Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 13 Juin 2008 12:36

Désolé de n'avoir pas continué plus tôt mais j'étais très pris professionnellement.

je vais terminer la région de "Bourgogne" par une petite remarque que j'aurais préféré ne pas avoir à faire.

Lors du Salon, je me suis arrêté au stand d'Olivier LEFLAIVE et j'ai rencontré cette même personne ; lors de notre discussion je lui ai fait part d'une grande déception que j'avais éprouvée avec des CHASSAGNE-MONTRACHET "Morgeots" 1er cru achetés dans ce superbe millésime 1992. J'avais acquis une caisse de 12 bouteilles et au fil des ans il s'est avéré que les six ou sept dernières bouteilles ont été altérées (grandement) par un type de bouchon défectueux qui a communiqué un goût d'écurie et d'eau de vaisselle à ce si noble breuvage. Mon mél d'il y a deux ou trois ans étant alors resté sans réponse, l'occasion était trop belle en rencontrant ce vigneron de lui rapporter le problème. Monsieur LEFLAIVE a écouté semble-t-il avec une oreille attentive, a pris mes coordonnées et m'a assuré qu'il allait remédier à cet incident en m'adressant à nouveau quelques bouteilles ; il m'a dit qu'ils avaient pour habitude de remplacer les bouteilles défectueuses. :good:
Un mois plus tard j'attends toujours ; j'espère que je n'attendrai pas éternellement... :(
NB/ Pour faire valoir ma bonne foi j'ai pris la peine de dire que je pouvais adresser la dernière bouteille que j'avais gardée à toutes fins utiles..........
Si je reçois les bouteilles en remplacement, je me ferais un plaisir de vous parler du sérieux de cette maison. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 13 Juin 2008 22:16

Poursuivons par la Champagne, région qui était fort bien représentée avec de bien belles maisons ; évidemment celles-ci, fidèles à elles-mêmes ont présenté en général de beaux vins et j'ai pris beaucoup de plaisir aux dégustations. Je suis tombé sous le charme de deux très estimables propriétés dont les vins méritent grande attention.

La première:

Champagne DRAPPIER

Représentée par Monsieur Michel DRAPPIER lequel, très fier de ses vins, éprouvait un grand plaisir à les faire déguster et à les promouvoir. Toute la gamme est excellente. Il s'agit de vins très typés, avec beaucoup de personnalité et donnant de grands plaisirs gustatifs. Commentant un "professionnel" connu qui goûtait les vins en même temps que moi Monsieur DRAPPIER disait en parlant de lui, "qu'il s'arrêtait désormais à son stand ce qui était la meilleure des reconnaissances de la qualité de ses vins".

Brut nature sans souffre "zéro dosage"- blanc
Vin fait à partir de pinot noir exclusivement ; les parfums dominants sont sur différentes variétés de pommes avec un peu de poire et une légère amertume sur la finale - C'est très personnalisé et ne peut laisser indifférent - J'ai bien aimé 29,00€

Quattuor "Blanc de quatre Blancs"
Voila une grande curiosité mais au-delà d'un produit exceptionnel de par sa rareté, c'est un vin qui m'a totalement charmé. Il s'agit d'un champagne élaboré avec quatre cépages: 25% de Chardonnay et trois autres cépages typiquement champenois mais tombés en désuétude (désolé je ne me rappelle plus les noms) - Les parfums olfactifs sont faits de poire au sirop, de fruits blancs alors qu'en bouche on retrouve de la framboise fraîche, de la groseille. C'est très bien fait, totalement atypique et inhabituel. Cela a été un vrai coup de coeur - Attention production assez confidentielle 39,00 € :cdc:

Grande Sendrée - blanc 2002
Un vin de grand caractère, avec beaucoup de profondeur, très minéral et doté d'une grande longueur - Encore excellent
45,00 €

Millésime d'exception - blanc 1999
Vin fait à base de 60 % de pinot noir et de 40% de chardonnay - Un mélange subtil de finesse et de vinosité apportant un grand plaisir en bouche 35,00€

Grande Sendrée - Rosé 2002
Nez associant les fleurs blanches et les petits fruits rouges - En bouche c'est puissant bien orienté sur la framboise et la fraise.
Beau vin de repas - Excellent 57,60 €

Au final, une bien belle gamme, pour une propriété jouant sur la qualité ... Bravo!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juin 2008 10:27

Merci Didier pour ces notes.

La magie d'internet...
http://www.lhotellerie.fr/hotellerie-restauration/Articles/2007/3060_20_Decembre_2007/Champagne_l_Aube_aussi_a_ses_fleurons.htm

On y trouve le nom des différents cépages qui composent la cuvée Quattuor:

25% arbane, 25% petit meslier, 25% pinot blanc, 25% Chardonnay

Je découvre tous ces cépages et me dit qu'il nous reste beaucoup à découvrir...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 25 Juil 2008 22:05

Après une bien longue absence et des soucis graves d'ordinateur je suis de retour. :good:

Comme promis (mieux vaut tard que jamais!), je vous fais part de mon deuxième coup de coeur:

Champagne AYALA
Cette maison a été rachetée il y a environ trois au quatre ans par BOLLINGER et la même politique rigoureuse et qualitative a été alors appliquée ; il s'agit d'une grande maison en devenir et il faut en profiter tant que les prix ne se sont pas encore envolés ; accueil courtois à signaler.

Brut "zéro dosage"
Vin pur et iodé, avec de la tension et de la minéralité - Belle droiture 33,00 €

Brut "majeur"
Tout en finesse avec toujours cette grande sensation de pureté 30,00 €

Blanc de blanc - millésime 2000
Très aérien, de grande complexité avec une belle finesse - Un vin de grand agrément 42,00 €

Millésimé blanc - 1999
Marqué par les fruits secs avec de la longueur et très complexe - La bouche est pleine et de grande présence. 40,00 €

Rosé "majeur"
Sur les fruits rouges, dans la discrétion - Bulle intense et fine - bouche bien battie - beaucoup de pureté - Tout en rondeur et présence - Excellent 38,50 €

J'ai réellement été charmé par ces vins ; la qualité moyenne est vraiment excellente. En confiance. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 26 Juil 2008 21:06

Continuant sur les champagne, j'ai dégusté les vins de chez GOSSET que j'ai bien appréciés:

GOSSET "Grande Réserve" blanc
Une belle bulle, intense ; un champagne classique, de bon goût, parfait à tout moment.

Grand Millésime - Blanc - 1999
Un vin issu majoritairement de Chardonnay mais néanmoins vineux, bien parfumé et marqué par une légère note oxydative.

Grand rosé
Un rosé d'assemblage, très subtil et complexe sur les fruits rouges, mais assez aérien.

Célébris - Blanc - 1998
Belle vinosité marquée, avec du beurre, des noix, noisettes et fruits à coques - Typé - Note oxydative bien présente - Très bon dans le style

Célébris - Rosé - 2003
dans ce millésime réputé chaud le vin conserve une belle nervosité donnée par une acidité satisfaisante - Très marqué par les parfums de framboise, groseille - Belle tension - Joli vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 26 Juil 2008 21:20

Maison JACQUESON

J'apprécie le style des vins de cette maison et les champagnes présentés étaient excellents.

Cuvée 732 - Blanc
Assemblage classique sur les 3 1/3 - Nez classique - Bouche franche - Assez vineux et puissant. 34,00 €

Avize Grand Cru - Blanc - 2000
100% Chardonnay - Très beurré avec une note oxydative - Vineux - Parfumé tant au nez qu'en bouche - Très beau dans le style. 53,00 €

Blanc - 1997
55% Chardonnay - 45% Pinot noir / Encore cette note oxydative typique - Nez complexe et flatteur - Vinosité - Grande bouche très longue. 75,00 €

Dizy - Terre Rouge - Rosé - 2003
Rosé de saignée - Nez et bouche inhabituels et atypiques pour moi - Sensation de myrtille - C'est bon
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Mer 6 Août 2008 09:06

Champagne BOLLINGER - De grands champagnes (mais là je ne vous apprends rien ;) )

Spécial cuvée - Blanc.
Un champagne batti sur une légère oxydation voulue - Tout en puissance et finesse, marqué par des parfums de fruits secs. J'ai beaucoup aimé. 45,00€

Bollinger brut - Rosé
Un rosé élaboré par adjonction de 6% de vin rouge.
Bien marqué par les fruits rouges (framboise et groseille + fraise) - Avec un caractère un peu tanique. 70,00€

"La Grande Année" - Blanc 1999
Nez impressionnant de complexité, petite touche oxydative - Complexe et très aérien également en bouche- Noix et fruits secs. Un très beau Champagne
100,00€
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Mer 6 Août 2008 09:23

Val de Loire

Découverte d'un domaine jusqu'alors pour moi inconnu;

Domaine des Baumard
Accueil fort sympathique à signaler. Un belle gamme de vins blancs

Clos du Papillon - Savennières - Blanc 2005
Un vin très parfumé, avec une belle minéralité - Beaucoup de fruits blancs et de fleurs blanches - Très bon et dans la droite ligne de l'excellence du millésime 2005. 17,80 €

"Trie spéciale" - Savennière blanc - 2003
Grande puissance olfactive - Nez fleuri - Bouche fine et puissante à la fois. 19,00 €

"Carte d'or" - Côteaux du Layon - 2006
Un vin bien fait, agréable à boire - Droit dans ses bottes. 8,90 €

Cuvée "Le Paon" - Côteaux du Layon - 2004
Un vin bien batti, de grande profondeur - Arômes miellés et d'agrumes - Botritisé et avec de la vivacité - Minéral également - Un joli vin :good: 16,80 €

Quarts de Chaume - 2006
Très riche au nez et en bouche, complexe - Avec toujours cette belle minéralité qui donne du relief à cette jolie matière - Un vin vraiment excellent. :cdc:
32,80€
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Jeu 7 Août 2008 08:42

Maison COULY-DUTHEIL

Clos de l'Echo "Crescendo" - Chinon rouge 2003
Dans cette année chaude qui a particulièrement réussi au cabernet-franc, je suis tombé en arrêt devant ce vin énorme.
La matière est stupéfiante de concentration, de profondeur. C'est du cassis, très pur, du bourgeon de cassis, un peu de grillé, des épices douces et nobles. Les tanins très présents sont polis et particulièrement bien enrobés. L'ensemble est très structuré. Ce vin déja agréable ira certainement très loin. :cdc: 34,00 €
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Jeu 7 Août 2008 08:52

Domaine Charles JOGUET

"Clos du Chêne vert" - Chinon rouge 2006
Des fruits (noirs), des tannins (puissants), avec une légère sensation herbacée - je n'ai pas trop accroché. 18,00€

"Clos de la Dioterie" - Chion rouge - 2006
Des arômes briochés, toastés, des parfums puissants de fruits noirs, une grosse matière et de la mâche, une grande puissance. Ce vin est un bébé qui ne demande qu'à grandir (bien!!!) - Une bien jolie bouteille en devenir. :good: 19,00€

"Clos de la Dioterie" - Chinon rouge - 1996
Robe évoluée, orangée, nez complexe sur les fruits à l'eau de vie, un peu de pruneau, des tanins encore perceptibles mais assez doux - Caractère un peu animal.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Jeu 14 Août 2008 18:42

Enfin, quelques vins dégustés de diverses régions de France.

Domaine G. et G. BOUVET - SAVOIE

Chignin Bergeron - Vin de Savoie Blanc 2006
Dominé par des senteurs abricotées, très parfumé et ceci dans un bel équilibre ; dommage, il était servi un peu chaud. Ce vin est pourtant des plus agréable et bien réussi. 8,70 €

Mondeuse "Cuvée Guillaume Charles" - Vin de Savoie rouge - 2006
Habitué que je le suis des vins de l'ami Louis TROSSET j'étais curieux de goûter une mondeuse boisée ; en fait ce vin (pour mon goût) est bien trop dominé par le bois. Lors de cette dégustation le fruit présent était malheureusement assez masqué. Je n'ai pas vraiment accroché. 16,60 €
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Jeu 14 Août 2008 18:55

Un acueil sincère, "vigneron", avec des accents de terroir (comme je l'aime) de la part de Pascal VERHAEGHE du:

Château du Cèdre - Cahors

"Le Prestige" - Cahors - Rouge 2005
Beaucoup de fruits rouges et noirs, des tanins puissants mais enrobés - un vin de beau potentiel qui se goûte assez bien mais qui gagnera à être attendu encore quelques années. 13,00€

"Le Cèdre" - Cahors- Rouge 2005
Couleur d'encre, du pain grillé, de la mûre, des senteurs de violette, très truffé ; les tanins sont très puissants mais assez enrobés. Ce vin est immense et sera merveilleux dans quelques années . :cdc: 28,00€

"GC" - Cahors rouge 2005
Beaucoup de similitudes avec "le Cèdre" - Paradoxalement je l'ai trouvé immédiatement plus accessible en raison de tanins encore plus enrobés 68,00€

Ces trois vins portent haut l'appellation CAHORS ; en 2005 c'est véritablement excellent!
Dernière édition par Didier le Ven 15 Août 2008 23:48, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Août 2008 22:20

Quels beaux CR, Didier!
Je n'ai jamais bu la cuvée GC du Cèdre.. J'en ai vu une fois en magasin chez un caviste, mais le prix m'avait poussé à m'abstenir, ne connaissant pas la qualité du vin..

Merci pour tous ces témoignages passionnants
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Stéphane Gorgerat » Ven 15 Août 2008 09:41

Mazette Didier ! Superbes CRs, c'est un plaisir de te lire !
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, quel boulot ! :good:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 15 Août 2008 09:45

Merci! C'est un plaisir de partager avec vous mes impressions gustatives.

Domaine BERTRAND-BERGE - FITOU

Habituel de ce domaine, je dois dire que j'ai dégusté avec peut-être moins d'attention les cuvées "Les Mégalithes" 2006 et "Ancestrale" 2006 ; il s'agit de deux beaux vins, très précis et purs. La marque de fabrique de cette propriété semble être la suavité (constante qui s'affirme millésime après millésime).

Cuvée "Jean SIRVEN" - FITOU 2005
Le fleuron bien connu du domaine ; derrière un très joli boisé se cache un grand fruit, très pur. Les tanins sont très travaillés, présents mais fins et dans une gangue de velours. Evidemment c'est très très bon et très long- Magnifique cuvée :cdc: 33,00€
Dernière édition par Didier le Ven 15 Août 2008 10:01, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Ven 15 Août 2008 09:58

Voila les amis, fin du Marathon (jusqu'au prochain / Peut-être le Grand Tasting fin novembre prochain.....).

Quelques nouvelles ; rappellez-vous mon message précédent.

Lors du Salon, je me suis arrêté au stand d'Olivier LEFLAIVE et j'ai rencontré cette même personne ; lors de notre discussion je lui ai fait part d'une grande déception que j'avais éprouvée avec des CHASSAGNE-MONTRACHET "Morgeots" 1er cru achetés dans ce superbe millésime 1992. J'avais acquis une caisse de 12 bouteilles et au fil des ans il s'est avéré que les six ou sept dernières bouteilles ont été altérées (grandement) par un type de bouchon défectueux qui a communiqué un goût d'écurie et d'eau de vaisselle à ce si noble breuvage. Mon mél d'il y a deux ou trois ans étant alors resté sans réponse, l'occasion était trop belle en rencontrant ce vigneron de lui rapporter le problème. Monsieur LEFLAIVE a écouté semble-t-il avec une oreille attentive, a pris mes coordonnées et m'a assuré qu'il allait remédier à cet incident en m'adressant à nouveau quelques bouteilles ; il m'a dit qu'ils avaient pour habitude de remplacer les bouteilles défectueuses.
Un mois plus tard j'attends toujours ; j'espère que je n'attendrai pas éternellement...
NB/ Pour faire valoir ma bonne foi j'ai pris la peine de dire que je pouvais adresser la dernière bouteille que j'avais gardée à toutes fins utiles..........
Si je reçois les bouteilles en remplacement, je me ferais un plaisir de vous parler du sérieux de cette maison.



Et bien je suis au regret de vous dire que je n'ai rien reçu du tout ; c'est la première fois qu'un vigneron qui s'engage auprès de moi, ne tient pas sa parole ; cela confirme le fait que je n'avais jamais eu de réponse à mon mél initial. Dommage, dommage (mais il y a tant de bourguignons qui sont de vrais hommes d'honneur). :notgood: :notgood: :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar milleret jean luc » Ven 15 Août 2008 22:53

Didier , j'ai profité de mon dernier passage chez Guigal pour rappeler mes déceptions suite à une soirée Hermitage et tout spécialement avec le 83 ....la dégustation remontait à plus de trois ans . Lors d'une visite au domaine avec notre club de Chambéry en 2005 , j'ai déposé ma dernière bouteille à la personne qui dirigeait la visite ( Marcel et Philippe Guigal étaient en dégustation au château ) ..et toujours pas de réponse . La veille de notre visite au domaine en juin 2008 avec le cercle Rhône Nord LPV ...j'ai envoyé un petit message à la maison . J'ai évoqué le problème le lendemain avec Philippe Guigal et je suis reparti avec l'échange de deux Hermitage 83 . La première dégustée le soir même à Ampuis dans une petite table du village avec les membres du cercle Rhône ...la bouteille était superbe . La seconde est repartie en Suisse ( offerte au club Suisse ) ...

Je te conseille de passer au domaine lors d'un prochain séjour en Bourgogne ...pour déposer ta dernière bouteille .

Sinon , je ne suis pas mécontent de constater que tu as apprécié comme moi la magnifique Mondeuse :mrgreen: ...il est vrai que j'adore la décoction de bois. ...mais moi , je la réserve pour mes soirées à Courchhhhh :cdc:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 16 Août 2008 14:56

Jean-Luc,

Merci de me faire profiter de ton vécu pour l'échange de tes bouteilles chez GUIGAL ; il y a juste une différence entre GUIGAL et LEFLAIVE, mais de taille. Effectivement en ce qui te concerne tu n'avais pas eu gain de cause jusqu'à ce que tu rencontres le patron et en ce qui me concerne je n'ai pas eu satisfaction après avoir rencontré le patron ; ceci malgrè sa parole inverse. Inutile de te dire quels sont mes états d'âme vis à vis de cette personne après un tel manque de respect quant à la parole donnée... Mais ce n'est pas grave! De grands Bourgogne il y en a plein ailleurs que chez lui... Et puis effectivement il me reste toujours cette dernière bouteille que je peux me faire un plaisir de lui faire déguster un jour de passage en Bourgogne. :notgood:

Quant à la Mondeuse c'est vrai que je suis un toxicoman de celle de chez TROSSET (pureté du fruit extrème ....).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron