Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Lalex » Ven 9 Sep 2016 20:46

.
Après un trop court passage l'année dernière ou je n'avais pas eu le temps de visiter, j'ai eu le temps, cette année, de visiter quelques vignerons qui avaient un peu de temps à eux pour me recevoir.

Je tiens à remercier tous les vignerons qui ont pris un peu de leur temps pour me recevoir, discuter et me faire gouter leurs vins.
Les vendanges approchants, certains chez qui je suis passé récupérer ma commnande n'avait que peu de temps devant eux...pas grave, RDV est prit l'année prochaine...

Pour ma première visite, j'étais accompagné d'un groupe de Japonais et de leur interprète, j'ai eu le temps de prendre quelques notes succinctes au fur et à mesure des cuvées dégustées.



Domaine Thibault Liger-Belair_ Nuits-Saint-Georges

Dégustation des 2015 sur Fût


Moulin à Vent "Vieilles Vignes"
Sol de sable rose et blanc.Vignes de 65 à 95 ans - 30% de vendange entière.
Bouche riche, large, de fruits noirs, note herbacée, encore un peu sec en final. J'ai beaucoup aimé.

Moulin à Vent "Champ de Cour"
40% de vendange entière.
Nez plus discret, un vin plus "étiré", moins large que le précédent. Fruits rouge et quelques fruits noir.
Joli vin, moins "direct" que le précédent. Les tanins me semble encore un peu présent à ce stade.

Moulin à Vent "La Roche"
Sol de granit et sable rose. Trois vignes de 80 à 90ans. 40% de vendange entière.
Pas mal de points communs avec le précédent pour moi sur l'aromatique, peu être un peu plus de finesse. Pas de sensation tannique sur celui-ci.

Moulin à Vent "Vignes Centenaires"
Vignes pré Philloxera plantée entre 1872 et 1882. Non greffées.
J'ai noté, beaucoup de similitude avec les deux précédent avec plus de "tout". Jolie longueur et une sensation de fraise écrasé en rétro.

--------------

Haute-Côtes de Nuits "La Corvée de Villy"
100% Egrappé
Un peu de réduction au nez, un vin assez fin sur les fruits rouge. Aucune accroche en bouche. J'ai aimé.

Nuits-Saint-Georges " La Charmotte"
Je m'attendais à un vin plus "costaud" avec ce Nuit-Saint-Georges, j'ai été surpris par sa délicatesse. Un vin tout en longueur, sur les fruits rouge et sans aucune sensation d'accroche en bouche.

Gevrey-Chambertin "La Croix des Champs"
50% de vendange entière
Un vin plus puissant que le précédent, sur les fruits rouge également, quelques notes de fleurs. Je l'ai trouvé encore un peu dur et tannique à ce stade.

Vosne-Romanée "Aux Réas"
Très beau vin, des notes de rose, de fleurs avec une sensation crayeuse dès le milieu de bouche.
J'ai beaucoup aimé.

Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Gruenchers"
40% de vendange entière
Plus fin, élégant comme un sensation de fleur(s) rouge en bouche.
J'ai noté un vin à "aller chercher", j'y suis allé et j'ai aimé. Très beau vin.

Charme Chambertin G.C
70% de vendange entière
Plus profond, plus massif, un mélange de fruits rouge et noir, c'est suave et assez long. Joli vin.

Corton Renarde G.C
40% de vendange entière
Voila mon vin à ce stade de la dégustation. :cdc:
Un vin sur les fruits rouge mur, carressant, fin mais avec un très belle présence en bouche.
Très grande longueur pour ce Corton Renarde, j'avais encore une sensation de fraise écrasée sur le fond de la langue en arrivant sur le fût suivant.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Les Saint-Georges"
30% de vendange entière
Quelques notes de réduction au nez, puis une très jolie bouche faite de note de fruits noir, d'épices et quelque chose que j'ai assimilé à une note terreuse mais qui m'a beaucoup plus et qui apportait quelque chose au vin.

Clos Vougeot G.C
30% de vendange entière
J'ai noté: ce vin semble être un "gamin" derrière le "Saint-Georges". Plus discret, plus léger, en fait j'ai eu du mal à annalyser ce vin après le "Saint-Georges".
En faisant part de mon ressenti à Thibault Liger-Belair, il me répondit qu'il lui arrivait de le faire déguster avant le "Saint-Georges".

Richebourg G.C
30% de vendage entière. Vigne plantée entre 1934 et 1938.
Je n'avais jamais gouté un Richebourg et je m'attendais à quelque chose de massif, très expressif, qui empli la bouche...
Premier nez avec un peu de réduction et discret. Je n'ai pas pris de note sur les aromes, mais j'ai noté "puissance soyeuse", une sensation d'u vin qui est la et qui, sas forcer, donne beaucoup de plaisir. Une main de fer dans un gant de velour...


Puis pour finir, un Nuit-Saint-Georges 1er Cru "Les Saint-Georges" 2008 ( en bouteille ).
Une bouche au diapason du nez, des fruits rouge, tendue, un vin toute en longueur.




J'avais déjà eu Thibault Liger Belair il y a quelques mois au téléphone, nous avions échangé un bon moment en parlant de vin.
Il s'est souvenu de moi lorsque je l'ai contacté la semaine dernière et a accepté de me recevoir pour une dégustation alors qu'il n'a rien à vendre...
Un grand merci à lui pour son accueil et sa disponibilité. :appl:


Alex,
Dernière édition par Lalex le Lun 12 Sep 2016 14:33, édité 4 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Frédéric B. » Sam 10 Sep 2016 00:35

Merci pour tes notes Alex!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Lalex » Sam 10 Sep 2016 15:36

La visite chez Thibault Liger-Belair étant la seule ou j'étais accompagné, les autres CRs se feront sur la base de souvenirs et de ressentis général.


Domaine Arlaud _ Morey-Saint-Denis

Dégustation de quelques 2015 sur fût.


A mon arrivée, Cyprien Arlaud était entrain de charger un camion. Je lui dit que je viens chercher ma commande et il me demande si j'ai déjà goûter les vins au domaine...Nous voilà partis au chai.


Bourgogne "Roncevie"
Joli nez fruité, pas une matière énorme mais celle-ci me semble "pleine". Ca se boit tout seul. Très joli vin pour un "simple" village.

Morey-Saint-Denis
Toujouts du fruit, un supplément de matière et quelques note acidulées. J'avais eu du 2014 que j'avais apprécié, mon impression est confirmé avec ce 2015.

Morey-Saint-Denis 1er Cru "Les Ruchots"
Une petite touche de réduction et un peu moins expressif que le précédent en l'état.
Pour le reste, j'ai noté: comparable au précédent au niveau aromatique mais avec encore un supplément de profondeur.

Charme Chambertin G.C
Egalement une petite note de réduction au nez qui disparaît rapidement à l'aération.
Des fruits rouge, quelques notes de fruits noir et un volume plus important en bouche. C'est très bon.



Cyprien Arlaud avait peu de temps ce jour la mais nous avons pu échanger un peu pendant la dégustation, parler de nos métiers respectif, de ses vins.
C'était ma première rencontre avec lui et j'ai trouvé Cyprien Arlaud très posé, très réfléchit sur tout ce qu'il fait, ce fut très agréable de pouvoir échanger avec lui.

Merci pour votre accueil Mr Arlaud et à l'année prochaine.
Dernière édition par Lalex le Sam 10 Sep 2016 17:07, édité 2 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Lalex » Sam 10 Sep 2016 16:59

.
Domaine Buisson-Charles _ Meursault

Dégustation des 2015 sur fût

J'ai lu avec attention le CR de LES SENTIERS sur sa visite au domaine mais autant vous le dire tout de suite, je n'ai ni sa plume ni sa mémoire.

Connaissant le "savoir" de Patrick ESSA sur les vins de Bourgogne et sa région en générale et ne l'ayant jamais rencontré, "j'appréhendais" un peu, je me demandais si je n'allais pas
dire trop de "conneries" pendant cette dégustation.

A mon arrivée, je suis reçu par Catherine ESSA et son papa qui me mettent tout de suite à l'aise, puis Patrick ESSA nous rejoint et direction la cave.
Patrick m'ayant fait goûter tellement de vins, j'ai eu beau fournir un gros effort de concentration en remontant dans ma voiture, impossible de me souvenir de tous les vins dégustés et encore moins d'un descriptif précis de chaque vin. ( J'éspère que Patrick ne m'en voudra pas trop si il me lit ;) ).

Nous commençons par quelques cuvées de rouge, tout est très bon et très bien fait, du Bourgogne-Pinot Noir "Hautes Coutures" au Volnay 1er Cru "Santenots". D'ailleurs, ce dernier fait parti d'un de mes coup de cœur de la dégustation: un vin plein, fruité, séveux, du bonheur pour les papilles. J'ai beaucoup beaucoup aimé. :cdc:

Coté Blancs, et comme LES SENTIERS, j'ai été impressionné par le Bourgogne Aligote. Juste avant de passé au vin suivant, Patrick me dit que c'est son Aligoté, je lui répond "Ah bon !!!! j'étais déjà sur un Village moi !".
Ensuite, Patrick m'offre un grand éventail de ses cuvées de Blancs, Si je devais résumer cette dégustation en quelques mots, je dirai: précision, finesse, du fruit, des fleurs et pas d'exubérance ni de note d'élevage.

Trois coups de cœur pour moi ( même si tous les vins m'ont plu):
- Meursault "Les Tessons": Pour son coté fruité, florale. J'ai beaucoup aimé.
- Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" : Pour son coté plus expressif, profond, j'ai adoré ce vin.
- Et puis le Meursault 1er Cru "Goutte d'Or: J'aime bien la règle des quatre P de LES SENTIERS, toujours ces notes de fleurs blanche, mais très fines, très pures et puis un note de citron ou gingembre qui apporte une touche d'acidité qui porte le vin loin, loin dans une longue finale.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, nous finissons par une série de 2014 en bouteille déjà ouvertes, pas une seule trace d'un début d'oxydation, toujours les même aromatiques que pour les 2015 et encore un coup de cœur pour le Corton Charlemagne G.C 2014 :cdc: .


Encore une très belle visite, je ne connaissais Patrick que par ses écrits sur le net et j'avais parfois l'impression de quelqu'un de, comment dire, "strict et très précis" dans tout ce qui touche au vin et encore plus à ceux de Bourgogne. Et bien 5 mns après être descendu en cave avec lui, j'étais déjà à l'aise, comme un poisson dans l'eau. J'ai même eu le droit à quelques explications très intéressantes sur l'acidité et la réduction dans le vin.


Merci à Patrick ESSA pour son accueil, sa simplicité et sa disponibilité et à l'année prochaine j'espère.


Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 30 Oct 2016 18:21, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Lalex » Dim 11 Sep 2016 21:36

.
Domaine Joseph Voillot _ Volnay

Millésime 2014 _ Vins dégustés en bouteille.


Celle la aussi je l'appréhendai un peu mais pas pour les même raisons. J'ai eu Jean Pierre Charlot au téléphone une semaine avant mon arrivée et malgré un agenda bien rempli, il me proposa une dégustation. Le rendez vous fut fixé à 10h.

Ayant un petit penchant pour les grasses matinée et n'ayant pas l'habitude de tremper mes tartines dans un bol de vin rouge, cette dégustation fut un peu compliquée pour moi.
Ceci expliquant peut être cela, je pense avoir eu du mal " à renter" dans la dégustation.

Malgré tout, tous les vins dégustés: du Bourgogne jusqu'au Volnay 1er Cru "Fremiets" et "Champans" en passant par le Volnay et le Pommard village mon semblé très pur, fruité et plutôt fin.
Je suis contant d'être repartit avec quelques Volnay village et 1er Cru dans le coffre.

Avec le peu de note sur les vins dégusté et moi qui n'était pas dans les meilleures conditions, j'ai hésité à posté ce message mais encore une fois, je voulais remercier Jean Pierre Charlot pour son accueil et sa disponibilité.
Comme pour Patrick ESSA, Mr Charlot est un personnage à lui tout seul, un homme simple, parlant "vrai" et avec qui il fait bon discuter.

Merci à vous Mr Charlot pour votre disponibilité et votre simplicité et à l'année prochaine, j'espère.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 11 Sep 2016 21:57, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Quelques Jours en Bourgogne

Messagepar Lalex » Dim 11 Sep 2016 21:56

.
Merci également à Bruno Clavelier qui m'avait proposé de prendre un peu de son temps pour une dégustation. L'ayant prévenu de mon retard, celle ci sera remise à plus trard.
Je fut donc reçu par Madame Clavelier pour retirer ma commande ainsi qu'une bonne demie heure à parler de vin, de la vigne et d'autre chose...

Je me répète, mais merci encore une fois au Domaine Clavelier pour leur accueil et les disponibilité et à l'année prochaine.

J'en oublie un, merci pour son accueil à Madame Bart que je rencontrai également pour la première fois et à l'année prochaine.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités