Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Carnet de voyage bordelais................

Messagepar elliot » Sam 19 Juil 2008 21:49

Récit d’un séjour bordelais effectué avec cinq (six) amis à la fin du mois de mai…..Jour 1

Bonjour les BDE,

Quelques infos avant de commencer :

J’écris ce petit mot avec environ un mois de retard. Les commentaires des vins dégustés dans les châteaux et lors du souper du lundi ont été consignés dans un carnet au fur et à mesure…. par contre certains noms de personnes ont disparu de ma mémoire, qu’ils en soient excusés au cas où ils se reconnaîtraient dans ce récit…..Je n’ai pas noté les vins dégustés lors des différents repas mis à part celui du lundi soir……

J’aimerais aussi à travers ces lignes remercier notre cher ami Paul qui nous a servi de guide, accompagnateur, chauffeur et surtout organisateur…..Que ce grand Monsieur soit remercié pour son dévouement, sa gentillesse et sa patience à notre égard… :good: Sans lui, rien de tout ce qui va suivre n’aurait été possible…….

J’ajouterai que les commentaires de dégustation sont ce qu’ils sont par rapport à ma petite expérience de dégustateur. Je n’ai que peu l’habitude de déguster des vins si jeunes donc mon avis est à prendre avec les réserves d’usage … :D Lors du repas du lundi, les commentaires perdent d’intensité au fur et à mesure de l’avancement de la soirée...Je m’en excuse d’avance mais je crois surtout que je commençais un peu à fatiguer…..Une grande chance pour moi, un autre buveur d’étiquettes a tout noté, je suppose que ses commentaires viendront s’ajouter au mien….Je le remercie d’avance….. ;)

Bonne lecture……





Dimanche soir 25 mai 2008, arrivée à Bordeaux où nous attend notre cher ami Paul. Après avoir pris nos quartiers dans un petit hôtel charmant du centre de Bordeaux, un petit apéro agrémenté de quelques bouteilles suivi d’un repas léger nous est proposé. La soirée se terminera à des heures raisonnables afin d’être en forme pour notre première journée prévue en rive droite…… :D


Lundi 26 mai 2008, notre première visite de la journée nous permet de nous rendre à :

Pavie-Macquin :

Accueil sous un léger crachin par une charmante dame se prénommant Sarah. Cette dernière nous explique l’histoire du domaine, ensuite nous guide à travers les installations techniques et les chais où elle nous proposera une superbe dégustation des 2007 sur fûts…..


Taransaud Daphnée : Merlot 35 ans sur argilo calcaire. Nez floral, beaucoup de fruit, minéral, beaucoup de matière, acidité légèrement mordante.

Taransaud Cunégonde : Merlot 60-70 ans sur calcaire. Moins ouvert au nez, légère réduction, plus de complexité en bouche, beaucoup de fraicheur et de profondeur.

Taransaud Berthe : Merlot 35 ans sur argile. Joli nez, en bouche beaucoup de densité, un peu anguleux, sureau, fruits noirs, grande structure.

Taransaud Julie : Cabernet franc 35-40 ans. Magnifique nez, floral, complexe, entrée de bouche soyeuse, rondeur, très long.


Ensuite notre hôte nous a amené en salle de dégustation où nous attendait un échantillon de l’assemblage 2007.


Pavie Macquin 2007 : Nez minéral, légèrement mentholé, bel équilibre entre fruit, fraîcheur et minéralité, très grande longueur, très beau vin.


Quelques coups d’oeil et photos sur les vignes qui bordent le bâtiment et ensuite notre hôte nous raconte la petite histoire du symbole de la corde et des deux arbres sur l’étiquette de Pavie-Macquin. En fait, tout simple, c’est sous les chênes dominant la propriété que les gens condamnés terminaient leur vie, corde au cou…..

Superbe accueil dans un des Grands de la rive droite, notre séjour en Gironde ne pouvait mieux commencer…

Après cette dégustation, notre ami Paul nous ballade le long de quelques propriétés de St-Emilion avant de nous amener manger : une table nous est réservée au Lard et Bouchon, accueil sympathique, cadre magnifique, des mets de qualité, une petite dégustation de coups de cœur du patron à l’aveugle. Célèbres voisins de table avec M. Derenoncourt qui se restaure à quelques mètres de nous. ….Un repas dans une grande ambiance….


En ce lundi après-midi, une très jolie dégustation nous est proposée par Madame Sophie Fourcade responsable des domaines de la famille Reiffers, Côtes de Baleau, Les Grandes Murailles et le Clos St-Martin. La dégustation des vins aura lieu sur le domaine de Côte de Baleau.

Nous avons donc rendez-vous dans le chai des Grandes Murailles. Particularité, il se trouve dans une ancienne carrière de calcaire anciennement exploitée sous les vignes des Grandes Murailles. Nous nous imprégnons des lieux en nous laissant guider par Madame Fourcade. Le domaine ne fait que deux hectares, sols argilo-calcaire sur roche calcaire, les cépages utilisés sont : 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Nous nous déplaçons ensuite au chai du Clos St-Martin où Madame Fourcade nous raconte l’histoire de sa famille et du cru. Ensuite nous visitons les minuscules locaux où se trouvent les quelques dizaines de barriques en élevage. Le domaine est encore plus petit que le précédent : 1,3 hectare. Là aussi sols argilo-calcaire sur roche calcaire, vignes de 35 ans et un cépage de plus dans l’assemblage : 75 % de Merlot, 15 % de Cabernet Franc et 10 % de Cabernet Sauvignon.

Encore un peu de voiture et nous nous retrouvons au Château Côtes de Baleau, le domaine fait environ 8 hectares, les vignes ont une moyenne de 35 ans, l’encépagement est composé à 70 % de Merlot, 20 % de Cabernet Franc et 10 % de Cabernet Sauvignon sur des sols argilo-calcaires.

Madame Fourcade nous fait ensuite déguster les vins suivants :


Côtes de Baleau 2007 : Nez très fruité, foin séché, vin très élégant, joli équilibre, sans aucune agressivité, belle buvabilité.

Les Grandes Murailles 2007 : Nez sur la cerise, fruits noirs, belle complexité, entrée de bouche soyeuse, vin très précis, de la fraîcheur, grande élégance et belle longueur.

Le Clos St-Martin : Nez très fruité, complexe, notes de fruits noirs, belle entrée de bouche, beaucoup de volume et de fraîcheur, acidité présente, beaucoup de longueur, très beau vin.


Nous continuons notre périple par un petit passage dans les vignes de Château Faugères où nous avons rendez vous avec notre ami Eric, pépinieriste de son état dans quelques propriétés de renom. Eric nous expliquera entre autre les différentes évolutions de comportement à travers le temps au gré des connaissances acquises avec les époques concernant la plante (la vigne en l’occurrence). Très intéressant moment et pour quelques uns d’entre nous, heureux de revoir Eric après son exposé à Rol Valentin l’an passé.

L’après-midi prenant gentiment fin, nous nous dirigeons vers St-Emilion où quelques bouteilles de champagnes nous attendent chez un caviste ami de Paul… :cheers: :appl2:

Les bouteilles dégustées ce soir là ont été apportées par les participants à cette jolie agape.

Un tout grand merci à Paul et à son ami propriétaire du restaurant qui a accepté nos bouteilles sans droit de bouchons. En plus de l’accueil parfait et de la nourriture savoureuse. Une belle adresse à retenir : Le Boeuf Kiri, 283 route Nationale 33240 à Saint André de Cubzac

Tous les vins ont été servis en aveugle et en carafe sauf le champagne qui a circulé au début de la soirée……

Je laisserai le soin de commenter ce champagne.....


Les blancs :

Turcaud 07 : Nez sur la pêche, fruits blancs, léger menthol, très élégant, équilibré, jolie longueur, très belle buvabilité.

Joyannisberg
Maître de Chai 06 Provins :
Boisé perceptible, fumé, acidité un peu basse, vin un peu lourd en bouche, manque de vivacité, arômes d’élevage trop marqués.

Les rouges :

Goubau 05, Castillon
Léger taosté au nez, joli nez complexe, bouche avec une jolie finesse, marquée un peu par l’acidité, belle buvabilité, jolie longueur, un premier millésime réussi pour ce château récemment racheté.

Domaine de l’A 04 : Superbe nez minéral, grande élégance en bouche, beaucoup de finesse et d’équilibre, vin plus précis et plus long que le précédent.

Gevrey Chambertin
Au Vellé 00 D. Mortet :
Grand nez de pinot noir, complexe, floral, le toucher de bouche est superbe, du gras, de la finesse, long, très joli vin, j’aime beaucoup.

Pavie Macquin 99 : Superbe nez complexe, minéral, bouche puissante, du volume, tannins fondus, quel équilibre….encore un très beau vin.

Ausone 96 : Nez d’une immense finesse, truffé, le vin semble plus éteint en bouche avec moins de volume que le précédent mais quelle longueur….Sûrement un très grand vin en devenir…

Palmer 02 : Grand nez, précis, léger floral, fruits noirs puis superbe bouche, tension, volume, fraicheur et surtout grand équilibre......Très Grand Vin...

Figeac 00 : Nez plus discret que le précédent, bouche d’une belle finesse et d’un bel équilibre, belle longueur, un vin qui clôture cette longue série de Grands Vins….

La soirée a été organisée de main de maître, tout a été parfait avec une ambiance extraordinaire, je crois que tout le monde s’est fait plaisir ce soir là…..De plus, j’ai eu un immense plaisir de rencontrer et de discuter avec notre hôte, de l’écouter parler de la passion qui nous unis….. Il faudra que je suive certains de ses conseils, surtout celui de prendre plus régulièrement des notes… :D :D :D :D


A suivre…
Dernière édition par elliot le Mar 22 Juil 2008 18:08, édité 2 fois au total.
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Carnet de voyage bordelais................

Messagepar elliot » Sam 19 Juil 2008 22:32

Merci pour ces commentaires .....Je repense encore à nos discussions sur la façon de chercher où l'on se trouve lorsque l'on déguste à l'aveugle.....Il faudra que je fasse un petit stage chez toi, voir plusieurs.....J'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne désespère pas.... :D
Merci pour tout.....et Ă  bientĂ´t pour une nouvelle rencontre....

Amitiés

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Carnet de voyage bordelais................

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Juil 2008 22:26

Bravo pour ce carnet de voyage tout Ă  fait plaisant Ă  lire, elliot!
Et ma fois, une bien belle série de vins en compagnie de notre ami.. qui n'en rate décidément pas une :mrgreen:

J'ai Ă©galement bu (entre Toulouse et Bordeaux) il y a quelques jours un Palmer 2002, ainsi que Pavie-Macquin 1999.
J'ai beaucoup apprécié Palmer, même si je lui ai trouvé moins de caractère qu'il y a 18 mois (l'élevage est un peu marqué, mais je ne m'en inquiète pas.. quelques mois au frais devraient lui redonner des idées!). Pavie-Macquin 1999 m'a énormément plu par son caractère sapide et sa vitalité. J'ai souvenir de fins arômes de cèpes frais.. miam! Il n'a été surpassé quelques minutes plus tard que par un Haut-Brion de la même année, suprême d'élégance et de raffinement...
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'Ă©tiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités