Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Rencontre improbable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 24 Juil 2008 09:35

J'avais rendez-vous hier soir avec David Liorit de Beauséjour (à Montagne) pour que nous "cassions la croûte". Il avait prévu de me présenter un de ses amis cavistes sur St-Emilion. Le dénommé Pierrot de "Crus et Découvertes". Il n'aura pas fallut plus de dix minutes pour comprendre que nous étions sur la même longueur d'onde.

Un caviste passionné et passionnant, qui ne connaît aucune contrainte et qui ne vend donc, que ce qu'il aime ! :) De belles références, où "l'écurie" Derenencourt est bien représentée. Qu'est-ce que vous voulez, quand c'est bon ! :mrgreen:

Notre rencontre tourne vite au guet-apens, puisqu'il avait en fait prévu de nous garder pour manger ! Ce fût donc, quelques sept ou huit bouteilles dégustées hier soir, sur lesquelles je reviendrais pour les commentaires en complément du message.

Un seul regret peu ĂŞtre, il a fallut cracher une bonne partie des vins, puisque j'avais une heure de route en suivant ! :?

Vous l'aurez donc compris une adresse de caviste sérieux, chez lequel l'accueil est garantit ! :good:

Une rencontre improbable, car je ne serais pas forcément rentré de mon propre chef spécifiquement chez ce caviste. Et incroyable, car vous l'aurez compris, quel accueil !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar FGsuperfred » Jeu 24 Juil 2008 22:09

salut stéphane,
je serai Ă  saint-Ă©milion dans 2 semaines
il est situé ou ce caviste ???
merci
FRED
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 25 Juil 2008 09:13

Salut Fred,

Il est situé rue Guadet, pratiquement en face du bureau de tabac.

Tu verras, ils sont adorables ! Tu leur dis que tu viens de ma part, bien sûr et tu demandes Pierrot. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Patrick G » Ven 25 Juil 2008 12:46

avec aussi Christophe, de GVF, il va avoir du fil à retordre à découvrir le p'ti Fred.

t'inquiètes Steph, demandes à un aveugle s'il veut y voir.... il va trouver :jesors:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 25 Juil 2008 13:41

Voici quelques commentaires concernant les vins bus.

Hostens-Picant - Des demoiselles - Sainte-Foy de Bordeaux blanc - 2005
Sémillon (50 %) - Sauvignon (45 %) - Muscadelle (5 %) Difficile d'imaginer ce vin en bordelais, tant il est bourguignon à la dégustation. La robe est dorée, avec une belle brillance. Le nez dès l'ouverture de la bouteille, offre des notes très mûres, beurrées, de thé et d'eucalyptus, avec une belle fraîcheur minérale. L'entrée en bouche est grasse et présente un superbe équilibre malgré ses 15°, qui sont totalement intégrés à la matière. L'ensemble est soutenu par une belle acidité et une minéralité qui se prolonge jusqu'à la finale. On perçoit tout du long, des arômes de citron confit et de pamplemousse, avec sa petite pointe d'amertume. Un vin vraiment très agréable. Noté 16,5/20

Roc d’Anglade - rosé- 2004
Il se trouve que je connaît très bien Rémy Pédreno, puisque nous avons travaillé ensemble durant trois dans la même société à Nîmes. Jusqu’à présent, je n’avais goûter ses vins. Ce fût chose fait !
Je suis amateur de rosé, mais il faut que ceux-ci apporte un croquant en fruit et bonne vivacité, sans pour autant me gêner au niveau digestion. Le nez est assez évolué, offrant des notes de pruneaux à l’eau de vie et de fruits noirs cuits. La bouche manque de relief du début à la fin, agréable, mais sans grande ampleur. On perçoit tout de même un joli fruit, mais je pense que c’est surtout un petit manque de punch, qui ferait la différence.
Noté 13/20

A suivre …
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 25 Juil 2008 16:22

Roc d’Anglade - Rouge - 2005
Le premier nez se présente, mais la bouteille vient juste d'être ouverte. Je prends un peu le temps de le laisser s'ouvrir, puis il livre cet fois-ci des notes florales et de fruits à l'eau de vie. Le tout est plaisant et d'une bonne intensité. En bouche les tanins sont de belle qualité, offrant une trame serrée. On perçoit ensuite un côté végétal (dans le bon sen), avec une mâche qui s'intensifie. La finale est longue aromatiquement, mais la matière aurait tendance à s'effacer un peu.
Noté 15,5/20

Villa Symposia - L'origine - CĂ´teaux du Languedoc - Rouge - 2006
Le nez offre des senteurs explosives de fleurs rouges séchées, de poivre vert et de vieux porto. C'est d'une rare intensité et totalement envoûtant. La bouche est ample et riche, avec un équilibre incroyable. Le fruité est plein et monte en puissance tout au long de la dégustation, offrant en finale des notes de fruits cuits dans l'eau de vie (cerise) et un côté peau de raisin. Aucune perception de l'alcool alors que nous sommes à 14° théorique ! :? Je suis sous le charme, j'en veux, j'en ai ! Mais je suis ruiné ! :tubois:
Noté 18/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Juil 2008 16:46

Villa Symposia - L'origine- Rouge - 2006

Ton vin serait-il du Languedoc ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Juil 2008 17:09

Mais je suis ruiné !


Je peux te racheter des bt de ta cave. Je serais intéressé par du Pontet-Canet 2005. Je suis disposé à mettre 30€ par bt.

Christian, magnanime
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 25 Juil 2008 20:22

En effet, Jean-Pierre il s'agit bien du Côteaux du Languedoc, que possède Eric Prissette.

Christian, Pontet-Canet 2005 à 30€ ? Ce n'est même pas le prix primeurs ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 25 Juil 2008 20:43

Là dessus, je pensais que les choses allaient se calmer, mais non ! Nous sommes face à de vrais passionnés ! :tubois: Mais les choses se compliquent, maintenant, nous dégustons à l'aveugle.

Château Guadet-Saint-Julien - St-Emilion Grand Cru Classé - 2003
Le nez offre de belles senteurs de fruits noirs bien mûrs. En bouche, on retrouve la qualité du fruité, des tanins qui tendent à se fondre dans une matière dense et charnue. L'ensemble est relativement frais, surtout à la découverte du millésime. Le vin se finit sur des notes florales et minérales. Un beau vin que j'ai bien placé, mais pour lequel j'étais loin de penser à 2003.
Noté 16/20

Château Pichon Longueville - Pauillac - 1983
Le nez s'ouvre immédiatement avec une ballade dans des sous-bois humide, le havane, la fourrure, puis à l'agitation on distingue des notes de fruits rouges confiturés. La bouche bouche est superbement fondue, avec des notes de bourgeon de cassis et de crème de ce dernier. Ensuite viennent des notes plus poivrées et giroflées. Une belle finale longue et intense, tant au niveau de la matière que de l'intensité aromatique. Une très belle bouteille que j'imaginais de 1982 ou de 1986.
Noté 17/20

Une petite dernière pour la route (1h d'autoroute, pour revenir sur Périgueux ! ) ;)

Château Poujeaux - Moulis - 1990
Lez nez rappelle les bancs de l'école, lorsque nos stylos plumes coulaient sur le cuire de nos trousses. Ensuite, on perçoit de jolies notes de framboises écrasées et de violettes. En bouche, c'est immédiatement très rond et souple. On retrouve les notes d'encre séchée, avec un petit côté ferrugineux, presque alcalin. On perçoit quelques notes de poivron très légères, puis la finale offre une mâche tannique intense. Je me suis planté de rive, pensant à la rondeur du Merlot et la mâche du Franc. Par contre, j'avais le millésime. :shock:
Noté 16,5/20

Je tiens Ă  remercier encore une fois Pierrot pour son accueil.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Juil 2008 20:49

Sur les vins du Languedoc nous avons eu une discussion avec Vincent qui pourrait faire un nouveau sujet : ces vins ne sont-ils pas trop " plaisir immédiat " ? et de ce fait ne lassent-ils pas ...?

A 30 euros le Pontet-Canet 2005 ..... Christian est un homme d'affaires ........ ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Juil 2008 11:55

Code: Tout sélectionner
A 30 euros le Pontet-Canet 2005 ..... Christian est un homme d'affaires ........


Bon, je monte jusqu'à 45 €. Mais c'est mon dernier prix !

Christian qui veut aider le Stéphane (le pauvre)Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Patrick G » Sam 26 Juil 2008 12:52

45€ je suis d'accord moi aussi pour 2 bouteilles de Pontet Canet 2005 :D
Christian, on la boira ensemble :bjr:

Patrick (qui vient d'entendre "va bosser")
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 26 Juil 2008 13:09

Christian,

Le prix de sortie en primeur était de 55€ TTC, je pense et la côte actuelle est de 90€. A l'heure qu'il est je n'ai pas de Pontet-Canet 2005 en cave ! :cry:

Mais les choses pourraient changer ! :mrgreen: Et à ce moment là, je t'en parlerais en privé ! ;) Ainsi, qu'à Patrick ! :tubois:

Allez, je m'en vais vous préparez un petit article sur un viticulteur du Bergeracois !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Rencontre imrpobable et incroyable !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Juil 2008 13:34

Le prix Ă©tait de 55 euros HT ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité