Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Sam 26 Juil 2014 19:57

Bonsoir à tous,

On veux (enfin surtout moi…) faire un séjour en bourgogne du lundi 8 Septembre au Mercredi 10 Septembre 2014 en Bourgogne avec ma femme sans les enfants (1ere fois depuis longtemps…)

Ainsi je cherche un hébergement si possible chez le vigneron (ça existe il me semble sous forme de chambres d'hôtes ou de gites…) pour apprendre et découvrir de beau et bon climat… Et ramener quelques caisses.

Evidemment je vais chercher sur le net mais si vous connaissez de bonnes adresses je suis plus que preneur…

Merci d'avance...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Greg V » Sam 26 Juil 2014 20:36

Si tu ne trouves pas chez le vigneron, je te conseille le chevreuil à Meursault. Bon rapport qualité/prix et surtout bonne table.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Sam 26 Juil 2014 20:43

Merci pour l'adresse, effectivement j'ai regardé leur site ça à l'air pas mal… je retiens...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar ArnaudV » Sam 26 Juil 2014 22:42

thib88 a écrit:[...] ramener quelques caisses. [...]

C'est pas si simple. Il y a peu ou rien à vendre en Bourgogne. Les gros domaines fonctionnent par allocation ou par réservation. Bien souvent tout est déjà vendu mais tu peux éventuellement te positionner sur liste d'attente. Ca c'était pour l'aspect vignerons Après si tu comptes acheter chez des cavistes sur place c'est encore pire. Les prix sont bien souvent plus élevé que chez les cavistes parisiens.

J'étais en Bourgogne la semaine dernière et j'ai dormis à Nuit-Saint-Georges pour être proche de Dijon et Beaune et être en plein milieu du vignoble de Cote de Nuits et pas loin de la Côte de Beaune. J'ai dormis dans un gîtes qui est fortement recommandable. Très spacieux, très typique, un côté rustique mais très cosy. Ce n'est pas chez le vigneron mais tu es à deux pas des domaines. C'est en plein centre de NSG qui je le rappelle est une ville relativement grande avec un bourg plutôt sympatique. Tu peux y aller les yeux fermés. Le propriétaire est très gentil et avenant.

Si tu veux aller dans un domaine et déguster tu peux aller chez Amiot-Servelle à Chambolle-Musigny. Tu seras reçu et bien acceuilli et tu pourras acheter sur place quelques bouteilles sur le millésime 2012. Tu peux passer au caveau du restaurant le Millésime toujours à Chambolle tu pourras y acheter quelques bouteilles. Gare aux caveaux, il y a des arnaques un peu partout à NSG et à Beaune ... Ca fait peur. Des attrapes touristes à tous les coins de rues. J'ai trouvé qu'il y avait plus de bons plans à faire à Dijon si jamais tu voulais acheter chez des cavistes.

Voilà pour mon retour d'expérience tout frais ;).
Dernière édition par ArnaudV le Dim 27 Juil 2014 10:12, édité 2 fois au total.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Dim 27 Juil 2014 07:22

Merci Arnaud pour ce retour très instructif...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Bebert » Dim 27 Juil 2014 09:00

Quand je couche en Bourgogne, c'est la que je vais: Hôtel de Vougeot.
Luxe, calme et volupté.
En plus le propriétaire est un collègue de promo du CFPPA de Beaune. Vous pouvez y aller de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Lalex » Dim 27 Juil 2014 15:02

thib88 a écrit:[...] ramener quelques caisses. [...]



C'est pas si simple. Il y a peu ou rien à vendre en Bourgogne. Les gros domaines fonctionnent par allocation ou par réservation. Bien souvent tout est déjà vendu mais tu peux éventuellement te positionner sur liste d'attente. Ca c'était pour l'aspect vignerons Après si tu comptes acheter chez des cavistes sur place c'est encore pire. Les prix sont bien souvent plus élevé que chez les cavistes parisiens.


Tu n'as peut être pas frappé aux bonnes portes Arnaud, c'est sur qu'il est difficile d'avoir du vin chez certains " gros domaines " mais il y a quand même moyen de se faire plaisir chez certains qui font très bon et chez qui il reste plusieurs millésimes à la vente sur certaines cuvées.

Thib, pour les rouges, je penses que tu peux aller chez: Bouchard, Bart, l'Arlot, Voillot, Vougeraie, Noellat, Clair, Pousse d'Or etc... ils auront surement quelques bouteilles à vendre.

Bonne balade,

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar bendeslandes » Dim 27 Juil 2014 15:28

Tu peux aller chez Chicotot aussi à Nuits St Georges.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Greg V » Dim 27 Juil 2014 17:19

Et plus au sud je te recommande de passer chez Antoine et Rachel OLIVIER à Santenay

http://www.domaineolivier.fr/
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar ArnaudV » Dim 27 Juil 2014 18:59

Lalex a écrit:[...]
Thib, pour les rouges, je penses que tu peux aller chez: Bouchard, Bart, l'Arlot, Voillot, Vougeraie, Noellat, Clair, Pousse d'Or etc... ils auront surement quelques bouteilles à vendre.
[...]

La demande en hausse constante pour la Bourgogne ainsi que les faibles rendements des dernières années dû à des conditions climatiques difficiles (grêle) ont créé de la rareté et ont aussi contribué à une hausse des prix. Il reste peut-être des bouteilles à vendre mais pour les cuvées les plus prisées où le nombre de bouteilles est limité je pense que c'est difficile mais ca se tente.

Je ne veux pas te décourager. Mais je dis juste que les bouteilles à vendre sont soit des bouteilles de grands négociants ou bien de domaine pas encore reconnu mais là il faut déjà bien connaite avant même d'y aller.

J'ai frappé à la porte de Jérôme Castagnier, de Bachelet & Fils, Livera, Esmonin, etc .... sans succès. Même si sur certains domaines j'ai réussi à accéder à des listes d'attentes. Peut-être que le secret c'est d'être moins gourmand que je ne le suis ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Dim 27 Juil 2014 19:27

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Je compte pas non plus ramener un semi remorque… Ayant rentré pas mal de bourgognes par un autre circuit récemment…

Disons 2/3 cartons de blancs et 2/3 rouges sur des vins entre 20 et 40€, étant avec ma femme je ne pourrai investir dans du Clos de Tart… Elle râlerai pour le payer pas pour le boire…. :D
Faire un ou deux domaines, histoire d'échanger avec un vigneron.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Lalex » Dim 27 Juil 2014 21:11

Thib,

Sinon, tu peux essayer chez Anne GROS si il lui reste de la place.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Mer 6 Août 2014 17:16

Anne Gros ça avait l'air sympa mais c'est complet.

Je viens de contacter La Maison de charlotte situé dans le Domaine François Buffet à Volnay. On verra les disponibilités.

En revanche lu sur un forum influent pas que du bien quant à la qualité des vins.

Quelqu'un connait ?
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Didier » Mer 6 Août 2014 18:40

Connais pas!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 7 Août 2014 12:26

Une idée pour découvrir la Bourgogne autrement :

Rencontrez des passionnés
Vous souhaitez découvrir les Climats de Bourgogne d’une manière plus authentique ? Pensez aux greeters . Ces habitants bénévoles vous accompagnent le temps d'une rencontre conviviale et gratuite dans leurs villes . Ils partagent avec vous leurs anecdotes et leurs passions .

http://www.bourgogne-greeters.fr/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Vincent R. » Sam 9 Août 2014 15:52

On reve tous de rentrer chez Rousseau, Roumier, DRC, Dujac, Vogüé, Livera, Groffier, Gros, Coche Dury, Boisson, Leflaive, Auvenay, raveneau, dauvissat, etc... Il fallait nous y prendre il y a 15 ans :mrgreen: pour vous comme pour moi, c'est cuit!

et pourquoi pas se faire les classiques qui font bon...??? en plus certains de ces domaines nous fournissent un peu de vin pour l'asso ce qui n'est pas désagréable et confirme l'interet de faire le voyage ;)

A Macon, passer chez Nicolas Maillet
en chemin vers le nord, essayer de passer chez Muzard à santenay
Sur st Aubin, contacter le domaine Larue ou le domaine Bouton
Sur Meursault, visiter sebastien Magnien
Sur Pommard, visiter Vaudoisey Creuzefond ou le domaine Lejeune
A Chorey, passer chez sylvain Loichet, tres large gamme d'appellation jusqu'au Clos Vougeot, en bio ,un domaine qui monte
En remontant vers la côte de Nuits, passer au domaine Ravaut à ladoix. Pour qui cherche de jolis vins sans appelation qui claque, un passage chez Claire Naudin Ferrand s'impose... de l'essence de pinot!
Pour plus au nord, outre Arlot, s'arreter chez beatrice Dubois au domaine, rapport Q/P superbe et domaine qui se redresse
A Vosne Romanée, passer chez Michel Noellat , un tres bon rapport Q/P, et pour qui cherche du lourd, essayez de passez chez Gros Frere et soeur, un style technique mais des jolis vins surtout sur les GC (Clos vougeot et surtout Richebourg!)
Plus au nord, essayer Bart
et encore plus haut, vers Chablis, essayer Goisot

je n'ai pas idée des stocks mais c'est là où je passerais!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Lun 11 Août 2014 20:18

Merci Vincent pour tes indications, qui me sont très utiles, je vais essayer d'organiser tout ça.

A+

Thib
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Mar 12 Août 2014 20:26

Bon Hôtel réservé nous avons choisit La Gremelle à Ladoix.

Visite et achat prévue déjà chez Ravaut. Décision prise sur indication de Vincent mais aussi parce que j'ai déjà eu l'occasion de gouter ses vins qui m'avait bien plu et parce que contact facile par mail avec vignerons.

Pour le reste on verra sur place.

Vivement dans 3 semaines...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar thib88 » Jeu 11 Sep 2014 18:30

:arrow: -- Séjour en Bourgogne --

Et voilà nous sommes rentrées hier de notre périple en amoureux de 3 jours avec mon épouse en bourgogne donc !

Super séjour, on connaissait pas du tout la région et on à pas été déçu !

Beaune est une belle ville, fort sympathique, on a vraiment apprécié la visite des Hospices et des remparts. :appl: :appl:
Très belle boutique également l'athenaeum du vin.

Notre hôtel "La gremelle" à ladoix était pas mal sans plus. Un très beau restaurant à Pernand-Vergelesse : "Le Charlemagne", étoilé au guide Michelin, où nous avons passé un beau moment :tchin: .

Une petite visite éclair également à Nuits-Saint-Georges :good:

:arrow: -- Concernant le vin en particulier --

Ce petit séjour aura déjà permis à ma femme de comprendre le millefeuille des climats bourguignons et ça c'est super car du fait ça passion grandit encore... :cheers: Rien de tel que le terrain et la montagne de corton pour comprendre tout ça.

Nous ne nous sommes pas laissé tenter par une des dizaines, que dis-je des centaines, cave a vin de beaune, cela ressemblait trop à des pièges, bien que certaines avait des tarifs presque cohérent. Une petite halte quand même chez Drouhin et Bouchard juste pour jeter un oeil.

Nous sommes donc comme prévue allé chez Ravaut à Buisson, où nous avons été fort bien reçu par Gaston, après une belle dégustation de toute sa production en 2012, nous avons acheté nos vins, pas mal de Ladoix Clos Royer et 1er Cru la corvée, qui m'a le plus séduit des 3 Premiers crus, peut-être (surement) dû à son exposition particulière. Quelques Cortons (bressandes et Hautes Mourottes) dans plusieurs millésimes et quelques Charlemagne aussi. A voir dans les prochaines années.

Content aussi du niveau de la petite dizaine de bouteilles bu sur place au restaurant, mais je ferai pas de CR car pas de prise de note…

Premier séjour réussi donc surement pas le dernier...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bourgogne Septembre 2014

Messagepar Lalex » Jeu 11 Sep 2014 18:46

Bonsoir Thib,

Sympa ce petit séjour en Bourgogne...

As tu visité d'autres vignerons à part Ravaut ( que je ne connais pas ) ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Suivant

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron