Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Le Jonc Blanc - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 10 FĂ©v 2008 12:14

DSC02553.JPG
DSC02553.JPG (53.24 Kio) Consulté 6370 fois

Nous arrivons au domaine, le temps est magnifique et propice Ă  une belle balade dans les vignes.

DSC02555.JPG
DSC02555.JPG (80.63 Kio) Consulté 6368 fois

Franck Pascal nous accueille et nous entrons très rapidement dans le vif du sujet. Nous abordons les problèmes actuels que connaissent ceux qui essayent de faire de beau vin dans la région bergeracoise, face à l’assouplissement annoncé des décrets des AOC de la région. Le problème est tellement grave aux yeux de Franck, qu’il a décidé de renoncer à tout cela en passant pratiquement toutes ses cuvées en Vin de Table. C’est un puriste qui essaye d’aller au bout de sa démarche qualitative. Alors même s’il admet certaines règles de marketing permettant de vendre du vin à tout prix, il aurait souhaité que la qualité des gens qui travaillent sérieusement soit mise en avant et serve de point de référence.

DSC02558.JPG
DSC02558.JPG (65.14 Kio) Consulté 6368 fois

Histoire de nous montrer en pratique sa manière de travailler, nous partons pour une petite promenade à travers les vignes. Le domaine s’étend sur 12Ha en rouge et 3Ha en blanc, avec une densité de plantation de 5000 pieds/Ha, divisés en trois terroirs différents (Calcaire jaune gréseux, Calcaire blanc et tuffeau - Argile verte). L’encépagement est de 5Ha de Cabernet Sauvignon, 5Ha de Merlot et 1,40Ha de Malbec, pour les rouges et du Sauvignon pour les blancs.
La méthode culturale appliquée est la biodynamie et notre petite promenade est l’occasion pour Franck de nous rappeler les principes fondamentaux de ce type de culture. Il choisis pour cette raison de planter entre les rangs de vignes des céréales (mangeur de silice) et de la moutarde (riche en soufre, dynamisant pour la vigne). Bien sûr les pesticides ou autres herbicides sont prohibés. Le but étant de réussir à sublimer au maximum le terroir.

DSC02560.JPG
DSC02560.JPG (43.6 Kio) Consulté 6366 fois

Pour cela Franck y met toute son énergie, jusqu’au chai, où l’élevage est réalisé sur lie fines sans aucun ajout de souffre, travaillant ainsi sur un principe de réduction pour protéger le vin. L’élevage de la grande cuvée (qui ne porte plus de nom à ce jour) se fait en foudre bourguignon.

DSC02564.JPG
DSC02564.JPG (48.29 Kio) Consulté 6364 fois

Les commentaires de dégustation des vins viendront, mais d’or et déjà je peux vous annoncer que j’ai rarement goûté des Cabernet Sauvignon aussi mûrs. La minéralité est présente dans l’ensemble de la gamme des vins, permettant de donner aux vins une belle tension et une pureté du fruit.

Je remercie encore une fois Franck et sa compagne Isabelle de nous avoir aussi bien reçu.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Le Jonc Blanc - Bergerac

Messagepar EricB » Lun 11 FĂ©v 2008 17:14

Quelques remarques sur un domaine que je connais bien

- en blanc, il a aussi depuis les dernières vendanges du sémillon

- le domaine n'est officiellement ni en bio ni en bio-dynamie, même s'il est proche de cet esprit. Je crois que c'est important de le préciser car on pourrait lui reprocher qu'il s'affiche comme tel alors que ce n'est pas le cas (aucun de ses vins n'a le label bio, si ce n'est son cubi ... qu'il ne produit pas!)

- Sur ses 4 cuvées de vin rouge, une seule était en vin de table (coup de foudre devenue coeur de foudre). Son blanc était aussi en vin de table parce qu'il dépassait les délais pour le présenter à l'agrément. Il passera désormais en deux cuvées de rouge afin de simplifier l'offre et de mieux répondre au marché, à savoir faire un vin d'entrée de gamme et un vin haut de gamme; un vin milieu de gamme trouvant plus difficilement preneur.

Je confirme bien sûr la qualité du domaine, autant pour ses rouges que ses blancs ... et que son rosé: un délice!

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Le Jonc Blanc - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 12 FĂ©v 2008 02:39

Pour lire les commentaires dégustation de la journée, cliquez ici :
viewtopic.php?f=19&t=725&p=4735#p4735
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités