Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mars 2008 14:07

Hier soir, nous profitions du dernier jour d'heure d'hiver pour fêter ça dignement chez Julien Dubertret autour d'un repas superbe accompagné de quelques étiquettes sympathique.
Certes, le retour vers 2h dans nos pénates nous a amené du fait du passage à l'heure d'été à ouvrir un œil à l'heure ou certains d'entre vous ouvraient le champagne ou servaient l'apéro.

Le Compte rendu des vins et du repas suivra dans la journée

Au final, on aura bu 1 bulle, 3 blancs et deux rouges sur ce sympathique repas.

Un grand merci à Stéphanie et Julien pour leur accueil et leur générosité

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 16:52

Je ne savais pas qu'on fêtait le dernier jour d'heure hivernale en Bigorre....
Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour monsieur Ravenne....mazis ça, je le savais déjà.
Sacré bienheureux vincent,
T'as bien raison.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar julien dubertret » Dim 30 Mars 2008 16:57

ben chez nous on a émergé pour Madeleine et moi vers 9h heure d'hiver soit 10h heure d'été, pour Stéphanie et Mathilde sa frisait les 12h d'été. Bon j'ai eu le temps de tout regoûté :)) :mrgreen: heu non, j'attends ce soir, je pourrais donc faire des post commentaires sauf pour le Barrot 79 qui n'aura pas passé la soirée.

Mais j'ai trouvé que les deux rouges( cdp villeneuve 2004 et cdp barrot 79), le Bellivière (vieilles vignes eparses 2002) et le Foreau (Méthode traditionelle brut 95) ne se goûtait pas magnifiquement. Il faut dire que nous sommes passés de quinze jours de temps pourri sur une magnifique journée. Souvent ces changements de pression brusques ont tendance à fermer les vins.
Le Suronde 96 et le Barrejats 92 m'ont semblé fidèles à ce qu'ils sont. Estce le (vrai) sucre résiduel qui les a maintenu face au changement de temps?

J'en dirais plus en regoûtant.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 17:25

Salut Julien,

Il est fort probable que je te rende une petite visite d'ici quelques semaines...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Mars 2008 19:03

Suronde 96 bu récemment était superbe.je pense que vous avez du vous régaler...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mars 2008 20:34

Oh oui :P :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar julien dubertret » Lun 31 Mars 2008 14:25

Franck tu es le bienvenu. Nous sommes sous la neige de nouveau depuis hier soir, mais d'ici deux semaines on peut espèrer que l'accés soit meilleur :lol:

Pour ce qui est du Suronde 96, il est toujours aussi diaboliquement délicat. C'est une véritable dentelle. Ma femme en a regoûté un peu hier soir et semblait parfaitement heureuse. Je n'ai mis que mon nez dedans , et cela n'avait pas bougé depuis la veille. Humm je me fait une fête de finir la bouteille ce soir!!!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 22:41

Julien,

Gouté hier un Suronde 2002 oxydé... :(
Et hélas pas la première bouteille de la caisse avec cette particularité...

Merci de m'avoir offert l'opportunité d'en boire un bon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar julien dubertret » Jeu 3 Avr 2008 10:14

Bonjour Vincent,

je n'ai jamais eu de déception avec Suronde, je n'ai pas eu l'occasion de gouter le 2002, mais c'est normalement une belle réussite, je sais juste que Francis essayait de mettre de moins en moins de soufre, alors il aurait pu y avoir une combinaison manque de soufre, température ou autre qui aurait flingué ta caisse?

Enfin bon on attend toujours le compte rendu :cheers:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Avr 2008 23:30

Julien,

Tu n'es qu'une crapule sans fierté.
Tu étais sensé mettre les commentaires en ligne grâce à toutes les notes que tu as pris :mrgreen:

La vengeance est un plat qui se mange froid :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Avr 2008 23:59

Le week-end passé a été marqué par une de ces petites soirées dont on se souvient après quelques années.
Un repas chez Thierry Debaisieux en 2005 m’a laissé un grand souvenir ; il est vraisemblable que celui-ci lui emboite le pas. :good:

19 heures, arrivée là haut sur la montagne. Pour ceux qui pensent que je plaisante, il faut dire qu’on est à une dizaine de kilomètre du dernier village au bout d’un chemin de terre de montagne qui grimpe sur 2 ou 3 kilomètres. La haut, si tu grimpes avec une bouteille de champagne pour faire plaisir à tes hôtes, tu as toutes les chances de faire prendre une douche effervescente à tout le monde tant ça secoue dans la montée. :lol:

Maintenant, quel calme et quelle vue. Qu’il doit faire bon l’été de déguster face à la chaine tranquillement installé sur la terrasse. :cdc:

Bon, maintenant qu’on est là, on avine les verres et les gosiers avec quelques bulles :

Vouvray Réserve 1995, méthode traditionnelle de Foreau
La robe est jeune, jaune pale, avec une bulle très fine
L’attaque en bouche est légère, un poil oxydative (mais nullement rédhibitoire), des notes florales et des notes boisées. (ça commence mal, le vin ne voit que très peu le bois uniquement et dans de vieux foudres…)
Ensuite, de superbes agrumes sont nettement perceptibles (orange), de la matière, de la noisette, des fruits secs, de la puissance. Cette bouche est savoureuse et gourmande et l’aération apporte quelques notes de miel. La finale s’étire longuement sur les orangettes et le chocolat qui les entoure.
C'est très bon mais je suis incapable de dire d'où provient ce vin. Pour les championnats de France de la RVF, il va falloir travailler encore une bonne dizaine d'années ;)
Noté 17,5

Ma petite femme ayant la bonne idée de ne pas boire (ou si peu ! :tchin2: ), je prend un peu d’avance sur Julien et Stéphanie (sans doute la peur qu’il n’y ait plus rien à boire ensuite… :mrgreen: )

Une deuxième carafe vient remplacée la première qui avait le fond percé ... 8-)

Cru Barrejats 1992

1992 est un millésime considéré depuis toujours comme grandiose à Sauternes :mrgreen: (Pour les non-informés, c’était une année catastrophique, l’une des rares où Yquem n’a pas produit !)
La robe se présente sur une superbe couleur dorée.
Le nez est marqué par des notes d’abricot.
La bouche est ronde, ample, légèrement poivrée et épicée, melliflue. L’amertume arrive en milieu de bouche accompagnée de splendides notes de Safran.
Je pars au début sur un millésime riche tant le vin me semble d'entrée assez ample. Julien se moque et me dit que c'est exactement le contraire. Je tilte aussitôt en repensant à ses commentaires sur ce vin et je trouve Sauternes 92 de Mireille..... machin chose (je ne me souvenais pas du nom de Mme Daret). BINGO !
L’harmonie de la bouche n’est pas parfaite, la liqueur est limitée tant par le sucre que par la quantité de fruit mais les épices se mélangent au safran pour donner une finale savoureuse et amère.
Noté 15,5

@ suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Didier » Ven 4 Avr 2008 14:56

Vincent,

Une dégustation "La-haut sur la montagne"... Penses-tu que cela pourrait me plaire? :cdc: :cdc: :cdc:

Amitiés à toi sacré veinard.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 00:12

Pas assez escarpé pour toi mon bon Didier.

mais oui, ça te plairait, et sans doute pas qu'à toi ;)


Château de Villeneuve 2004
La robe est foncée, violine intense. Le nez est sur la prune et les fruits rouges. La bouche est très intense, violente même. :o
Des épices, des notes de charcuterie et même de la sucrosité en milieu de bouche. La finale se développe sur les épices, la réglisse, les fruits avec un bon équilibre, des notes florales et un alcool bien intégré.
Beau vin que j’ai été bien incapable de placer à Chateauneuf du Pape tant cette violence en bouche et ses épices m’ont entrainé vers le Languedoc. (Et deux sur trois où je suis perdu :roll: )

Noté 16


Chateauneuf du Pape de Barrault, 1979
La robe est évoluée, assez vieille d’aspect.
Le nez est sur la prune et les épices douces en intensité moyenne. En bouche, des épices, du pois chiche, une sensation de chaleur et un léger coté végétal, foin sec.
L’intensité en bouche est plaisante et ce vin tout en douceur descend tout seul

Là encore, je ne sais trop où le placer ni en quelle époque. Le Rhône OK pour la prune et les épices mais peut être pas à Chateauneuf. Encore qu’en relisant les notes, on irait bien là-bas. décidement, pour ces petits jeux à l'aveugle, il vaut mieux être plusieurs afin de profiter des avancées des copains :mrgreen:

Noté 16-

@ suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 23:04

les deux derniers vins de la soirée...Et oui, six bouteilles à 8, c'est très raisonnable :!: :D :D :D

OK, OK, sur 8, il y a 4 enfants de 7 ans et moins et une dame qui n'a rien bu. mais c'est pas notre faute :mrgreen:


Domaine de Bellivière, Vieilles vignes éparses 2002
Coteaux du loir

Le nez est ouvert, plaisant, frais sur les fruits jaunes (coin, pèche, etc...), les agrumes. la bouche présente une acidité marquée, une superbe intensité.
riche, acide, dynamique et tendue, on y retrouve un coté pomme au four et des jolies notes minérales pour l'instant dominé par l'acidité.
Un vin dans sa prime jeunesse, sacrément bon
Noté 17

Suronde 1996 de Francis Poirel
Quart de chaume

Nez sur la pomme au four (encore), le pruneau, les agrumes.
La bouche offre de la cire, du menthol, du caramel au lait. Elle est pleine, jouissive, gourmande à souhait.
Une belle acidité soutient la matière à partir du milieu de bouche. Un bel équilibre, de l'harmonie, un déploiement lent et continu en bouche, de la longueur.
Vraiment un beau vin juste freiné par une toute petite sècheresse en fin de bouche.
A revoir pour vérifier (chut, c'est un message subliminal pour Julien ;) )
Noté 16,5

Encore un immense merci à Stéphanie et Julien pour cette remarquable soirée alliant passion, ambiance amicale mais aussi familiale avec nos petits bouts, de grands vins et une superbe cuisine.
Match retour dans la vallée :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Avr 2008 08:59

Vincent,tu es trop modeste.Pour les championnats RVF,tu as toutes tes chances.Vu tout ce qui est testé par tes papilles...Il doit bien rester quelques traces mnésiques imprimées durablement dans ton cortex pour sans doute rejaillir en bonne réponse le jour J !!!!

De jolis commentaires,comme toujours.

Je ne savais pas qu'on pouvait monter aussi haut(dans les notes) sur un Coteaux du Loir(Jamais bu)....L'altitude,sans doute...

A plus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Avr 2008 10:17

Laurent,

Je ne savais pas qu'on pouvait monter aussi haut(dans les notes) sur un Coteaux du Loir(Jamais bu)....L'altitude,sans doute...


Tu es un affreux taquin ;)

Sans doute le décalage de ligne de base :D

Dans tous les cas, c'était très bon (et j'étais peut être très imbibé mais en dégustant à l'aveugle, comment imaginer un coteaux du loir dans une grande année :roll: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar julien dubertret » Lun 7 Avr 2008 09:16

Et dire que le vieilles vignes éparses était terriblement fermé! et que la première bouteille était bouchonnée. 2002 est un millésime hors norme à mon sens chez Bellivière. J'ai eu récement Christine Nicolas qui me disaient que leurs 2007 seraient dans l'esprit des 2002 (grandes acidités, grande droiture, de garde) mais avec plus de complexité et de minéralité encore. Est-ce le travail toujours plus poussé des sols qui favorise cette réussite? Je suis content que Vincent ait aimé ce vin. Nous n'en avons guère parlé sur le moment, sa femme commençant à montrer des signes de fatigue :)))
Sinon Laurent tu pourra trouver beaucoup d'informations sur ce domaine sur leur trés beau site : http://www.belliviere.com.
Vincent, Il me reste une bouteille de Suronde 96:))) mais j'en ai encore 6 de 97, et c'est superbe aussi. Par rapport au commentaire de Vincent je rajouterai que Suronde présentait une délicatesse admirable. C'était une bouche trés féminine, toute en dentelle, en rien un monstre de sucre. Je crois que c'est un vin parfait pour les rétifs aux liquoreux.
Mais je suis inquiét à l'idée de devoir descendre dans la vallée:)) C'est contraire à mes habitudes:))
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar milleret jean luc » Dim 13 Avr 2008 00:09

""Vincent, Il me reste une bouteille de Suronde 96:))) mais j'en ai encore 6 de 97, et c'est superbe aussi.""

Surtout , on attend la visite du petit Savoyard pour ouvrir la bouteille ....avec une petite tarte aux mirabelles ( maison ) c'est un vrai bonheur . Je peux fournir un petit Bonnezeaux 97 du Château de Fesles et un petit Layon des Sablonnettes
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar julien dubertret » Dim 13 Avr 2008 15:36

Diable, il y aurait-il comme un souhait de faire un match Savoie-Pyrénées? Je suis perdant d'avance?
Par contre je suis tout a fait partant pour la tarte susdite avec les trois flacons proposés. Et d'ailleurs j'ai de trés jolies ballades au départ de chez moi, nous pourrions donc faire un bis à votre crapahutade vineuse de l'été dernier :P
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Petite rencontre là haut sur la montagne

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Avr 2008 17:30

:D

Attention Julien, tes stocks risquent d'en prendre un coup :mrgreen:

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité