriété en 2005!

J'étudie l'étiquette.. il s'agit poutant bien d'un 2002.. Incroyable!
C'est à se demander si il n'y aurait pas eu une erreur d'étiquetage lors de la mise en bouteille du 2003..? Le mystère reste total! Est-ce que certains parmi vous auraient connu dernièrement pareille expérience avec ce vin?


J'ai pensé un moment vous proposer le CR de Clos Fourtet 2002 en Bouteille mystérieuse. Mais comme j'ai une âme charitable, je me suis finalement abstenu! ;) :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Soirée et série étonnante

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Août 2008 11:42

La bouteille de samedi m'a parue plus stricte que celle proposée lors de notre visite au Château il y a un mois.. Plus Cabernet en somme. C'est ce qui m'avait fait opter, par erreur, pour un Rive Gauche. Mais comme je l'ai dit, la signature minérale aurait du me faire changer de rive malgré tout..

En y repensant, ce Clos Fourtet était vraiment totalement incroyable.. Dommage qu'on ne puisse (encore) téléporter les fonds de bouteille pour faire goûter ça aux "habitués"! Note que je suis peut-être tombé sur un échantillon expérimental de Fourtet 2002 "fortifié" avec du Rastau de Romero? ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Soirée et série étonnante

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Août 2008 14:35

Alain,

Stéphane est il adepte du double carafage?
On a parfois des surprises à ce jeu là. Il a du remplir la bouteille de Clos Fourtet avec du montus 2000 :mrgreen:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée et série étonnante

Messagepar Stéphane Gorgerat » Lun 11 Août 2008 16:14

Salut à tous !

Merci Alain pour se joli compte rendu qui relate très bien ce duel (d)étonnant !
Pas de double carafage, les vins étant encore dans la carafe lors du service.

Le lendemain j'ai regoûté les fonds de bouteilles que j'avais mis au réfrigérateur. Troplong-Mondot n'a pas bougé par contre Clos Fourtet s'est nettement "civilisé" surtout au nez.
Peut-être que d'avoir remis le vin dans la bouteille a fait du bien à ce Clos Fourtet qui ne se sentait pas à son aise dans la carafe, trop évasée pour lui :mrgreen:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Soirée et série étonnante

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Août 2008 17:29

Ah bon..? Tu dis qu'en transvasant le contenu de la carafe dans la bouteille d'origine, Clos Fourtet est redevenu Clos Fourtet le lendemain?? :shock:

Ca me semble encore plus mystérieux, alors! En tout cas, c'est la première fois que j'expérimente une telle métamorphose.. :roll:

C'est probablement la faute à la carafe.. A force de voir passer des grands vins du Rhône, elle a confondu! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Soirée et série étonnante

Messagepar Stéphane Gorgerat » Lun 11 Août 2008 20:26

Winemega-Alain a écrit:Ah bon..? Tu dis qu'en transvasant le contenu de la carafe dans la bouteille d'origine, Clos Fourtet est redevenu Clos Fourtet le lendemain?? :shock:


Je ne sais pas si c'est le fait de remettre le vin en bouteille qui a changé el vin ou le fait qu'il soit resté 20h au frigo après votre départ ;)

Winemega-Alain a écrit:C'est probablement la faute à la carafe.. A force de voir passer des grands vins du Rhône, elle a confondu! :mrgreen:

C'est pas impossible ça :wineglass:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités