Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

un week end au Cap

Messagepar julien dubertret » Ven 30 Mai 2008 21:07

euh, non je ne suis pas parti ce week-end goûter aux vins sud africains, certaines tensions locales m'ont convaincu qu'il était de meilleure augure d'aller risquer ma peau au milieu de la jungle 4x4ienne du Cap Ferret. Bon ce n'est pas vraiment une rencontre entre BDE mais peut-être de futurs!

Le lieu de l'action se situe donc au Cap Ferret, dans la partie la plus "select", je ne me déplace pas pour rien :D , il s'agit des 44 hectares (pour les non connaisseurs, je vous donnerai la solution en privé :D :D ). Bref petite bicoque au bord de l'eau, premier bain de l'année !!!

vendredi soir, on arrive un peu fatigué, les vins seront à l'aveugle soit pour les uns soit pour les autres. Je respecterai le code couleur de Vincent, je mettrai le CR de chaque vin dans la rubrique correspondante, ce qui me semble plus judicieux pour ceux qui cherchent des infos sur un vin particulier, je ne mets ici que les impressions générales.

à l'apéritif :
Bollinger Special Cuvee
La bouteille s'est vidée façon lucky luke. un délice 16,5

ensuite (rappel rouge=aveugle bleu=je sais ce que je bois):

Borie de Maurel Cuvée Sylla 1998
diable la jeunesse! je suis bien parti sur une pure syrah, une certaine ardence m'a fait mettre le vin hors Rhône nord, je me suis même demandé si finalement il n'y avait pas un autre cépage. je l'ai mis sur 2004, et ben pan sur le bec un 1998. Comme vous le verrez nous avons bu beaucoup de 98, et bien c'était de loin le vin le plus jeune de la soirée! 16/20

Hermitage Le Colombier 98
plus évolué mais beaucoup plus de finesse. un grand régal, un plaisir sur une merveilleuse piece de veau, on est bien dans l'expression d'un Hermitage .17/20

Vosne Romanée Les Réas 1997 Jean Yves Bizot
bon là ca vient de chez moi. Et je trouve cela terriblement bon, exactement ce que je cherche en Bourgogne ! Tout le monde est assez déboussolé, mais j'ai deux convives qui se pressent de finir la bouteille 17,5/20

Cote-Rotie Champin le Seigneur 1998 - Gérin bon, là je suis franchement déçu, le vin n'est pas au niveau des autres du tout. L'attaque est assez belle mais le vin s'éffondre tout de suite derrière. Une finale végétal-amer trés désagréable. 14.5/20

Espagne Mauro 98 la c'est encore plus dur, dissocié, on le met à regoûter pour le lendemain

Cérons Château de Cérons 1998
une petite gaterie avans d'aller se coucher. Et c'est vraiment une gourmandise. Pas trop de résiduel, juste ce qu'il faut, une acidité de on aloi, c'est frais citronné, ça ce boit tout seul malgré les grammes intraveineux. 16/20

A part le Mauro, il ne reste rien dans les flacons, le reveil sera quelque peu difficile. Le repas du lendemain demain si tout va bien

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: un week end au Cap

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Mai 2008 21:47

Julien,

En ce début d'année un peu morose, je suppose que si tu es allé là: http://www.greluche.fr/2007/07/24/une-blonde-au-cap-ferret/, c'est juste pour faire rougir un peu le raisin...
Tu n'as pas attrapé froid au moins?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: un week end au Cap

Messagepar julien dubertret » Sam 31 Mai 2008 09:19

ben non j'ai pas attrapé froid, l'alcool réchauffe, le tout est de ne pas s'arréter d'en boire. Tu imagines par contre le contraste entre le Bergons et le "Ferret"! Je ne connaissai pas le site de greluche, ni la nouvelle de Elle, mais pour ma part je n'ai vu presque aucune mehari, mais beaucoup de camions déguisés en voiture. Il est vrai que sur les 44, il n'y a pas de route gourdronnée :lol: Par contre quelle concentration de 4x4 (ca rime avec 44) rutilants, je crois qu'avec mon vieux Pajero boueux de la montagne je me serai fait remarquer :mrgreen:
Par contre je confirme que la patisserie Fredelian est absolument dangereuse et pour les kilos et pour le porte monnaie. Les gâteaux sont redoutables! Et malgré la grève nous avons mangé du poisson excellent (maigre, turbot, seiche et anguille), chose inimagninable en dessous de Lourdes!

La suite du repas d'ici quelques heures

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: un week end au Cap

Messagepar julien dubertret » Sam 31 Mai 2008 10:59

Donc, le lendemain nous avons bu, pardon dégusté:

a midi regoûté le Mauro 98: le vin s'est adoucit mais le boisé est trés dominant , le vin reste violant, manquant de charme. Bouteille défectueuse? 14/20

le soir:
a l'apéro sur des huitres :

[b]Magnum Muscadet domaine de l'Ecu - Expression de Granit 98[/b]
le vin, peu expressif au nez est trés harmonieux en bouche - trs bien sur les huitres et aussi sur les gratons.

Champagne Deutz classique
j'ai été moins charmé que par le Bollinger, c'est net , trés appéritif, mais la bulle me plait moins, l'ensemble plus classique. 15/20

Chablis Grand Cru Chapelot 2001 Raveneau
un vin trés digeste et pur, un peu souple à mon goût, sans doute le fait du millésime 16/20

Meursault 1er cru Genévrières 1997 François Jobard
ce que j'aime les vins de Jobard quand ils sont à maturité! C'est totalement magique. Une telle minéralité aussi "expressive" Une pure merveille qui a déboussollé les convives. 17,5/20

Barsac Cru Barréjats 2001
une petite merveille encore sur la réserve, un nez splendide, une bouche magnifiquement construite. cela va être trés grand. Et avec le fraisier de chez Frédélian c'était hmmmmmmmm à se damner. Un grand liquoreux avec une grande patisserie c'est tout de même un moment rare.

Le lendemain, les enfants m'ont levé à huit-heures, j'étais net , pas un soupçon de céphallée! Vive les blancs!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité