Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Alain arpente le Bordelais

Messagepar Patrick G » Jeu 10 Juil 2008 06:53

Bon, petit bilan sur la soirée au niveau dégustation.
Arrivée à "la Casa" de Cornélie à 18h30 (wouhaou la précision Suisse) par un soleil radieux pour acceuillir nos invités.

Dégustation de la verticale maison, enfin un peu courte mais qui commence à s'éttoffer:
Cornélie 2005, toujours aussi ouvert (et pourtant je ne trie pas les bouteilles :toodrunk: ), comme à son habitude
Cornélie 2006, difficile à cracher, superbe
Amabilis Vinea, Le Vin de l'Amitié, qui explique par lui même ce que j'ai voulu en faire, c'est différent, gourmant, ça commence à revenir à ses valeurs d'avant mise
Cornélie 2007, pas au niveau de la dégust de samedi, échantillon préparé dimanche, très joli, mais la finale n'est pas celle de la réalité, par contre bien joli vin.

Bon tout ça vous sera mieux expliqué par Alain, je n'ai pas à mettre en avant mes vins, c'était juste pour présenter la soirée.

Puis direction Pauillac, à Lavinal, joli coin pour diner tranquillement où mon oenologue et sa femme nous rejoingne (c'est les locaux de l'étape..)
Nous sommes restés très sages sur nos divagations à faire "peter les bouchons", nous nous sommes trouvés à regouter quasi 1h après ouverture les vins faits à Cornélie. C'était encore mieux. Puis nous avons découvert 2 échantillons d'une propriété suivi par Christophe (mon neuneulogue :cheers: ) juste à côté: en espagne (pfff, il commence à être celèbre pour aller aussi loin...hé ben les prix vont monter en flèche :mrgreen: ).

Je n'ai pas le nom de la propriété, mais je vais me renseigner.
2 assemblages, le 1er CS et Merlot, très joli, un peu chaud, ça frole les 14.5°, l'autre entre Syrrah et merlot, plus dense, expression soutenue: superbe.

Puis nous avons fini par une bouteille de Malvoisie sur le dessert (ben ouai, gourmandise oblige, on part pas sans dessert...): très surprenant, friant, pas trop lourd, très bien fait, l'expression fruitée est superbe, ça se boit avec beaucoup de facilité, belle découverte.

Bon ensuite n'ayant pas envie de danser sur la table ( hihi, quoi que :appl2: ), nous sommes rentrés, ravi de ce très beau moment passé avec des gens formidable. Soirée modeste en dégust, mais si intense au niveau amical. ça aussi, ç'est bon d'en parler..

Patrick (qui va embaucher en retard....)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Juil 2008 14:25

Bon , OK , Alain arpente ( et pas qu'un peu ) le Bordelais ( ca doit donner soif , non ? ) mais comment peut-on s'inscrire sur STATWINE si il est absent ?

jpierre ( taquin )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Juil 2008 21:28

Hello les amis,

Me voici de retour à la maison avec une furieuse envie de.. fondue (il fait quelque peu frisquet, ici en helvétie!).
De belles images plein la tête de ces 10 jours à Bordeaux avec de nombreuses rencontres, des anecdotes amusantes aux propriétés et surtout.. les rencontres avec les amis! C'est à chaque fois un bonheur de se retrouver.. sans parler des magnifiques nectars partagés en toute amitié.

Le temps de respirer et les CR suivront..

Merci à tous de votre accueil et j'espère bien la prochaine fois, rencontrer tous les buveurs d'étiquettes que j'ai manqué cette fois-ci. Lors de ce genre de séjour, c'est surtout le temps qui manque!

Amitiés,
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Juil 2008 23:18

Et ben mes cochons, qu'est ce que vous vous êtes mis dans le cornet!!!
(pour ceux pour qui ce n'est pas évident, là, je suis jaloux :!: )

Ce soir, pour nous remonter le moral, j'ai invité l'ami Jean-Pierre et on s'est offert deux trois bouteille sympas!
CR à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Winemega-Alain » Sam 12 Juil 2008 23:54

Vincent,
C'est pour compenser ton absence que nous avons noyé notre chagrin dans toutes les bouteilles qui passaient à portée de main.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Juil 2008 09:52

Quelques petites explications en rapport de mes interventions sur ce forum.
Certains s'étonneront peut-être sur le fait que je n'ai pas encore posté des impressions et CR à la suite de ce très riche voyage à Bordeaux - 23 propriétés visitées en 6 jours "ouvrés", sans parler des magnifiques moments en privé lors desquels nous avons souvent partagé de bien belles bouteilles!

Depuis mon retour à la maison vendredi, j'ai consacré l'ensemble de mon temps libre à terminer la mise à jour statistique du millésime 2007 sur Winemega, ce qui est maintenant pratiquement terminé - il ne me reste "plus qu'à" charger les données dans le moteur de recherche du site, de préparer la mise en page des TOP 50 du millésime, de reporter les prix de sortie primeur 2007 afin de calculer les meilleurs rapports qualité/prix du millésime, écrire une synthèse (français/anglais) du millésime.. et ça sera prêt!!

Ensuite, une fois tout ceci fait, je devrai ensuite intégrer ces résultats dans mon modèle sur StatWine, ce qui nécessitera encore quelques bonnes soirées et week-ends de boulot en perspective afin de compiler, vérifier et.. publier les conclusions sur StatWine.

Tout ceci pour expliquer que mes CR et commentaires sur BDE viendront certes en temps voulu, mais je dois évidemment gérer mes priorités en fonction du temps disponible (soirées et week-ends).

Ce qui me fait particulièrement plaisir, c'est que mon superbe séjour bordelais me permettra, d'ici la fin de l'année, d'enrichir l'offre des études des châteaux sur StatWine d'une bonne vingtaine de propriétés et d'en compléter d'autres avec des détails supplémentaires et des précisions essentielles.

D'ici là, merci de votre support (quelques encouragement en privé qui me font bien plaisir).. et de votre compréhension pour ma participation, MOMENTANEMENT moins assidue à BDE, mais qu'à la lumière de ces explications, vous comprendrez plus aisément!

Très amicalement à tous, :bjr:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alain arpente le Bordelais

Messagepar Patrick G » Mar 15 Juil 2008 19:37

Mon cher Alain,

on va pas se plaindre des gens qui bossent, surtout que ton domaine nous est réservé (enfin pas qu'à nous)

bosses, remplis tes cases et reviens vite

Evelyne t'aide, pourquoi tu demandes pas à Bimbo :twisted: miaouuuuuu

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités